Bonjour.
Je n'ai pas trouvé de section où je pourrais faire part de mon problème que trimbale de puis plus de 6 mois. Habituellement, en fait, tous les jours, je suis en rangers (les fameuses bmja 65).
Lorsque je me suis remis aux sorties boisées, j'utilisais des copies de Meindl de l'armée francaise. En terme de maintien c'est top, mais elles sont raides, du moins les semelles sont dures et le fait de passer de la terre au bitume on le ressent immédiatement. Sur la durée en km, ça devient pénible. J'ai essayé les semelles sorbothane pour apporter de l'amorti, ça m'a apporté une fasciite plantaire.
J'ai alors été chez un marchand d'articles de sport et j'ai acheté les chaussures de rando, leur modèle tout cuir. J'ai regretté. Après avoir mis un mois pour les faire. A la première sortie, à la fin j'avais vraiment mal au pied. Je fais du 40, j'ai acheté du 41, je lace correctement mes chaussures pour avoir le pied bien maintenu mais il s'avère que j'ai le pied qui glisse vers l'avant de la chaussure et les orteils qui cognent au fond de la boite à chaque pas. Au bout de 40 Kms, la marche devient une torture.
J'ai dit, bien fait pour moi, D4, ça ne vaut rien, achetons du Lowa parce que c'est réputé. J'ai pris des Lowa en promo à 199 € en promo, des rangers GTX. Le même problème qu'avec les D4 tout cuir. Le pied glisse vers l'avant de la chaussure et les orteils cognent au fond de la boite à chaque pas. J'ai mis une semelle à réel soutien plantaire et donc le pied ne fatigue pas et pas de fasciite plantaire. Par contre il glisse vers l'avant et ça finit en torture.
Je me suis dit, un dernier effort, Lowa, ce n'est pas si bon. On prend des Meindl Island, c'est un classique, c'est canonique, c'est une référence. Et bien rebelotte. Avec des godasses à 240 €, le pied glisse vers l'avant de la chaussure et les orteils cognent au fond de la boite à chaque pas. Et donc torture au bout de 30 à 40 bornes.
Cerise sur le gâteau. Hormis des rangers que j'ai excessivement assoupli (merci les youtubeurs à la noix) pour aller au boulot, lorsque je fait une sortie en rangeo, hormis une douleur à la cheville côté talon mais supportable voir oubliable si on reste chaud, il n'y a aucun problème.
Inutile de dire que j'ai essayé des lacages différents trouvé sur le net (qui ne servent à rien). Mis à part serré le pied, en fait le cou du pied, à le rendre douloureux. En fait, je ne comprends pas comment on ne peut pas maintenir le pied plus que ça dans une godasse de randonnée. Ce n'est pas normal que le pied glisse vers l'avant à chaque pas. Il y a un truc.
Ca me tue parce que ça me donne l'impression que les sortie boisées, c'est fini pour moi.
Et pas question de mettre un paire de rangeo bmja 65 ou des rangeos temps froid. Parce que supporter les quolibets des pieds tendre en chaussures de randonnée, ça vous pourri la journée. Déjà que faire une sortie avec un pantalon M64 (pantalon treillis S300 pour les anciens appelés du contingent) et on vous taxe de nanard ou de pécore. Alors, les rangeos...
En plus... Imaginez la frustration. Des grôles à 40 euros qui font moins mal au pied que les chaussures qui valent un bras.