Nos Partenaires

Auteur Sujet: Dragonne sur couteau sans anneau  (Lu 4774 fois)

08 août 2017 à 09:40:20
Lu 4774 fois

Pnoey


Bonjour tout le monde !

Depuis peu j'ai un petit couteau type Sodbuster en edc, et j'aimerai l'adapter au système de port que j'utilise : je passe un bout de paracorde dans l'anneau ou le trou présent sur le couteau que je porte. Je n'ai ensuite plus qu'à glisser ce dernier dans ma poche en laissant dépasser la paracorde, et quand je veux sortir le couteau, je tire sur les brins qui dépassent de ma poche. C'est très discret (par rapport à un clip qui, majoritairement, montre qu'on a une lame dans la poche) et permet un accès rapide au couteau. Mais je m'égare...

Donc le problème auquel je fais face est que le couteau évoqué plus haut ne dispose pas d'anneau ou de trou pour passer de la paracode/ficelle. Je souhaiterai alors savoir si vous avez une astuce qui m'éviterai de devoir percer un trou au cul du couteau.

Pour info, mon couteau ressemble à ça : http://www.wrcase.com/knives/images/13019.jpg

D'avance merci :)

Au plaisir,

Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

08 août 2017 à 10:18:43
Réponse #1

Ghjallone


Non, il n'y en a pas.
Tu pourrais monter une bélière, ca te permettrait de ne percer qu'un petit trou au lieu de 5mm pour la paracorde, mais deux problèmes vont se poser: percer un ressort en acier trempé et préserver le Micarta de la chaleur.
Je l'ai déja fait, ca n'est pas bien compliqué, mais il te faut une perceuse à colonne, et un foret en carbure. Un bon foret en acier pourrait suffire pour percer un ressort, mais ça risque de chauffer et cramer le micarta.

Une autre alternative, serait de fabriquer une bélière à partir d'une feuille de métal, laiton ou inox, et de la coller sur le manche, éventuellement avec un ou deux rivets... Pas besoin de percer le ressort de cette façon.

Sinon, tu peut faire comme moi et utiliser un étui clippé sur le bord de la poche. Mon étui a un clip très large, qui fait plutôt penser à un étui de portable
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

08 août 2017 à 14:24:55
Réponse #2

bloodyfrog


Question con pour réfléchir: si c'est ce mode de port/déploiement que tu affectionnes, pourquoi avoir choisi un pliant qui ne le permet pas? :huh:

Manu. :closedeyes:

08 août 2017 à 16:56:53
Réponse #3

Krapo


Réponse c*nne : Le pliant a peut être été acheté bien avant la découverte des possibilités d'un anneau  ::)
Laissons glouglouter les égouts !

08 août 2017 à 17:24:33
Réponse #4

Pnoey


Merci pour vos réponses !

Sinon, tu peut faire comme moi et utiliser un étui clippé sur le bord de la poche. Mon étui a un clip très large, qui fait plutôt penser à un étui de portable

Disons que j'ai déjà beaucoup de brol à ma ceinture, donc compliqué  ::)
Je n'ai pas le matériel nécessaire dont tu parles, seulement une perceuse normale et des forets normaux...
Un ami a évoqué l'idée de ne percer que le micarta et d'y glisser ça :



Mais je ne connais pas la résistance du micarta... Peut-il se fendre ? Peut-il résister aux contraintes qu'implique la pose de ce genre de triangle ?


Question con pour réfléchir: si c'est ce mode de port/déploiement que tu affectionnes, pourquoi avoir choisi un pliant qui ne le permet pas? :huh:

Manu. :closedeyes:

Réponse c*nne : Le pliant a peut être été acheté bien avant la découverte des possibilités d'un anneau  ::)

Manu dit vrai, j'ai été un peu con sur ce point :bang: Disons que j'ai préféré miser sur le look sobre et low profil, le prix abordable, et une lame avec de bons retours, que sur les possibilités de port  ::) Mais il est vrai que j'aurai dû y réfléchir un peu plus.
Au pire du pire il restera tel quel au fond de ma poche, mais sa petite taille le rends parfois difficile à chopper avec mes grosses pattes...

Au plaisir,

Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

09 août 2017 à 07:02:57
Réponse #5

Ghjallone



Un ami a évoqué l'idée de ne percer que le micarta et d'y glisser ça :



Mais je ne connais pas la résistance du micarta... Peut-il se fendre ? Peut-il résister aux contraintes qu'implique la pose de ce genre de triangle ?

Je ne pense pas que ca tienne, le Micarta est solide, mais il peut casser.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 août 2017 à 09:17:15
Réponse #6

Pnoey


Hello,

Pris d'un doute j'ai vérifié via le revendeur quelle est la matière qui compose les plaquettes, et il semblerait qu'elles soient en ABS et non en micarta.
Du coup, le plastique ABS est-il plus costaud que je micarta ? Il semble assez dur donc j'ai peur qu'il casse et/ou se fendille à la longue....

Sinon j'ai pensé à virer la goupille en laiton à l'arrière du couteau, et la remplacer par un anneau métallique, ou par une tige filetée sur laquelle se fixerait un genre de petite manille. Le plus compliqué serait de retirer la goupille en laiton...

Au plaisir,

Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

09 août 2017 à 09:45:31
Réponse #7

Ghjallone


Bof... Je ne pense pas.
À la limite, tu peut essayer de percer le laiton sans toucher le ressort, mais sans perceuse à colonne ca sera sportif.

Faire sauter le rivet arrière, j'y ai pensé aussi mais je ne pense pas que ce soit faisable, en tout cas pas sans démonter le couteau. Il n'est pas monté dans ce sens, ce rivet est poussé contre les platines par le ressort tant que le lame est en place. Ca sera faisable si toutes les pièces étaient en acier trempé, mais avec du laiton non.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 août 2017 à 12:55:09
Réponse #8

kastor


Et thermoformer un bout de kydex/pvc au cul de ton couteau (pas un étui entier, juste de quoi encercler le bout) relié à ta corde, facilement détachable pour utiliser le couteau ?

09 août 2017 à 15:03:58
Réponse #9

Pnoey


À la limite, tu peut essayer de percer le laiton sans toucher le ressort, mais sans perceuse à colonne ca sera sportif.

Le rivet est, à mon avis, trop petit pour être percé et ne pas se déformer sous la contrainte du ressort...

Quand tu dis "je ne pense pas", tu parles bien du risque de casse/fissure de l'ABS que j'ai évoqué ?

Et thermoformer un bout de kydex/pvc au cul de ton couteau (pas un étui entier, juste de quoi encercler le bout) relié à ta corde, facilement détachable pour utiliser le couteau ?

Pas bête kastor, pas bête !
J'ai pas de kydex, je vais voir avec un bout de pvc fin. Reste à voir l'épaisseur que ça rajoute et la rétention, mais ça coûte rien de faire le test :)

Si ça ne me convient pas, je pense opter pour le triangle, au risque de casser les plaquettes, mais je ferai mon propre anneau triangulaire avec un clou. Au pire en cas de casse, je referai des plaquettes en chêne.
Je reviendrai vous montrer si le résultat est propre et reproductible facilement.

Merci de vos conseils !

Au plaisir,

Pnoey

"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

09 août 2017 à 15:16:07
Réponse #10

Ghjallone


Le rivet est, à mon avis, trop petit pour être percé et ne pas se déformer sous la contrainte du ressort...

Quand tu dis "je ne pense pas", tu parles bien du risque de casse/fissure de l'ABS que j'ai évoqué ?

Oui, je ne pense pas que l'ABS soit aussi solide que le Micarta. Le Micarta tissus est très solide.
Je me suis mal exprimé, je ne parlais pas de percer le rivet mais les platines, sans toucher au ressort. Soit derrière le ressort si la lame le permet, soit sur le ressort, si les platines sont assez épaisses pour retenir la bélière.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

10 août 2017 à 08:04:45
Réponse #11

Pnoey


Hello !

Ok je comprends mieux  :up:
Je vais essayer les différentes possibilités, merci :)

Au plaisir,

Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

10 août 2017 à 08:11:37
Réponse #12

François


J'essayerai de coller. Je ne suis pas très expérimenté dans le domaine des colles, mais quand ça marche, j'arrive à faire aussi solide qu'une soudure. Et coller une bélière en laiton sur le rivet en laiton, avec une bonne colle, il me semble que cela peut marcher.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

10 août 2017 à 10:37:18
Réponse #13

Pnoey


Salut François !

Qu'est ce que tu appelles une "bonne colle" ? Le type de la colle ? Ou sa qualité ?

Je suis pas un expert en collage, mais les quelques collages que j'ai fait sur ce genre de surface assez lisse, que ce soit à la colle cyanolite ou résine époxy, ça n'a jamais tenu bien longtemps  ^-^

Après, même avec un bon collage, j'ai peur que la bèlière casse au niveau du collage en question du fait de son immobilité forcée, un peu du genre "effet levier" (pas sûr d'être très clair dans mes explications...)

Comment as-tu réalisé les collages "soudure" dont tu parles ?

Au plaisir,

Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

10 août 2017 à 11:34:50
Réponse #14

Ghjallone


Il faut rayer, avant de coller. À la lime ou au papier de verre grossier.

Je viens d'avoir une idée: Tu pourrais percer une pièce de métal (une pièce de 1centime?) en son centre, la coller sur le manche, percer le plastique dessous et placer ta bélière. Ca n'est pas d'une grande finesse, mais ca tiendra.
Je conseille l'époxy, à prise lente. Et faut bien dégraisser avant. :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

10 août 2017 à 14:09:36
Réponse #15

Pnoey


Il faut rayer, avant de coller. À la lime ou au papier de verre grossier.
[...]
Je conseille l'époxy, à prise lente. Et faut bien dégraisser avant. :)

Je prends bonne note  ;)

Pour la pièce de métal, son utilité est de renforcer le plastique sans devoir attaquer les platines c'est bien ça ? Dans ce cas je pense qu'il serait plus propre de creuser (dremel ?) une encoche dans laquelle viendrait se glisser la pièce de métal, et ce de chaque coté. Mais faut pas que je me foire  ::)

Sinon, comme tu l'as proposé précedemment, je pense pouvoir percer de part en part, avec le bon foret, juste sous le rivet arrière. La lame offre un espace de 2-3mm à vu de nez. J'ai juste peur de fragiliser l'emprise du rivet sur le plastique.

Au plaisir,

Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //