Merci à vous!!
Pnoey, pour ta question, ça dépend un peu... combien peuvent-ils tracter ou porter, la réponse est "beaucoup" mais j'en sais rien

A la question, combien peuvent-ils tracter ou porter de façon confortable et pérenne, j'ai un peu plus d'éléments de réponses.

Ca va dépendre d'un tas de facteurs individuels mais en gros, en traction, on va tâcher de rester raisonnable en cas de déplacement rapide. On peut charger un peu plus si on part lentement sur du terrain plat et roulant avec un cheval adapté.
Du coup, en concours d'attelage avec des chevaux de sang on a des voitures pour un cheval qui font dans les 200 kg ( auxquels il faut rajouter a minima 150 kg de bonhommes..)
Dans l'objectif de partir en roulotte attelée avec 2 chevaux, sur des terrains plats et roulants, avec des chevaux de trait assez lourds, adaptés à un effort lent mais intense, on peut approcher la tonne.
Après c'est comme souvent, c'est un compromis entre le poids et la solidité.
Pour un cheval monté, on dit que ça dépend de la largeur du canon ( grosso modo le tibiai, visuellement) ( en fait, c'est l'os entre le poignet et les phalanges, chez nous, mais j'ai oublié le nom). Et ça va dépendre de la selle. Mais un cheval qui de taille moyenne ( 1m50 env ) va porter sans soucis 150 kg. (cavalier plus matériel) Après charge au cavalier de descendre régulièrement et de marcher pour soulager sa monture et se dégourdis les pattes.
Enfin quand ils sont utilisés en cheval de bât, la charge doit être moindre, la charge étant morte et pas capable de descendre pour marcher. On parle de charge au cm2 de surface portante mais j'ai oublié le chiffre.
Grosso modo, on va dire 65 kg caisses de bât incluses, ça permet quand même d'emmener pas mal de bazar..
Après y a ça... On peut même prendre la cuisinière à bois et le cuistot...
Mais c'est plus compliqué pour le bivouac en France...

Mon objectif perso, c'est de partir avec 2 chevaux si je pars seule, ou 3 si on part à 2, le cheval supplémentaire servant de cheval de bât avec le matériel.
Mais je peux me débrouiller avec l'essentiel sur un seul cheval sans qu'il soit surchargé.