Nos Partenaires

Auteur Sujet: Une tente 1 à 2 places pour la HRP  (Lu 6256 fois)

22 juin 2017 à 00:22:00
Lu 6256 fois

Nirgoule


Salut à tous
Je me renseigne pour une tente 1 à 2 places afin de parcourir la Haute Randonnée ( ou Route en anglais) Pyrénéenne.
Polyvalente, elle doit peser moins de deux kilos, supporter un vent fort et forte pluie (DT) et être peu fragile notamment le tapis de sol doit résister à l'abrasion du sol d'altitude (pas d'herbe).
Habitable, elle permet de me coucher à l'aise avec une petite abside idéalement.
Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci
« Modifié: 22 juin 2017 à 00:45:13 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

22 juin 2017 à 09:47:38
Réponse #1

beck


Une idée du budget?
Sinon je pense que pour cette gamme de poids, le tapis de sol est souvent fragile. Mais rien n'empêche de le doubler avec un poncho, une feuille de polycree ou par un tapis de sol du fabricant.
Ici moi je suis très content de la Hubba hubba nx de chez MSR. Bonnes finitions, très confortable pour deux personnes (possibilité de s'assoir, deux entrées, larges absides), bien lumineuse et aérée.
Ils ont le modèle une personne => hubba NX.
Elle peut être utilisée en mode tarp (et donc plus de soucis avec le tapis de sol)

22 juin 2017 à 10:03:37
Réponse #2

Nirgoule


Une idée du budget
Ils ont le modèle une personne => hubba NX.
Salut Beck
Dans un premier temps je ne vais pas regarder le budget. Ça sera pour départager deux modèles.
Pour la NX, as tu pu la tester par grand vent? Elle paraît un peu haute sur les photos.
Elle fait partie de mes favorites, sur le papier du moins, car rien ne remplace l'expérience.

« Modifié: 10 octobre 2017 à 14:35:12 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

22 juin 2017 à 10:24:04
Réponse #3

Draven


Pour évoluer en montagne, avoir de l'espace et être correctement a l'abri en cas de mauvais temps, tout en pouvant laisser " ouvert " et ventiler quand il fait chaud, je partirais sur la Twin Sister de MSR.

Y'a de la place a l'intérieur, tu peux cuisiner, etc... Et y'a pas de tapis de sol, donc tu utilise un truc solide a l'endroit ou tu dort uniquement.
La forme procure une très grande résistance au vent en plus. Et avec les jupes elle sera utilisable sous la neige aussi.

Faut juste gérer le fait que ça soit une mono paroi, mais vu les possibilité de ventilation c'est un détail...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

22 juin 2017 à 10:56:46
Réponse #4

beck


Jamais eu l'occasion d'avoir des gros vents avec non, par contre il y a moyen de voir comment elle se comporte ici:  https://www.youtube.com/watch?v=IW13vqmy90Y. Ca vaut ce que ça vaut....

22 juin 2017 à 10:56:56
Réponse #5

Arnaud


J'ai plus de tente de rando en ce moment, soit je suis en famille et j'ai une grosse tente, soit je suis solo et c'est tarp & sursac mais j'ai usé quelques tentes D4 par le passé et j'en ai toujours été satisfait, mon père utilise la petite dernière : https://www.decathlon.fr/tente-quickhiker-ultralight-2p-id_8245650.html et il en est très content, voilà pour l'option raisonnable ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

22 juin 2017 à 11:43:53
Réponse #6

Patoruzu


J'ai la même question en tête en ce moment, et je pensais me diriger vers la MSR Hubba NX 2 places, mais j'attends de voir l'article du Carnets d'Aventures qui sort demain:
https://www.expemag.com/article/sommaires/carnets-d-aventures-48
Citer
TEST : TENTES 2 PLACES LÉGÈRES ET SPACIEUSES

Grand dossier sur les tentes 2 places en vue de trouver le compromis idéal entre légèreté et habitabilité… 18 modèles passés à la loupe !
Voir les compléments en ligne de ce dossier.
There's a whisper on the night-wind,
there's a star agleam to guide us,
And the Wild is calling, calling. . .
let us go.

22 juin 2017 à 16:35:02
Réponse #7

Nirgoule


Jamais eu l'occasion d'avoir des gros vents avec non, par contre il y a moyen de voir comment elle se comporte ici:  https://www.youtube.com/watch?v=IW13vqmy90Y. Ca vaut ce que ça vaut....
Et il n'a pas haubané, c'est le genre de temps où il faut compter sur son matos.

: https://www.decathlon.fr/tente-quickhiker-ultralight-2p-id_8245650.html et il en est très content, voilà pour l'option raisonnable ;)
Pas mal en effet, le poids c'est beaucoup pour une personne. Je vais aller la voir en magasin.

https://www.expemag.com/article/sommaires/carnets-d-aventures-48
Voilà un bon sujet !

Pour évoluer en montagne, avoir de l'espace et être correctement a l'abri en cas de mauvais temps, tout en pouvant laisser " ouvert " et ventiler quand il fait chaud, je partirais sur la Twin Sister de MSR
J'ai un doute en cas de vent fort. sinon léger et spacieux.
« Modifié: 22 juin 2017 à 16:44:28 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

22 juin 2017 à 20:16:40
Réponse #8

jerome13


J'ai plus de tente de rando en ce moment, soit je suis en famille et j'ai une grosse tente, soit je suis solo et c'est tarp & sursac mais j'ai usé quelques tentes D4 par le passé et j'en ai toujours été satisfait, mon père utilise la petite dernière : https://www.decathlon.fr/tente-quickhiker-ultralight-2p-id_8245650.html et il en est très content, voilà pour l'option raisonnable ;)

J'ai eu cette tente D4, je l'ai rapportée, elle condensait à mort, c'était carrément invivable. J'ai pourtant testé plusieurs fois dans des contextes différents (printemps dans les Vosges, été dans la Loire, été en Belgique, etc).

Au passage, je souligne l'excellent service après-vente de chez D4. Ils m'ont remboursé le produit après que j'aie fait un compte-rendu détaillé de l'utilisation du produit, histoire d'améliorer le développement.

Bref, je viens de m'offrir la Hubba Hubba nx de chez MSR. Premier test dans moins d'un mois dans les Alpes. J'ai hâte de vérifier le bien qu'on dit de ce produit...

De prime abord, les finitions sont top (coutures, sangles, ...) et le produit semble très bien pensé. L'encombrement de la tente pliée est très bon, et le poids est OK aussi.

A+

23 juin 2017 à 10:48:22
Réponse #9

Arnaud


On reproche souvent aux petites tentes leurs "problèmes" de condensation mais si la condensation reste sur l'intérieur du double toit c'est pas vraiment un problème tant que la chambre ne touche pas... problème de conception, oui et non... c'est structurel. Le double toit est là pour gérer mais pour bien faire il faut essayer de ménager un courant d'air entre chambre et double toit, bien haubaner et relever les bords du toit au max.

L'Akto d'Hilleberg (dont le design a manifestement inspiré D4) a le même genre de "soucis" et vaut pourtant plus de 4 fois le prix de la Quickhiker.

PS: Perso je lorgne sur la MSR Access pour cet hiver http://www.arklight-design.com/msr-access-1-verte-c2x13789053
« Modifié: 23 juin 2017 à 11:14:42 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

23 juin 2017 à 11:46:56
Réponse #10

Kilbith


L'Akto d'Hilleberg (dont le design a manifestement inspiré D4) a le même genre de "soucis" et vaut pourtant plus de 4 fois le prix de la Quickhiker.

J'ai une Akto depuis une dizaine d'année et je l'ai amenée un peu partout y compris durant une semaine dans une ballade lapone hivernale en solo.

La condensation peut arriver dans toutes les tentes selon les conditions, ça arrive même parfois avec un tarp. Mais comme on peut ouvrir le double toit aux extrémités de l'akto (zip) ce n'est pas un gros problème sur l'akto.

Mais c'est vrai que l'akto est plutôt typée "temps froid" (certain détails) puisqu'on peut entièrement fermer la tente et les aérations moustiquaires. La tente intérieure ayant très peu de mesh. Certains on t ajouté du mesh dans le fond de la tente et je crois qu'il existe désormais une option avec mesh.

Le défaut de l'akto c'est un poids un peu élevé pour les critères actuels et une hauteur sous plafond un poil basse. Comme elle est bien réalisée le double toit touche rarement le toit (si bien montée) ce qui est le défaut des tentes de cette conception mal foutues.

Sinon c'est une tente très polyvalente (on peut mettre deux arceaux en hiver ou remplacer le 9mm par un 11mm). Le double toit seul est assez vaste pour deux et forme une tente monotoit légère deux places très protectrice (déjà utilisée sur plusieurs jours en hiver dans la neige, mais dans cette utilisation une bavette sous la porte serait mieux).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 juin 2017 à 11:50:07
Réponse #11

Kilbith


Ici moi je suis très content de la Hubba hubba nx de chez MSR. Bonnes finitions, très confortable pour deux personnes (possibilité de s'assoir, deux entrées, larges absides), bien lumineuse et aérée.

Cette tente à bonne presse et c'est vrai qu'elle est légère et adaptée aux bivouacs par temps chaud (mesh).

En revanche, elle doit être un peu compliquée à monter par vent fort tournoyant  sous  la pluie (orage en montagne) parce que le système d'arceau est un poil complexe ET on monte le double toit en dernier.

C'est le grand avantage des tentes scandinaves de type hilleberg : elles sont en général "idiot proofs" et le double toit se monte en premier. Mais elles sont rarement auto portantes (et dans ce cas sont plus compliquées à monter).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 juin 2017 à 11:55:22
Réponse #12

Arnaud


Je précise que mon propos n'était pas de casser du sucre sur l'Akto mais de me faire l'"avocat" de la Quickhiker après le post de Jerome13 car effectivement même un Tarp ça condense et pourtant on peut pas vraiment faire plus ventilé ;)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

23 juin 2017 à 12:20:11
Réponse #13

caillou


bonjour,

j'ai la vaude taurus UL et je pense que ça rentre bien dans tes critères. (presque autoportante)

franchement j'ai du mal avec les tentes qui ont un double toit séparé (à part répartir les charges à plusieurs)
le fait de monter la tente d'un bloc sans mouiller l'intérieur ou perdre le double toit devrait être un critère des plus important quand on cherche du polyvalent météo / montagne / voyage....

j'avoue je comprends pas bien l'engouement pour les msr houba houba ??

quiconque à déjà un peu utilisé une tente s’aperçoit vite que seul avec du vent c'est un vrai problème ! et en montagne parfois peu de zone pour s'abriter.

bonne recherche 

23 juin 2017 à 13:18:57
Réponse #14

Arnaud


Je pense que la plupart des gens (moi y compris) n'envisagent simplement pas de monter ce genre de tente dans de fort vents et sous la pluie... même si on peut effectivement se faire surprendre. Cependant si dans des conditions bien pourries ces tentes sont largement "moins faciles" à monter qu'un tunnel Hilleberg... en s'organisant bien, en attachant et en lestant bien les toiles avant de devoir courir après, ça se fait.

Après si le double toit et la chambre sont inséparables c'est plus difficile de faire sécher la condensation au démontage ou le toit à part s'il a pris la pluie ;#
« Modifié: 23 juin 2017 à 13:26:41 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

23 juin 2017 à 13:55:15
Réponse #15

Kilbith


Je pense que la plupart des gens (moi y compris) n'envisagent simplement pas de monter ce genre de tente dans de fort vents et sous la pluie... même si on peut effectivement se faire surprendre.

Il y a des fois : il pleut, il fait pas chaud avec du vent durant plusieurs jours et sans arrêt. Par exemple avec mon fils l'an dernier dans le Sarek :'(

(en général à deux on s'en sort, avec parfois quelques engueulades. C'est seul que c'est sport!)

Citer
Après si le double toit et la chambre sont inséparables c'est plus difficile de faire sécher la condensation au démontage ou le toit à part s'il a pris la pluie ;#

Oui.

J'ai les deux types de tente et je n'ai jamais tranché sur les deux options. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.


AMHA : laTtwin sister est une bonne solution pour la HRP en mode léger et avec ses jupes, c'est une solution qui est finalement assez polyvalente.
« Modifié: 23 juin 2017 à 14:01:59 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 juin 2017 à 00:46:15
Réponse #16

Nirgoule


En revanche, elle doit être un peu compliquée à monter par vent fort tournoyant  sous  la pluie (orage en montagne) parce que le système d'arceau est un poil complexe ET on monte le double toit en dernier.
Merci de cette précision car je n'avais pas regardé de près l'ensemble des arceaux, compliqué. Pas loin d'être rédhibitoire.
Ayant randonné seul, justement dans ces Pyrénées, je sais bien que la sécurité est LA priorité. Et avec l'âge on devient encore plus prudent. La caractéristique  "facile à monter" devient donc un incontournable.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

24 juin 2017 à 01:11:03
Réponse #17

beck


D'accord pour le fait que la double toile vient en dernier, pas d'accord pour la complexité des arceaux. Les 4 bras de ton "étoile" vont simplement se loger dans les quatre coins de ta toile intérieure. Le montage de l'arceau se fait en un tour de main grâce au élastique intégrés. Il faut juste vérifier que le tout est bien emboîté pour éviter la casse.

24 juin 2017 à 15:15:40
Réponse #18

Draven


J'ai pas réussi a refoutre la main sur une vidéo montrant une Twin Sister dans les pyrennées avec un gros vent, franchement ça avait l'air de bien tenir... Je crois me souvenir que la vidéo venait d'un gars de RL, si quelqu'un s'en souvient ?

J'ai longtemps regretter de pas avoir acheter la GoLite Shangri La 2, qui correspond au genre de tente que j'aime bien en montagne ( même si je suis plutôt tarp ), mais si un jour j'ai l'occasion je me payerais une Twin Sister, les jupes a neige sont super pratiques l'hiver et l'habitabilité est vraiment super ( j'ai testé a deux dedans, pourtant je suis pas un petit gabarit... ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

10 septembre 2017 à 00:05:28
Réponse #19

Nirgoule


Je reviens sur le sujet. Je me souviens avoir eu quelques difficultés à enfoncer mes sardines sur un sol dénué d'herbage. Là c'est la galère pour tendre sa tente. Je ne rencontrerai moins ce problème avec une autoportante.
J'en ai bien une, la première de D4 pour la montagne, mais pas loin de 4 kg. Une autre de mountainhard, plus récente qui doit faire dans les 3kg. C'est deux kilo de trop. Je ne suis pas un fana du MUL, à couper le manche de brosse à dent ( ça me fait toujours marrer) mais 1 kg serait bien si il y'a avait la solidité avec  8)
J'ai lorgné du Big agnes récemment, les commentaires clients ont l'air très positifs. Tissu fin mais solide, autoportante, ...
Vous en avez entendu parler?
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

10 septembre 2017 à 00:15:42
Réponse #20

Nirgoule


Et donc faire la HRP en mode actuel avec du matos de maintenant l'été prochain,

Et aussi l'année suivante en mode seventies : un peu de nylon et beaucoup de coton, laine, duvet et cuir. 5 kg de plus sur le dos sans doute. Juste pour le côté maso.  :o Là je dois avoir une vieux campeur deux mâts alu dont celui de l'entrée en V  tout coton sauf le tapis de sol en nylon. Elle doit faire moins de trois kg. On en reparlera si le projet se réalise. ::)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

10 septembre 2017 à 09:54:46
Réponse #21

guillaume


HS :

Et aussi l'année suivante en mode seventies : un peu de nylon et beaucoup de coton, laine, duvet et cuir. 5 kg de plus sur le dos sans doute. Juste pour le côté maso.  :o Là je dois avoir une vieux campeur deux mâts alu dont celui de l'entrée en V  tout coton sauf le tapis de sol en nylon. Elle doit faire moins de trois kg. On en reparlera si le projet se réalise. ::)

Ha ? Une sortie trappeur sudiste ? :)

10 septembre 2017 à 16:58:22
Réponse #22

Nirgoule


"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

05 octobre 2017 à 11:39:14
Réponse #23

biket


Salut Nirgoule,

T'as regardé du coté de chez Ferrino? Lightent 1; 1,4kg,130 euro environ, Lightent 2: 1,7 kg, 170/180 euro environ (prix sur le net). J'ai penché sur ça un moment...
Je suis pas un expert mais apparemment le rapport qualité/poids/prix est imbattable, on est loin des MSR et autres Big Agnes...
Aussi je me dit que vu la forme de la tente, ça doit mieux supporter le vent...
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

05 octobre 2017 à 11:49:57
Réponse #24

biket


D'ailleurs il y en a une à vendre sur leboncoin (j'y fait bcp mes courses):

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1186082128.htm?ca=1_s

(je précise que c'est pas moi qui vend)
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //