Nos Partenaires

Auteur Sujet: Allumer un feu avec un ziploc et de l'eau  (Lu 769 fois)

01 septembre 2017 à 11:38:43
Lu 769 fois

x4nd3r

Salut tout le monde!
Après avoir chercher sur le forum, je n'ai pas trouver cette technique pour allumer un feu, donc je la partage.

L'idée est donc d'allumer un feu avec un sachet plastique type ziploc (que beaucoup sur le forum utilise ) et de l'eau.
Pour ce faire,  on met de l'eau dans le ziploc, on forme une sphère, et on concentre les rayons du soleil sur notre amadou.
Point positif:
- très simple a maîtrisé sans entrainement
Point négatif:
- pas de soleil, pas de feu

Petite démonstration:
https://youtu.be/IPGq2ZDdEmc
"N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai."
Ma chaine youtube

01 septembre 2017 à 13:06:19
Réponse #1

guillaume

J'adore toutes ces techniques. J'aime beaucoup les essayer.

En revanche, il faut tout de même garder les pieds sur terre : si il y a du soleil, j'ai très probablement pas besoin de feu ;).

C'est ludique, intéressant, etc, mais pas vraiment une technique de "survie" ;).

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

01 septembre 2017 à 15:12:33
Réponse #2

Kilbith

+1

Ce sont des exercices précieux pour comprendre les principes. Mais pas au point d'en oublier l'objectif, sous peine de passer à coté du principal.

Le champion de la drille qui pense pouvoir se passer lors d'un épisode cévenole d'une grosse boule de coton paraffiné et d'un bic dans son ziploc le tout sous le poncho : se sera leurré.

Au moins : "ça ne rend pas sourd"  ;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

01 septembre 2017 à 15:35:10
Réponse #3

Alexandre Moyer

En revanche, il faut tout de même garder les pieds sur terre : si il y a du soleil, j'ai très probablement pas besoin de feu ;).

Ça dépend! Le besoin n'est pas forcément immédiat...

Il peut faire 25°C le jour et plein soleil et -8°C la nuit (vécu en Arizona).

En Sibérie, sur les rives du lac Baïkal, quand les mecs te disent que -30°C c'est pas l'hiver, il peut faire plein soleil aussi. Là, de jour comme de nuit, un petit feu, ça ne fait pas de mal.
Et puis quand t'as aperçu des traces de Carcajou dans la neige, tu te dis que ça peut aussi servir à les tenir à distance....

Mais là, faut trouver de l'eau à l'état liquide!
Il y a des sources chaudes dans le coin ceci étant... ;-)

01 septembre 2017 à 21:05:47
Réponse #4

Corazon

Tu peux même le faire avec ton urine.

En Sibérie, sur les rives du lac Baïkal, quand les mecs te disent que -30°C c'est pas l'hiver, il peut faire plein soleil aussi. Là, de jour comme de nuit, un petit feu, ça ne fait pas de mal.

Là, j'ai de très sérieux doutes : non seulement ton feu ne prendra pas, mais en plus ton eau sera vite gelée et tes mains aussi  ;)
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

02 septembre 2017 à 00:29:47
Réponse #5

cepo

Dans ce cas il te reste cette methode  ;D
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

02 septembre 2017 à 06:08:20
Réponse #6

François

Tu peux même le faire avec ton urine.

Là, j'ai de très sérieux doutes : non seulement ton feu ne prendra pas, mais en plus ton eau sera vite gelée et tes mains aussi  ;)

Peut toujours passer à la méthode "je fais du feu avec une lentille de glace" :)

Mais je suis bien d'accord, ce genre de méthode n'a pas une chance sur un million d'être un jour utile.

... Et mieux vaut compter sur des techniques plus fiables et plus efficaces.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 septembre 2017 à 10:27:58
Réponse #7

piero

Le feu sert à plein d'autres trucs qu'à se chauffer aussi.
Il y a pas mal de raisons de faire du feu même sous des températures clémentes.
Et en survie, où garder un bon mental est prépondérant, je ne cracherai pas sur tous ces petits trucs qui ne me feront pas forcément vivre plus longtemps, mais me donneront le sourire quelques minutes  :) : griller une dizaine de vairons pêchés à la bouteille, boisson chaude, etc.

02 septembre 2017 à 22:44:49
Réponse #8

Vanadium

J'adore toutes ces techniques. J'aime beaucoup les essayer.

Il y a soleil et soleil.
Un grand et beau soleil avec une température de 0°C mais avec une vent important, eh bien le feu on aimerait bien pourvoir l'allumer pour se réchauffer.

03 septembre 2017 à 01:00:01
Réponse #9

danseenslipsouslalune

Pour purifier de la flotte...

Mes deux gouttes...  ;)

Dav-
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

03 septembre 2017 à 15:40:33
Réponse #10

x4nd3r

Moi aussi j'adore essayé ce genre de petite technique  :up:

Après, la nécessité de faire du feu, c'est selon la situation... je mange (généralement) froid toute l'année pendant mes sorties, mais je ne suis jamais en situation de survie. Dans ce cas en revanche, comme citer plus haut: purifier de l'eau, se réchauffer, signaler sa présence...

Pour moi les technique pour allumer un feu, c'est comme une caisse à outils: plus j'ai d'outils que je maîtrise, moins j'ai de risque de rester en panne.

Ca ne remplace pas un bic et une boule de coton paraffiné, ni un firestell, ni les techniques de drille. C'est un outils de plus, au cas ou.

+1 pour l'urine. J'ai pas oser le faire car mes ziploc n'en son pas (marque distributeur) et de micro trous se forme au bout d'un petit moment...  ;#

"N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai."
Ma chaine youtube

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité