Nos Partenaires

Auteur Sujet: Communication satellite  (Lu 2170 fois)

24 septembre 2017 à 16:20:38
Lu 2170 fois

Nikolapland


Salut!
Petite question de communication satellitaire : si tout va bien, je pars pour un mois dans la jungle de Bornéo (Kalimantan central) en février 2018. Je cherche donc un moyen de communication SMS efficace, mais pas cher. Les téléphones satellite Iridium : le top, mais ça coûte deux bras... Le Garmin inReach Explorer+ est très intéressant (dualité avec SMS/GPS), moitié moins cher qu'un téléphone Iridium, mais coûte encore un bras quand même...
J'aurai donc voulu savoir :
1) Connaissez-vous des systèmes de communication (SMS uniquement, pas besoin de la voix) par satellite (ou autre, mais fonctionnant dans le monde entier) qui ne soit pas trop cher (<300€)?
2) Connaissez-vous un moyen d'avoir un téléphone satellite ou mieux encore, un Garmin inReach Explorer+ ou assimilé, pas cher?
3) Sinon (ou en plus) quelqu'un aurait-il un moyen de communication satellite à me prêter (ou louer pas cher) pour cette période, notamment de type Garmin inReach Explorer+?

Merci à tous et bonne journée  ;)
Nikolapland
https://wild-arts.fr
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

24 septembre 2017 à 17:24:12
Réponse #1

Arnaud


« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

24 septembre 2017 à 18:39:55
Réponse #2

Nikolapland


Très intéressant! Merci Arnaud ;)
Nikolapland
https://wild-arts.fr
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

25 septembre 2017 à 08:57:42
Réponse #3

guillaume


Il y a un bon article à ce sujet dans le carnet d'aventure n°43 si jamais.

a+

25 septembre 2017 à 11:02:34
Réponse #4

Ascanio


Une solution pour geek, qui ne coute qu'un doigt ;) https://makezine.com/projects/make-37/iridiumsatellite/
Par contre les communication restent chères.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

25 septembre 2017 à 15:06:30
Réponse #5

Maelrando


Aux dernières nouvelles : les satellites iridium seront tous détruits  (opération en cours et ce d'ici 2018).

Sur le site il est dit que les satellites seront en service jusqu'en 2020 (hors c'est faux ! Il suffit d'aller sur les sites officiels pour se rendre compte de la supercherie) pas ceux des fabricants hein je parle de sites sérieux comme le cnrs etc ... .

De plus je fais de l'astronomie amateur, et justement ces satellites réfléchissant la lumière ne seront plus observable d'ici l'été 2018 mais d'autres prennent effectivement le relais... mais, est-ce que la nouvelle génération sera compatible avec ce système conçus au départ pour les anciens (actuels satellites iridium) ?

Ou est-ce que c'est valable quelques mois et ensuite plus rien ?

Ce système m'intéresse mais en l'absence de preuves m'indiquant CLAIREMENT qu'ils seront compatibles : ce n'est pour moi qu'une belle arnaque.

Si quelqu'un a des sources sûre je suis preneur !

Bonne journée a vous !

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

26 septembre 2017 à 10:59:18
Réponse #6

Arnaud


Citer
Iridium NEXT will Provide service continuity and backwards compatibility

https://www.iridium.com/network/iridiumnext
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

26 septembre 2017 à 11:44:40
Réponse #7

Maelrando


Aaahhh merci !
J'ignorais qu'ils avaient fait en sorte que tout fonctionne.

Je te remercie ! Du coup je vais me pencher un peu plus sur la communication iridium.

Merci beaucoup !
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)

26 septembre 2017 à 15:41:14
Réponse #8

raphael


oui ce sera compatible  ;)

et avec une meilleur qualité, la nouvelle génération est en cours de déploiement et les premiers tests sont concluants.

une vue d'artiste d'un satellite Iridium

 
« Modifié: 26 septembre 2017 à 15:49:19 par raphael »
Se connaitre et s'accepter


08 octobre 2017 à 17:51:50
Réponse #9

LOOPING


Salut,

avant d'etre racheté par garmin

c'etait la société DELORME

dans la gamme in reach il y des modeles plus anciens, moins cher et trouvable d'occasion sur ebay à l'etranger, avec moins de fonctions que le model actuel.

Certains sites proposent encore le Delorme inReach SE à 250 $ environ.

Et le  inReach 1ere génération est un produit tres interessant,
il ne comportait pas d'afficheur, peut etre est il un peu moins encombrant,

peut etre consomme -t-il moins  que les autres? à vérifier. En tout cas il est surement moins fragile.

08 octobre 2017 à 20:14:55
Réponse #10

Artic Killer


"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

24 octobre 2017 à 22:06:53
Réponse #11

Nikolapland


Salut à tous =D
Merci pour vos réponse ;) Je me focalise actuellement sur le Garmin inReach explorer+, en essayant de collecter un peu d'aide et mettre de côté pour me l'offrir, mais comme vous dites, je garde en option la possibilité d'acquérir un ancien modèle et, au pire, un téléphone satellite en location ou en prêt. :)
J'ai fait une petite page pour décrire mon voyage et où, si j'arrive à m'acheter l'Explorer+, on pourra suivre mon avancée : http://nikoxyd.free.fr/html/Into_The_Wild/Kalimantan2018/Indonesie_Kalimantan_2018.html
Encore merci pour votre aide en tout cas  et bonne continuation à tous et à bientôt pour le retex  ;)


Merci à tous ceux qui pourront participer et m'aider et profitez bien de la vert ;)
Nikolapland
https://wild-arts.fr
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

07 novembre 2017 à 12:42:03
Réponse #12

Arnaud


Attention avec les Delorme inReach & Explorer (les versions Garmin + semblent ok) ;)

https://andrewskurka.com/2017/garmin-responds-faulty-sos-lock-button-inreach-se-explorer/
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

12 novembre 2017 à 21:19:46
Réponse #13

Nikolapland


Salut!

J'ai finalement opté et fait l'acquisition d'un Garmin inReach explorer+.

J'ai fait les premiers tests :

  • Activation : attention, l'activation et la synchronisation du système ne fonctionne (sous Windows) que sur Internet explorer version inférieure à la version 10 (ni IE 11, ni Edge, ni Chrome, ni Firefox) : Après avoir un peu galéré, j'ai trouvé comment faire avec Edge (sous Windows 10) :
    • Se connecter sur la page https://eur.inreach.garmin.com, télécharger et installer "inReach sync" et "Garmin communicator plugin" : si vous ne pouvez pas installze tout de suite, réinstaller après avoir effectué les opérations suivantes
    • Appuyer sur la touche F12 du clavier pour ouvrir les outils de développement
           - Possibilité 1 : dans les menus du haut de la fenêtre de développement, sur la droite, "Edge" est choisit par défaut : modifier en choisissant "9"
           - Possibilité 2 : Cliquer sur la petite et/ou sélectionner l'onglet "Emulation" ==> Modifier la partie "Mode document" en choisissant "9".
    En principe après ça, votre Internet explorer devient compatible avec les applications et Garmin inReach Sync.
  • Abonnement : pour activer et pour utiliser le GPS, il faut obligatoirement souscrire à un abonnement (il en existe plusieurs) : l'abonnement peut être suspendu directement sur le site donnée ci-dessus et tout y est indiqué.
  • Fonctionnalités : toutes les fonctionnalités mentionnées dans la notice du site Garmin inReach semblent au point et fonctionnelles (je n'ai pas testé le SOS jusqu'au bout pour voir si on m'envoie des secours dans mon appart', mais ça se déclenche), notamment le suivi via la cartographie en ligne (page MapShare visible par vos contacts restés au pays)
  • Cartographies : c'est à mon goût un point faible : la carte préenregistrée dans le GPS n'a pas une très grosse résolution et surtout, une résolution inégale d'un secteur géographique mondial à l'autre. Des cartes supplémentaires sont téléchargeables sur le site de Garmin inReach, mais on ne peut pas inclure de cartes personnelles et il n'y a pas de cartes téléchargeables pour tous les pays (rien pour l'Indonésie par exemple...dommage, partant à Bornéo...)
  • Autonomie : j'ai fait des tests d'autonomie sur une semaine, avec faible réception (plus longue recherche de satellites, donc plus de conso de batterie qu'en zone dégagée) et la batterie se vide en 7 jours (sans jamais l'éteindre) avec un point de tracking (intervalle de journal) toutes les 10 minutes (on peut descendre jusqu'à 1sec) et avec transmission vers la page MapShare variable, toutes les 1 à 4h (2h en général) et sans activer toujours le suivi prolongé. Je referai un test uniquement en suivi prolongé avec transmission toutes les 2h pour voir.
  • Problèmes passés : concernant les problèmes mentionnés par Arnaud sur les anciennes versions, ils ont été corrigés sur les versions +, grâce à un bouton de déclenchement des SOS protégé sous un cache au lieu de l'ancien clips.

Globalement, c'est donc du bon matos (très bon pour l'Europe et les USA), mais peut encore être optimisé pour l'Asie et en matière d'adaptation aux dernières évolutions informatiques. Pour la batterie, je pense que les 30 jours donnés en mode Suivi prolongé est un peu exagéré, mais je referai des tests avant mon départ. Dans tous les cas, pour un mois, il faudra l'éteindre la nuit pour préserver la recharge et prévoir une batterie externe pour recharge USB.

Voilà pour l'instant ;) Je vous ferai un retex plus précis après mon test d'un mois à Bornéo! :)

À bientôt!  :doubleup:
Nikolapland
https://wild-arts.fr
La véritable sagesse consiste à ne pas s'éloigner de la nature, mais à mouler nos actes sur ses lois et son modèle... [Sénèque]

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //