Nos Partenaires

Auteur Sujet: Matériel pour couper quelques arbres et en faire des buches  (Lu 745 fois)

25 août 2017 à 14:27:39
Lu 745 fois

liohau

Bonjour,

J'ai 3 arbres à couper, 1 prunier, 1 cerisier et 1 mimosa, ils sont pas très grand (je pense environ 5m), il y en aura peut-être 2-3 autres plus petits à l'avenir.
Je voudrais ensuite les recouper pour en faire du bois de chauffage.

Quel matériel est-ce que vous me conseilleriez pour faire ça, je n'y connais absolument rien (ce matin je connaissais pas la différence entre merlin / hache, ni ce qu'était un coin).
Je pense que ça sert à rien de dépasser les 100€, donc j'ai regardé chez fiskars ou husqvarna, il y a pas mal de modèles moins chers, mais je ne sais pas comment choisir au niveau du poids, et de la taille par exemple..

Bref si vous avez un modèle à me conseiller chez une de ces marques ou équivalent, je prends :)

Merci.

25 août 2017 à 16:08:23
Réponse #1

Arnaud

Avant le matériel c'est d'un peu de "formation" dont tu aurais besoin, couper un arbre sans avoir les bases, c'est un coup à se retrouver à l'hosto après un méchant coup de hache dans la jambe, une branche dans le bras, un arbre sur le coin de la gueule ou des dégâts matériels, vraiment.

Et je parle même pas de la fatigue et de la prise de tête si tu ne ne maitrise pas un minimum le sujet.

Pour répondre à ta question, la mise en garde ayant été faite:

Une hache à abattre et une scie à buches si tu veux faire à la main ou une petite tronçonneuse si tu veux aller plus vite et rentabiliser ton temps mais là du coup t'es hors budget.

Pour 3 arbres tu peux pas vraiment te tromper en achetant dans les marques que tu cites.

Par exemple, cette hache est pas mal: http://www.husqvarna.com/fr/pieces-accessoires/haches/hache-universelle/576926201/
et ce genre de scie fera l'affaire: http://www.fiskars.fr/produits/jardin/scies-et-outils-forestiers/scie-a-buches-sw31-700-mm-1000615

« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

25 août 2017 à 17:15:51
Réponse #2

Voodoo

Pour la partie matos,  reste la solution de louer une tronçonneuse elageuse,  ça te coûtera moins de 100€ chez un loueur local ou national.
Demande une chaine neuve,  du carburant et de l'huile de chaine.
Des lunettes, gants,  vêtements adaptés (jambes et manches couverts)
,  un casque antibruit,  pas d'enfant dans le champ des opérations.
Il faut absolument être deux quand on utilise une tronçonneuse quelle que soit sa taille,  si tu as un pote qui connait c'est mieux.
Fais leur démarrer la machine,  comme ça tu vois la procédure,  et tu es sur qu'elle fonctionne,  tous les loueurs n'ont pas la même exigence en terme de qualité.
(/je bosse la dedans mais je ne  fais de pub pour personne ;) )

Pour les modes operatoires concernant l'abattage et le débit ,  je passe mon tour...

26 août 2017 à 00:09:08
Réponse #3

Loriot

Oublie la tronçonneuse... utilise une scie et un hache... le geste sera bien plus noble et beau! (En plus d'être bien moins dangereux).
Un pantalon ne sert à rien avec une tronçonneuse, il faut un minimum de formation et des vêtements de sécurité... Surtout quand on a jamais pratiqué!!!
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

26 août 2017 à 07:41:48
Réponse #4

Alligiance

Pour moins de 100€ sur ebay, tu trouveras une scie pliante silky katanaboy 500. Je l'ai, elle coupe facilement de grosses sections

30 août 2017 à 18:34:14
Réponse #5

liohau

Bon la tronçonneuse, vraiment je veux éviter, de mon point de vue c'est plus dangereux que la hache.

Du coup la scie que me propose Arnaud me paraît très bien, par contre pour la hache je voulais éviter le manche en bois. Enfin j'ai compris le principe, je cherche donc une hache universelle et pas un merlin ^^

31 août 2017 à 09:33:06
Réponse #6

pl09

Salut,

Pour "sécuriser" l'abattage de tes arbres, penses à nettoyer autour du pied de l'arbre et la base du tronc (premières branches à hauteur d'homme) afin de pouvoir te faire la malle en cas de problème.

Le document en lien est très commercial mais il a le mérite d'être illustré :
www.stihl.fr/p/media/download/fr-fr/brochure-abattage-2013.pdf

Toute la technique décrite est parfaitement adaptable à une scie manuelle.

Si tu n'est pas trop sur de la direction que va prendre l'arbre dans sa chute. Une bonne vieille sangle à cliquet est une bonne solution. Tu fixes celle-ci assez haut dans l'arbre d'un coté et assez loin dans la direction de chute souhaité de l'autre et tu y appliques une légère tension avant tout travaux de coupe !

Dans tous les cas prudence et vêtements adaptés pantalon épais, veste et gants en cuir.

A plus,
Pierro

31 août 2017 à 10:57:32
Réponse #7

Pierrot

Si tu n'est pas trop sur de la direction que va prendre l'arbre dans sa chute. Une bonne vieille sangle à cliquet est une bonne solution. Tu fixes celle-ci assez haut dans l'arbre d'un coté et assez loin dans la direction de chute souhaité de l'autre et tu y appliques une légère tension avant tout travaux de coupe !

Une seule sangle ou un seul tire-fort, c'est mieux que rien, mais ils n'empêcheront pas l'arbre de partir à droite ou a gauche du point d'ancrage. Si l'arbre risque de faire des dégâts en tombant ou si on le tombe dans un espace confiné il faut deux tirants en oblique de part et d'autre du point de chute, et là c'est sécurisé.  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité