Nos Partenaires

Auteur Sujet: Cherche outil pour découpe de troncs.  (Lu 8312 fois)

25 juin 2017 à 10:02:14
Lu 8312 fois

Heyne


Bonjour à tous !

Après de nombreuses années a suivre ce forum et a y trouver toutes les réponses que je cherche sans jamais avoir eu besoin de poser la moindre question, je me tourne vers vos esprits connaisseurs et avisés.

Je suis en effet à la recherche d'un outil, hors tronçonneuse, pouvant servir au débitage de gros tronc déjà abattus (à partir de 60cm de diamètre), et utilisable en étant seul (pas de scie passe partout à deux donc).
J'ai passé pas mal de temps à chercher, et j'ai l'impression que depuis l'apparition de la tronçonneuse et de ses nombreux avantages, les outils qui avant la remplaçaient ont disparus de la circulation.
Il y a bien la scie à buche mais bon, passé un certain diamètre ça devient plutôt galère...
On trouve encore quelques fois à vendre des scies passe partout à une main, mais souvent dans un état assez lamentable.

Si quelques uns d'entre vous ont connaissance d'outils trouvables et adaptés à cette tâche, je suis preneur !
Merci d'avance et bonne journée à vous ! 

Edit : j'aurais peut être du mettre ça dans la section outils coupants, si un modérateur veut bien corriger
« Modifié: 25 juin 2017 à 15:32:23 par Namar »

25 juin 2017 à 10:13:13
Réponse #1

Chill


Bienvenue,

Dans quel contexte ?
  • mobile, abattage ?
  • fixe, débiter en scierie ?

Parce que la, tout de suite, pour du bois "debout", je proposerais la cognée.

   Chill
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

25 juin 2017 à 10:43:28
Réponse #2

Heyne


Pour l'abattage j'ai en effet déjà une cognée.
Ce que je cherche c'est un outil pour débiter ensuite les troncs, mais sur le terrain, seul et à la main.
Parce que pour le moment ce que je fais c'est un trait à la scie à buche, ensuite je décolle une latte avec des coins, et ainsi de suite, mais bon, c'est beaucoup de temps perdu et j'ai quelques troncs bien noueux pour lesquels ça ne va pas pouvoir marcher.
(je précise que le but est aussi de perdre le minimum de bois lors des découpes pour pouvoir en faire du bois de chauffage)
« Modifié: 25 juin 2017 à 11:59:39 par Namar »

25 juin 2017 à 13:17:46
Réponse #3

beck


Pourquoi ce refus d'utilisation de la tronçonneuse? Parce que pour le coup c'est rapide et ca ne gaspille pas de bois...

25 juin 2017 à 14:09:20
Réponse #4

Heyne


Je n'ai rien de personnel contre la tronçonneuse.
Mais :

- Ca fait du bruit et j'aime bien pouvoir travailler en écoutant ce qui m'entoure, j'ajouterais que j'apprecie travailler avec des outils à main et en ce moment j'ai le temps de le faire. 

- J'en ai pas, alors oui, j'ai pas de solution alternative non plus. Je pourrais en louer une ou en acheter, mais c'est pour des taches courtes et étalées dans le temps, alors pas sur que l'investissement soit forcément très rentable, surtout que dans ce cas la il faudrait l'équipement adéquat.
De plus, j'ai jamais vraiment appris à utiliser correctement une tronçonneuse, et tant qu'a faire je préférerais éviter les erreurs capable d'enlever un (bon) bout de moi.

Et puis aussi par curiosité, pour découvrir les autres solutions, on connait tous la tronçonneuse maintenant (et on comprend pourquoi quand on voit tout ce qu'on peut faire avec et la rapidité que ça permet).
Mais on débitait bien des troncs avant, et ne trouvant rien, je me demandais si la tronçonneuse a définitivement détrônée toute solution alternative au point de les rendre introuvable sur le marché.

25 juin 2017 à 14:25:29
Réponse #5

Chill


 ;D A question approximative, réponse défouloir !  ;#
Citation de: Namar
Pour l'abattage j'ai en effet déjà une cognée.
Donc tu es tiré d'affaire, si j'en crois l'image suivante :

Sinon, une recherche sur "outil ancien bucheron" trouve :
  • les scies cadres:
  • les scies "américaines", passe-partout à une poignée :
Citation de: Namar
Ce que je cherche c'est un outil pour débiter ensuite les troncs, mais sur le terrain, seul et à la main.
Parce que pour le moment ce que je fais c'est un trait à la scie à buche, ensuite je décolle une latte avec des coins, et ainsi de suite, mais bon, c'est beaucoup de temps perdu et j'ai quelques troncs bien noueux pour lesquels ça ne va pas pouvoir marcher.
(je précise que le but est aussi de perdre le minimum de bois lors des découpes pour pouvoir en faire du bois de chauffage)
Si ce n'est toi qui tiens ce blog, va donc le consulter  ;)
L'avis d'un autre utilisateur.

Je pense que cela :
... ne sera pas une réponse appropriée.

:sgt:   >:(  :sgt:
Citation de: Namar
Ce que je cherche c'est un outil pour débiter ensuite les troncs, mais sur le terrain, seul et à la main.
... tu nous précises tes mesures de prévention, soin et alerte ? @cheyenne : Interrogation pédagogique !

   Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

25 juin 2017 à 14:39:09
Réponse #6

DEUN


Bonjour,
Puisque tu dis avoir du temps devant toi, il y a bien une "méthode" traditionnelle, mais bon...



"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


25 juin 2017 à 15:29:13
Réponse #7

Heyne


Chill :
Scies sur cadre, c'est très bien, mais pour les troncs de petits diamètres, jusqu’à la j'en ai pas trouvé avec plus d'une 20aine de cm entre la lame et le cadre. Comme sur les scies à buches qu'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage quoi.

La scie américaine passe partout à une poignée est en effet ce que je recherche dans l'idéal, comme précisé dans mon premier message, le problème est que ça ne court pas les rues (ni les bois), et elles sont souvent dans un état difficilement récupérables pour en avoir regardé quelques unes via leboncoin ou dans les foires à tout.
C'est pour cela que je demande si il n'existe pas de tels outils, mais de facture neuve trouvable dans le commerce, parce que dans mes recherches je n'ai rien trouvé.

Pour les liens merci, j'étais tombé dessus effectivement dans mes recherches.
La scie a buche du 2eme lien est d'ailleurs assez impressionnante et pourrait être une solution, mais je n'en ai jamais vu d'aussi grande où que ce soit.

La scie à chaine n'est en effet pas vraiment une option

Pour les mesures de préventions, je suis grand hein, j'ai fait mes experiences plus jeune et j'ai bien compris qu'il valait mieux travailler avec précaution et avec de quoi se soigner à proximité, je demande des conseils pour trouver des outils, pas pour savoir travailler (rien d'agressif la dedans, je tiens juste à ce qu'on ne dérive pas dans la sécurité, ce forum est suffisement riche en informations la dessus).
Mes vaccins sont a jour, je travail toujours avec des gants, trousse de secours à proximité, téléphone dans la poche, et puis bon, mon terrain à beau être grand, je suis pas perdu dans la pampa non plus, ma famille et ma maison sont à 5min de marche et le poste de pompiers pas tellement plus loin en cas extrème.


Deun : Merci, quelques uns de mes arbres ont été abbatus par annélation en effet, mais le problème de cette technique, c'est qu'une fois l'arbre mort, il ne se débite pas tout seul en bois de chauffage, c'est bien malheureux d'ailleurs

25 juin 2017 à 15:31:30
Réponse #8

Heyne


Il est vrai que dans mon premier message j'ai marqué "découpe de gros troncs" qui n'est pas très clair, je change donc pour "débitage de troncs abattus"

25 juin 2017 à 16:55:37
Réponse #9

Loriot


Je vais fouiller...
En attendant tu peux te fabriquer une scie à cadre de la taille qu'il te faut. C'est pas très compliqué.

Tu peux aussi fendre la bille avec des coins en morceaux plus petit et les couper ensuite à la dimension voulue.
Effectivement à l'époque dans le temps, les anciens coupaient les troncs... mais à deux... ce n'était pas la main-d'oeuvre qui manquait.
Personnellement c'est ainsi que je ferais si il le fallait...
Mais bon on a une jolie collection de tronçonneuse au travail avec un treuil forestier et une bonne fendeuse...
« Modifié: 25 juin 2017 à 22:21:03 par Loriot »
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

25 juin 2017 à 17:12:47
Réponse #10

Chill


Achat de matériel neuf (scie à main de charpentier), disponible surtout outre-Atlantique :
Sur Amazon.com :
https://www.amazon.com/Tools-MARATHON-2011203-24-inch-ProTouch/dp/B000B3CSJW
En recherchant "one-man crosscut saw" :
https://www.amazon.com/Lynx-One-Man-Crosscut-Saw/dp/B0168XNJXW
https://www.fine-tools.com/onemansaw.html
http://crosscutsaw.com/product-category/crosscut-saws/one-man-saws/
https://www.canadianoutdoorequipment.com/one-man-premium-lynx-brand-3ft-crosscut-saw.html

D'occasion, sur des sites d'annonce européens :
http://www.petite-annonce-gratuite.com/petite-annonce,258719,scie,passe,partout,peugeot.html
http://www.lecoindupro.com/ShowAd.aspx?id=222940#prettyPhoto

Avec du matériel courant :
Pour les scies à bûche je n'ai pas trouvé de lame de plus de 760 mm en Europe.
Mais avec une chèvre,

... un tourne-bille et un chevalet même de fortune, il est possible de débiter jusqu'à 60 cm environ. Sinon, ta technique de retirer au coin des segments entre 2 traits de scie me semble une méthode correcte pour les diamètres inhabituels et tant qu'on a du temps.

Quand à la question sur la "sécurité" : comme l'objectif du forum est de prolonger la vie et que c'est ta première intervention, j'ai juste posé la question.  ;)

     Chill.
Évidement, je n'ai aucun conflit d’intérêt avec les marques, matériels ou sites cités  ;#
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

25 juin 2017 à 18:25:17
Réponse #11

Galileo


Une Silky Katanaboy 650 ou Bigboy 2000 ?  ;)
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

26 juin 2017 à 00:14:25
Réponse #12

Heyne


Loriot :
C'est vrai que la scie cadre faite maison j'y ai pensé, la limite étant la taille des lames trouvables dans le commerce (environ 80cm max de ce que j'ai pu trouver) le problème c'est qu'en largeur pour la plupart des troncs ça laisse entre 10/15cm max de marge avant de venir buter contre le cadre, et ça c'est franchement, mais franchement pas très pratique. j'ai pas encore trouver de solution quant à ce avec quoi je pourrais prolonger la lame pour avoir plus d'espace tout en la maintenant bien tendue.
Mais bon je posais aussi la question par pure curiosité je l'admet. (parce que bon je galère un peu avec ma méthode c'est sur, mais l'air de rien ça avance).

Fendre les billes c'est une bonne idée, mais ce sont principalement des cerisiers qu'il y a sur le terrain, du coup faut d'abord couper le noeud de bouture quoiqu'il en soit, et j'ai pas non plus de fendeuse. c'est pour ça que je découpe à la scie avant de dépiauter petit à petit les troncs a coup de coins.


Chill :
Bien vu ! comme un c*n j'ai pas pensé a regarder l'équivalent de la scie passe partout du coté des anglophones ! Honte à moi, et merci à toi.
Avec ça il y a de quoi commencer à découper des rondins de taille raisonnable !

Pour les occasions j'en ai vu quelques unes en effet, mais bon l'occaz, à distance faut voir je suis un peu réticent... j'attends de préférence le bon plan pas trop loin de chez moi que je puisse aller vérifier tout de même

Je comprends parfaitement pour le chapitre sécurité, j'avais juste peur qu'en tant que nouveau participant le sujet devienne prédominant comme on a parfois pu le voir. Pas d'inquiétude a avoir à ce niveau, je suis assez intransigeant sur la sécurité et j'aime bien faire les choses proprement.


Galileo :
Merci, mais en taille de lame c'est tout de même vraiment trop juste, et pas franchement donné en effet comparé à leurs équivalents "normaux?"



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //