Nos Partenaires

Auteur Sujet: Et vous, vous utilisez quoi comme lanterne ?  (Lu 5792 fois)

18 octobre 2017 à 17:43:09
Lu 5792 fois

Lin Naturel


Je recherche un modèle de lanterne, si possible non électrique, sans gaz ni combustible liquide. J'ai déjà repéré les modèles de Uco mais j'aimerai voir les différentes possibilités qui pourrait exister.
L'usage serait pour la maison en cas de coupures d'élec, et lors de veillées dans la nature.
Dans le premier cas c'est vrai qu'une lampe tempête à l'huile ou pétrole pourrait faire le job, et en extérieur une lanterne à bougie serait plus adaptée (petit et léger).

Mais vous, vous utilisez, ou utiliseriez quoi comme lanterne ?  :camo:

18 octobre 2017 à 19:08:37
Réponse #1

Loriot


Hello,
Selon l’utilisation (grande marche ou petite) j’emporte soit une uco pliable, soit une (ancienne) lanterne de l’armée Suisse (elle est plus lourde mais bien plus agréable à utiliser je trouve)

Pour la maison, les bougies de cimetières, à conditions de trouver un verre du même diamètre mais blanc, est une bonne option. Elles durent vraiment longtemps.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

18 octobre 2017 à 22:25:05
Réponse #2

Arnaud


« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

19 octobre 2017 à 15:11:20
Réponse #3

Lin Naturel


Cool le système ! Je m'en souviendrai.
Donc du coup j'ai ton aval pour aller piller une église ?    :bienmal:

19 octobre 2017 à 16:40:51
Réponse #4

Jean-Yves


Pour faire bref :
- En rando/camping : frontale avec une belle lumière, qui allie praticité, efficacité et minimalisme.
- En camping avec l'auto à côté : lanternes de toutes sortes, mais juste pour l'ambiance.
- À la maison si j'avais besoin : LED et lanternes propane, pratiques et sans odeur.


Pour faire une histoire longue :

Tu as pas mal d'infos sur les sources de lumière sur ce fil.

En camping, la plupart du temps je n'utilise pas vraiment de lanterne. Ma copine et moi avons chacun une frontale qui a un faisceau diffus et la même teinte que l'incandescence, en l'occurrence une Armytek Tiara Warm High-CRI 90 ("high-CRI" requis pour avoir un beau rendu de couleurs). Donc chacun a sa lampe en niveau bas (et c'est un niveau vraiment bas), il éclaire devant lui sans éblouir l'autre, et l'ambiance reste très cosy.

En rando c'est pareil, la frontale suffit.

On a dans la tente des guirlandes à led ainsi qu'une lanterne en globe de Snow Peak, pour l'ambiance plus que pour de vraies raisons utilitaires. L'inconvénient de cette lanterne est de n'utiliser que des piles alcaline, pas de batteries NiMH, mais pour ton contexte "coupure de courant" ce n'est pas gênant.

J'utilise aussi parfois des lanternes en tissu qui s'installent sur une frontale :
https://oldgoatgear.wordpress.com/2014/03/30/gear-review-montbell-crushable-lantern/
Très léger et bien efficace, mais comme je l'ai dit, on se sert surtout des frontales au niveau mini.

Toujours en camping, on emporte parfois une lanterne à pétrole. J'aime ma grosse W.T. Kirkman bien solide. Posée sur une table, elle est malheureusement éblouissante. En revanche, lorsqu'elle est suspendue au-dessus de la table, avec son réflecteur en chapeau elle renvoie la lumière en-dessous et c'est bien pratique.

Ou alors on prend nos deux UCO, auxquelles je reproche la mauvaise qualité des bougies et le manque de stabilité (mais qu'on peut au moins suspendre).

On n'a pas eu de coupure de courant depuis un moment, mais on utiliserait alors ma lanterne Nitecore LR30 (excellent rendu de couleurs mais teinte froide, et la lampe se coupe après un moment en cas de surchauffe) ou alors des Coleman à cartouche de propane, économiques et sans odeurs.
« Modifié: 19 octobre 2017 à 17:02:51 par Cavannus »

19 octobre 2017 à 17:13:39
Réponse #5

Lin Naturel


Beau résumé Cavannus, et merci pour le lien  :up:

En bivouac j'ai aussi l'habitude d'une unique frontale et c'est bien pratique.
Je vais aller vivre dans un coin où on peut craindre les coupures d'électricité l'hivers, et l'impossibilité de se déplacer (neige), même si le réchauffement climatique change un peu la donne ces derniers temps...
Donc je commence à réfléchir aux différents moyens de conserver un semblant d'habitudes si jamais une coupure de courte/moyenne durée arrivait.
Les lampes à pétrole ou à gaz, même si ça n'est pas mon choix préféré, vont certainement être une bonne solution.
Les lampes à énergie solaire à LED également.
Par contre j'élimine d'office les Uco si c'est juste pour l'ambiance ça ne vaut pas le coût.


20 octobre 2017 à 00:47:45
Réponse #6

François


J'ai toujours une boite de bougies "de ménage" en réserve dans un placard, comme éclairage de secours. C'est peu couteux, quelques euros la boite de dix, et cela ne pose pas de problème de stockage longue durée (attention quand même à la chaleur). En rangeant un briquet ou une boite d'allumette avec, la mise en œuvre est immédiate.
Par contre, pour une utilisation en intérieur, je ne vois pas l'utilité d'une lanterne. C'est même nuisible si cela diminue l'éclairage ou impose des bougies de dimensions spécifiques.
On peut improviser des bougeoirs avec des soucoupes, tasses, verres ... Sinon on trouve des bougeoirs à bas prix, ou on peut les fabriquer facilement.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

20 octobre 2017 à 09:43:26
Réponse #7

Chill


J'ai toujours une boite de bougies "de ménage" en réserve dans un placard, comme éclairage de secours. C'est peu coûteux, quelques euros la boite de dix, et cela ne pose pas de problème de stockage longue durée (attention quand même à la chaleur). En rangeant un briquet ou une boite d'allumette avec, la mise en œuvre est immédiate.
Tout à fait d'accord, mais ...

Citation de: François
Par contre, pour une utilisation en intérieur, je ne vois pas l'utilité d'une lanterne. [...] On peut improviser des bougeoirs avec des soucoupes, tasses, verres ... Sinon on trouve des bougeoirs à bas prix, ou on peut les fabriquer facilement.
... les flammes nues sont la 2ème cause d'incendie domestique accidentel, loin derrière les incidents électriques, mais 2ème tout de même. L’intérêt d'une lanterne en intérieur est d'éloigner la flamme des rideaux, rubans, livres, etc. À moins de disposer de bougeoirs stables et fixes correctement implantés  ;)
J'ai choisi la lampe à pétrole 10"' bec Kosmos en back-up de la coupure électrique prolongée. Le stock de combustible tourne régulièrement car la veillée "à l'ancienne", à l'occasion, est attendue/partagée par la plupart de mes invités.

La peur n'évite pas le danger... 3 secondes sans c*nnerie !

    Chill.

« Modifié: 20 octobre 2017 à 11:30:58 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

20 octobre 2017 à 12:31:02
Réponse #8

Ascanio


J'ai toujours eu des lampes-tempête, ça éclaire assez mal, le verre noircit, le pétrole pue, mais c'est insensible à l'humidité et au vent. J'ai acheté récemment une lanterne à leds et à manivelle, les batteries ont duré 6 mois, donc je déconseille ; je ne sais plus la marque parce que j'ai viré la peinture, mais ça vient de chez Carouf, il y a une partie lanterne et une partie torche.

J'ai un tas de bougies chauffe-plat, et des petites lanternes/photophores, en cas de panne à la maison j'en dispose à plusieurs endroits, ça finit par éclairer. Ce que j'ai de plus pratique, c'est un lot de trois lampes à leds, en forme de disque épais, avec un aimant et un crochet. Ce que je n'aime pas, c'est que ça s'alimente avec trois piles (AA) et qu'il en reste toujours une à laquelle je ne trouve pas toujours de destination. À part ça, ces petites lampes éclairent bien et sont pratiques.

J'ai aussi une petite torche (qui, elle, ne prend qu'une pile  :) ) en alu, entourée d'une bague en silicone sous laquelle j'ai glissé des aimants, ce qui permet de la positionner dans plein d'endroits. C'est la torche que j'ai toujours sur moi.

Je pense que je vais bricoler la lanterne à manivelle pour en faire quelque chose de moche mais pratique.  :)
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

21 octobre 2017 à 08:31:34
Réponse #9

François


Tout à fait d'accord, mais ...
... les flammes nues sont la 2ème cause d'incendie domestique accidentel, loin derrière les incidents électriques, mais 2ème tout de même. L’intérêt d'une lanterne en intérieur est d'éloigner la flamme des rideaux, rubans, livres, etc. À moins de disposer de bougeoirs stables et fixes correctement implantés  ;)

Oui, flamme nue = danger, c'est sur.
En plus des précautions habituelles, il n'est sans doute pas inutile de préciser que pour qu'un bougeoir soit utile, il faut que la bougie y soit fermement fixée. Dans le cas des bougeoirs improvisés cela doit se faire en soudant la bougie dessus avec de la paraffine qu'on fait goutter de la bougie lors de son premier allumage.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 octobre 2017 à 14:41:13
Réponse #10

Van


Le 2 novembre ce sera la fête des morts. Certains allumeront des bougies en mémoire des défunts ; ce post est donc bien utile pour rappeler les règles de sécurité.
« Modifié: 22 octobre 2017 à 03:31:46 par Vanadium »

23 octobre 2017 à 11:15:12
Réponse #11

greenman


Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

23 octobre 2017 à 11:47:58
Réponse #12

Lin Naturel


Salut

Il existe aussi les lanternes Luminaid :

https://www.neolumen.fr/fr/24_luminaid
Elles ont une bonne tête ces luminaid, est-ce vraiment efficace comme éclairage ou est-ce plutôt pour donner une ambiance ?

23 octobre 2017 à 15:05:57
Réponse #13

greenman


je n'en ai pas, c'était pour montrer une autre piste.


Dans une pièce, je pense que cela est suffisant, de plus facilement transportable dans un e autre pièce.


Mais cela reste de la supposition.
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

23 octobre 2017 à 17:27:21
Réponse #14

Lin Naturel


L'avantage c'est qu'elles ne sont pas très chères, avec 2 de ces luminaid ça doit commencer à être correct pour une pièce, en appoint au moins.

23 octobre 2017 à 19:43:52
Réponse #15

camoléon


Salut,

pour ma part, la Fenix CL25r fait bien sont boulot.Son format est compact, ce qui est bien pratique dans son sac à dos, mais sa puissance est bonne (max 340L).

http://www.lampe-fenix.com/fenix-cl/232-fenix-cl25r-340-lumens.html?gclid=EAIaIQobChMIjODOyKWH1wIVyp3tCh2REQPKEAAYASAAEgLQIfD_BwE

 J ai toujours un faible pour la Candle Lantern UCO, surtout quand il s'agit de se chauffer en urgence, sous un poncho-tarp, par exemple.

https://www.ucogear.com/candle-lanterns/
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

24 octobre 2017 à 11:55:28
Réponse #16

guillaume


Salut,

pour ma part, la Fenix CL25r fait bien sont boulot.Son format est compact, ce qui est bien pratique dans son sac à dos, mais sa puissance est bonne (max 340L).

http://www.lampe-fenix.com/fenix-cl/232-fenix-cl25r-340-lumens.html?gclid=EAIaIQobChMIjODOyKWH1wIVyp3tCh2REQPKEAAYASAAEgLQIfD_BwE



Pour rester dans Fenix, j'ai découvert la CL09 grâce à Deun. Elle est plus petite mais aussi plus légère, se recharge et les différents modes font qu'elle s'adapte bien

http://www.lampe-fenix.com/fenix-cl/322-fenix-cl09-200lumens.html

31 octobre 2017 à 16:42:41
Réponse #17

Jean-Yves


La discussion est partie sur une joyeuse confusion entre lanterne de camping et lanterne de secours en cas de panne de courant chez soi.

Je trouve cette dérive intéressante pour deux raisons :

1. C'est une bonne chose que les lanternes de secours soient en fait celles qu'on utilise en camping (quelles qu'elles soient) : on sait qu'elles fonctionnent, on sait les utiliser, on sait gérer leur autonomie, on sait où elles sont rangées, on a les piles qui vont bien...

2. Le côté ludique d'utiliser le matériel des vacances peut rendre la panne moins angoissante pour la famille. Si on ne fait pas de camping, les lanternes à bougie apportent également cet aspect festif qui rend la panne presque bienvenue (je garde un bon souvenir de ces veillées imprévues à la bougie, quand j'étais enfant, avec le souper qui cuit sur le réchaud à gaz  :love: ).

Bref, peu importe la lanterne de secours, tant que c'est celle qui fonctionne bien et dont on est capable de gérer l'autonomie. Led ou bougie, les deux sont valables, tant qu'on évite la grosse Coleman rouillée qui n'a pas été sortie du grenier depuis 10 ans et son bidon avec un fond d'essence qui doit bien traîner quelque part dans le garage...  ;D
« Modifié: 01 novembre 2017 à 04:12:01 par Cavannus »

31 octobre 2017 à 17:34:41
Réponse #18

Ghjallone


J'ai acheté une lampe Pigeon il y a quelque temps, plus besoin de bougies!
Elle fonctionne à l'essence, comme mes réchauds et lanternes à pression, ce qui fait que j'ai toujours un bon volume de carburant sous la main.
J'aime bien cette lampe, qui éclaire bien plus qu'une bougie (je peut la poser au milieu d'une pièce et lire dans un coin), la mèche ne vieillit quasi pas tant qu'on ne laisse pas la lampe s'éteindre d'elle même et vu que la lampe est feutrée, il n'y aura pas de flaque d'essence en cas de chute.

Et pour l'extérieur, une Geniol 250CP. Puissante, robuste... Il faut apprendre à s'en servir en revanche : transport valve ouverte, manœuvre de préchauffe... Et l'entretien, qui peut nécessiter un démontage total.
Une lampe très puissante mais inutilisable en intérieur à cause de l'odeur, et possiblement du dégagement de monoxyde de carbone. Impeccable pour ceux qui font des sorties motorisées, ou les pêcheurs en bord de mer.
J'ai fabriqué une boite de transport en carton et papier bulle, le manchon a survécu à trois heures de piste bien pourrie... Je ne pensais pas qu'il arriverait intact, mais la patte de maintien a fait son travail. :)

J'ai aussi une lanterne pliante à bougie (suisse) que je n'utilise pas, tout simplement parce qu'elle chauffe et que la bougie fond en une demi heure.J'ai essayé de fabriquer des bougies en cire spéciale, fondant à haute température mais ca n'a pas beaucoup amélioré les choses... Si j'ai bien compris, ces bougies étaient livrées à l'armée avec les lampes à essence, et ne devaient rester allumées que le temps d'allumer une lampe à essence.

Et finalement, une lanterne Uco à bougies chauffe plat, qui éclaire peu mais que j'ai toujours à la maison, parce que je l'ai modifiée pour en faire un diffuseur d'huile essentielle. Avec un bout de fil de fer torsadé qui tient un morceau de feutre imbibé, à 6 ou7 cm au dessus de la lanterne.
Elle est bien adaptée à cet usage, c'est quasiment impossible de provoquer un incendie avec cette lanterne.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

06 novembre 2017 à 13:41:29
Réponse #19

Nirgoule


Salut
Quand j'étais gamin (années soixante) EDF était l'objet de grèves fréquentes et ça se manifestait par des coupures longues, en plus le réseau n'était pas aussi fiable qu'aujourd'hui donc coupures très fréquentes.

Tout le monde était équipé de lampes à pétrole (à mèches) et de bougies. Pour se déplacer dans la maison quelques torches mais surtout des lampes de poche à pile plate 4,5v type wonder.

Faut du matos simple et fiable. Les lampes à gaz fonctionnent pas mal mais le manchon est fragile et le système bruyant. Idem pour les lampes à pétrole ou essence à pression avec le défaut d'être délicat à démarrer.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

06 novembre 2017 à 15:11:26
Réponse #20

Lin Naturel


Je pense utiliser plusieurs type de lanternes :
 - solaires type luminaid pour de l'appoint
 - à pétrole type tempête à trouver en brocante pour l'éclairage principal
 - à piles classique pour avoir une valeur sûre (si plus de batterie dans la lanterne solaire et si défaut sur la tempête)
 - des bougies à récupérer de ci de là car c'est toujours utile et il n'y a besoin de d'un briquet pour
   qu'elles procurent de la lumière.

J'aurai également un poêle à bois donc tout ça conjugué je pense que nous serons parés en cas de panne d'élec, et pour les soirées romantiques aussi  :love:

Je pense qu'en cherchant bien il y a moyen de trouver tout ça pour pas trop cher et au moins je serai sûr d'avoir une source de lumière qui fonctionne si une autre a un problème d'énergie.

Je ne fais vraiment pas confiance au gaz, surtout s'il y a des bougies à d'autres endroits de la pièce, vous me direz se sont généralement de petits contenants de gaz mais mieux vaut prévenir que guérir.
Je me pose également la question de l'usage d'une lanterne à pétrole en intérieur, par rapport aux odeurs et vapeurs que cela dégage et aux effets sur la santé..?

06 novembre 2017 à 18:37:19
Réponse #21

Chill


'llo,

Mes réflexions au fil de la lecture :
Citer
Je pense utiliser plusieurs type de lanternes :
 - solaires type luminaid pour de l'appoint,
Penser à leur donner régulièrement du soleil ...

Citer
- à pétrole type tempête à trouver en brocante pour l'éclairage principal,
Fais l'essai entre une tempête, même de qualité (Luciole) et un bec Kosmos correctement équipé : y'a pas photo, le bec l'emporte ! Hors système à pression et dans l'absolu les becs Aladdin ou ceux à disque type Matador sont plus performants, mais ils sont plus délicats à "conduire".
Le Kosmos de même module qu'un Matador éclaire un peu moins mais ne demande quasiment aucun suivi. Un bec Kosmos de 14 lignes (14'") éclaire environ comme une ampoule à incandescence de 40W ; un 10'" comme une 20W ; une Luciole : entre 2 et 4W.
Approfondis tes connaissances sur le sujet afin de trouver ton bonheur fonctionnel en brocantes et éventuellement rationalise les dimensions. :D
www.lampe-a-petrole.com ; lumieredeloeil.com ; http://jpkocher3.free.fr/XVIIIPetrole.htm.

Citer
- à piles classique pour avoir une valeur sûre (si plus de batterie dans la lanterne solaire et si défaut sur la tempête)
C'est dit à longueur d'article : choisir des lampes compatibles avec son stock de piles...
La liste des pannes d'un bon bec se limite à : pas de carburant ? pas de mèche ? pas de verre ?

Citer
- des bougies à récupérer de ci de là car c'est toujours utile et il n'y a besoin de d'un briquet pour qu'elles procurent de la lumière.
... et les bougeoirs (y compris "de fortune") ad-hoc pour éviter les accidents calamiteux.

Citer
Je ne fais vraiment pas confiance au gaz, surtout s'il y a des bougies à d'autres endroits de la pièce, vous me direz se sont généralement de petits contenants de gaz mais mieux vaut prévenir que guérir.
Aucun argument pour combattre l'irrationnel : dans tous les systèmes à flamme, y compris le feu de bois, ce sont des gaz qui brulent.  :D
L'additif odorant (mercaptan) présent dans les bouteilles s'identifie bien avant la LIE.

Citer
Je me pose également la question de l'usage d'une lanterne à pétrole en intérieur, par rapport aux odeurs et vapeurs que cela dégage et aux effets sur la santé..?
Les odeurs : choisir un "bon" pétrole désaromatisé (pour chauffage d'appoint ?)
Les vapeurs : par définition, c'est ce qui brûle. Un bon bec bien conduit ne fume pas.
Les effets sur la santé : tes aïeux l'ont probablement utilisé pendant 150 ans, qu'en pensent-ils ? Il faut bien mourir de quelque chose ... ;)

Cependant : qui dit "Combustion" dit "Ventilation" ! C'est aussi vrai pour l'occupant  ;#

Réflexions à 2 balles,  :-[
    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

06 novembre 2017 à 21:41:24
Réponse #22

Lin Naturel


Merci pour ce retour Chill, je n'ai aucune connaissances dans le domaine des lampes à pétroles.

Je vais me renseigner mais je sens que ça ne sera pas ce type de lanterne ma priorité, dans le sens où ça représente déjà un petit investissement et où il faut prendre le temps de bien se documenter pour faire son choix.
Tu as posté des liens intéressants, aurais-tu une petite liste du matos nécessaire pour s'équiper d'une lanterne au pétrole (réservoir, mèche, verre, etc) ? A moins d'un modèle complet avec bon rapport qualité/prix. Je regarderai également du côté de ma famille chez qui il y a quelques vieilles lampes peut-être encore en bon état de fonctionnement.

Sinon pour les précautions dont tu parles pour les bougies, les énergie solaire etc, c'est juste du bon sens...
Quand je dis craindre le gaz je pense aux éventuelles fuites de gaz des bonbonnes et brûleurs, j'ai en tête les cartouches de gaz et la lanterne de camping associée.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //