Nos Partenaires

Auteur Sujet: Choix d'une tronçonneuse pour de l'abattage  (Lu 18329 fois)

13 septembre 2017 à 18:55:22
Lu 18329 fois

Lin Naturel


Bonjour !

Premier post pour ma part sur ce forum, et première requête pour les amateurs du coupage de bois.

Je compte bientôt acquérir un bien avec plusieurs hectares de forêt et j'ai déjà un beau programme devant moi dans l'abattage d'Erables notamment.
Je cherche donc une tronçonneuse, pas trop chère (500€ max) et qui puisse abattre et débiter pour en faire du bois de chauffage et des piquets par exemple. Dans ce budget, aussi bien du neuf que de l'occasion, peu importe du moment que le guide fasse 50cm et que le moteur soit assez puissant.

J'ai un peu d'expérience en tant que tronçonneur occasionnel mais sinon je n'y connais rien dans les modèles, la fiabilité, etc.

J'ai en vue deux modèles chez Stihl, d'occasion en ce moment sur LBC dans mon secteur et entre 400 et 500€ :
la 044, et la MS 460.
Je pense que se sont 2 valeurs sûres (+/-) mais je me dit aussi pourquoi ne pas acheter une tronçonneuse pas chère neuve et presque jetable, et de voir ce que ça donne, comme la Timberpro 62cm3 à 108€. Si elle fait le job, au moins pendant 1 ou 2 ans, elle m'aurait été bien utile et 4 fois moins chère qu'une des Stihl.

Maintenant je ne suis pas vraiment adepte du jetable, qui par les temps qui courent, est de plus en plus fréquent et je trouve ça vraiment con pour être honnête.

Alors je m'en remet à vous pour des avis et conseils concernant ces modèles, ou d'autres  :doubleup:


13 septembre 2017 à 19:46:33
Réponse #1

guillaume


Si tu as vraiment du boulot à faire :

1. Prends une marque réputée
2. Achète un modèle pro
3. Achète neuf ou quasi neuf (ex : de l'occas dans un magasin vendant aussi du neuf et qui offre une garantie même sur le modèle d'occas).

J'ai fait l'inverse de tout ça à quelques reprises me pensant plus malin. Je l'ai très amèrement regretté.

a+

13 septembre 2017 à 19:58:21
Réponse #2

Lin Naturel


Merci Guillaume pour ton retour. ça conforte mon idée de partir sur de la qualité, quitte à prendre de l'occasion. Cela dit, 500 est vraiment le budget max max car j'ai pas mal de matériel à acheter...

J'ai cru comprendre que les modèles de Stihl que je cite sont quand même proches de modèles pro non ?
Surtout la 044 même si elle commence à avoir de l'âge.

13 septembre 2017 à 21:04:24
Réponse #3

Schlomo


http://www.castorama.fr/store/Tronconneuse-thermique-MS-290-PRDm641906.html

J'ai  celle -ci depuis 6 ans je coupe un 20aine de stères / an  de l’abatage a la coupe en 50cm ( sur le tas) .

Aucun problème sérieux just un  filtre  de carbu  à changer.

Avec Stihl,  Huskvarna et consorts si tu est carré sur la remise en condition du matériel apres les coupes ( nettoyage  de la machine et du filtre à air, chaine bien affutée.. tu n'auras pas de problème.

Pour du particulier un guide de 50 cm je trouve que c'est suffisant sans être trop lourd.

Ne néglige pas les EPI ( casque, pantalon anti coupures, gants chaussures de sécu...) ça peut te sauver une jambe ou la vie.

13 septembre 2017 à 21:50:07
Réponse #4

éternel débutant


Chez stilh les gammes pro on la poignée blanche et noir. Une poignée noir et orange ou blanche  c'est du semis-pro et poignée toute noire ou c'est pour la gamme amateur.
Une 044 ou une MS 460 ça fait dans les 75 cm3, c'est déjà une grosse machine. Tu peux acheter une machine plus petite et donc beaucoup moins lourde et qui tourne bien avec un guide de 50. c'est vachement physique comme boulot et il faut penser à se préserver. Après ce n'est que mon avis.

13 septembre 2017 à 22:22:32
Réponse #5

guillaume


Chez stilh les gammes pro on la poignée blanche et noir. Une poignée noir et orange ou blanche  c'est du semis-pro et poignée toute noire ou c'est pour la gamme amateur.

La mienne a une poignée noire pourtant ;).

13 septembre 2017 à 22:42:01
Réponse #6

éternel débutant


En fait la gamme amateur c'est juste que c'est pas fait pour durer efficacement dans le temps en étant utilisé tous les jours 365 jours par an. Ce n'est pas pour autant que c'est de la mauvaise qualité. Et puis souvent elle sont un petit peu plus lourde

13 septembre 2017 à 23:10:36
Réponse #7

Chill


En fait la gamme amateur c'est juste que c'est pas fait pour durer efficacement dans le temps en étant utilisé tous les jours 365 jours par an. Ce n'est pas pour autant que c'est de la mauvaise qualité.

Un exemple pour illustrer cette affirmation ? Des nuances de matériaux différents ? Des tolérances ou un plan de surveillance spécifique ? Des conceptions réellement différentes ?
Parce qu'un grand nombre de matériel est étiqueté "pro" que pour des raisons marketing, alors qu'il sort de la même chaîne de fabrication qui fabrique le modèle amateur et autres, avec des références de pièces absolument identiques.
J'ai des exemples très précis en automobile. Pareil pour de l'outillage portatif et du no-name chinois.

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

13 septembre 2017 à 23:12:33
Réponse #8

Lin Naturel


C'est sûr qu'elles pèsent leur poids, on dira que je suis loin d'être une masse donc pour enchainer plusieurs jours de tronçonnage c'est peut-être moyen moyen si j'ai un truc de 7/8kg à bout de bras...
 Je vais réfléchir à tout ça...merci bien en tout cas. Je reste à l'écoute  ;)

14 septembre 2017 à 06:01:13
Réponse #9

Draven


Un exemple pour illustrer cette affirmation ? Des nuances de matériaux différents ? Des tolérances ou un plan de surveillance spécifique ? Des conceptions réellement différentes ?
Parce qu'un grand nombre de matériel est étiqueté "pro" que pour des raisons marketing, alors qu'il sort de la même chaîne de fabrication qui fabrique le modèle amateur et autres, avec des références de pièces absolument identiques.
J'ai des exemples très précis en automobile. Pareil pour de l'outillage portatif et du no-name chinois.

    Chill.

Chez Stihl les conceptions sont totalement différentes entre les gammes Pro et les gammes Amateur.

Exemple : les gammes pro ont des carters moteur complets en magnesium ( Stihl possède la 2eme fonderie d'Allemagne, ils font des pièces pour Porsche ), ce qui assure rigidité, solidité et gain de poids. Les gammes amateurs ont des carters moteur en alu qui sont ensuite vissé sur une coque en plastique.

Y'a une réelle différence entre les deux gammes. Leur gamme amateur tient bien la route, mais il faut qu'elle soit utilisée dans l'optique pour laquelle elle a été conçu...

Si plus de questions sur le sujet n'hésitez pas, c'est mon ancien métier...


Sinon pour répondre au fil initial.
Les 044 et MS460 sont deux machines de la gamme pro, donc faut voir qui les revends, mais ça peux faire le taff très convenablement. Par contre ce sont deux machines plutôt grosses...
Faudrait voir combien de stère tu compte faire par an, et la taille moyenne des futs que tu va couper.  Pour un arbre énorme une fois de temps en temps ça ne vaut pas le coup d'avoir une grosse tronçonneuse, faudra bosser la technique plutôt :p
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

14 septembre 2017 à 08:38:58
Réponse #10

guillaume


En fait la gamme amateur c'est juste que c'est pas fait pour durer efficacement dans le temps en étant utilisé tous les jours 365 jours par an. Ce n'est pas pour autant que c'est de la mauvaise qualité. Et puis souvent elle sont un petit peu plus lourde

Je disais ça parce que la mienne est une pro, et qu'elle à la poignée noire. Et tous ceux avec qui je bosse ont aussi des stihl à poignée noire. Et pourtant je parle de mecs qui utilisent les machines toute l'année, tous les jours ou presque.

Fin du HS.

a+

14 septembre 2017 à 08:51:03
Réponse #11

Lin Naturel


Merci Draven, c'est très clair. Donc ces deux bécanes d'occasion sont des pro mais lourdes. Je vais continuer mes recherches vers un modèle fiable et moins imposant, si possible toujours en 50cm de coupe.
Des propositions pour des modèles d'occasion se trouvant sous les 500€ ?
(je garde en tête la ms 290 proposée par Schlomo  ::))

14 septembre 2017 à 09:17:01
Réponse #12

Chill


Chez Stihl les conceptions sont totalement différentes entre les gammes Pro et les gammes Amateur.
Exemple : les gammes pro ont des carters moteur complets en magnésium ( ... ), ce qui assure rigidité, solidité et gain de poids. Les gammes amateurs ont des carters moteur en alu

Objection retenue !   :)

Pour un arbre énorme une fois de temps en temps ça ne vaut pas le coup d'avoir une grosse tronçonneuse, faudra bosser la technique plutôt :p
C'est vrai pour un tas de situations ...   ;#

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

14 septembre 2017 à 10:34:17
Réponse #13

Draven


@Chill : j'ai simplifié hein, y'a des tonnes d'autres trucs qui font la différence entre gamme pro et amateur ( les griffes qui sont échangeable quand usées, le nez de guide, la taille et la solidité de la pompe a huile, moteur beaucoup plus vif, etc...  ), tout ça a bien évidement un cout.

J'ai été chef d'atelier pour Stihl pendant presque 7ans ( avec formations techniques tous les ans au siège français, etc... ), je bossais donc avec des bucherons tous les jours, et clairement si ils partent tous sur de la gamme pro c'est pas pour rien... Après la gamme amateur va super bien aussi, faut juste acheter une machine adéquat avec l'usage qu'on veux en faire.

Perso depuis 4ans je fait mon affouage avec une tronçonneuse de 50cc avec un guide de 45cm, malgré ça j'ai abattu des arbres qui sortaient 6 ou 7 stères de bois de chauffage derrière, faut juste utiliser la bonne technique et prendre son temps ( et j'en ai pas 50 a faire du coup... en 5 ou 6 arbres j'ai fait mon bois de chauffage annuel... )

Mais du coup ma tronçonneuse est vachement plus maniable et légère, quand il s'agit de s'en servir toute la journée c'est quand même appréciable...
Les bucherons pro ont des grosses machines, mais en général ils se contentent d'ébrancher et de laisser le fut sur place. Un particulier qui va faire son bois de chauffage va faire tout le façonnage encore après... Donc si faut avoir deux tronçonneuses tu t'en sort pas.

Et quand vraiment tu tombe sur un monstre, tu fais le tour de tes relations et t'as toujours quelqu'un qui peux t'en prêter une grosse, voir un magasin qui en loue.

@Lin Naturel :
Je connais pas ton expérience, ni ce que tu va avoir a couper. Alors c'est dur de te conseiller précisement. Mais a titre perso je peux te conseiller deux ou trois modèles ( certains modèles ont évolués avec le temps, donc je vais te donner les différents noms qu'ils peuvent avoir ).

MS260/MS261 : la référence polyvalente depuis des années ( avant elle s'appelait 026 ). Gamme pro, 50cc et un guide de 40 ou 45. Si je ne devait en avoir qu'une seule ça serait celle-ci.
D'ailleurs quand je bossais avec l'ONF, tous les agents en avait une dans leur véhicule ( je sais pas si c'est toujours le cas ? ).

MS341/MS361/MS362
: le même style, tronçonneuse très polyvalente mais a peine plus grosse ( 60cc ), du coup un guide de 50cm ne lui fait pas peur du tout. Par contre quand tu passe la journée ébrancher ou nettoyer des bosquets elle est lourde a la fin...  ;D

C'est des gamme pro toutes les deux. Plus petit y'a pas ( ou alors des machines d’élagage ), et plus gros ça ne sert a rien a moins de ne faire que de l'abattage... 



Pour la différence gamme pro/amateur : dans le temps, les machines chez Stihl s'appelaient 0xx. Quand c'était un chiffre paire ( style 026 ) c'était une gamme pro, les chiffres impaires étaient pour les machines de gamme amateur ( ex : 025 ).
Ensuite ils sont passés a MS **0, le principe restait le même, mais y'avais un zéro derrière ( ex : MS260 ). Ensuite, avec les normes anti-pollution, ils sont venus sur des moteurs a balayage stratifié, du coup le zéro a été remplacé par un 1 ( ex : MS261 et MS251 ), mais y'a toujours moyen de reconnaitre avec le chiffre des dizaines du coup.
Maintenant ils en sont a la 2eme génération de moteur a balayage stratifié, du coup le 1 a été remplacé par un 2 sur certaines machines :D

Le " C-M " qu'on retrouve a la fin du nom signifie que la machine a une gestion électronique de sa carburation ( on parle pas d'injection, juste gestion électronique des pointeaux ).
Le VW signifie quand a lui que la machine a un réchauffage du carburateur et des poignées chauffantes  ( pour utilisation par grand froid ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

14 septembre 2017 à 12:51:05
Réponse #14

guillaume


MS260/MS261 : la référence polyvalente depuis des années ( avant elle s'appelait 026 ). Gamme pro, 50cc et un guide de 40 ou 45. Si je ne devait en avoir qu'une seule ça serait celle-ci.
D'ailleurs quand je bossais avec l'ONF, tous les agents en avait une dans leur véhicule ( je sais pas si c'est toujours le cas ? ).


Sans vouloir parler pour tout le monde, c'est celle que j'ai. Guide de 40. Polyvalente au possible.
Démarre même après un long arrêt.
Parfait pour avoir dans un véhicule "au cas où" et faire son chauffage une fois par an...

18 septembre 2017 à 19:04:25
Réponse #15

Lin Naturel


Super résumé Draven, merci à toi et à ceux qui sont passé par là également. Je pense que j'ai maintenant pas mal d'éléments pour choisir la bonne tronçonneuse, y a plus qu'à et je vous dirai ce qui s'en suivra. A + ! ;D

28 décembre 2017 à 18:30:59
Réponse #16

Lin Naturel


Salut à vous. Après plusieurs mois d'attente pour l'acquisition d'une maison j'ai enfin tout concrétisé. Ayant pas mal de surface boisée, un nombre conséquent d'arbres à abattre mais quand même pas un usage professionnel de la machine, je suis parti sur une Sithl MS251 C-BE (car mon revendeur n'avait pas la C et que je n'avais pas les moyens pour la 261..).
Entre temps on m'avait donné une tronçonneuse BG vendue chez Brico, elle faisait le boulot mais avait des gros soucis de démarrage à chaud. Avec cette Stihl c'est que du bonheur.

Maintenant il faudrait effectivement que je trouve quelques équipements de sécu, au moins jambes et pieds (j'ai déjà un casque). J'essaye d'avoir des gestes sûrs et calmes mais on ne sait jamais étant donné que je manque d'expérience.

Des idées d'équipements de sécu pas trop chers ? (càd pas du Stihl par exemple...)

28 décembre 2017 à 21:20:18
Réponse #17

Loriot


Normalement les salopettes vendue en bricotruc doivent être aux normes... elles vont très bien! A l’usage ils sont juste beaucoup plus lourd et plus chaud que des plus cher...
A toi de voir.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

29 décembre 2017 à 10:24:07
Réponse #18

VieuxMora


Bientôt un CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité ) ECC1 pour les utilisateurs de tronçonneuses . C'est différent d'un permis.

Objectif: réduire les accidents, en particulier chez les utilisateurs occasionnels.

http://www.letelegramme.fr/france/tronconneuses-bientot-un-permis-10-11-2017-11734681.php

29 décembre 2017 à 12:47:58
Réponse #19

Lin Naturel


Merci Loriot pour l'info, je jetterai un oeil aux salopettes  ;)

Sinon pour l'histoire des permis, j'ai entendu parler de ça il y a peu, certainement une bonne chose mais qui risque d'être difficile à contrôler. Qui va venir chez vous vérifier votre permis ?
ça me ferait bien rire de voir débarquer les gendarmes : "bonjour monsieur c'est pour un contrôle, pièce d'identité et permis de tronçonner, veuillez enclencher le frein de chaine et couper le moteur svp, et éloignez-vous du bidon d'essence". :lol:

29 décembre 2017 à 19:22:26
Réponse #20

Cheyenne


De mieux en mieux !
On va bientôt contrôler si on pisse droit
... et hélas il y s'en trouvera pour approuver.

Il se prépare des futurs terribles :( :( :(

29 décembre 2017 à 19:27:00
Réponse #21

Mrod


Salut,

Je découvre se fil sur le tard.

Concernant le permis. Peu importe que ce soit obligatoire ou pas, l'important c'est que ce qui le souhaitent puissent se former au rudiments de l'utilisation d'un tronço, amha. Le rendre obligatoire pour l'achat d'une tronço c'est bien, même si y'aura toujours moyen de gruger, évidement. Reste la question de la qualité de la formation, que je ne connais pas, mais c'est toujours mieux que rien.

J'avais un super doc canadien (en fr) très accessible au néophytes, sur l'usage d'une tronço en bucheronnage. Super complet (techniques et sécu en abatage, ébranchage et tronçonnage), mais je le retrouve plus (je pense l'avoir déjà publié sur le forum). Y'a celui de chez stihl ici, je l'ai juste survolé il est moins complet et moins bien illustré que celui dont je parlais mais à l'air tout de même assez complet.

Pour moi, et je sais de quoi je parle en tant que professionnel, c'est totalement impensable d'utiliser une tronço sans EPI,  d'autant plus pour un amateur. C'est être totalement inconscient selon moi. Chaussures de sécu, pantalon, casque et lunette, c'est le minimum. Un futal de base (classe1) ça coute 30e chez bricodépot, une paire de grolle de sécu c'est dans ces eaux la aussi. Tu peux t'équiper au complet pour moins de 100e. Attention, à noter que les gammes pro nécessité du classe 2 (sauf parfois l'entrée de gamme), même si un classe 1 suffirait dans la majeur partie des cas et c'est toujours mieux qu'un jean.

Pour ce qui est du choix d'une tronço, je rejoins les copains. Pour une utilisation non quotidienne une 50cc (ex: ms260) c'est largement suffisant, les 60cc, ms36x, c'est déjà plus pour une utilisation intensive. Les 75cc, ms4xx, c'est du lourd, fait pour abattre du gros (60/90cm de diamètre) ou pour une utilisation très intensive (c'est ce que j'ai perso).
A la base je bossais qu'avec du Husky, je les préfères de loin aux stihl. Elles consomment bcp moins (20/25%) et sont généralement plus légère à puissance égale. La plus part sont en injection maintenant (d'où une plus faible conso, un meilleur rendement et pas de réglage carbu a faire). Perso je préfère éviter car je peux pas intervenir dessus moi même. Mais surtout parce que le revendeur local est une brêle donc je suis passé chez Stihl.

NB: Je parle des tronço, pour les élagueuse c'est différent, les stihl ont longtemps étaient au top, la ms200 a été, est reste, une des meilleurs machines mais elle n'est plus produite (le nouveau modèle, la 201 est bcp moins bien). L'arrivée, il y a quelques années, de la t540xp de chez Husky à changée la donne, plus légère mais aussi pêchue et puissante que la ms200t, c'est La référence actuelle pour les pro malgré un léger défaut d'équilibrage (elle pique du nez) commun à toutes les élagueuses de la marque.

Pour en revenir aux tronço,
Chez Husky y'a la 346xp, 50cc guide 45, c'est l'entrée de gamme pro. Un pote que j'ai formé en bûcheronnage bosse avec depuis 7 ans, il a jamais eu le moindre problème et n'a jamais rien fait dessus (à part l'entretien et c'est pas son fort). C'est l'équivalent d'une 260 mais rien avoir en terme de performance. Elle est hallucinante pour son gabarit, une pêche d'enfer, légère (5kg) et super maniable (carter très étroit). Ça vaut presque une 60cc  de chez stihl avec une consommation ridicule en comparaison.
Chez Husky les références sont simples à comprendre. Les centaines c'est la gamme, 1 & 2 c'est amateur, 3 et au delà c'est du pro. Les deux autres chiffres c'est la cylindrée du modèle en cc. Pour le lettrage je m'en souvient plus et ils ont changé certaines dénomination y'a pas longtemps.

Pour les machines d'occasion, Le seul vrai bon plan, c'est en magasin. Car les pros changent en général de machine tout les deux ans (et qu'on leur reprends l'ancienne). J'ai acheté ma ms440 à moitié prix (600e) comme ça, avec révision complète et garantie, guide, filtre à air et échappement neuf (pas loin de 150e rien que les pièces). Et j'en suis très content après six ans d'utilisation (intensive mais peu fréquente, environ 100h par an).
Acheter d'occaz à un particulier c'est jouer à la loterie selon moi. Des fois y'a des super occaz mais faut s'y connaître un minimum (le modèle et en méca). Vérifier l'état des pièces d'usure (embrayage surtout) et impérativement aller regarder dans le moteur pour voir si y'a pas eu d'amorce de serrage. Même en faisant ça on peux pas être certain qu'elle a pas été mal utilisée.
Les vieux modèle de chez stihl 0xx, commencent à ce faire vieux donc je vous le recommande pas car les pièces en plastiques, caoutchouc, etc, vieillissent mal surtout si la machine à pas été utilisée et entretenu correctement, vidangée en dehors des périodes d'utilisation, etc. Le plus problématique c'est les membranes de carburateur et les silentbloc, qui coûtent pas cher à l'achat mais souvent galère à changer donc main d'oeuvre ++ si vous le faites faire par un pro.

Pour finir, concernant les machines premier prix, no marque et autres.
On trouve des sous marques pas trop mal, pour une utilisation très occasionnelle, certaine sont des copies de husky d'ailleurs. J'en avait une, 60cc guide 50, vendue en général 150e, que j'avais acheté neuve 60 balles aux enchères sur ebay. Elle me servait de machine de secours et pour les travaux crades, genre dessoucher et autres où tu sais que tu risques de bousiller ta chaîne. Donc elle servait pas souvent. Dès le départ j'ai eu des souci avec, car le filtre à air est tellement mal ajusté au carbu que la sciure entrait systématiquement et abondamment, j'avais du fabriquer et rajouter un joint en cuir pour l'étanchéité. Comme j'en avais rien a foutre de cette machine j'avais trafiqué le carbu pour augmenter la puissance et franchement elle marchait bien et sans problème. Au bout d'un an c'est le système de réglage de la tension de chaîne qui a commencé à merder et à rapidement rendu l'âme, à cause du fait qu'il est fixé sur un carter en plastic et qu'il fond quand ça surchauffe. Au bout de deux ans la pompe à huile à rendu l'âme. Mon beau père qui avait exactement la même à eu le même souci, au bout de deux ans à faire son bois de chauffage avec. Sauf qu'on peux pas changer la pompe, d'un part on trouve pas de pièces détachées et la pompe est intégrée au carter moteur donc faut démonter et ouvrir intégralement tout le moteur pour y avoir accès.

Tout ça pour dire que c'est du jetable et pas des machines fiables. Franchement vaut mieux acheter une machine de marque au même prix, qui sera certes bcp moins puissante mais fiable et que vous garderez de 10 à 20 ans.

Nico

Edit:
Cheyenne,
Je comprends ta réticence mais dans ce domaine là, très franchement, il est grand temps que les pouvoirs publics fassent quelque chose. Et quoi qu'ils fassent ce sera toujours mieux que rien, amha. La tronçonneuse est selon moi l'outil le plus dangereux accessible aux particuliers. Et je sais pas expérience que même quand on sait s'en servir correctement le risque reste très grand. La moitié des gens que je connais et qui ont déjà eux un accident avec une tronço sont des pros.
Je connais pas les statistiques pour les particuliers. Mais dans le domaine pro, le bûcheronnage est le métier où il y a le plus d'accident grave et d'accidents mortels.
J'ai une liste longue comme le bras d'accident qui sont arrivés à des gens que je connais personnellement, dont la moitié sont des professionnels compétant et qui portaient des EPI le plus souvent. Beaucoup d'entre eux ont eu de la chance. Mais pas tous. Un pote avait pas de pantalon anti-coupure, quinze ans qu'il faisait son bois chauffage sans incident, donc il en voyait pas la nécessité. Un jour il était seul et il s'est sectionné la fémorale. Il a pas eu le temps d’appeler les secours ou alors y'avait pas de réseau ce jour là, va savoir, on l'a retrouvé deux jours plus tard...
« Modifié: 30 décembre 2017 à 01:05:40 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

29 décembre 2017 à 23:51:33
Réponse #22

Lin Naturel


Merci pour tous ces conseils Mrod, la doc Stihl ( entre autres) m'a été bien utile et je les ai longuement étudié. Maintenant ça reste de la théorie mais que j'arrive à mettre en pratique donc ça porte ses fruits.
Ton histoire me fait froid dans le dos, pour l'instant j'ai tronconné avec mes meindl, des gants, un futal très épais pour les ronces et un casque à visière + oreilles. Mis à par la tête ça ne sont pas des epi. J'ai des chaussures de sécu classique, je vais m'en servir la prochaine fois promis et dès que je peux me trouver un pantalon spécial, je ne tiens pas à rigoler avec ça..c'est clair que ça peut faire flipper une tronçonneuse et à juste titre..

29 décembre 2017 à 23:57:25
Réponse #23

huckleberry


Regarde sur ce lien tu vas te faire une idée du matos qu'il faut (même si sur ce site c'est plus orienté élagage):


https://www.elagage-hevea.com/fr/?SID=94494lrbcpcsuauaneendfvjt3


Franchement les epi c'est indispensable, et les chaussures de sécu fait attention à ne pas avoir une semelle qui glisse  (souvent c'est de la daube)

30 décembre 2017 à 00:04:31
Réponse #24

Cheyenne


Ma réticence ne va pas à l'encontre de tes recommandations.
Pour avoir eu 2 doigts et demi coupés (circulaire) je sais que l'accident est possible.
Ce qui me dérange c'est ce besoin de tout légiférer.
En matière de sécurité chacun doit prendre ses risques/responsabilités.
Je n'ai jamais roulé en moto sans casque , ni sans ceinture en bagnole,
MEME lorsque ce n'était pas obligatoire. Je ne vais jamais au bois seul, etc
Mais ce n'est pas au gouvernement de tout "diriger".

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //