Nos Partenaires

Auteur Sujet: Ravage  (Lu 3563 fois)

18 janvier 2008 à 23:27:44
Lu 3563 fois

BeN

Salut à tous

Bon je vais le relire car il m'avait bien plu à l'époque (pfff y'a déjà 20 ans).
Je vous ferais un résumé pour le wiki (avec les techniques de survie utilisées et tout et tout!).
Mais changez l'intitulé "Ravage" au singulier.

Bonne lecture,
Ben

PS:Pour ceux qui... je vous le conseille!
"Il est trop tard di rastrinde ses fesses quand on z'a chî ès lét!"

"Ils marchent dans la forêt..."

19 janvier 2008 à 09:00:59
Réponse #1

Ishi

Tu parles du bouquin "Ravage" de René Barjavel ou d'un autre bouquin?
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

19 janvier 2008 à 11:28:11
Réponse #2

Campeur

excellent bouquin, un vrai plaisir à lire et à relire.

quand on pense qu'il l'a écrit en pleine occupation (1943) ça donne une autre dimension au bouquin et aux capacités d'anticipation de l'auteur (René Barjavel).

Dans un style approchant, je vous conseille Malevil, de Robert Merle,paru en 1972. un scénario post apocalyptique avec des personnages attachants.

Bonne lecture

Salut

"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

19 janvier 2008 à 17:24:40
Réponse #3

BeN

Salut

ISHY: Campeur t'a répondu.

Campeur: j'ai vu le film "Malevil" (Avec l'excellent Mr Serrault) mais ça date. Je vais essayer de trouver le bouquin.

jusqu'à torat'

Ben

19 janvier 2008 à 19:08:24
Réponse #4

modl

Dans le même genre, je conseille à tous un bouquin que j'ai lu il y a très longtempts : c'était "Les Robinsons d'un autre monde". C'était la suite d'un roman qui s'appelait "L'invention du professeur Costignan", que je n'ai jamais réussi à trouver...
Dans ce bouquin, des hommes sont lachés sur un planète, où ils n'ont rien. Il leur faut donc tout reconstruire. N.B : je cherche ce bouquin. Si quelqu'un l'a et veut bien le vendre, me faire une offre svp.
Je ne saurai que trop conseiller "L'île mystérieuse" de Jules Vernes
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

19 janvier 2008 à 19:34:43
Réponse #5

Criss Kenton

Le livre "Les fils de l'homme" de P.D. James a l'air vraiment terrible.

"Dans l'Angleterre de 2021, frappée de stérilité comme le reste de la planète, plus aucun bébé n'a vu le jour depuis un quart de siècle. La population âgée s'enfonce dans le désespoir ; les derniers jeunes, jouissant de tous les droits, font régner la terreur ; le reste de la population s'accroche à une normalité frelatée sous l'autorité du dictateur Xan Lyppiatt. Cousin de ce dernier et historien, Theo Faron rencontre un soir une jeune femme, Julian, membre d'un groupuscule clandestin qui défie le pouvoir. Celle-ci va bientôt lui annoncer une nouvelle stupéfiante... "

J'ai adoré le film (sous tous rapports) qui a été tiré du bouquin:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=60792.html (rassurer vous la pauvre musique gnangnan qu'ils ont collé dans la seconde partie de la bande annonce n'est pas dans le film; la BO est top)
Pour moi ça a été une véritable claque. Le postulat de départ (humanité condamnée car devenue stérile), quand on y réfléchit est vertigineux. Le futur est très crédible et le film a un petit côté documentaire* qui renforce l'identification. Et fait rare le héros (magnifiquement interprété par Clive Owen) est un anti-héros, c'est un simple quidam, un type banal... qui se comporte comme tel! Et ça c'est franchement interessant!

*Le film est truffé de très longs plan-séquences à rendre insomniaque un étudiant en cinéma!
Le film est pas mal pessimiste et le bouquin à ce qu'il parait est pire...
Peut être que certains d'entre vous l'ont lu?

Criss Kenton, qui aime déprimer devant des films déprimants depuis 1983
« Modifié: 19 janvier 2008 à 21:05:03 par Criss_Kenton »

20 janvier 2008 à 00:42:38
Réponse #6

BeN

Oui Criss_Kenton un chouette film, un rien flippant!

modl: Je ne connaissais pas "Les Robinsons d'un autre monde", par contre en cherchant, c'est Enki Bilal qui fait les illustrations. J'ai un autre de la même collection, un recueil de nouvelles : "L'homme qui n'oubliait jamais". si je tombe dessus...

bonnes lecture et nuit!

Ben

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité