Nos Partenaires

Auteur Sujet: Itinéraire national N°1 - Suisse  (Lu 340 fois)

12 août 2017 à 21:41:25
Lu 340 fois

gowildadventure


Bonjour à tous,

Voilà après mon service militaire j'ai décidé de me lancer dans une traversée de la Suisse (histoire de me changer les idées). :)

J'ai tout d'abord pensé à la Via Alpina verte qui traverse un bon bout de la Suisse (Vaduz-Lenk) puis j'ai trouvé l'itinéraire national N°1 (Vaduz-Montreux)

Le parcours est composé de 20 étapes pour un total de 380km et quelques mètres de dénivelé  ;#. Je partirai de Vaduz le 21 août 2017. J'ai prévu de bivouaquer tous les jours et de me ravitailler en chemin dans les différents villages que je traverserai. Le tracé : https://goo.pics/VdrA1

Voici mon matériel https://goo.pics/D4GXZ... il manque quelques bidules et la bouffe.

J'attends vos conseils, question et recommandations.

Je suis impatient de vous faire un compte rendu de cette petite expédition  :doubleup:
La vie est un choix

15 août 2017 à 10:12:23
Réponse #1

adrien.hr


Salut le voisin !

Super projet, tu vas t'éclater !

Qu'est ce que tu as dans ton sac étanche ? Qu'est ce que tu as dans les 3 sacs qui forment une ligne ?
Poncho, tarp, moustiquaire ? Niveau sac de couchage, tu prends quoi ? Quels sont les températures limites confort, a quel point as tu déja éprouvé ton materiel ?

Pour un mois d'Aout, 2.5L d'eau me semble un minimum, il faudra recharger 2 fois par jour, en Suisse ça ne devrait pas être un problème, il y a de l'eau partout. Prévoir des micro-pure si tu penses te ravitailler à une source. (ça fait presque du mal de dire ça quand on voit la qualité de l'eau en Suisse ça ne donne vraiment pas envie d'y mettre des pastilles...)

15 août 2017 à 11:39:15
Réponse #2

gowildadventure


Salut  :D,

Dans le sac étanche il y a un t-shirt merino de rechange, un boxer merino, deux paires de chaussette, un ensemble woolpower 200 (haut et bas), une veste woolpower 600, un bonnet, un buff et une paires de gant.

Dans les trois sacs alignés verticalement c'est de haut en bas : veste goretex arc'teryx, matelas gonflable neoair et x-tarp.
J'ai décidé de ne pas prendre de moustiquaire ... mais j'ai toujours avec moi une mini moustiquaire de tête.
Pour le poncho j'hésite vraiment... je me disais que ça faisait double emploi avec la gortex et le pantalon de pluie.

Le sac de couchage c'est un yeti gt ii 600 qui est donné pour -6° confort si je me souviens bien. Je l'ai couplé avec un survival bivi de chez rab vu que c'est de la plume et que je dors sous tarp.

Une bonne partie du matériel m'a servit en Islande et pendant d'autre voyage aussi (sardaigne, bulgarie, dolomite).

J'ai une tablette de micro-pure au cas où... mais je ne l'utilise que si je sais qu'il y a du bétail dans la zone.

Pour l'eau je me demandais justement si ça suffirait peut-être que je vais prendre une autre bouteille en pet vide pour avoir plus de marge au cas où.

Merci pour ton commentaire  ;)

La vie est un choix

16 août 2017 à 17:44:30
Réponse #3

adrien.hr


Si tu te ravitailles en eau deux fois par jour et que tu n'as pas prévu d'utiliser d'eau pour cuisiner alors ça doit aller, après moi je prend toujours plus car je sais qu'avec la chaleur et la marche j'ai besoin de pas mal d'eau, après je connais des randonneurs qui ne boivent presque rien en marchant. Sur de courtes durées ça peut le faire, gaffe à la désidratations sur le long terme.

T'es sponso Woolpower ou quoi ?!

Est ce que tu prévois de ne pas pouvoir faire de feux ? Pourquoi ne rien emenner pour cuisiner ?
Tu ne vas te ravitailler qu'en pret à consommer pendant 20 jours ?

16 août 2017 à 17:57:28
Réponse #4

Loriot


Salut,
Je pense que tu connais mais au cas ou, voici une petite mine d'informations:

http://www.wanderland.ch/fr/itineraires/route-01.html

En plus des villages il y a pas mal d'alpage qui font aussi buvette avec des produits du coin. Certains offre même la possibilité de dormir. Bon... ils parlent des dialectes Suisse Allemand. Même si c'est incompréhensible pour le commun des mortel, ils ont souvent quelques mots de français.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

16 août 2017 à 18:28:13
Réponse #5

gowildadventure


Salut adrien.hr,

J'ai prévu de cuisiner un petit peu avec le jetboil du coup je vais quand même prendre un peu plus d'eau. Je fais partie des gens qui ne boivent pas beaucoup même si c'est pas bien  :down:
Je ne suis malheureusement sponsorisé par personne mais je trouve leurs vêtements tellement bien que j'ai investi un peu  ;D

La première fois que je suis parti pour plusieurs jours en montagne, c'était il y a trois ans. J'étais parti avec mon frère pour un trek de 10 jours (Chamonix-Zermatt). Je voulais absolument faire ce trajet en total autonomie. Je me suis donc retrouvé avec 10 jours de bouffe dans le sac (et je connaissais pas les lyophilisé  ;#). Après ça je suis passé au lyophilisé et j'en ai mangé pendant trois semaines en Islande. Maintenant j'essaie de porter le moins de nourriture possible et de me ravitailler avec le maximum de produits frais.

Salut Loriot,

Effectivement ce site est vraiment génial il m'a beaucoup servit pour la préparation du trek. Pour les cartes j'ai utilisé le site www.map.geo.admin.ch qui propose gratuitement des cartes topographiques de toute la suisse. Pour dessiner le trajet j'ai ensuite directement importé un .kml  ;D oui je suis fainéant.
Merci pour l'astuce des alpages c'est effectivement une bonne idée pour acheter des produits frais et du territoire  :)
Pour la barrière de la langue ... je viens de passer 6 mois en immersion chez les spunz (suisse allemand) du coup on arrive à se comprendre un peu  :doubleup:

Merci pour vos questions et astuces qui me font réfléchir  :)
La vie est un choix

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité