Nos Partenaires

Auteur Sujet: "triangulation sur photo"  (Lu 3173 fois)

14 août 2017 à 14:02:57
Lu 3173 fois

gnaisback


Bonjour à tous,

Je vous propose de résoudre un petit problème de maths de la vie de (presque) tous les jours sur lequel j'ai séché....

Je vous pose le problème : j'ai une photo en ma possession avec un arrière plan constitué de montagnes que je connais bien. Je suis capable de noter et repérer sur une carte une poignée de points remarquables facilement. Je souhaiterai à partir de ça retrouver le lieu de prise de vu.
Je me suis un peu torturé l'esprit, et je me dis rapidement que la distance projeter sur la photo entre les sommets (ou plutôt le ratio des distances) ne peut être valable que depuis un et un seul endroit (je me trompe ??), mais après 3 jours de creusage de méninge je sèche ....

Si c'est pas clair, je ferai des schémas.

j'avoues, j'ai peu fouillé sur le net ... mais je me suis dis que la problématique amuserait surement certain d'entre vous.

Et si certain se demandent pourquoi on peut avoir envie de trouver le lieu de prise de vue d'une photo, la réponse est pas glorieuse mais pas non plus sortie de la tête d'un psychopathe. J'ai trouvé une annonce immobilière sur leboncoin et je voulais retrouver le proprio sans passer par l'agence .... je m'excuse auprès de ceux qui parmi vous pratique ce job (mais inversement je leur apprends que certain sont suffisamment vicieux pour déduire l'emplacement des maisons à partir des montagnes au fond des photos...) mais dans ma vie à moi, si j'arrive a économiser 15k€ par cette petite entourloupe ... bin je m'arrangerais avec ma conscience... et pour la petite histoire, on a fini par appeler l'agence pour visiter.

merci aux plus matheux d'entre vous !

Si vraiment le post est trop border line, pour une raison moral, ou pour une raison de mise en danger de la vie d'autrui (genre donner moyen à un gas torturer de retrouver quelqu'un grâce à cette technique, .... si technique il y a ...) je bouclerais le sujet moi même.

bybye !




14 août 2017 à 14:23:44
Réponse #1

Izula


Salut,

As-yu essayé avec google maps en mode "satellite"?
"Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer"
"Etre souple comme le cuir, mais être trempé comme l'acier pour être et durer"
Marcel Bigeard

14 août 2017 à 14:38:55
Réponse #2

gnaisback


Salut,

As-yu essayé avec google maps en mode "satellite"?

Salut Izula,

oui, bien sur j'ai cherché sur les photos satellites, mais dans mon cas la zone a couvrir était trop grand et la recherche infructueuse...
et puis aujourd'hui ma curiosité me pousse a comprendre comment j'aurais pu trouver cette baraque par la logique ! :)

14 août 2017 à 14:42:11
Réponse #3

Izula


Peux tu mettre une capture d'image de la zone et de la photo?

J'aime bien le thème jeu de piste!  :lol:
"Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer"
"Etre souple comme le cuir, mais être trempé comme l'acier pour être et durer"
Marcel Bigeard

14 août 2017 à 15:31:46
Réponse #4

Merlin06


J'avais commence à écrire ça:
"Si tu as deux points remarquables connus en arrière plan tu connais également la distance entre eux. Chacun des points représente le sommet d'un triangle.
Tu peux alors déterminer à quelle distance le point de vue de la photo est de ces points en mesurant l'angle entre eux sur la photo."

Mais a priori il me manque un angle ou une distance pour travailler et obtenir le résultat, à moins que je me sois planté?
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

14 août 2017 à 15:33:24
Réponse #5

gnaisback


pour pas que la pauvre famille concerné par mon projet voit débarquer des ours dans votre genre, je propose un petit exercice d'application. avec un lieu de prise de vu neutre.
 
ci dessous : la photo et les sommets repéré et la carte IGN avec les même sommets repérés ... vous avez 4h ... ;)

http://hpics.li/34e273a
http://hpics.li/b16e559

14 août 2017 à 15:35:50
Réponse #6

gnaisback


Mais a priori il me manque un angle ou une distance pour travailler et obtenir le résultat

c'est la toute la difficulté, tu n'as pas d'angle comme dans une triangulation "insitu".

la seul chose à ta disposition c'est un ratio de distance plan entre les sommets et l'implantation réel des sommets

14 août 2017 à 15:41:35
Réponse #7

gnaisback


mon résonnement et mon interprétation de ce qui se passe... ça donne pas la solution mais voir si je résonne faux dans mes hypothèses de bases...
http://hpics.li/d6a4e5e

14 août 2017 à 15:46:38
Réponse #8

Pnoey


Hello !

Mon téléphone ne m'affichant pas les photos dont tu parles, je resterai dans la théorie.

Je partirai sur l'idée de trouver sur la photo, deux couples de points alignés (ex : un village et une montagne, et un croisement routier et un clochet) et de reporter ces points sur une carte. De là, tracer deux droites  chacune passant par un couple de points. L'intersection des droites doit être le lieu de prise de la photo. Et plus tu multiplies les droites, ou les points sur une droite, plus tu seras précis.

Dans la pratique ça risque d'être bien plus compliqué, surtout pour reporter les points sur la carte si ceux ci ne sont pas quelque chose de bien particulier... (difficile de reporter sur une carte l'emplacement d'un arbre isolé, par exemple.)

L'éternellle frontière entre théorie et pratique...

Au plaisir,

Pnoey
« Modifié: 14 août 2017 à 15:56:43 par Pnoey »
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

14 août 2017 à 15:48:46
Réponse #9

Izula


Euh truc comme ça à la con, si tu regardes le EXIF de la photo tu as, avec un peu de chance, les infos GPS
"Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer"
"Etre souple comme le cuir, mais être trempé comme l'acier pour être et durer"
Marcel Bigeard

14 août 2017 à 15:59:30
Réponse #10

gnaisback


merci Poney l'idée est pas mal !! encore faut-il trouvé ces points ... :)

Izula : je sais pas si c'est possible sur une photo du bon coin (de toute manière j'ai pas accès depuis le taf ...) et puis dans l'idée, aujourd'hui je trouve juste l'exercice géométrique intéressant !! ;)

14 août 2017 à 16:00:09
Réponse #11

Izula


« Modifié: 16 août 2017 à 10:28:08 par Izula »
"Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer"
"Etre souple comme le cuir, mais être trempé comme l'acier pour être et durer"
Marcel Bigeard

14 août 2017 à 16:02:05
Réponse #12

Izula


Izula : je sais pas si c'est possible sur une photo du bon coin (de toute manière j'ai pas accès depuis le taf ...) et puis dans l'idée, aujourd'hui je trouve juste l'exercice géométrique intéressant !! ;)

Il faut tester  ;D
"Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer"
"Etre souple comme le cuir, mais être trempé comme l'acier pour être et durer"
Marcel Bigeard

14 août 2017 à 17:13:55
Réponse #13

Pnoey


merci Poney l'idée est pas mal !! encore faut-il trouvé ces points ... :)

Faut que j'arrête de ruminer, ça me réussi pas on dirait  ;#

Au plaisir,

Pnoey sur son poney. :trash:
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

14 août 2017 à 18:05:47
Réponse #14

Chill


Exercice de Descro (géométrie descriptive), sauf que la droite de rabattement est inconnue ...
Ma proposition en PJ.
Je pense qu'il n'y a pas de solution "simple" du fait des inconnues dues à l'objectif, comment il "déforme". De plus, les images originales ont pu être rognées, et le centre optique n'être plus au milieu de la vue.

Aussi j'ai procédé par élimination. Pour ce faire il faut identifier un maximum de points dans la profondeur du champ. Plus tu trouveras de points connus alignés vers le centre de l'image, plus tu auras de plans matérialisés par des droites sur la carte.
Les droites sur la carte étant en fait des plans (vu en tranche, hein!), tu te situes d'un coté ou de l'autre. Au final il reste un plus ou moins grand "triangle" sur la carte qu'il te faut interpréter.

Suis-je loin ?

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

14 août 2017 à 21:38:05
Réponse #15

Chill


Je me réponds : oui, je suis loin. Une des raisons est que le point F n'est pas au bon endroit sur la carte : il doit s'agir d'un bâtiment du monastère des Clarisses.

La réponse semble être un photo prise de la chapelle Françon, au nord-ouest de Voreppe, sur la D520A. Mais ce lieu n'étais pas sur l'extrait IGN mis à disposition.

    Chill.

Edit : Ajout en PJ de la justification de cette réponse.
« Modifié: 15 août 2017 à 16:59:19 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

16 août 2017 à 09:33:13
Réponse #16

gnaisback


Bien joué Chill !!!!!

merci pour la démonstration !! :)


16 août 2017 à 10:20:03
Réponse #17

VieuxMora


Vous êtes impressionnants les mecs ! :up:

16 août 2017 à 10:29:46
Réponse #18

Izula


Vous êtes impressionnants les mecs ! :up:
J'ai eu de la chance  :-[ (si je suis dans le lot), c'est Chill le patron avec la démonstration  :up:
"Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer"
"Etre souple comme le cuir, mais être trempé comme l'acier pour être et durer"
Marcel Bigeard

16 août 2017 à 14:22:58
Réponse #19

bison solitaire


Bonjour,
je ne sais pas si c'est éthique...
En ce qui me concerne, même avec tous ces éléments, je suis incapable de reproduire cette méthode.
Pas matheux pour deux sous...
Alors, je ne suis pas sûr que ce type de jeu soit un problème sachant que certains individus n'ont pas attendu cela pour tirer des profits des photos mises en ligne sur le net par leurs futures victimes elles-mêmes...

16 août 2017 à 16:22:51
Réponse #20

gnaisback


Mon avis sur la question !!

2 questions en fait ... :
a)- est ce que c'est éthique de mettre à disposition cette "technique"
b)- est ce que c'est donner des moyens à des personnes potentiellement mal intentionné que de mettre à disposition cette technique.

à la a question (a) ma conviction est que c'est pas bien méchant ... si vraiment on veut atteindre mon objectif premier (shunter une agence immobilière) il y a des moyens plus simple et ostensiblement malhonnête si on est beau parleur avec des complices et avec un peu de culot.... en contre partie cette "technique" peut peut-être servir à une personne trainant sur ce forum pour une raison non imaginé par nous, et tout a fait honorable....
pour ce qui est de la question (b) ... à mon sens c'est différent et ça m'a fait vraiment hésité ... aujourd'hui les photos "perso" sont omniprésentes sur le web, et j'ai croisé suffisamment de personnes torturé pour pensé que cette "technique" pourrait servir à une personne mal intentionné (cambriolage estival, agression ....)... j'espère juste que ce risque est minime et que le titre du post n'attire pas trop les personnes à risque ... et encore une fois je pense que d'autre technique plus "efficace" seront utilisé avant celle-ci

voila, à mon sens, j'ai posé cette question sur le forum pour la beauté de l'exercice mental en imaginant que ça changerait pas la vie de grand monde ...

On laisse ou on laisse pas ...???...

30 août 2017 à 23:31:57
Réponse #21

Chill


... si vraiment on veut atteindre mon objectif premier ...

As-tu atteint ?
Même si c'est un zéro pointé,  :'(  je souhaite savoir ma note !  ;)

    Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

08 septembre 2017 à 11:35:49
Réponse #22

gnaisback


ça y est !!! j'ai trouvé le temps de faire un tour dans le quartier !! et c'est un 10/10 !!!
bien joué et encore merci pour la recherche et la réflexion !!

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //