Nos Partenaires

Auteur Sujet: Préparation de mon futur bivouac/bushcraft  (Lu 616 fois)

01 août 2017 à 16:48:03
Lu 616 fois

Dr Bébère

Salut à tous !

Étant nouveau et ayant lu pas mal de topics du forum dans plusieurs catégories différentes, il m'est très difficile de digérer toutes ces informations qui me sont quasiment toutes étrangères...
(Pour en savoir un peu plus sur moi c'est ici : http://forum.davidmanise.com/index.php?action=profile;u=84837)

Afin de partir sur de bonnes bases, je me suis orienté vers la liste du CEETS : http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,63684.0.html

J'ai bien évidemment lu la plupart des sujets épinglés dans plusieurs catégories du forum, sans parvenir à trouver une liste exhaustive du matériel à emporter pour ses prochaines aventures.

C'est pourquoi je me permet de m'en remettre à votre expérience et compétence !

Objectif :
Bivouac/bushcraft en forêt, montagne et île entre 3 jours et 2 semaines.
Matériel pratique, léger, résistant et de qualité pour utilisation longue durée (10 ans min si possible).
Mon profil : 1.87m/100Kg
Budget 1000€.

Je vais néanmoins vous lister le matériel qui a retenu mon attention, je compte sur vous pour me réorienté vers du matériel plus performant ou plus adapté  (merci !!) :

Sac à dos : trouvé en promo pour le moment très convaincant (50l, 980g )
https://www.decathlon.fr/media/830/8301670/hd_9a4569d9b213446ebbeed6111e835f92.jpg

Chaussures : je me suis pour le moment fixé sur ça :
http://www.amgpro.fr/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=Terrex&submit_search=
je ne sais pas encore quel modèle choisir (je ne crois pas qu'elle soient inifuge)...

Gants :
http://www.amgpro.fr/fr/gants-police-gendarmerie/1347-gants-511-station-grip-2900100005678.html?search_query=+5.11+Station+Grip&results=1
proposé par un conseillé du site; prévu à l'origine pour l'aéro cordage.

Couteaux / hachette:
Leatherman multifonction et/ou un Black Fox??? ça commence à devenir compliqué, je n'ai aucune idée du modèle trop de références...
De combien en aurais-je besoin et de quel type?

Hamac avec moustiquaire, tarpe et tout le tintouin:
Entre DD Hammocks, Flying Tent ou hennessy hammock...
J'ai lu le topic consacré à ça (http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,2180.0.html), trop de choix, quel serait le meilleur compromis (confort/fonctionnalités/poids) selon vous ?

Poncho :
qu'y a t-il de léger et de résistant?

Tapis de sol/matelas de camping :
Auto-gonflant? il en faudrait peut être un compatible avec le hamac et ma corpulence? j'ai des petits problèmes de dos...

Lampe frontale : Petzl ou boruit (bons avis sur amazon)...
Combien de lumen recommandé? une seule lampe suffit ou faut-il le trio?

Filtre à eau par gravité + gourde 2/3L :
Idem, trop de références et de techniques de filtrage, je suis perdu...
https://www.camelbak.com/en/bottles, celles-ci ont l'air costaud
Il n'y aura pas trop de sources d'eau dans les forêt où je me déplacerai au début.

Réchaud... à gaz je suppose :
aucune idée du fabricant, il m'en faudrait un compact et fiable...

Popote all-in-one :
j'ai celle de d*cat' pour l'instant mais trop petite à mon sens...
qu'utilisez-vous?

Corde :
j'ai trouvé 15m de drisse en nylon, vous emportez combien de mètre avec-vous généralement ?
http://www.amgpro.fr/fr/chaussures-montantes-rangers-militaires/1529-drisse-corde-nylon-15m-2900100006545.html?search_query=drisse&results=2

Le briquet :
je n'ai pas eu le temps de faire des recherches, celui-ci semble conforme :
http://www.inuka.com/feu-bbq-camping/briquet-primus-power-lighter-1555.html
dans le guide on parle d'un briquet piézoélectrique, du coup j'hésite entre les deux.

Je pense n'avoir rien oublié, je possède le reste de l'équipement qui n'est pas renseigné (enfin, je crois).

Je rappelle que j'ai utilisé le bouton recherche et je sais que Google est mon ami, mais dans mon cas, il y a vraiment trop de bonnes infos et il est vraiment difficile de se faire une idée en tant que néophyte peu expérimenté.
Merci pour votre compréhension !

Je tiens à vous remercier sincèrement pour l'aide pour vous m'apporterez !

01 août 2017 à 17:07:14
Réponse #1

bloodyfrog

Bonjour, et sois le bienvenu ici. :)

Ton sujet est vaste, et un peu rebattu sur tous les forums, sur celui ci en particulier depuis plus de 10 ans...
La réaction des anciens va être un peu de lever les yeux au ciel, en se demandant par ou commencer pour t'aider...

Tu peux choisir de dépenser 1000 euros, mais c'est à mon sens une erreur, car tu risques dans quelques mois de revendre pas mal de matos acheté avant d'avoir fait tes premières expériences.

Une partie de ce budget peut être investi dans un stage CEETS N1 peut être?
Beaucoup de matos peut t'être prêté lors d'un de ces stages, et tu y vois beaucoup de choses, te permettant de faire le tri dans tes -réels- besoins.

Le hamac, par exemple, n'est pas un système de couchage qui convient à tout le monde, et pas le plus simple à maitriser pour une installation rapide et une nuit tranquille. As tu déjà dormi en hamac?
Si non, fais toi prêter un hamac basique, type filet ou hamac de jardin, et tente une première nuit dedans, sous une bâche bleue lambda. Tu comprendras vite les avantages et inconvénients de ce mode de couchage.

Un briquet à 25 euros? T'es sérieux? Que te recommande la liste du CEETS que tu prends comme base? Un Bic!

Manu.
« Modifié: 01 août 2017 à 17:34:15 par bloodyfrog »

01 août 2017 à 18:04:05
Réponse #2

Crochemuche

Bonjour,

Je te conseille quelques sujets, qui mettent d'avantage en avant une méthodologie pour faire son sac, qu'une liste de matériel bête et méchante:
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=497.0
https://natureetconversion.wordpress.com/2013/06/18/la-theorie-du-gros/

Et plus particulièrement, je te conseille fortement de faire un stage N1 au CEETS.

Rapidement (et ça n'engage que moi):

- Le sac à dos se choisit en dernier ! Afin de ne pas acheter un sac inapproprié (volume trop important ou trop faible). De plus, un sac à dos, ça s'essaye ! Un léger inconfort en magasin se transforme en un enfer après trois jours de marche...

- Les chaussures se choisissent aussi en magasin, pour les mêmes raisons que le sac à dos. Il faut les essayer un minimum, de préférence en fin de journée. J'insiste là-dessus. Ce n'est pas parce qu'un sujet du forum vante les mérites de tel modèle qu'il te conviendra forcément. Ne pas non plus négliger le choix d'une bonne paire de chaussettes, ainsi que du soin que l'on apporte à ses pieds et au travail de sa proprioception (coupe des ongles, exercices pour renforcer ses chevilles et l'équilibre...).
Les pieds étant souvent notre unique moyen de locomotion en randonnée, il est important de ne pas se précipiter ou choisir aveuglément son matériel sur ce point là.

- Tu trouveras d'excellents gants anti-coupure de ce style en magasin de bricolage ou de jardinage, pour un budget de 10 euros
http://www.azimut-nature.com/vetements/gants/gants-mastertop-anti-coupure.html

- Un couple scie pliante de jardinage (bahco, fiskar...) et petit couteau réputé type mora (n'importe lequel) sera suffisamment efficace et léger pour toutes les situations que tu vas rencontrer, et ce pour moins de 30 euros

- Je n'ai pas d'avis sur les hamacs, n'en utilisant pas.

- Pour le choix du poncho... Si tu trouves un poncho efficace (= réellement étanche après 48H de pluie, grande surface, et avec des œillets dans chaque coin), léger, à un prix qui n'est pas exorbitant, je pense que l'ensemble du forum te fera canoniser ! Celui de la bundeswehr est excellent, mais pèse un âne mort...
Personnellement, j'en ai un vieux de chez Decathlon, en PVC, payé une misère. Il est réellement étanche, mais n'a pas d’œillets, et reste très petit (c'est limite pour couvrir le sac avec le bonhomme).

- En tapis de sol, j'ai une préférence pour les tapis de mousse; plus légers, toujours efficaces si abîmés (on scotche les morceaux entre eux avec du duct tape), et on en trouve d'excellents à 40 euros, ou des corrects à 5 euros. Le confort mécanique est certes moins important qu'avec un tapis autogonflant. Si tu as des problèmes de dos, je ne suis pas compétent pour répondre efficacement à ton interrogation.

- Une seule lampe frontale, avec un jeu de piles supplémentaire, est largement suffisant. Tu peux aussi prendre une lampe torche en plus dans ta poche si tu as peur de manquer de lumière, histoire d'avoir un phare plus puissant à portée de main à utiliser ponctuellement. Je ne connais que Petzl, mais quelque chose de la gamme Tikka XP est largement suffisant (j'ai la mienne depuis bientôt 8 ans). Plus haut en gamme, tu auras quelque chose d'inutilement lourd, qui bouffera des accus en un temps record. A moins que tu ne fasses de l'exploration de grottes... Tu en auras donc pour 30 à 50 euros grand max.

- Des bouteilles d'eau minérales font d'excellentes gourdes. Pour l'aspect filtration, elles peuvent êtres sacrifiées pour constituer un filtre par gravité à l'aide d'un morceau de tissu non teinté. Pour terminer le traitement de l'eau, un peu de micropur, et tu as tout pour rendre de l'eau potable sous nos latitudes sans que cela pèse trop lourd (pour plus de précisions, un stage au CEETS t'apprendra tout ce dont tu as besoin sur le sujet).

- Réchaud, j'ai pris le MSR pocket rocket; il est petit, léger, efficace, pas trop cher, et compatible avec pas mal de bouteilles de gaz. Et en popote, une MSR aussi, en choisissant le volume en fonction de mes besoins (donc de mon appétit). Mes choix ont étés guidés uniquement par le fait que c'est ce que le vieux campeur me proposait de plus adéquat avec mon utilisation, et que je n'avais pas envie de faire 36 magasins. Après 5 ans d'utilisation, je n'ai rien changé.

- Un fagot de paracorde, c'est éprouvé et ça ne coûte pas bien cher...

- En briquet, le bic reste une valeur sûre. 2€ en bureau de tabac (moins cher par paquet de deux ou trois dans les grandes surfaces), emportes en un à pierre et un piezzo électrique (sèche bien plus vite après immersion dans l'eau, plus facilement utilisable en cas de perte de motricité fine); ça ne pèse pas grand chose, ne coûte presque rien, donc on peut se permettre un peu de redondance pour un objet aussi important. Avec quelques oeufs de manise (cherche sur le forum) un morceau de bois gras, et éventuellement un firesteel, tu as un kit "feu" quasi parfait. Après, il faut de la pratique. Parce que ce n'est pas ton matos qui t'aidera à allumer un feu avec du bois humide quand il tombe des cordes, mais bien tes connaissances et ton expériences.
Et pour rappel, faire du feu est une activité très réglementée (surtout l'été),  et de bonnes pratiques sont importantes pour ne pas se mettre soi ou autruit en danger.

En résumé, mon message, c'est de ne pas te focaliser sur le fait d'avoir un super matos tout de suite. Sors un peu, teste des choses, et si cela ne te convient vraiment pas, revoit ton cahier des charges, et pose des questions précises sur le forum.
Pour illustrer, voici un exemple concret de kit efficace et pas cher:
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=8125.0

A part le sac à dos et le couteau, rien n'est cher. Le Fallkniven F1 sera aisément remplacé par un mora n°1 ou un mora companion. Le sac à dos, cela dépendra de tes préférences.
Un matos plus high tech que ce qui est proposé ci-dessus n'augmentera en rien ton confort. C'est plutôt les connaissances et l'expérience qui feront une réelle différence.

Bonnes sorties !

Crochemuche
"Croyez-moi, les gens les plus simples sont souvent les plus grands"

Eugène, 88ans, Massif des Bauges

01 août 2017 à 18:53:12
Réponse #3

bloodyfrog

Je rajoute la lecture de ce fil aux liens proposés par Croquemuche: http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=16997.0

Manu.

01 août 2017 à 19:30:01
Réponse #4

Krapo

Un matos plus high tech que ce qui est proposé ci-dessus n'augmentera en rien ton confort. C'est plutôt les connaissances et l'expérience qui feront une réelle différence.

:up:
Laissons glouglouter les égouts !

01 août 2017 à 19:44:37
Réponse #5

Llunatik

Je vais abonder dans le sens de Bloodyfrog:
Investis dans un stage N1 avec le CEETS, et tu économiseras surement l'équivalent du stage en matos par la suite ;)
Sans te parler de la somme de connaissances / compétences que tu vas acquérir, de l'autonomie et de la sécu que tu auras sur tes sorties suivantes le tout en passant un petit week end sympa en bonne compagnie (comment ça je ne suis pas objective?   ;D ).

Sans entrer dans les détails, je valide aussi Croquemuche pour le côté low tech du matos: Basique, simple, solide, fiable, polyvalent... mais tu découvriras tout ça en stage  ;)

01 août 2017 à 23:04:25
Réponse #6

Hurgoz

Yo,

Euh.....une trousse de 1er secoure/trauma kit avec la formation qui va avec (PSC1)?

Pour la popotte/réchaud, si tu part sur 2 semaines, tu as intérêt à mixer bois et gaz, amha (ou alors embarquer les cartouches nécessaires, mais le "nécessaire" sera conditionné par ce que tu comptes faire). Après, selon le lieu et la saison (notamment si on parle de l'hivers), il y a des combustibles qui marchent plus ou moins bien.

D'ailleurs, comment comptes tu gérer le miam? :)

Pour le hamac, j'aime bien mais pas en dessous de 5-10°c: après ça devient chiant à gérer.

Tcho

Hugo
« Modifié: 01 août 2017 à 23:15:00 par Hurgoz »
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

02 août 2017 à 00:16:38
Réponse #7

Dr Bébère

Bonjour, et sois le bienvenu ici. :)

Ton sujet est vaste, et un peu rebattu sur tous les forums, sur celui ci en particulier depuis plus de 10 ans...
La réaction des anciens va être un peu de lever les yeux au ciel, en se demandant par ou commencer pour t'aider...

Tu peux choisir de dépenser 1000 euros, mais c'est à mon sens une erreur, car tu risques dans quelques mois de revendre pas mal de matos acheté avant d'avoir fait tes premières expériences.

Une partie de ce budget peut être investi dans un stage CEETS N1 peut être?
Beaucoup de matos peut t'être prêté lors d'un de ces stages, et tu y vois beaucoup de choses, te permettant de faire le tri dans tes -réels- besoins.

Le hamac, par exemple, n'est pas un système de couchage qui convient à tout le monde, et pas le plus simple à maitriser pour une installation rapide et une nuit tranquille. As tu déjà dormi en hamac?
Si non, fais toi prêter un hamac basique, type filet ou hamac de jardin, et tente une première nuit dedans, sous une bâche bleue lambda. Tu comprendras vite les avantages et inconvénients de ce mode de couchage.

Un briquet à 25 euros? T'es sérieux? Que te recommande la liste du CEETS que tu prends comme base? Un Bic!

Manu.

Merci Bloodyfrog/Manu pour la véracité de tes conseils !

En effet, le stage de septembre CEETS N1 me ferait le plus grand bien, mais je ne suis pas sûr d'être disponible car surement dans les travaux...

Pour tout vous dire, j'ai fait pas mal de sorties et de bivouac en nature, j'ai également fait un stage commando de 6 mois à la marine mais c'était lorsque j'étais gamin ou bien plus jeune (d'où l'utilité du stage).
Du coup, dormir à la belle étoile sans rien ne m'a jamais dérangé.
Il me reste quelques automatismes, je fais de la rando minimum une fois par mois, mes deux derniers bivouac se sont extrêmement bien passés et je pars souvent en duo dans de bonnes conditions.
J'ai déjà un hamac D-cat' et tutti quanti, je souhaite plus précisément faire évoluer mon équipement actuel pour passer aux choses sérieuses sur des périodes répétées et plus longues.
Dormir en hamac c'est le pied pour moi, suspendu c'est top sinon au sol c'est cool aussi !

L'idée est justement bien choisir mon matériel et donc connaitre les marques et modèles afin d'éviter de les revendre plus tard, c'est pourquoi je base sur la comparaison de trois produits minimum avant de faire mon choix.

J'avoue pour le briquet à 25 boules j'ai copier coller le premier lien de briquet tempête que j'ai pu trouver sur google pour faire un comparo entre les deux et susciter les avis des gens  :D

Bonjour,

Je te conseille quelques sujets, qui mettent d'avantage en avant une méthodologie pour faire son sac, qu'une liste de matériel bête et méchante:
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=497.0
https://natureetconversion.wordpress.com/2013/06/18/la-theorie-du-gros/

Et plus particulièrement, je te conseille fortement de faire un stage N1 au CEETS.

Rapidement (et ça n'engage que moi):

- Le sac à dos se choisit en dernier ! Afin de ne pas acheter un sac inapproprié (volume trop important ou trop faible). De plus, un sac à dos, ça s'essaye ! Un léger inconfort en magasin se transforme en un enfer après trois jours de marche...

- Les chaussures se choisissent aussi en magasin, pour les mêmes raisons que le sac à dos. Il faut les essayer un minimum, de préférence en fin de journée. J'insiste là-dessus. Ce n'est pas parce qu'un sujet du forum vante les mérites de tel modèle qu'il te conviendra forcément. Ne pas non plus négliger le choix d'une bonne paire de chaussettes, ainsi que du soin que l'on apporte à ses pieds et au travail de sa proprioception (coupe des ongles, exercices pour renforcer ses chevilles et l'équilibre...).
Les pieds étant souvent notre unique moyen de locomotion en randonnée, il est important de ne pas se précipiter ou choisir aveuglément son matériel sur ce point là.

- Tu trouveras d'excellents gants anti-coupure de ce style en magasin de bricolage ou de jardinage, pour un budget de 10 euros
http://www.azimut-nature.com/vetements/gants/gants-mastertop-anti-coupure.html

- Un couple scie pliante de jardinage (bahco, fiskar...) et petit couteau réputé type mora (n'importe lequel) sera suffisamment efficace et léger pour toutes les situations que tu vas rencontrer, et ce pour moins de 30 euros

- Je n'ai pas d'avis sur les hamacs, n'en utilisant pas.

- Pour le choix du poncho... Si tu trouves un poncho efficace (= réellement étanche après 48H de pluie, grande surface, et avec des œillets dans chaque coin), léger, à un prix qui n'est pas exorbitant, je pense que l'ensemble du forum te fera canoniser ! Celui de la bundeswehr est excellent, mais pèse un âne mort...
Personnellement, j'en ai un vieux de chez Decathlon, en PVC, payé une misère. Il est réellement étanche, mais n'a pas d’œillets, et reste très petit (c'est limite pour couvrir le sac avec le bonhomme).

- En tapis de sol, j'ai une préférence pour les tapis de mousse; plus légers, toujours efficaces si abîmés (on scotche les morceaux entre eux avec du duct tape), et on en trouve d'excellents à 40 euros, ou des corrects à 5 euros. Le confort mécanique est certes moins important qu'avec un tapis autogonflant. Si tu as des problèmes de dos, je ne suis pas compétent pour répondre efficacement à ton interrogation.

- Une seule lampe frontale, avec un jeu de piles supplémentaire, est largement suffisant. Tu peux aussi prendre une lampe torche en plus dans ta poche si tu as peur de manquer de lumière, histoire d'avoir un phare plus puissant à portée de main à utiliser ponctuellement. Je ne connais que Petzl, mais quelque chose de la gamme Tikka XP est largement suffisant (j'ai la mienne depuis bientôt 8 ans). Plus haut en gamme, tu auras quelque chose d'inutilement lourd, qui bouffera des accus en un temps record. A moins que tu ne fasses de l'exploration de grottes... Tu en auras donc pour 30 à 50 euros grand max.

- Des bouteilles d'eau minérales font d'excellentes gourdes. Pour l'aspect filtration, elles peuvent êtres sacrifiées pour constituer un filtre par gravité à l'aide d'un morceau de tissu non teinté. Pour terminer le traitement de l'eau, un peu de micropur, et tu as tout pour rendre de l'eau potable sous nos latitudes sans que cela pèse trop lourd (pour plus de précisions, un stage au CEETS t'apprendra tout ce dont tu as besoin sur le sujet).

- Réchaud, j'ai pris le MSR pocket rocket; il est petit, léger, efficace, pas trop cher, et compatible avec pas mal de bouteilles de gaz. Et en popote, une MSR aussi, en choisissant le volume en fonction de mes besoins (donc de mon appétit). Mes choix ont étés guidés uniquement par le fait que c'est ce que le vieux campeur me proposait de plus adéquat avec mon utilisation, et que je n'avais pas envie de faire 36 magasins. Après 5 ans d'utilisation, je n'ai rien changé.

- Un fagot de paracorde, c'est éprouvé et ça ne coûte pas bien cher...

- En briquet, le bic reste une valeur sûre. 2€ en bureau de tabac (moins cher par paquet de deux ou trois dans les grandes surfaces), emportes en un à pierre et un piezzo électrique (sèche bien plus vite après immersion dans l'eau, plus facilement utilisable en cas de perte de motricité fine); ça ne pèse pas grand chose, ne coûte presque rien, donc on peut se permettre un peu de redondance pour un objet aussi important. Avec quelques oeufs de manise (cherche sur le forum) un morceau de bois gras, et éventuellement un firesteel, tu as un kit "feu" quasi parfait. Après, il faut de la pratique. Parce que ce n'est pas ton matos qui t'aidera à allumer un feu avec du bois humide quand il tombe des cordes, mais bien tes connaissances et ton expériences.
Et pour rappel, faire du feu est une activité très réglementée (surtout l'été),  et de bonnes pratiques sont importantes pour ne pas se mettre soi ou autruit en danger.

En résumé, mon message, c'est de ne pas te focaliser sur le fait d'avoir un super matos tout de suite. Sors un peu, teste des choses, et si cela ne te convient vraiment pas, revoit ton cahier des charges, et pose des questions précises sur le forum.
Pour illustrer, voici un exemple concret de kit efficace et pas cher:
http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=8125.0

A part le sac à dos et le couteau, rien n'est cher. Le Fallkniven F1 sera aisément remplacé par un mora n°1 ou un mora companion. Le sac à dos, cela dépendra de tes préférences.

Bonnes sorties !

Crochemuche

Tout d'abord, merci Crochemuche pour ton temps de réponse mais également pour la pertinence de tes conseils !
(Excellente la "théorie du gros" et pourtant vrai)
Je sais, je sais, avec peu de choses on peut en faire de grandes et de belles.

Le stage, oui c'est prévu  ;)

J'ai économisé pendant pas mal de temps dans ce but (me faire plaisir), c'est pourquoi j'ai besoin de votre avis!
mais c'est toujours bon d'avoir une petite cure de rappel sur les essentiels.

C'est également une philosophie de vie sur laquelle je travaille (ce qui prend du temps, lorsqu'on s'est fait phagocyté par le système pendant un certain temps, mais c'est un autre sujet)...
pour le moment il me faudrait un gros couteau pour couper mon gros bois et faire un gros feu avec lequel je vais me cuisiner une grosse pizza  ;D

Ok, sac, chaussure j'irai au vieux c**peur et chez D-cat', je me suis enflammé à tout vouloir prendre en VPC...
Je prends note de toutes précisions concernant le reste du matériel, merci encore !

Je vais abonder dans le sens de Bloodyfrog:
Investis dans un stage N1 avec le CEETS, et tu économiseras surement l'équivalent du stage en matos par la suite ;)
Sans te parler de la somme de connaissances / compétences que tu vas acquérir, de l'autonomie et de la sécu que tu auras sur tes sorties suivantes le tout en passant un petit week end sympa en bonne compagnie (comment ça je ne suis pas objective?   ;D ).

Sans entrer dans les détails, je valide aussi Croquemuche pour le côté low tech du matos: Basique, simple, solide, fiable, polyvalent... mais tu découvriras tout ça en stage  ;)

Merci Llunatik link, je suis tout à fait d'accord avec vous!
oui, le stage, le stage, je suis convaincu les gars  8)
le détail de la raison pour laquelle que je ne veux pas faire simple est dans ma réponse à du dessus à Croquemuche  :)

Yo,

Euh.....une trousse de 1er secoure/trauma kit avec la formation qui va avec (PSC1)?

Pour la popotte/réchaud, si tu part sur 2 semaines, tu as intérêt à mixer bois et gaz, amha (ou alors embarquer les cartouches nécessaires, mais le "nécessaire" sera conditionné par ce que tu comptes faire). Après, selon le lieu et la saison (notamment si on parle de l'hivers), il y a des combustibles qui marchent plus ou moins bien.

D'ailleurs, comment comptes tu gérer le miam? :)

Pour le hamac, j'aime bien mais pas en dessous de 5-10°c: après ça devient chiant à gérer.

Tcho

Hugo

Salut Hugo !

oui, la trousse est déjà préparée, j'ai vu pas mal de vidéo sur Ut*be à ce sujet ;)
La bouffe pour le moment comme je vais faire des bivouac sur 3 jours pour m’entraîner pour le moment, je ne prends que des aliments sec et non périssables (semoule, saucisson sec, jambon sec, farine, concentré de tomate mise en sachet, olives, whisky, etc...)
Comme je ne suis jamais seul, on se partage les rations pour simplifier.

Hamac avec des nuits à 0° avec sac de couchage et vêtements techniques au poil pour ma part !

Merci pour ces précieuses infos et pour votre compréhension !

et OUI, je ferai un stage ! (lorsque le temps me le permettra (dans les deux sens du terme!))  :doubleup:

02 août 2017 à 08:40:24
Réponse #8

Hurgoz

Yo,

oui, la trousse est déjà préparée, j'ai vu pas mal de vidéo sur Ut*be à ce sujet ;)

Je crains que tu confondes "formation" et "information"

Youtube et consort c'est de l'information, cad: il n'y a pas de pédagogie sur une vidéo, la vidéo ne va pas corriger tes gestes ou répondre à tes questions. Tu n'es même pas certain que le contenu soit fiable (ou adapté au contexte).

Donc, je ré-itère: va te former aux premiers secours (pompiers, crf, securité civile, etc). Eux ont reçu mandat du ministère de l'intérieur pour dispenser des formations, pas youtube.

Tcho

Hugo
"Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression." DUDH

02 août 2017 à 09:29:46
Réponse #9

Pierrot

Youtube et consort c'est de l'information, cad: il n'y a pas de pédagogie sur une vidéo, la vidéo ne va pas corriger tes gestes ou répondre à tes questions. Tu n'es même pas certain que le contenu soit fiable (ou adapté au contexte).

C'est ce que j'étais en train d'écrire, tu m'as devancé. Je confirme que l'on n'est pas formé après avoir visionné des vidéos.

Et pour revenir au sujet, je pense que ce n'est pas le matos qui te manque, mais la confiance en toi. Tu nous dis que tu sors régulièrement, que tu as déjà bivouaqué, etc..... Mais pas tout seul.

J'en déduis donc que tu as déjà du matos et de l'expérience mais que tu doutes à l'idée de te lancer tout seul et que tu penses qu'un stock de matériel approprié va t'aider à passer le cap......Tu dis dans ta présentation que ton premier objectif est de passer une nuit dehors seul. Prends ton matériel actuel et vas-y, ça va le faire sans problème.

pour le moment il me faudrait un gros couteau pour couper mon gros bois et faire un gros feu avec lequel je vais me cuisiner une grosse pizza 

Certes, mais je te conseille d'attendre, pour faire un gros feu, que la pluie soit revenue nous rafraichir, et ensuite de ne pas faire un feu trop gros quand même.

02 août 2017 à 09:29:58
Réponse #10

mrfroggy

Dr Bébère: et le hamac sous une forte pluie, non stop pendant des jours,t as déjà essayé?
Moi oui, et c est deja mois fun.
" La plupart des gens ne réalisent pas ce qu'ils ont, car ils sont préoccupés par ce qu'ils n'ont pas. "

02 août 2017 à 14:41:03
Réponse #11

Dr Bébère

C'est ce que j'étais en train d'écrire, tu m'as devancé. Je confirme que l'on n'est pas formé après avoir visionné des vidéos.

Et pour revenir au sujet, je pense que ce n'est pas le matos qui te manque, mais la confiance en toi. Tu nous dis que tu sors régulièrement, que tu as déjà bivouaqué, etc..... Mais pas tout seul.

J'en déduis donc que tu as déjà du matos et de l'expérience mais que tu doutes à l'idée de te lancer tout seul et que tu penses qu'un stock de matériel approprié va t'aider à passer le cap......Tu dis dans ta présentation que ton premier objectif est de passer une nuit dehors seul. Prends ton matériel actuel et vas-y, ça va le faire sans problème.

Certes, mais je te conseille d'attendre, pour faire un gros feu, que la pluie soit revenue nous rafraichir, et ensuite de ne pas faire un feu trop gros quand même.

Salut Pierrot,
Oui, effectivement, je n'ai pas assez confiance pour partir en solo pour le moment et je ne pars que lorsque le temps est propice.
Je connais les règles de sécurité pour faire un feu, jusque là je n'en faisais pas et me faisais à manger au réchaud à gaz.
En matos, j'ai actuellement un sac à dos 50l, sac de couchage, hamac à 10€, un couteau que tu chopes dans les marchés mais lame trop petite, un couteau suisse, une popote et une paire de pompes de rando qui commence à me lâcher.

Quoi qu'on en disent les vidéos U*tube m'ont beaucoup appris, car je retrouve pour chaque "bivouaqueur" (que je suis) les mêmes automatismes, seul le matériel est différent.

Merci pour ton retour !

Dr Bébère: et le hamac sous une forte pluie, non stop pendant des jours,t as déjà essayé?
Moi oui, et c est deja mois fun.

Yo !

Sous forte pluie jamais, je compte faire ça un peu plus tard et je compte sur mon tarpe et la localisation de mon camp.

Par contre lorsqu'il y a du vent c'est un compliqué au début et puis on s'y fait !

quel est ton moyen de couchage?

Yo,

Je crains que tu confondes "formation" et "information"

Donc, je ré-itère: va te former aux premiers secours (pompiers, crf, securité civile, etc). Eux ont reçu mandat du ministère de l'intérieur pour dispenser des formations, pas youtube.

Tcho

Hugo

Salut Hugo,

je te rassure, je ne confond pas et suis bien conscient de la différence entre les deux.

J'ai déjà était formé à plusieurs reprises aux premiers secours dans le cadre de mes précédents métiers, j'ai encore quelques notions mais il faudrait que je me remémore le tout.
Il y a justement des vidéos pédagogique prévue à cet effet, étant autodidacte et pratiquant des sports qui nécessitent de mémoriser les mouvements et de les appliquer à la perfection, je demeure très vigilent à ce sujet.

Evidemment, cela ne m’empêche pas de participer à des stages d'apprentissage (ce que je ferai) !

En tout cas, j'ai bien compris le message !

Merci pour ton retour  :up:

« Modifié: 04 août 2017 à 21:47:52 par Dr Bébère »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité