Nos Partenaires

Auteur Sujet: Instinct primaire  (Lu 442 fois)

11 août 2017 à 11:58:00
Lu 442 fois

olivetree

J'espère que ce post n'est pas un doublon et qu'il n'est pas au mauvais endroit.

Ces derniers jours, j'ai découvert par hasard sur RMC Découverte (je ne suis pas très TV, ça m'épuise), une émission de TV réalité que je soupçonne d'être un peu beaucoup bidonnée. Je précise que je ne regarde pas pour la fille et le mec à poil. J'ai passé l'age.
Cependant, il y a quelque chose qui m'interpelle.
Des mecs qui se disent survivaliste, vétéran de troupes d'élite de l'armée américaine, et tout un éventail de gros bras. Ces gars là abandonne relativement vite, brisé par la jungle. Par contre la fille, elle, elle tient le coup.
Alors oui, mon dernier stage jungle en Guyane, c'était il y a 27 ans (j'étais jeune mais pas beau ;D ), la dernière fois que j'ai tracé la route dans la forêt tropicale, c'était il y a 12 ans, la dernière fois que j'ai "zôné" quelques jours avec ma "maison" sur le dos, c'était l'année dernière et mon premier stage survie c'était au printemps. Et donc, j'avoue en toute humilité que mon expérience se résume à "zéro".
Mais je ne comprends pas comment dans cette émission la fille qui est plus souvent fait figure de  "paumée" au milieu des bois s'en sort mieux que le gars qui prétend être survivaliste ou bushcrafteur depuis X années ou vétéran des forces spéciale.
Si vous aviez une idée? Une suggestion?

11 août 2017 à 12:05:09
Réponse #1

Izula

J'ai eu la même réflexion que toi.
Je pense que c'est du bidon à l'américaine, l'autre soir dans un épisode le mec fabrique une paire de chaussures avec de l'écorce et de la corde (que tu ne vois par fabriquer) en quelques minutes.

Quand tu regarder le gars de Primitive Technologie en fabriquer, il galère un peu plus et pourtant il est très bon!

Idem pour le feu etc etc
"Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer"
"Etre souple comme le cuir, mais être trempé comme l'acier pour être et durer"
Marcel Bigeard

11 août 2017 à 13:11:22
Réponse #2

Pierrot

Déjà faut jeter sa télé, on vit mieux.

le gars qui prétend être survivaliste ou bushcrafteur depuis X années ou vétéran des forces spéciale.

Bushcrafteur ou survivaliste, ce sont des appellations à la mode mais ça ne veut pas dire grand chose.

Et vétéran des forces spéciales, s'il était à la popotte, c'est pas une référence non plus.

Moi je suis vétéran du 519eme RGT, je te garantis qu'aucune bière ne me résiste.  :lol:

11 août 2017 à 18:55:32
Réponse #3

fall7stand-up8

Salut

Je vois au moins 1 coté positif à ce programme qui reste ce qu'il est à savoir de la télé réalité avec sa dose de bullshit.

Notre fils de 10 ans aime le regarder et on peut ensemble le commenter et introduire certaines notions comme:

- Ceux qui s'en sortent bien sont ceux qui montrent un bon esprit et qui coopèrent (pas comme certains jeux ou il faut juste éliminer la concurrence en complotant avec les autres faux jetons)

- Des accessoires pas forcément sexy peuvent être très utiles (la marmite pour faire bouillir l'eau amenée par un des candidats était pas franchement tacticool).

- des illustrations de la règle des 3 comme les 3 secondes de celui qui bouffe sans réfléchir un champignon qui le rend malade.

Et puis ça peut aussi être un point de départ à des sorties dans les bois comme mentionné dans le topic "la jeunesse" qui court en ce moment.

Quand au fait que des femmes puissent démontrer une force mentale supérieure aux mecs ça ne me dérange pas

16 août 2017 à 15:54:39
Réponse #4

olivetree

Après avoir regardé plusieurs épisodes pour me faire une opinion un moins que superficielle.
Si l'émission amène de belles thématiques. J'ai adoré ce couple dont le mec est venu avec une marmite et qui ont eu un bon esprit. Le gars, autodidacte, a pourtant amener l'outil indispensable.

D'un autre côté, lorsque je vois une femme déverser toute sa frustration sous forme d'insultes à son coéquipier pour finalement avaler son orgueil (un peu tard) pour avoir de l'aide et se taper une evasan. En moi même je me suis dit que c'est le karma mais que l'on relève son ids, j'ai trouvé cela injuste. Survivre, ce n'est pas se laisser crever de faim.

Par contre, lorsque je prends du recul et je fais abstraction du blabla. Je me dis que :
1) Sans mes allumettes, je ne pourrais allumer un feu. Donc, je suis plus nul qu'eux.
2) Je n'ai pas l'estomac aussi blindé qu'eux. Donc, je suis plus nul qu'eux.
3) Je ne risque pas de faire ce qu'ils ont fait.

16 août 2017 à 15:57:43
Réponse #5

Izula

Par contre, lorsque je prends du recul et je fais abstraction du blabla. Je me dis que :
1) Sans mes allumettes, je ne pourrais allumer un feu. Donc, je suis plus nul qu'eux.
2) Je n'ai pas l'estomac aussi blindé qu'eux. Donc, je suis plus nul qu'eux.
3) Je ne risque pas de faire ce qu'ils ont fait.

J'adore ta conclusion  :doubleup:
"Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer"
"Etre souple comme le cuir, mais être trempé comme l'acier pour être et durer"
Marcel Bigeard

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité