Nos Partenaires

Auteur Sujet: Souder une chaine en place ?  (Lu 1950 fois)

10 septembre 2017 à 14:28:25
Lu 1950 fois

Ascanio

Bonjour à toutes et à tous, je me demande depuis longtemps comment faire. L'idée est la suivante : si on suspend une chaine entre deux points, des poteaux par exemple, elle va prendre une courbure caractéristique, la caténaire, qui représente un état d'équilibre optimal avec la gravitation.

Là où c'est intéressant, c'est que cette courbe retournée pour former une voute conserve cet équilbre. Autrement dit, une voute ayant ce profil supporte une charge plus importante que n'importe quelle autre.

Ce procédé de construction est connu sous le nom de "voute Nubienne" et a été utilisé par Gaudi.

Or une chaine, c'est calibré, facile à transporter et à se procurer, c'est solide. Si on arrive à en souder pour les figer dans cette forme qu'elles prennent toutes seules, on pourrait faire des arceaux permettant de construire rapidement des batiments solides, en ferro-ciment per exemple. Si des fois des iles étaient ravagées par des cyclones....

Mais comment souder ça sans un four géant ? Dans la soudure par points, on fait passer un fort courant dans de l'acier dont la plus grande résistance cause un échauffement suffisant des pièces pour qu'elles se soudent entre elles. Les appareils qui délivrent de forts ampérages, ça se trouve.

Any thoughts ?
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

10 septembre 2017 à 16:14:06
Réponse #1

Chill

Pour apporter des éléments de réponse à "Souder des maillons de chaîne" :
a) Forum de soudeurs :
http://www.soudeurs.com/les-novices-les-neophytes-et-les-bricoleurs-soudeurs/4678-comment-souder-des-maillons-de-chaine.html
http://www.trollcalibur.com/node/8033
b) Soudure sans électricité (ou presque) : Les réponses de G**gle à "aluminothermie" & "soudure rails" http://www.foudurail.org/metier/soudure1.html
c) Des moyens mobiles de soudure électrique pour sections importantes : http://www.pougetrail.com/products-page/machines-de-travaux-de-voie/groupes-de-soudage-electriques-2/
d) Pour des sections/diamètres plus faible, du matériel de soudure par point de carrossier doit fonctionner.

Pour la "Voute Nubienne" : https://www.yvelines.fr/wp-content/uploads/2011/09/presentation_voute2.pdf

Mais …  :blink:

… je ne saisi pas bien l'énoncé du besoin. Pour réaliser des structures modulaires pérennes, la poutre béton, le lamellé-collé ou l'IPN existent et sont de mise en œuvre rapide. Qu'apporterait de plus la chaîne ?

Pour des structures provisoires, le carton, les containers, Algéco et clones sont aussi des solutions connues. Qu'apporterait de plus la chaîne ?

La caténaire fonctionne pour une charge répartie. Pour accrocher des charges ponctuelles les structures réticulées à base de segments droits travaillant en traction/compression sont plus solides et rapides à concevoir/réaliser.

Ta chaîne travaillant  en compression va faire passer les contraintes dans les soudures avec des effets combinés compression-torsion qui sont ceux qu'on ne souhaite pas à avoir à dimensionner, surtout dans l'urgence.

Bref : Qu'apporterait de plus la chaîne ?

Mon thought,  ;)
    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

10 septembre 2017 à 17:47:01
Réponse #2

Ascanio

Ah, une fois de plus, Chill assure  :)
Oui effectivement, tes arguments sont béton (hihi)

Bah l'interet c'était plutot le DIY ; c'est sur que quand on a des A 400 M pleins de matos, c'est mieux. Si je suis sur ce forum, c'est parce que je me suis toujours demandé comment je ferais, et pour les autres autour de moi, pour me débrouiller le jour où il n'aurait plus d'A 400 M pleins de matos.
Note que l'idée a aussi jailli quand j'ai repensé à ceci :http://concretecanvas.com/
Des abris qu'il suffit de gonfler puis d'arroser d'eau !

Chill, franchement, je te suis reconnaissant de tes lumières. Je ne vais plus rien demander aux moteurs de recherche, j'vais te demander directement :D

Ah si, quand meme, pour la chaine, on peut enfiler des tiges entre les maillons. Et puis, le ferro-ciment est plus ou moins autoporteur, non ?

11 septembre 2017 à 10:29:38
Réponse #3

Karto

Ascanio, peut-être que pour vraiment piger ce qui fait sursauter dans ta question, il faut revenir à la base de la base : pourquoi est-ce que l'architecture s'est emmerdée à faire des voûtes ? ;)

(d'ailleurs comme disait jessépuki, ça s'appelait bien l'architecture, mais de nos jours on pourraît appeler ça de la boîtitecture)

11 septembre 2017 à 13:06:14
Réponse #4

Namar

Sinon pourquoi ne pas tout simplement cintrer des barres de métal en suivant le profil que tu obtient avec ta chaine ? plus facile à mettre en œuvre avec moins de matériel, plus rapide et plus solide.
En version encore plus simple, si tu n'as pas besoin d'une structure très résistante, la méthode de la courbe caténaire marche aussi bien avec de simples planches de contreplaqués bien souple et là même pas besoin d'inverser, tu peux directement former un dôme, il te faut juste trouver une solution pour maintenir l'écartement voulu entre les deux extrémités (Bon après l'amplitude de la courbe est limitée par la souplesse du contreplaqué, mais ça laisse quand même de la marge)

18 septembre 2017 à 11:53:53
Réponse #5

VieuxMora

La suite de ce sujet ayant évolué vers l'auto construction, les habitats d'urgence, vous le retrouverez ici pour simplifier des recherches ultérieures.

Constructions et abris avec matériaux divers
http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,68397.0.html

La suite des considérations sur la soudure ici:
http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,68396.0.html
« Modifié: 19 septembre 2017 à 01:18:53 par VieuxMora »

18 septembre 2017 à 16:14:34
Réponse #6

Krapo

:blink: Les 2 liens pointent sur le même post : "souder une chaîne" !  ;)

Merci, c'est corrigé  :up:
« Modifié: 19 septembre 2017 à 01:19:56 par VieuxMora »
Laissons glouglouter les égouts !

18 septembre 2017 à 16:52:17
Réponse #7

Chill

Donc, si j'ai bien compris :

- Ici on parle de "Constructions avec matériaux divers"
- et là, il est question de "Souder une chaîne en place ? (Suite)"

C'est mieux ainsi ?  :)  Oui !

Chill.
« Modifié: 19 septembre 2017 à 01:21:00 par VieuxMora »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

18 septembre 2017 à 19:20:23
Réponse #8

Jeff

Si tu veux avoir un gabarit de caténaire, pourquoi tu ne fais pas pendre une corde plutôt qu'une chaîne, et tu laisse couler de la cire (bougie ou d'abeilles) chaude dessus pour la rigidifier ?
Ensuite réaliser un gabarit plus solide en bois, non ?

18 septembre 2017 à 19:49:00
Réponse #9

Krapo

Donc, si j'ai bien compris :

- Ici on parle de "Constructions avec matériaux divers"
- et là, il est question de "Souder une chaîne en place ? (Suite)"

C'est mieux ainsi ?  :)

Chill.

:yeah:
Laissons glouglouter les égouts !

19 septembre 2017 à 11:27:24
Réponse #10

Ascanio

Si tu veux avoir un gabarit de caténaire, pourquoi tu ne fais pas pendre une corde plutôt qu'une chaîne, et tu laisse couler de la cire (bougie ou d'abeilles) chaude dessus pour la rigidifier ?
Ensuite réaliser un gabarit plus solide en bois, non ?
Bonne idée, la corde, mais la cire est trop fragile. Nous parlons d'arceaux d'au moins deux mètres de haut. Par contre avec de la résine saturant la corde...
Mais mon idée n'est pas de faire un gabarit, mais des arceaux qu'on forme d'une manière ou d'une autre afin de les planter ensuite dans le sol/des fondation/des murs, à la manière de cavaliers ou d'arceaux de croquet. Je pensais laisser la gravitation faire le boulot.
Sinon, pour faire un gabarit, on peut faire comme pour la charpente de marine, disposer d'un chantier sur lequel on colle des taquets de bois à des emplacements précis.

Il leur a fallu, je crois, près de deux siècles, mais les mathématiciens ont fini par trouver la formule pour calculer ces emplacements.  Mais c'est un procédé long et qui demande des moyens : le chantier doit etre une grande surface plane, genre une table de deux mètres sur trois sur laquelle on doit pouvoir se déplacer, ou qu'on peut mettre debout. Puis il faut cintrer la latte, l'IPN, bref le bidule qui servira d'arceau. Si c'est de l'IPN, c'est carrément la grosse machinerie.

Au moins, avec des trucs souples, ça prend la bonne forme tout seul. Les trucs souples, d'ailleurs, peuvent etre à une dimension, comme les chaines et cordes, deux comme les tissus, ou trois comme les mousses. Le tout est de les persuader de garder la forme que leur donne la gravitation, tout en résistant aux éléments.
C'était le billet de Captain Obvious :D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité