Yo,
Ce n'est pas grand chose, une idée des trucs que j'ai pu noter, voir, de cette courte semaine passé en Chine; l'idée étant de donner quelques pistes à d'autres qui voudraient y voyager, pas de faire un guide touristique (il y a des agences qui feront ça beaucoup mieux que moi

)
- Lieux: Shanghai (District de Jiading et de Pudong) et Nanjing
Il suffit de regarder une carte de Shanghaï pour se rendre compte qu'il est nécessaire de préciser les lieux visiter. Avec une superficie de 6340km² et une densité de 3809 hab/km² on est sur une mégalopole et il n'est donc pas possible de généraliser.
Nanjing s'étend sur la même distance, mais avec un densité plus de deux fois inférieure, ça reste tout de même une grande ville.
Ceci dit, vue la taille des villes, j'avais pris la précaution de télécharger les cartes de la chine en offline dans mon appli GPS
- Transport
Heureusement, les permis Européens ou Internationaux ne sont pas reconnus en Chine, cela évitera toute tentation de se risquer sur la route, car malgrés la modification du code de la route l'an dernier et une certaine amélioration d'après les locaux, le trafic y est plus que dense aux heures de pointes, et les conducteurs assez "freedrive"
Donc, hormis cela, il y a les bons vieux pieds, qui permettent quelques déplacements, mais qui, dans des villes de ces ampleurs peuvent être remplacer par des taxis (attention à ce qu'ils enclenchent bien l'horodateur ou à vous mettre d'accord sur le prix avant le départ), des cars, des métros et des trains (TGV).
En parlant de marcher, il faut faire attention sur les trottoirs, les deux roues y sont de véritables hooligans, notamment les scooters électriques (oui oui: sur les trottoirs, et alors?

)
Par contre, tous ne parlent pas Anglais, il est donc conseillé de se démerder, d'une façon ou d'une autre pour posséder l'adresse de l'hôtel et des coins qu'on veut atteindre en chinois.
Ne comptez pas trop sur l'internet mobile pour vous aider: l'accès est déjà très onéreux (chez Orange, le Mo est à 2€30), et surtout, excessivement filtré (j'en vois que ça fait déjà bander): Google n'est pas dispo (pas plus que FB ou encore DavidManise (<- si vous ne savez pas ce qu'il a fait de mal, lui peut être

)); donc autant vous dire que le système Androïde est un peu muet...
Il existe toutefois des programmes VPN (qu'il faut avoir téléchargé avant de partir pour les propriétaires d'Androïde

); Le gvt chinois pense toutefois à en bloquer l'usage.
Et, pour finir, les briquets sont interdits dans les avions.
- Sécurité:
Pour un touriste, les risques se résument par du vol ou de l'arnaque; même lorsqu'on se balade dans les ruelles, compte tenue du nombre de personnes qu'il y a partout, les risques d'agression sont faibles. Par contre, nous avons pu découvrir les joies du contrôle au faciès: n'importe qui peu vous demander votre passport, aussi bien pour monter dans un bus, prendre un ticket de train, etc...(je le conseil: c'est instructif). Autant dire que le port du passport est obligatoire: il est proscrit de le laisser dans le coffre à l'hôtel.
- Hygiène et santé
Si l'on parle de société à plusieurs vitesse, ce que j'ai pu voir de la Chine, c'est qu'elle doit en avoir 70 différentes. Autant il peut y avoir des places propres et/ou luxueuse, autant lorsqu'on s'enfonce un peu dans la ville, dans les dédales de ruelles, les habitations y sont insalubres, sans eau ni sanitaires (pot de chambre vidés dans les égoûts dans la rue)...
Comme je l'ai dis, j'ai passé quelques jours dans deux grandes villes, et mon voyage de retour m'a également fait passer quelques heures à Beijing. Dans ces trois agglomérations, la pollution de l'air y est impressionnante (et non, ceci n'est pas de la brume):

Donc pour les personnes un peu fragiles des bronches (ou du système resp. en général), renseignez vous sur les masques à particules (le 3M 9332 est semble t il recommandé) et surtout, n'oubliez pas vos traitements

Idem, comme avant chaque départ, faite un check des vaccins obligatoires, prenez les numéros de téléphone d'urgence (ambassade, urgences, flics, hopital international dans la zone).
Il est, enfin, assez peu recommandé de boire l'eau du robinet (il est d'ailleurs assez fréquent que les hotels laissent des bouteilles d'eau pour que les clients puissent également se laver les dents avec de l'eau ne venant pas du robinet

).
- Technologie
Les Chinois sont excessivement Hi-tec et se servent de leur téléphone portable pour énormément de choses, qui vont des discussions à l'aide à la conduite (gps), en passant par des tas de services comme la location de vélos (scan d'un QR code sur le vélo, au travers d'une appli mobile, qui déverrouille via un accès sans fil l'antivol du vélo

)
Les constructions modernes sont à cette image et le confort moderne y est présent.
Maintenant, en tant qu'étranger, tout ce qui est sur internet est plus que limité.
Pour ce qui est des prises de courant, la Chine fonctionne avec du 110V~ pris en charge par les transfo Français et les prises murales supportent nos prises sans problèmes.
- Prix:
Hôtels, transports, sont assez bon marché (65€ une nuit en 5 étoile).
La bouffe, par contre, est au même prix (si ce n'est plus cher) que chez nous (si on souhaite manger au restau: je n'ai pas testé les petites bicoques insalubres des ruelles, où la viande est stockée à même un sol sur lequel les gens crachent).
Voilà, je pense n'avoir pas trop oublié.
Tcho
Hugo