Yo,
L'échange est très intéressant car il démontre bien que lorsqu'on y voit un intérêt et que l'outil est relativement facile à utiliser, alors ça roule. Alors que dans le cas inverse, cela crée des blocages.
Perso, sur ce genre de projet, j'essai d'avoir une définition le plus clair possible du besoin et des moyens. en gros:
Pourquoi?
Pour qui?
Par qui?
Comment?
Une fois que j'ai ça, je sais qui je dois impliqué dans l'élaboration du projet, afin qu'aussi bien celui qui a besoin de l'outil, que celui qui va le renseigné ai un système adapté.
Je me souvient, il y a quelques années, chez un client, a été mis en place un système pour remonter les temps d'occupation des moyens de production. Le personnel sur ligne remplissait une feuille manuscrite, que des personnes des bureaux récoltaient, scannaient, corrigeaient l'OCR et ensuite centralisaient dans un programme...biensûr cela ne convenait à personne, mais le temps que le problème remonte, qu'il soit décidé qu'en effet ça n'allait pas, que soit trouvé une solution, etc: les utilisateurs ne pouvaient plus voir le programme et c'étaient braqués. Pourquoi? Parce que les mecs qui avaient décider d'utiliser ça, étaient des gens qui s'occupent d'amélioration continue, qu'ils n'ont pas pris le temps d'aller dans des ateliers pour voir comment cela se passait et que pour eux la procédure n'était pas compliquée...
Tcho
Hugo