Nos Partenaires

Auteur Sujet: panneau solaire, intensité, sortie/entrée, V/W/Mah please help!!  (Lu 1485 fois)

05 octobre 2017 à 11:29:04
Lu 1485 fois

biket


 Bonjour à tous, en vue d'un voyage bien roots en asie je prévois de me munir d'un panneau solaire...

Et c'est la que commence les ennuis, je suis pas Einstein et les histoires d'intensité, voltage etc.... i'm lost in the darkness...
Ma question est simple; j'ai déjà une batterie externe ou il est écrit input/output 1000 Mah.

Si je prends un panneau solaire qui envoie 750 Mah (en l’occurrence je penche pour la powertec sunflex PT 4 watt, 5 V), est ce que ma batterie va "accepter" la charge ou va t'elle me "dire" stop coco il me faut plus de jus?? Voir endommager la batterie?
Je précise que j'ai lu ça et la, que c'était pas le bon plan de recharger direct les appareils et qu'il vaut mieux passer par batterie tampon mais il y a tellement d'info contradictoire à ce sujet, c'est le bazar...
Merci pour vos réponses.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

17 octobre 2017 à 20:24:45
Réponse #1

opt


Lo :)

Non, non ;) Les mAh sont une indication de la capacité de ta "Batterie/PowerBank", de l'énergie qu'elle est capable d'emmagasiner. Ensuite cette énergie elle est capable de te la restituer avec une certaine intensité (xx mA) sous une certaine tension (5V théorique vue que c'est ici une sortie USB)... Le tout avec un certain rendement, c'est là où le bas blesse le plus souvent.
Ta "batterie" semble donc capable de supporter une intensité max d'1A, en entrée comme en sortie (au moins sur le papier)

De la même façon ton panneau solaire va fournir un courant, avec une tension +/- "régulée" (le plus proche "possible" de 5V pour de l'USB, en évitant d'être trop au dessus, et le plus souvent bien en dessous ^.^) et une intensité variable selon l"éclairage" de ton panneau et de nombreux autres facteurs (angles des rayons, température du panneau, rendement de l'électronique, age du capitaine...)

Donc ton panneau "4A" sous 5V sors au mieux, dans des conditions de laboratoire, 800mA... En pratique probablement plutôt autour de 400-500mA sous un franc soleil, par "bon" vent, dans les heures autour du midi solaire, ou en "début/fin" de journée si tu peux corriger son orientation toutes les 15mn :) Si ces conditions ne sont pas remplies tu divises par ~deux pour "finir" à ~200-300mA... Sous un franc soleil ^.^ En comparaison un "vieux" chargeur secteur USB sors couramment 500mA, 1A pour les récents, 2 à 3A pour les évolués.

La plupart des matos ne "voient" pas de charge en dessous de 300-400mA, d'autre exigent 500mA, voire 1 ou 1.5A pour des tablettes récentes par exemple... Donc dans la plupart des cas le panneau que tu vise sera incapable de les recharger :/ Ce ne sont que des supputations: je ne connais pas particulièrement ce panneau, ni ton matos, ni tes conditions de recharge ;)

Si tu as des gros consommateurs (smartphone grand écran ou tablette récente, APN...) une bonne powerbank ne sera pas un luxe: il faut qu'elle accepte de faibles courants de charge et qu'elle ait une capacité assez importante et un bon rendement -> tu perds en grammes sur la powerbank ce que tu as pu économiser sur le panneau :-\
(ta powerbank in/out à 1A ne semble pas être "exceptionnelle", la plupart des "performantes" tournent plutôt autour de 2-3A)

Il faudrait nous en dire plus sur ton matériel et les conditions "prévues" :)

Perso j'ai des 15W "pliables" en 3/4 volets, abordables (~35€), plutôt efficaces et pas "trop" encombrants :) Mais forcément plus lourds que le "tien"
« Modifié: 17 octobre 2017 à 21:30:34 par opt »

17 octobre 2017 à 22:36:15
Réponse #2

opt


Ton potentiel futur panneau, les deux miens et pas mal d'autres, ont été testés, de façon assez rigoureuse, par MJLorton:
- Vidéo présentation des concurrents en lice
- Vidéo analyse des résultats
- son "topic" dédiée
- le tableau des résultats


Perso j'ai un panneau "monocristallin" à priori plus efficace en conditions fraîches (RavPower RP-PC008 16W), et un panneau "CIGS"  supportant mieux les "fortes" températures (ChoeTech "19W")... Dans tous les cas il faut du soleil ^.^ Je n'ai pas encore trouvé de panneau pour couverture nuageuse "dense" à prix/encombrement "raisonnable"

Ces deux panneaux sont amha très abordables (~40€), assez efficaces, pas trop encombrants (j'ai une contrainte taille maxi à 26cm) et relativement "solides"... Ils peuvent "sembler" un peu lourds si tu cherches de l'UtraLéger mais je n'en connais pas d'efficaces en ultra-léger, sauf tarifs déraisonnables (*50-100 au bas mot ^.^)

Ahma 15W est la puissance théorique à viser si tu n'as pas "toujours" des conditions d'expos idéales... Les 5-6W, et en dessous, ne sont utilisables (toujours amha ^.^) qu'associés à une powerbank (un étage de perte supplémentaire)... Ce qui nous donne la pléthore de PowerBank "solaires" dispos sur le marché, qui ne sont efficaces que pour des usages SeulAuMonde@RobinsonCrusoe.nu, où le temps ne compte plus vraiment ^.^
Après c'est selon tes besoins, un petit 5W pourrait être suffisant, mais il n'y a que toi qui connais ton utilisation ;)

Si en plus tu souhaites recharger du NiMH (AA/R6, AAA/R3...) ça nécessite une alimentation un tant soit peu stable durant toute la charge -> 6 à 12h de plein soleil bien orienté, ou filtre via powerbank...
Pour le NiMH j'utilise des Xiaomi Zi5, "vrai" chargeur (et pas "bouzilleur d'accus") très peu encombrant, "assez" solide, pas lourd et très abordable (~10€)

Pour les LiIon, LiPo&co c'est moins compliqué (cas des powerbank)
« Modifié: 18 octobre 2017 à 10:10:11 par opt »

29 octobre 2017 à 13:00:00
Réponse #3

raphael


Ton potentiel futur panneau, les deux miens et pas mal d'autres, ont été testés, de façon assez rigoureuse, par MJLorton:
- Vidéo présentation des concurrents en lice
- Vidéo analyse des résultats
- son "topic" dédiée
- le tableau des résultats


Perso j'ai un panneau "monocristallin" à priori plus efficace en conditions fraîches (RavPower RP-PC008 16W), et un panneau "CIGS"  supportant mieux les "fortes" températures (ChoeTech "19W")... Dans tous les cas il faut du soleil ^.^ Je n'ai pas encore trouvé de panneau pour couverture nuageuse "dense" à prix/encombrement "raisonnable"

Ces deux panneaux sont amha très abordables (~40€), assez efficaces, pas trop encombrants (j'ai une contrainte taille maxi à 26cm) et relativement "solides"... Ils peuvent "sembler" un peu lourds si tu cherches de l'UtraLéger mais je n'en connais pas d'efficaces en ultra-léger, sauf tarifs déraisonnables (*50-100 au bas mot ^.^)

Ahma 15W est la puissance théorique à viser si tu n'as pas "toujours" des conditions d'expos idéales... Les 5-6W, et en dessous, ne sont utilisables (toujours amha ^.^) qu'associés à une powerbank (un étage de perte supplémentaire)... Ce qui nous donne la pléthore de PowerBank "solaires" dispos sur le marché, qui ne sont efficaces que pour des usages SeulAuMonde@RobinsonCrusoe.nu, où le temps ne compte plus vraiment ^.^
Après c'est selon tes besoins, un petit 5W pourrait être suffisant, mais il n'y a que toi qui connais ton utilisation ;)

Si en plus tu souhaites recharger du NiMH (AA/R6, AAA/R3...) ça nécessite une alimentation un tant soit peu stable durant toute la charge -> 6 à 12h de plein soleil bien orienté, ou filtre via powerbank...
Pour le NiMH j'utilise des Xiaomi Zi5, "vrai" chargeur (et pas "bouzilleur d'accus") très peu encombrant, "assez" solide, pas lourd et très abordable (~10€)

Pour les LiIon, LiPo&co c'est moins compliqué (cas des powerbank)

suite a ton message, je me suis procuré le RavPower RP-PC008 16W.

Premiers tests de charge en plein soleil d'un powerbank et sous ciel nuageux d'un galaxy S2 : assez bluffé par la rapidité de charge  :)  merci pour l'info
Se connaitre et s'accepter


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //