La courbe de caténaire (ou chaînette) a comme paramètres l'action de la pesanteur, donc le poids du "fil" tendu et la valeur de la tension aux extrémités. Superbe
article Wikipedia.
Pour un "lien" de masse donnée dans un champ gravitationnel connu, soumis à la seule tension exercée à ses extrémités, elle donne la position d'équilibre du lien, la forme des moindres contraintes.
En retournant la courbe, par exemple pour l'étude d'une section d'une voûte, les paramètres seront la masse du matériau et la contrainte de poussée horizontale sur les éléments portants.
Ce sera la forme transmettant le moins de poussée aux porteurs pour une masse de voûte donnée, à l'exclusion d'une solution ne transmettant que des efforts verticaux.
(ta planche sur 2 tréteaux pas trop éloignés)C'est
très utile pour réaliser des voûtes ou coupoles maçonnées. Les briques, moellons ou parpaings se comportant comme autant de maillons de ta chaînette
soudée.
(Edit pour Karto)C'est généralement
de peu d’intérêt pour des constructions en treillis, poutres massives ou réticulées, ou utilisant des panneaux autoportants, quelles qu’en soit les technologies.
Je pense que si tu disposes d'un stock illimité de chaîne, tu gagneras du temps et du jus de cerveau
en les utilisant en traction puis (Edit pour Karto) en créant des structures suspendues aux-dites chaînes,

... plutôt que d'user tes ressources énergétiques à tenter de les "solidifier".

Cet avis n'engage que moi, sur mon île déserte ...

Chill.
PS :
- Chouette le textile pré-imprégné béton !

- Le ferro-ciment peut être auto porteur, après prise ...