Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Projet] Une partie de l'Europe à moto  (Lu 4648 fois)

12 mai 2018 à 20:41:16
Réponse #25

Loriot

Joli!
Une petite idée... tu peux déjà remonter le Rhône et descendre le Rhin.. ou jouer avec les bassin versant des fleuves et rivières... ça donne une bonne idée de la géographie.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

13 mai 2018 à 08:59:28
Réponse #26

gowildadventure

Super  :doubleup:

Pour savoir où passer dans certains pays il est peut-être intéressant de regarder atlas obsucra le livre ou le site ( www.atlasobscura.com ) qui recense des endroits intéressant mais peu connu  ;)

A plus
Jolan
La vie est un choix

14 mai 2018 à 12:07:36
Réponse #27

VERDUG0

Salut Tom,

La Tracer 900 est un achat neuf? qu'est ce qui t'as décidé entre neuf et occasion?

Le projet restera sur bitume?

14 mai 2018 à 13:19:06
Réponse #28

Tompouss

Salut Tom,

La Tracer 900 est un achat neuf? qu'est ce qui t'as décidé entre neuf et occasion?

Salut,

Oui un achat neuf en 2017, en fait c'est notre cher gouvernement qui m'a décidé pour un neuf  ;D le modèle 2017 est EURO4 et comme je dois circuler dans l'Eurométropole (la moto est mon véhicule principal) qui limite la circulation de certains véhicules en cas de pic de pollution, je jouait la sécurité en prenant une moto neuve.

J'avais essayé plusieurs modèles et finalement j'ai pris celle que je pensais le moins prendre au départ, finalement le moteur et l'agilité du Tracer m'ont convaincu.

J'ai testé :
- Ducati Multistrada 950 : sympatique mais un poil cher pour le morceau et le moteur manquait un poil d'explosivité.

- Ducati Multistrada 1200 Enduro : elle par contre j'ai adoré mais vu le budget ça n'aurait pas été raisonnable.

- BMW F800GS : j'ai apprécié, c'était mon troisième choix, si la version 2018 avait déjà existé j'aurai bien hésité

- KTM 1090 Adventure : mon second choix, un poil haute pour moi.

- KTM Superduke 1290 GT : j'ai adoré aussi, mais mon assurance m'assassinait et le prix d'achat était un poil excessif à mon goût

- Kawasaki Z1000sx : Fun mais très physique à emmener à rythme élevé, manque de protection

- Kawasaki Versys 1000 : gros, lourd et peu démonstratif mais confortable comme un fauteuil

- La Tracer 900 : moteur de dingue (surtout en vraie version full avec l'ECU flashé), agile, facile et à un prix nettement inférieur aux autres ce qui m'a permis de me lâcher sur la bagagerie et l'équipement de la moto. Il reste deux bricoles à corriger éventuellement : mettre un grille de radiateur car il mange pas mal de gravier et modifier les suspensions (kit fourche, amortisseur arrière et amortisseur de direction car elle ne demande qu'à délester de l'avant) mais la modif suspatte sur route ouverte c'est pas le plus utile  ;#

Le projet restera sur bitume?

Elle a déjà quitté le bitume :

Mais elle est pas la plus à l'aise sur ce type de terrain, il faudrait une cartographie moteur spécifique et gagner nettement en garde au sol. Sur du chemin en gravier ça passe à un rythme correct mais le TT c'est clairement pas son domaine.

Pour du TT j'opterai plutôt pour un tromblon avec déjà un peu d'âge (plus simple à bricoler) avec une meilleure garde au sol. Idéalement plus léger et équipé en bagagerie souple qui ne pète pas en cas de vautre. Un DRZ400 un peu modifié à l'instar de celui de la photo se prêterai plus à du TT :

14 mai 2018 à 14:54:53
Réponse #29

VERDUG0

Je pensais au drz400 pour 50/50 route/hors route; et a un klr 650 ou 660xt pour du 80/20.

Super projet ;) je suivrai de pres (comme les autres sorties du forum meme si j'interviens quasi plus)

14 mai 2018 à 15:38:44
Réponse #30

Tompouss

Je pensais au drz400 pour 50/50 route/hors route; et a un klr 650 ou 660xt pour du 80/20.

Super projet ;) je suivrai de pres (comme les autres sorties du forum meme si j'interviens quasi plus)

Pour un usage mixte le KLE500 est pas mal du tout non plushttps://www.motoplanete.com/kawasaki/1154/KLE-500-2005/contact.html j'allais en acheter un pour 600e il y a deux ans, un joint fuyard à refaire et un pot percé par la rouille sinon il était nickel. Je me suis laissé un petit temps de réflexion, entre temps un autre mec l'a achetée.

L'avantage c'est que le Bi-cylindre est moins "déchausse dents" que le mono. En bricolant un peu pour 1000-1500e tout compris il y a moyen de s'en faire une super base pour barouder (en en trouvant une à 500-600e) et c'est réparable avec peu de matos et de connaissances en méca.

14 mai 2018 à 16:06:44
Réponse #31

fabien8242

Salut Tompouss,

merci pour ton sujet orienté "moto", ça fait plaisir !  :D

Dis-moi... est-ce que tu comptes emporter un sac à dos dans tes affaires ? Je me disais, au cas où il t'arriverait un pépin avec les motos... (ce que je ne te souhaites pas évidemment).

Exemple à la c.... : tu te fais piquer une bécane, ou les deux...tu as quoi sur toi pour te débrouiller?
Se balader avec ses sacoches de moto sous le bras, ça le fait moyen... je me disais qu'un petit sac à dos pourrait te permettre d'avoir quelques affaires qui ne te quittent pas au cas où...

Autre question : as-tu testé de marcher longtemps (du style une petite rando sur 8/10km...) avec tes vêtements/chaussures de moto? Cela peut t'arriver en cas de panne / vol...

:)
Fab

"l'humour, c'est comme les essuies-glaces, ça n'arrête pas la pluie mais ça permet d'avancer"

14 mai 2018 à 18:51:48
Réponse #32

Tompouss

Salut Tompouss,

merci pour ton sujet orienté "moto", ça fait plaisir !  :D
 :)
Fab

De rien  ;)

Dis-moi... est-ce que tu comptes emporter un sac à dos dans tes affaires ? Je me disais, au cas où il t'arriverait un pépin avec les motos... (ce que je ne te souhaites pas évidemment).

Exemple à la c.... : tu te fais piquer une bécane, ou les deux...tu as quoi sur toi pour te débrouiller?
Se balader avec ses sacoches de moto sous le bras, ça le fait moyen... je me disais qu'un petit sac à dos pourrait te permettre d'avoir quelques affaires qui ne te quittent pas au cas où...

Alors là on avait deux sac à dos, un sac de 20l typé rando et un sac eastpack de 18-20l typé ville. C'est pas mal mais pas idéal parce que ça ne permettait pas de stocker ma sacoche de réservoir dans les bagages, sacoche qui a une bandoulière amovible mais qui est une vraie purge à transporter. Du coup à l'avenir on gardera le sac de 20l mais en lieu et place de ma sacoche de réservoir je prendra mon sac de rando de 40l que je sanglerai sur la selle passager. Ça me gène un peu pour l'accessibilité au trauma kit mais je trouverai déjà une solution.

Quand on quitte les motos on a avec nous tous nos papiers, le GPS, ma caméra, nos smartphone, mon EDC (multitool, lampe, lame, lacrymo), mon kit bobologie "moto", nos deux trauma kit (garrot et compressif 6" pour moi et compressif 6" et couverture de survie robuste pour mme + chacun deux paires de gants en nitrile), un filtre à eau sawyer, des contenants pour la flotte, deux rain cut, chacun un double complet du trousseau de l'autre.

En fonction de l'espace dans les valises (si on a plus ou moins bien rangé) on transvase la nourriture dans les sacs à dos + des vêtements.

Quand on est pas à côté les motos sont attachées l'une à l'autre via deux antivols U robustes, ça empêchera pas un voleur déterminé mais nécessitera déjà un peu de matos (disqueuse)

Autre question : as-tu testé de marcher longtemps (du style une petite rando sur 8/10km...) avec tes vêtements/chaussures de moto? Cela peut t'arriver en cas de panne / vol...

Je marche régulièrement 2-3km en tenue de moto, mais c'est vraiment pas confort pour marcher longtemps c'est une des raisons pour lesquelles on part avec des jean moto et non des pantalons cuir et des chaussures montantes moto et non des bottes, ça protège un peu moins mais c'est plus confortable. On trimballe aussi des vêtements et légers et des baskets que l'on porte quand on est pas sur les motos.

14 mai 2018 à 19:29:50
Réponse #33

fabien8242

Merci pour ta réponse très rapide et détaillée !

Me voilà rassuré !  ;# ;#

Difficile de savoir à l'avance pour les vols. Tout dépend qui veut te les voler... C'est chouette en tout cas d'avoir prévu un plan B.

Bon Voyage à Toi !  :)
FAB
"l'humour, c'est comme les essuies-glaces, ça n'arrête pas la pluie mais ça permet d'avancer"

14 mai 2018 à 21:22:02
Réponse #34

VERDUG0

j'ai pas encore ma moto voyage mais, deux trois petites pistes perso, orientées pas cher :

sacoches latérales en tissu
filet élastique sacoche arrière pour bloquer le sac de rando
flood lights
support de smartphone avec prise usb double : une pour charger le tel-gps, une pour camera ou accus 18650

Bidon d'essence acier inox fin / sacoche cordura sur mesure
Matos moto sur la moto et dans les sacoches / matos rando dans le sac a dos.

02 juillet 2018 à 18:31:52
Réponse #35

Tompouss

On commence à avoir une ébauche de Road-book   ;# ;#

J'ai revu un peu à la baisse le nombre de km et oublié la République Tchèque (Prague c'est faisable sur un week-end prolongé en y allant en avion) tout en sachant qu'on avisera si oui ou non on y va une fois qu'on en sera aux environs de Bratislava   ::)

Dans trois semaines à l'heure là on sera en route  :love:

02 juillet 2018 à 23:36:45
Réponse #36

Wald

07 août 2018 à 20:42:10
Réponse #37

Tompouss

Bon bah on est bien rentrés, 3000 et quelques bornes en 15j, on a laissé tomber certaines étapes moins intéressantes à moto (moins de déclivité et de virolos). Globalement tout a été comme sur des roulettes.

Maintenant plus qu'à trier les plus de 1500 photos (de la gopro en timelapse et de de nos téléphones) avant de plancher sur le CR (à base de brouillard, de moutons suicidaires et d'amplitudes thermiques) et le RETEX matos sur ce qui a fait le job et ce qui l'a moins fait  :lol:

Un peu de teasing avant de vous emmener avec nous, tout là haut dans les nuages  ;#

08 août 2018 à 08:40:52
Réponse #38

Baptistator

J'ai hate de lire le retex !

08 août 2018 à 08:46:33
Réponse #39

Merlin06

L'âme sûre ruse mal. ;)

08 août 2018 à 11:36:54
Réponse #40

bloodyfrog

Content de vous savoir bien rentrés. :)
J'attends moi aussi des news des moutons dépressifs.

Manu.

15 août 2018 à 17:47:55
Réponse #41

Tompouss

Et voilà, c'est parti pour un premier morceau de notre road-trip. J'ai essayé de faire un truc un peu plus travaillé sous forme de "maquette-image". J'espère que ce sera lisible sur tous les supports (smartphone, PC...)

15 août 2018 à 19:13:12
Réponse #42

olivcody

super...!!! :doubleup:
un trip bien preparé.
j'attends les retour sur le negatif.

plus mes enfants grandissent, plus je les préparent à ce genre de virées. je pense que ma prochaine becane sera une tracer pour son coté "bien partout". là on a une fazer600, l’ancêtre du tracer qui fait déjà le job mais qui fait aussi son age...

15 août 2018 à 19:41:15
Réponse #43

Hurgoz

Yo,

Sympa cette première partie (si si) :)

Pour commencer: jamais je ne montrais derrière toi! NEVER!  ;# :lol:

Plus sérieusement, comment avais tu préparé les pannes éventuelles de vos bécanes? Comme j'imagine que vous n'aviez pas un ravito qui vous suivait, jusqu'à quel niveau pouvais tu gérer? (pour l'exemple, un ami qui faisait un road trip comme ça, dans le magreb, a explosé ça chaine, et a donc du faire rappatrier)

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

16 août 2018 à 08:01:52
Réponse #44

Tompouss

super...!!! :doubleup:
un trip bien preparé.
j'attends les retour sur le negatif.

plus mes enfants grandissent, plus je les préparent à ce genre de virées. je pense que ma prochaine becane sera une tracer pour son coté "bien partout". là on a une fazer600, l’ancêtre du tracer qui fait déjà le job mais qui fait aussi son age...

Le côté négatif on a pas vraiment eu de mauvaises expériences sur ce trip, il y a bien eu 2-3 trous du cul (mais ça c'est pas différent en France) et un peu de pluie à des moments où avoir le plein soleil aurait achevé de rendre le moment parfait mais ça on choisit pas  :)

L'ancêtre du Tracer c'est plutôt la TDM  :) La tracer a plein de petits défauts mais même une fois ces défauts corrigés on reste loin en dessous du prix de bon nombre de ses concurrentes directes (Africa Twun, Tiger, Multistrada...) et puis elle a un moteur  :love: je sais pas si l'inventeur du bloc CP3 devrai être décoré ou jeté en prison pour avoir inventé un truc pareil  ;#

Plus sérieusement, comment avais tu préparé les pannes éventuelles de vos bécanes? Comme j'imagine que vous n'aviez pas un ravito qui vous suivait, jusqu'à quel niveau pouvais tu gérer? (pour l'exemple, un ami qui faisait un road trip comme ça, dans le magreb, a explosé ça chaine, et a donc du faire rappatrier)

Une panne ça se prépare pas, ça tombe quand ça tombe  ;# Plus sérieusement j'avais de quoi faire face aux trucs courants comme une crevaison (kit mèches + cartouches CO2), j'avais de quoi re-scotcher ou tenir un truc pété et/ou qui pendouille (duct tape + fil de fer + rilsans), j'avais des outils pour démonter et inspecter jusqu'au niveau des bougies sur les deux meules (+ revues d'atelier en PDF pour les deux motos sur nos deux téléphones).

Je n'avais par contre pas de quoi changer une chaîne (et la chaîne de rechange). Après on était pas non plus dans la "brousse" avec aucun garage à moins de 200 bornes donc en cas de grosse panne dépassant mes limites ou nécessitant des pièces de rechange : assistance.

Après avant le départ les deux bécanes ont subi une inspection complète et un entretien complet (vidange et consommables). Et puis niveau chaîne pour se passer du graissage journalier (ou presque) les deux motos sont équipées de graisseurs de chaîne automatiques. Je roule à moto été comme hiver et graisser sa chaîne tous les jours quand il pleut tous les jours ça devient vite une corvée. Donc graisseur auto, qui est supposé prolonger la durée de vie de la chaîne, ça semble se vérifier puisque même si je vérifie la tension de chaîne tous les 1000km, elle ne bouge presque pas entre deux changements de trains de pneus (environ 10000km) et au moment du changement forcément tu refais le réglage.

17 août 2018 à 22:29:18
Réponse #45

Tompouss

Et voilà la suite avec ce qui était officiellement notre premier jour de road-trip.

PS : je vais essayer de cumuler les jours par deux pour la suite, afin qu'il y ait plus de contenu d'un coup.

18 août 2018 à 09:02:00
Réponse #46

olivcody

L'ancêtre du Tracer c'est plutôt la TDM  :)

sans vouloir faire mon chieur....
de memoire la tdm était un trail bicylindre routabilisé alors que les fazer (600 et 1000) étaient des roadster avec tete de fourche (moteur 4 cylindre et freinage de sportive).
avec les nouvelles normes EURO.... yam est passé à 3 cylindres en réussissant à creer des moteurs suffisament joueurs (merci l'electronique).
dans l'esprit, les tracer 7 et 9 sont des MT (roadster) avec une tete de fourche et une assise retravaillé.

encore une fois, ce sera mon prochain achat, j'attends donc ton retour quant a l'utilisation de ta moto (agrément moteur, usure des consommables, équilibre general, protection au vent car je suis grand)

18 août 2018 à 09:18:38
Réponse #47

Cheyenne

Juste pour info, YAM avait déja utilisé un 3 cylindres
la 750 Yam XS
Moto trop lourde, mais super moulin !

18 août 2018 à 10:28:26
Réponse #48

Tompouss

Aaargh j'avoue qu'il y a sérieusement débat sur ce qu'est le Tracer, c'est pas exactement un rodster du fait de sa position de conduite (jambes moins pliées, dos plutôt droit) mais pas exactement un trail car il lui manque du débattement et de la garde au sol. C'est motomag qui l'annonçait comme la remplaçante de la TDM http://www.motomag.com/Nouveaute-moto-2015-Yamaha-MT-09-Tracer-remplacante-de-la-TDM.html En fait dans les faits il remplace TDM et Fazer vu la réduction de l'étendue de la gamme chez Yam. Et effectivement le moteur et plus proche du Fazer par son caractère que du TDM.

Ce n'est en tout cas effectivement pas un trail pur sang même si bien emmené sur du chemin ou de la piste pas trop déglinguée ça se conduit plutôt bien et c'est apte à la conduite debout à condition d'être petit (1m75) comme moi.

Niveau retour :
- le moteur c'est juste de la bombe, il reprend bas, envoie la watts quand on lui demande et permet aussi de rouler cool.
- protection au vent : misérable d'origine, il faut opter pour une bulle haute, il y a pléthore en termes de choix.
- usure des consomables : un train de pneus en 14. 000km pour l'instant c'est tout. Niveau conso ma moyenne sur 14. 000km est de 4,6l/100 km, ca inclut les balades, les arsouilles et les trajets quotidiens.

Fais moi signe avant d'acheter je te ferai un retex mis à jour.

19 août 2018 à 09:10:48
Réponse #49

olivcody

c'est sur qu'avec les reductions de gamme, les constructeurs sont obligés de faire plus avec moins.
j'attends un ou deux ans avant de passer à l'achat, le temps que les premiers modeles arrivent en occasion et que mes enfants grandissent un peut.

à partir de combien de KM/temps de roulage situes-tu la limite de confort de roulage. est il facile de remonter dessus le lendemain?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité