Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Retour de voyage] Chine  (Lu 788 fois)

28 octobre 2017 à 12:21:36
Lu 788 fois

Hurgoz

Yo,

Ce n'est pas grand chose, une idée des trucs que j'ai pu noter, voir, de cette courte semaine passé en Chine; l'idée étant de donner quelques pistes à d'autres qui voudraient y voyager, pas de faire un guide touristique (il y a des agences qui feront ça beaucoup mieux que moi ;) )

- Lieux: Shanghai (District de Jiading et de Pudong) et Nanjing

Il suffit de regarder une carte de Shanghaï pour se rendre compte qu'il est nécessaire de préciser les lieux visiter. Avec une superficie de 6340km² et une densité de 3809 hab/km² on est sur une mégalopole et il n'est donc pas possible de généraliser.
Nanjing s'étend sur la même distance, mais avec un densité plus de deux fois inférieure, ça reste tout de même une grande ville.

Ceci dit, vue la taille des villes, j'avais pris la précaution de télécharger les cartes de la chine en offline dans mon appli GPS

- Transport

Heureusement, les permis Européens ou Internationaux ne sont pas reconnus en Chine, cela évitera toute tentation de se risquer sur la route, car malgrés la modification du code de la route l'an dernier et une certaine amélioration d'après les locaux, le trafic y est plus que dense aux heures de pointes, et les conducteurs assez "freedrive"

Donc, hormis cela, il y a les bons vieux pieds, qui permettent quelques déplacements, mais qui, dans des villes de ces ampleurs peuvent être remplacer par des taxis (attention à ce qu'ils enclenchent bien l'horodateur ou à vous mettre d'accord sur le prix avant le départ), des cars, des métros et des trains (TGV).

En parlant de marcher, il faut faire attention sur les trottoirs, les deux roues y sont de véritables hooligans, notamment les scooters électriques (oui oui: sur les trottoirs, et alors? ;) )

Par contre, tous ne parlent pas Anglais, il est donc conseillé de se démerder, d'une façon ou d'une autre pour posséder l'adresse de l'hôtel et des coins qu'on veut atteindre en chinois.

Ne comptez pas trop sur l'internet mobile pour vous aider: l'accès est déjà très onéreux (chez Orange, le Mo est à 2€30), et surtout, excessivement filtré (j'en vois que ça fait déjà bander): Google n'est pas dispo (pas plus que FB ou encore DavidManise (<- si vous ne savez pas ce qu'il a fait de mal, lui peut être  :glare: )); donc autant vous dire que le système Androïde est un peu muet...

Il existe toutefois des programmes VPN (qu'il faut avoir téléchargé avant de partir pour les propriétaires d'Androïde ;) ); Le gvt chinois pense toutefois à en bloquer l'usage.

Et, pour finir, les briquets sont interdits dans les avions.

- Sécurité:

Pour un touriste, les risques se résument par du vol ou de l'arnaque; même lorsqu'on se balade dans les ruelles, compte tenue du nombre de personnes qu'il y a partout, les risques d'agression sont faibles. Par contre, nous avons pu découvrir les joies du contrôle au faciès: n'importe qui peu vous demander votre passport, aussi bien pour monter dans un bus, prendre un ticket de train, etc...(je le conseil: c'est instructif). Autant dire que le port du passport est obligatoire: il est proscrit de le laisser dans le coffre à l'hôtel.

- Hygiène et santé

Si l'on parle de société à plusieurs vitesse, ce que j'ai pu voir de la Chine, c'est qu'elle doit en avoir 70 différentes. Autant il peut y avoir des places propres et/ou luxueuse, autant lorsqu'on s'enfonce un peu dans la ville, dans les dédales de ruelles, les habitations y sont insalubres, sans eau ni sanitaires (pot de chambre vidés dans les égoûts dans la rue)...

Comme je l'ai dis, j'ai passé quelques jours dans deux grandes villes, et mon voyage de retour m'a également fait passer quelques heures à Beijing. Dans ces trois agglomérations, la pollution de l'air y est impressionnante (et non, ceci n'est pas de la brume):

Donc pour les personnes un peu fragiles des bronches (ou du système resp. en général), renseignez vous sur les masques à particules (le 3M 9332 est semble t il recommandé) et surtout, n'oubliez pas vos traitements ;)

Idem, comme avant chaque départ, faite un check des vaccins obligatoires, prenez les numéros de téléphone d'urgence (ambassade, urgences, flics, hopital international dans la zone).

Il est, enfin, assez peu recommandé de boire l'eau du robinet (il est d'ailleurs assez fréquent que les hotels laissent des bouteilles d'eau pour que les clients puissent également se laver les dents avec de l'eau ne venant pas du robinet ;) ).

- Technologie

Les Chinois sont excessivement Hi-tec et se servent de leur téléphone portable pour énormément de choses, qui vont des discussions à l'aide à la conduite (gps), en passant par des tas de services comme la location de vélos (scan d'un QR code sur le vélo, au travers d'une appli mobile, qui déverrouille via un accès sans fil l'antivol du vélo  :o )

Les constructions modernes sont à cette image et le confort moderne y est présent.

Maintenant, en tant qu'étranger, tout ce qui est sur internet est plus que limité.

Pour ce qui est des prises de courant, la Chine fonctionne avec du 110V~ pris en charge par les transfo Français et les prises murales supportent nos prises sans problèmes.

- Prix:

Hôtels, transports, sont assez bon marché (65€ une nuit en 5 étoile).
La bouffe, par contre, est au même prix (si ce n'est plus cher) que chez nous (si on souhaite manger au restau: je n'ai pas testé les petites bicoques insalubres des ruelles, où la viande est stockée à même un sol sur lequel les gens crachent).

Voilà, je pense n'avoir pas trop oublié.

Tcho

Hugo
« Modifié: 29 octobre 2017 à 11:04:18 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

28 octobre 2017 à 12:32:10
Réponse #1

Maelrando

Woah ! Et ben, ça ne me donne pas vraiment envie d'y aller ^^.

Je n'avais eu qu'un seul retour (purement touristique) de parents d'un ami, mais là rien que la photo de pollution .... bof.

J'espère que tu as passer un bon moment : parce que ça fait peur !
Le coup de la viande stockée a même le sol c'est une métaphore ? Ou c'est bien réel ?

Mael.

28 octobre 2017 à 12:45:59
Réponse #2

Hurgoz

Woah ! Et ben, ça ne me donne pas vraiment envie d'y aller ^^.

Tu sais, je serais beaucoup plus prudent sur le sujet: il y a plein de dérives de ce genre de système qui nous pendent au nez (déjà, parce qu'on est en partie - entre la guerre de l'opium et la 2nde guerre mondiale - responsables de la situation de leur pays).

J'espère que tu as passer un bon moment : parce que ça fait peur !

C'est toujours excessivement intéressant ces voyages. Biensûr que tout n'est pas rose, et comme je l'ai dis ici, je ne suis pas là pour faire une affiche touristique, mais bien pour donner les quelques trucs que j'ai pu remarquer à d'autres; donc forcément, tu as les aspects sur lesquels il faut être prudent: mais tout n'est pas là.

Le coup de la viande stockée a même le sol c'est une métaphore ? Ou c'est bien réel ?

Les carcasses entasser au sol...si si :) Après, encore une fois, il n'y a pas spécialement de jugement: des tas de gens en mangent. Maintenant, mon estomac occidental, avec sa flore occidentale, a ces limites ;)

Tcho

Hugo
« Modifié: 28 octobre 2017 à 13:35:25 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

28 octobre 2017 à 12:49:49
Réponse #3

Chris-C

Salut,

J'y ai zoné pendant un mois, les grandes villes juste en coup de vent.
Je rejoins Hurgoz .
-Je mis suis sentit beaucoup plus en sécurité que dans les villes françaises, même si j'étais en code rouge tout le temps car on est très sollicité quand on est pas du coin, mais là je parle des zones plus à l'ouest.
- Attention aussi au hochement de tête et au sourire avec l'impression qu'on vous dis "oui". Parfois le message est pas du tout passé  ::)
- La Chine fonctionne très bien avec le tourisme chinois. Pas grand chose à foutre des autres, aussi ne pas s'attendre à des avantages particuliers pour le grand et beau touriste européen

Une terre d'aventure et de dépaysement...

28 octobre 2017 à 13:02:48
Réponse #4

Maelrando

Merci pour les précisions ^^ !

Je n'avais que l'avis d'un touriste qui a vu de jolies monuments etc etc ... le contraste avec ton témoignage est je trouve, assez marqué.

Partage intéressant dans tous les cas ! Si jamais un jour, je voyage en Chine j'irais voir la muraille mais vu qu'il y a "des" murailles et vu aussi la taille que ça fait : l'endroit en question a visiter est plus que relatif ... .

Quoi qu'il en soit, cela change des documentaires où toute la Chine est belle, que les gens sont gentils entre autres ... .

Comme partout je pense, certains endroits craignent + ou - qu'ailleurs perso la pollution si intense que l'on croirait presque un brouillard naturel m'a choqué.
Mais je ne doute pas que le dépaysement soit total ou presque !

28 octobre 2017 à 23:54:33
Réponse #5

Vanadium

Citation de: Maelrando link=topic=68447.msg550944#msg550944
Comme partout je pense, certains endroits craignent + ou - qu'ailleurs

Le niveau de sécurité est très bon en Chine, même si il est trois crans en dessous de celui de la Corée du sud ou du Japon. C'est la France d'il y a 40 ans. En revanche les problèmes peuvent se rencontrer avec les autorités car c'est une dictature, ne l'oublions pas. Et si vraiment on souhaite vivre une expérience forte, il suffit de crier dans la rue "vive la démocratie" ou "vive le Tibet libre" et de patienter quelques instants  :)

29 octobre 2017 à 07:52:40
Réponse #6

cikawasay

J'en connais des gens qui en sont revenu de Shanghai, au sens propre et au sens figuré...
La prochaine fois, passe à Taiwan, tu seras saisi par le contraste au niveau mentalité, bien accueilli par des gens le coeur sur la main, ouverts à la discussion, et aussi, par une île d'une richesse aussi incroyable que méconnue à l'étranger. Devinette: quel est le pays numéro un plébiscité par les expats qui offre les condittions les plus avantageuse? La culture y est très riche, les villes bien que moches offrent une vie culturelle passionnante.
Accessoirement, la verte y est passionnante, avec un quart de la surface des Alpes mais 4 fois plus de diversité biologique, et plus de cent sommets à plus de 3000 mètres. Passer d'une forêt tropicale à un écosystème alpin en quelques heures est quelque chose d'inoublibable. Et en cas de soucis, les autorités sont aussi compétentes qu'honnêtes, malgré une certaine lourdeur bureaucratique. Dommage que le continent joue le rôle d'un trou noir qui attire systématiquement tout le monde, pour avoir visité quelques pays, et surtout, pour y vivre depuis 20 ans, Taiwan vous surprendrait, dans le bon sens du terme. Ma petite déclaration envers ce pays qui m'accueille depuis 20 ans.

29 octobre 2017 à 08:25:38
Réponse #7

Hurgoz

Yo,

Merci pour les infos, mais tel n'est pas le but du post.

J'ai ouvert celui-ci, non pas pour faire une carte touristique du lieu, ou dire qu'un autre pays est mieux, mais pour offrir un support permettant un transfert des infos et "enseignements" que moi et d'autres ont pu glaner, pour d'autres qui voudraient ou devrais y voyager (un "must know").

Tcho

Hugo

29 octobre 2017 à 09:06:52
Réponse #8

Lily

On peut ajouter que c'est une destination rêvée pour les femmes. Une semaine seule dans Shanghai à l'hôtel, et à me balader toute seule, pas l'ombre d'une angoisse. Ca me changeait d'un paquet de villes africaines.
J'ai fait ma touriste moyenne et pas traîné dans les bas-fonds de la ville mais tout de même : j'ai trouvé les gens particulièrement charmants. J'ai souvent été arrêtée dans la rue, plutôt par des jeunes femmes, parce que j'étais seule et qu'elles voulaient savoir si j'avais besoin d'aide. Beaucoup étaient contentes de pratiquer leur anglais.
Après discussion avec des gens qui connaissent mieux l'Asie que moi, et en particulier la Corée/S et le Japon, Shanghai est plutôt une ville tourists friendly : toutes les stations de métro sont annoncées oralement et les noms sous sous-titrés en anglais par exemple. Comme les automates pour acheter des tickets de métro.
Bref, c'était une destination extrêmement facile, si l'on enlève effectivement la pollution, les limitations de CNN et du réseau internet et les "détails" comme le fait que c'est ton numéro de passeport qui te sert de login dans certains hôtels. Au bout d'une semaine, ça me pesait terriblement. Je ne sais pas si j'aurais pu m'habituer.
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

29 octobre 2017 à 10:01:21
Réponse #9

Hurgoz

Yo,

Je crois qu'il est difficile pour quelqu'un n'ayant jamais mis les pieds dans une mégalopole d'imaginer ce que ça peut être; en tout cas c'était mon cas.

Pour comparer à du connu, Paris intramuros c'est 105.4km² pour 2.2Millions d'habitants. Shanghai, c'est 6340km² pour 24Millions d'habitants.

Tcho

Hugo
« Modifié: 29 octobre 2017 à 15:32:28 par Hurgoz »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité