Nos Partenaires

Auteur Sujet: Prairie  (Lu 532 fois)

13 septembre 2017 à 10:47:28
Lu 532 fois

Prairie

Bonjour à tous,
je m'appelle Sandrine, j'approche la quarantaine et j'habite en Aveyron.

Pas vraiment "survivaliste", je cherche des infos et du partage sur comment apprendre à être à l'aise dans la nature, à faire partie d'elle et savoir s'y balader et y vivre avec aisance.
J'ai pour l'instant 2 objectifs: le voyage à cheval , en autonomie donc, et parvenir dans les années à venir à me créer un cadre de vie relativement autonome. Deux thèmes qui m'ont amenée à trouver ici pas mal d'infos pertinentes.

Et puis des rencontres sur d'autres forums avec des personnes déjà inscrites et actives ici qui m'ont amenée à avoir envie d'y partager des choses.

A très bientôt sur le forum :lol:

13 septembre 2017 à 12:36:42
Réponse #1

Pnoey

Salut ! Bienvenu à toi :)

Pour ton autonomie à cheval, je me demandais quelle charge pouvait porter ou tracter un cheval ?

Au plaisir,

Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

13 septembre 2017 à 13:50:30
Réponse #2

Karto

Content de te voir autour de ce feu !  :)

Si quelqu'un a vu un survivaliste dans le coin, qu'il lui jette la première pelle.

13 septembre 2017 à 13:55:38
Réponse #3

Hurgoz

Si quelqu'un a vu un survivaliste dans le coin, qu'il lui jette la première pelle.

Tu la veux avec ou sans élan? :P

Sinon bienvenu Sandrine  ;D

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

13 septembre 2017 à 14:38:02
Réponse #4

Prairie

Merci à vous!!

Pnoey, pour ta question, ça dépend un peu... combien peuvent-ils tracter ou porter, la réponse est "beaucoup" mais j'en sais rien  :lol:
A la question, combien peuvent-ils tracter ou porter de façon confortable et pérenne, j'ai un peu plus d'éléments de réponses. ;)
Ca va dépendre d'un tas de facteurs individuels mais en gros, en traction, on va tâcher de rester raisonnable en cas de déplacement rapide. On peut charger un peu plus si on part lentement sur du terrain plat et roulant avec un cheval adapté.
Du coup, en concours d'attelage avec des chevaux de sang on a des voitures pour un cheval qui font dans les 200 kg ( auxquels il faut rajouter a minima 150 kg de bonhommes..)
Dans l'objectif de partir en roulotte attelée avec 2 chevaux, sur des terrains plats et roulants, avec des chevaux de trait assez lourds, adaptés à un effort lent mais intense, on peut approcher la tonne.
Après c'est comme souvent, c'est un compromis entre le poids et la solidité.

Pour un cheval monté, on dit que ça dépend de la largeur du canon ( grosso modo le tibiai, visuellement) ( en fait, c'est l'os entre le poignet et les phalanges, chez nous, mais j'ai oublié le nom). Et ça va dépendre de la selle. Mais un cheval qui de taille moyenne ( 1m50 env ) va porter sans soucis 150 kg. (cavalier plus matériel) Après charge au cavalier de descendre régulièrement et de marcher pour soulager sa monture et se dégourdis les pattes.

Enfin quand ils sont utilisés en cheval de bât, la charge doit être moindre, la charge étant morte et pas capable de descendre pour marcher. On parle de charge au cm2 de surface portante mais j'ai oublié le chiffre.
Grosso modo, on va dire 65 kg caisses de bât incluses, ça permet quand même d'emmener pas mal de bazar..

Après y a ça... On peut même prendre la cuisinière à bois et le cuistot...
Mais c'est plus compliqué pour le bivouac en France...

Mon objectif perso, c'est de partir avec 2 chevaux si je pars seule, ou 3 si on part à 2, le cheval supplémentaire servant de cheval de bât avec le matériel.
Mais je peux me débrouiller avec l'essentiel sur un seul cheval sans qu'il soit surchargé.

13 septembre 2017 à 14:52:36
Réponse #5

Karto

Ouais mais là sur ton image c'est des mules, tu triches ! (pour des mules je crois que Chris-C parlait de jusqu'à 150 kg en bât.)

13 septembre 2017 à 15:36:54
Réponse #6

Pierrot

Salut,

En fait tu charges et quand le cheval tombe c'est que c'est trop lourd..................

150 kg pour un cheval de 1.50 au garrot me semble très très optimiste, surtout "sans soucis"......

Je pencherai plus pour 100 kg maxi si on veut aller loin sans problèmes.
« Modifié: 13 septembre 2017 à 15:54:34 par Pierrot »

13 septembre 2017 à 16:15:29
Réponse #7

Prairie

Pierrot: En fait moi je fais 10 % du poids de ma jument, une demi-trait  qui mesure 1m65, donc je suis pas vraiment dans le cas général et si c'est pas 150 c'est environ 120/130 kg. 

Bref, je ne prétends pas avoir un chiffre exact, c'était surtout histoire de donner un ordre d'idée.
J'ai pas été peser et mesurer les gens et leur matos non plus hein ;)  Mais 100kg quand tu as des gars de 1m90 avec la selle, les sacoches et un peu de matos, c'est quand même très vite dépassé. Et ils jurent que par les petits chevaux, que veux-tu ;) Vu leur expérience, je les crois un peu sur parole, c'est pas juste des discours.

Et si vous voulez vraiment avoir des infos plus précises, fiables et expérimentées, faut vous rapprocher du CALC (Association des Cavaliers au Long Cours) et sinon le livre TECHNIQUES DU VOYAGE A CHEVAL d'Emile Brager, est une vraie mine d'or, au-delà même de la spécificité des chevaux.

Karto: jusqu'à 150 kg oui, mais "jusqu'à" c'est plutôt bien de s'arrêter avant, souvent ;) Après, c'est des ordres d'idée, ça veut en fait pas dire grand chose tant ça dépend du matériel, du terrain, de la bestiole, etc...
C'est à ce poids-là qu'ils les chargent? Parce qu'un cheval, ça peut aussi tracter jusqu'à 3 fois son poids mais tu vas pas bien loin.

Les mules, c'est un peu de la triche en effet, c'est plus costaud ^^

13 septembre 2017 à 16:49:27
Réponse #8

fall7stand-up8

Salut

Je ne retrouve plus la référence mais j'ai lu qu'une mule pouvait porter 30% de plus qu'un cheval en mangeant 30% moins avec en plus une meilleure rusticité
Auquel cas tu pourrais avoir un équipage mixte. A savoir monter ton cheval et avoir une mule de Bât???

13 septembre 2017 à 17:12:41
Réponse #9

Merlin-Max

Welcome aboard! :D
L'âme sûre ruse mal. ;)

13 septembre 2017 à 19:07:18
Réponse #10

Prairie

fall7stand-up8: oui, c'est ce que font pas mal d'amis, mais ayant déjà 7 équidés à la maison, je m'arrêterai là et ferai avec mes bêtes, même si elles ne sont pas parfaites pour ça.
Pour les chiffres, de toutes façons, c'est un ordre d'idée mais c'est un peu comme nous, ils n'ont pas tous la même résistance, la même morpho et ce n'est pas constant dans le temps, ils ont des hauts des bas. Mais à bestiole égale, plus c'est léger mieux c'est et il faut donc chercher le meilleur compromis plus que le max. Et savoir observer son animal pour s'assurer que tout va bien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité