Nos Partenaires

Auteur Sujet: conseil chaussures  (Lu 385 fois)

23 août 2017 à 23:40:48
Lu 385 fois

olivetree

Bonjour.

Je n'ai pas trouvé de section où je pourrais faire part de mon problème que trimbale de puis plus de 6 mois. Habituellement, en fait, tous les jours, je suis en rangers (les fameuses bmja 65).

Lorsque je me suis remis aux sorties boisées, j'utilisais des copies de Meindl de l'armée francaise. En terme de maintien c'est top, mais elles sont raides, du moins les semelles sont dures et le fait de passer de la terre au bitume on le ressent immédiatement. Sur la durée en km, ça devient pénible. J'ai essayé les semelles sorbothane pour apporter de l'amorti, ça m'a apporté une fasciite plantaire.

J'ai alors été chez un marchand d'articles de sport et j'ai acheté les chaussures de rando, leur modèle tout cuir. J'ai regretté. Après avoir mis un mois pour les faire. A la première sortie, à la fin j'avais vraiment mal au pied. Je fais du 40, j'ai acheté du 41, je lace correctement mes chaussures pour avoir le pied bien maintenu mais il s'avère que j'ai le pied qui glisse vers l'avant de la chaussure et les orteils qui cognent au fond de la boite à chaque pas. Au bout de 40 Kms, la marche devient une torture.

J'ai dit, bien fait pour moi, D4, ça ne vaut rien, achetons du Lowa parce que c'est réputé. J'ai pris des Lowa en promo à 199 € en promo, des rangers GTX. Le même problème qu'avec les D4 tout cuir. Le pied glisse vers l'avant de la chaussure et les orteils cognent au fond de la boite à chaque pas. J'ai mis une semelle à réel soutien plantaire et donc le pied ne fatigue pas et pas de fasciite plantaire. Par contre il glisse vers l'avant et ça finit en torture.

Je me suis dit, un dernier effort, Lowa, ce n'est pas si bon. On prend des Meindl Island, c'est un classique, c'est canonique, c'est une référence. Et bien rebelotte. Avec des godasses à 240 €, le pied glisse vers l'avant de la chaussure et les orteils cognent au fond de la boite à chaque pas. Et donc torture au bout de 30 à 40 bornes.

Cerise sur le gâteau. Hormis des rangers que j'ai excessivement assoupli (merci les youtubeurs à la noix) pour aller au boulot, lorsque je fait une sortie en rangeo, hormis une douleur à la cheville côté talon mais supportable voir oubliable si on reste chaud, il n'y a aucun problème.

Inutile de dire que j'ai essayé des lacages différents trouvé sur le net (qui ne servent à rien). Mis à part serré le pied, en fait le cou du pied, à le rendre douloureux. En fait, je ne comprends pas comment on ne peut pas maintenir le pied plus que ça dans une godasse de randonnée. Ce n'est pas normal que le pied glisse vers l'avant à chaque pas. Il y a un truc.

Ca me tue parce que ça me donne l'impression que les sortie boisées, c'est fini pour moi.
Et pas question de mettre un paire de rangeo bmja 65 ou des rangeos temps froid. Parce que supporter les quolibets des pieds tendre en chaussures de randonnée, ça vous pourri la journée. Déjà que faire une sortie avec un pantalon M64 (pantalon treillis S300 pour les anciens appelés du contingent) et on vous taxe de nanard ou de pécore. Alors, les rangeos...
En plus... Imaginez la frustration. Des grôles à 40 euros qui font moins mal au pied que les chaussures qui valent un bras.

24 août 2017 à 09:55:10
Réponse #1

Burdigala

Salut.
Je ne te connais pas du tout, mais si avec toutes tes chaussures en 41 le pied glisse vraiment trop vers l'avant je dirais que tu devrais rester au 40... peut-etre que tu as le pied plus fin que la moyenne? Certaines marques de chaussures de rando font des largeurs différentes, tu pourrais voir si tu trouve des revendeurs par chez toi

24 août 2017 à 10:47:55
Réponse #2

Arnaud

Consulte un podologue, tu as peut être besoin de semelles orthopédiques.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

24 août 2017 à 11:13:49
Réponse #3

Chris-C

le pied glisse vers l'avant de la chaussure et les orteils cognent au fond de la boite à chaque pas. Et donc torture au bout de 30 à 40 bornes.

tu parles de 30 à 40 bornes dans la même journée?
si oui je crois qu'il est normale d'avoir envie d'enlever ses groles et que ton problème n'en n'est pas un... non?

Tu achète tes pompes en magasin ou sur internet?
Je vois bien un soucis de pointure comme le dis Burdigala...

a+

24 août 2017 à 12:24:49
Réponse #4

Namar

J'opterais pour un problème de taille aussi.
Perso j'ai le pied assez fin et j'ai jamais pris mes chaussures de sport ou de rando avec une pointure supplémentaire par rapport à celles de ville.
En chaussure de rando je préfère même avoir les pieds bien calés dans tous les sens (mais tout de même pas coincés), peut être aussi que mes pieds ne gonflent presque pas à l'effort.
En général j'ai un peu plus de 5mm d'espace libre entre mon gros orteil et le bout de la chaussure quand mon talon est bien au fond et ça ma jamais posé de problème, même dans de longues descentes après une journée entière de marche.

24 août 2017 à 12:44:17
Réponse #5

Namar

Ps : Après perso depuis quelques années que je me suis mis à courir, j'ai eu tendance à préférer les chaussures les plus souples possibles sans trop d'amorti et je fais depuis presque toutes mes randonnées en chaussures de trails, que ce soit en hiver sous la pluie et la neige ou en été, à la journée ou sur plus de deux semaines.
Je trouve que le soir les pieds sont beaucoup moins fatigués, moins contraints, on a pas cette sensation de voute plantaire figée et de cheville rigide qui fait qu'on rêve d'enlever ses chaussures et qu'on se défonce les genoux dans les parties pierreuses, dans les longues descentes ou au moindre pas qui glisse sur le coté.
Aussi perso, depuis que je suis en chaussures souples, je sens bien mieux le terrain et je place beaucoup mieux mes appuis, du coup, je me sens aussi plus mobile qu'avec des semelles rigides ce qui me permet de sautiller de rochers en rochers ou de courir quand l'envie m'en prend.
Depuis j'ai plus aucun problèmes aux genoux et à la plante des pieds, mes chevilles et doigts de pieds sont bien plus musclés et mobiles (mais bon ca c'est sans aucun doute aussi dû au fait de courir sur l'avant pied dans des chaussures les plus minimalistes possibles)
Mais bon je suis conscient que ça ne convienne pas forcement à tout le monde

edit : précisions et orthographe
« Modifié: 24 août 2017 à 13:01:21 par Namar »

24 août 2017 à 15:43:29
Réponse #6

Kilbith

Salut de geilo,

AMHA,avoir mal au pied au bout de 40 bornes est chose normale.

Je dirais même que ton problème doit être minime car frapper des orteils en fond de grolle (ongles éclatés) provoque vite une douleur insoutenable....on abandonne bien avant 40km, sauf si on a des chiens au cul ;#

Pour ton problème:
- aller dans un magasin et essayer des marques différentes sans trop regarder la taille.
Chaque marque serieuse utilise une forme différente. Il faut trouver la sienne. Parfois cela varie dans une marque en fonction du modèle.

- le problème peut venir de la chausette. En fonction de son épaisseur, de sa matière de sa construction.
Par exemple la laine mohair est solide et chaude...mais glisse beaucoup plus que la laine ordinaire.

Sinon, contente toi de sortie de 39km....Cest déjà pas mal ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 septembre 2017 à 21:58:12
Réponse #7

Lin Naturel

Je déterre un peu même si le proprio du post n'est pas réapparu. Bossant dans l'accompagnement de randonnées j'ai pu tester pas mal de modèles et me confronter à différents problèmes.
Le tien ressemble à un pied très fin, la plupart des modèles de chaussures de rando sont typées "pied large", comme c'est le cas chez Lowa, Meindl et Decathlon dont tu parles. Résultat, le pied n'est pas maintenu en largeur, normal.

Jusqu'à présent le seul fabricant avec un chaussant fin que j'ai trouvé c'est Salomon. Mais là tu trouveras difficilement du tout cuir, au passage, le tout cuir est le moins confortable.
J'ai une paire de Salomon ultra 2 mid en goretex avec un chaussant fin, on est comme dans des chaussons dedans mais avec la cheville quand même bien tenue.
Je te dirais donc de tester un modèle de chez eux tu verras une différence je pense.

J'ai comme toi, le pied fin, et pourtant je porte des Meindl et Tecnica. Il est normal de prendre une pointure de + avec des chaussures montantes. Par contre, pas normal que le pied vienne taper le bout de la chaussure, il faut donc serrer très fort les lacets sur les 2, 3 premiers oeillets, sinon le coup de pied glisse et les orteils s'écrasent au bout...Je dis serrer très fort mais ça ne doit pas te gêner ni faire mal au coup de pied...Si ça glisse malgré tout tu dois vraiment avoir le pied fin et il te faudra bien chercher pour trouver chaussure à ton pied. Je crois que sur le site du Vieux campeur il y a possibilité d'effectuer une recherche en fonction de la largeur des pieds, fin, normal, large. Tu pourrais ainsi dégrossir un peu les différents modèles possibles...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité