Nos Partenaires

Auteur Sujet: chauve souris porteuse de la rage dans le Vercors  (Lu 3280 fois)

17 août 2017 à 07:53:27
Lu 3280 fois

b@s



17 août 2017 à 08:58:48
Réponse #1

Krapo


Citer
Nicolas Goujon rappelle des consignes de sécurité : ne jamais toucher une chauve-souris à main nue et contacter un vétérinaire.
Laissons glouglouter les égouts !

17 août 2017 à 11:57:42
Réponse #2

Izula


Il y a quelques mois le Ministère de l'Agriculture partageait cette vidéo:

http://www.dailymotion.com/video/x5pscub

Je cite ''La France est indemne de rage. Les cas de rage en France proviennent tous d’animaux contaminés à l’étranger. La rage ne se transmet pas d’homme à homme.''

http://agriculture.gouv.fr/rage-informations-grand-public-et-voyageurs
"Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer"
"Etre souple comme le cuir, mais être trempé comme l'acier pour être et durer"
Marcel Bigeard

17 août 2017 à 18:26:39
Réponse #3

Loriot


Sauf erreur la rage des chauves souris n'est pas tout à fait la même que celle qui peut nous toucher.
Je cherche les sources.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

17 août 2017 à 18:30:24
Réponse #4

Izula


Sauf erreur la rage des chauves souris n'est pas tout à fait la même que celle qui peut nous toucher.
Je cherche les sources.

Je suis preneur si tu as des infos!

Merci
"Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer"
"Etre souple comme le cuir, mais être trempé comme l'acier pour être et durer"
Marcel Bigeard

17 août 2017 à 19:24:15
Réponse #5

promeneur4d


Sauf erreur la rage des chauves souris n'est pas tout à fait la même que celle qui peut nous toucher.
Je cherche les sources.

Si, les chauves-souris peuvent transmettre la rage! Attention!

Pas le temps de regarder les sources précises, mais les assos de protection de chauves-souris qui donnent cette info par ex.
https://www.google.com/search?q=transmission+rabies+bat+to+human&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b-ab

Ce qui est différent, c'est que les chauves-souris sont un des rares mammiphere a survivre  à l'infection, (du a son métabolisme plus rapide, mais on s'en fout)
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

17 août 2017 à 20:50:10
Réponse #6

Loriot


Bon en fait j'ai rien trouvé de sérieux...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

18 août 2017 à 11:29:09
Réponse #7

Izula


J'ai trouvé ça sur le site du Ministère de l'Agriculture (2003):

Maladies animales: les chauves-souris et la rage

Diagnostic d'une espèce fragile porteuse de la rage
Généralités

La rage évolue indépendamment de celle des renards, dite " rage sylvatique ", ou encore " rage vulpine ".Elle est répertoriée dans des pays indemnes de rage terrestre, comme le Danemark, les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou l’Espagne.En France, elle a été recensée dans l’Est, région qui a connu la rage vulpine, et dans d’autres régions où aucun animal n’avait développé la rage : en Bretagne, dans le Centre et le Sud.Les chauves-souris, espèces fragiles et pour certaines en voie de disparition, sont protégées .La sérotine commune est une chauve-souris répandue en France et en Europe.Elle est de taille dite " moyenne " pour une chauve-souris européenne (son poids ne dépasse pas les 30 grammes). Insectivore, la sérotine commune attrape les insectes en vol. On la retrouve très rarement chassant au sol.Elle est dite " anthropophile " : elle vit dans les villages, voire même les villes. Elle se loge souvent dans les combles et les greniers. Il arrive que des individus isolés (des mâles le plus souvent) s’abritent derrière les volets ou dans les charpentes des toitures.Elle partage parfois cet habitat avec d’autres espèces comme les pipistrelles communes, ce qui pourrait peut être expliquer le passage de la rage d’une espèce de chauve-souris vers une autre.Cette espèce est sédentaire et fidèle à son gîte principal. Lorsqu’elle est capturée, elle a tendance à mordre pour se défendre. De ce fait, la meilleure prévention consiste à ne pas la manipuler, comme le prévoit d’ailleurs son statut légal de protection.

Règles de précaution

La chauve-souris est un animal sauvage, il ne faut pas la manipuler ou chercher à l’attraper. En présence d’un animal blessé et si sa manipulation est absolument indispensable, il faut impérativement se munir de gants de jardin épais, recouvrir l’animal avec un chiffon ou une boîte en carton avant sa manipulation et le relâcher s’il peut voler. En cas de doute ou s’il ne peut pas voler, il est préférable de contacter un spécialiste des chauves-souris ou la direction départementale des services vétérinaires qui indiqueront la conduite à tenir. En cas de morsure par une chauve-souris, aucun risque ne doit être négligé.Il est recommandé de consulter son médecin traitant et le centre antirabique le plus proche.Tout cadavre de chauve-souris doit être signalé auprès d’un vétérinaire. Il sera adressé au laboratoire de l’Institut Pasteur (s’il y a eu contamination humaine) ou celui de l’Afssa-Nancy (dans tous les autres cas) pour rechercher la rage. Le cas particulier des chauves-souris exotiques est à distinguer des chauves-souris européennes. Ces chauves-souris exotiques peuvent être de grande taille, avec un comportement parfois agressif. Leur morsure, qui constitue le risque essentiel de transmission du virus de la rage à l’homme, est beaucoup plus grave que celles occasionnées par les chauves-souris européennes.C’est ainsi qu’en 1999, dans le Gard, une Roussette d’Egypte a révélé la rage chez son propriétaire, après avoir séjourné plusieurs jours dans une animalerie bordelaise. L’importation avait été réalisée via une animalerie belge. Au total, 129 personnes ont dû être traitées contre la rage par les centres de traitement antirabiques. L’importation de ces espèces exotiques en France est prohibée.

Lire le dépliant : http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/depliant_chauve-souris.pdf

Situation épidémiologique française

Depuis le début de l’année 2000, le laboratoire d’études et de recherches sur la rage et la pathologie des animaux sauvages de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) à Nancy a renforcé les enquêtes d’épidémiosurveillance de la rage chez les chiroptères (chauves-souris) avec le soutien du ministère de l’agriculture et de la pêche. 14 chauves-souris ont été découvertes enragées en France depuis 1989 : 5 en 2000 et 3 en 2001.Parmi elles, 12 étaient des sérotines communes (eptésicus serotinus). Les deux autres étaient 1 pipistrelle commune (pipistrellus pipistrellus) et 1 roussette d’Egypte (rousetus aegepticus). Ce dernier cas est différent des 13 autres car il s’agit de l’espèce exotique importée frauduleusement. Le virus en cause est d’une autre souche que celle présente en France.En France, la seule souche de virus actuellement isolée sur des chiroptères autochtones est de type " EbL1 ", c’est à dire correspondant à un Lyssavirus de génotype 5. 7 génotypes de Lyssavirus sont connus dans le monde. Celui de la rage vulpine est le génotype 1. Tous les autres génotypes sont dits " virus apparentés au virus de la rage ".La situation épidémiologique de la rage des chiroptères en France est semblable à celle de l’ensemble des pays européens où lesdes cas de rage ont été détectés sur des sérines communes. Aucune chauve-souris n’a été détectée comme porteuse du virus de la rage " dite vraie " (génotype 1). Cependant dans le Nord-Ouest de l’Europe, un second génotype de Lyssavirus a été isolé, appelé " EbL2 ".Le nombre de cas recensés semble étroitement lié à l’existence et à la sensibilisation des réseaux de surveillance. La situation épidémiologique de la rage des chauves-souris européennes, toutes insectivores, diffère donc notablement de celle qui sévit en Amérique.

Plan de diffusion des résultats de diagnostic de rage sur chauves - souris

AGENCE FRANÇAISE DE SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS DE NANCY(AFSSA-NANCY) Depuis le 5 mars 2002, l’Afssa-Nancy adresse les résultats diagnostiques de rage sur chauves-souris à :1 - la direction des services vétérinaires du département d’origine de la chauve-souris et celle du département expéditeur si elle n’est pas la même, que la chauve-souris ait été adressée à l’AFSSA-Nancy :par la direction départementale des services vétérinaires (DDPP) elle-mêmeou directement par le chiroptérologue,(selon la procédure prévue par la note de service DGAL du 2 août 2001).2 - le chiroptérologue à l’origine de l’expédition3 - le coordonnateur régional de la SFEPM - groupe chiroptères.L’AFSSA-Nancy n’adresse pas de résultat directement à des particuliers (hormis le chiroptérologue expéditeur, qui fait partie du réseau de surveillance).La diffusion des résultats par la DDSV reste donc absolument indispensable auprès des autres personnes que celles mentionnées ci-dessus, et notamment auprès des particuliers, mairies, laboratoire vétérinaire départemental.

INSTITUT PASTEUR
L’Institut Pasteur n’adresse les résultats diagnostiques de rage sur chauves-souris qu’à la DDPP, les prélèvements qu’il reçoit étant normalement exclusivement issus d’animaux à l’origine d’une contamination humaine.
"Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer"
"Etre souple comme le cuir, mais être trempé comme l'acier pour être et durer"
Marcel Bigeard

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //