Nos Partenaires

Auteur Sujet: ORGANISEUR DE SAC EDC  (Lu 1399 fois)

18 juin 2017 à 21:23:10
Lu 1399 fois

littlebigman

Voici mon nouvel organiseur de sac EDC.

Je viens de faire l’acquisition d’un COVRT SMALL INSERT de chez 5.11 que j’ai agrémenté de diverses poches pour organiser mon sac.
Cette plaque, en cordura est munie de passants MOLLE pour une organisation verticale d’un côté et horizontale de l’autre, elle est équipée d’une poignée de portage / extraction. Elle est rigidifiée pas un insert en mousse haute densité.
Elle mesure 38,7 /25,4 cm

L’idée est tout d’abord de me permettre de retrouver rapidement un objet dans mon sac lorsque j’en ai besoin. En second lieu ce système me permet de faire passer mon « fond de sac » d’un sac à l’autre rapidement.

Voici l’organisation de cet « EDC organisé »

Je vous invite à en faire le tour dans le sens des aiguilles d’une montre en partant de la poche supérieure gauche :
Il s’agit de mon module « Energie électrique »
Afin d’accroître mon autonomie et celle de mes équipements « connectés » j’ai inclus un POWER MONKEY, comme réserve d’énergie avec un câble USB et ses branchements secteur et allume-cigare. J’y ai rajouté des accus rechargeables et piles pour mes autres équipements.

Le module « audition » :
Le kit main libres de mon téléphone et des bouchons auriculaires, une paire moulée sur mesure et une pour pouvoir donner.

Le module « éclairage » :

Une lampe NITECORE SRT-6

Le module « médic » :
Ce kit est contenu dans une poche CONDOR qui présente la particularité suivante : une plaque munie d’attaches se fixe sur des passants MOLLE elle est recouverte d’astrakan pour auto agrippants. Le dos de la poche est muni de crochets d’auto agrippants. Une fois assujettie la poche est sécurisée par une sangle cordura.
L’avantage est que la plaque peut être achetée séparément, j’en ai fixé sur plusieurs autres sacs et cela me permet de faire passer mon kit médic d’un support à l’autre.
Une fois ouverte la poche se déplie en trois volets

Le première partie : la « bobologie »
aspirine, anti diarrhée, sérum physiologique, petits pansements…
On ne le voit pas sur la photo mais il y a aussi un bandana et une couverture de survie

La deuxième partie « saignements traumatologie »
pansement israélien tourniquet bandage en H et sparadrap

La troisième partie « accès protection » :
Ciseaux Jesko, gants, embout bouche à bouche, cyalume

Le module « fixation bricolage » :
Embouts leatherman avec extension, briquet tempête, gants nomex, pierre à aiguiser Fallkniven DC4, Ducktape enroulé sur une carte de fidélité périmée, cordelette sur enrouleur, kit couture.

Une fois dans le sac, ici une Dragon egg de chez direct action

Faire et Laisser braire

19 juin 2017 à 08:48:11
Réponse #1

Patrice44

Très intéressant et très belle description.  Quel est le poids totale ?

19 juin 2017 à 12:57:10
Réponse #2

Tong

J'ai l'impression que ça ne peut servir que pour la personne qui sait exactement où sont chaque objet...et n'oubliera pas même après des années. Ne faudrait-il pas identifier les zones et chaque objet de premier secours ?

19 juin 2017 à 13:05:56
Réponse #3

littlebigman

Je pèserai tout ça ce soir en rentrant.
Pour la partie rangement dédiée ça doit tenir à un TOC non décelé chez moi  :blink: ;# j'ai tendance à ranger mes poches toujours de la même façon.
Ce système me permet de le faire quel que soit le sac que jutilise.
Bonne idée pour l'identification du kit médic et de ses diverses parties.
je pense également faire une petite fiche récapitulative des effets contenus avec leur date de péremption ça évite de reprendre article par article et de rester à jour.
Faire et Laisser braire

19 juin 2017 à 13:25:56
Réponse #4

Patrice44

Je vais suivre ...

19 juin 2017 à 16:25:06
Réponse #5

azur

J'ai l'impression que ça ne peut servir que pour la personne qui sait exactement où sont chaque objet...et n'oubliera pas même après des années. Ne faudrait-il pas identifier les zones et chaque objet de premier secours ?
Ça fait partie des habitudes à prendre quand on fait son sac, quand on range sa voiture ou même quand on met quelque-chose dans ses poches: chaque chose toujours à la même place.
C'est vrai pour le randonneur, comme c'est encore plus vrai pour le militaire ou l'urgentiste qui ne doit pas passer 3h à chercher ce qu'il lui faut dans son sac.
Et pour reprendre l'exemple de l'urgentiste, on peut pousser l'habitude jusqu'à organiser de façon identique tous les sacs d'un même service pour qu'il n'y ait pas d'hésitation, quel que soit l'intervenant et avec n'importe quel sac.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

19 juin 2017 à 16:25:39
Réponse #6

Magic Manu

Et où est le Letherman? Je n'ai vu que les embouts. J'ai toujours dans mon sac mon Letherman Wave et les embouts, mais j'ai regroupé sur une seule plaquettes les embouts utiles. Depuis 10 ans, je n'ai jamais été pris en défaut; la moitié des embouts sont, à mon avis, de trop.
Un détail de la partie médicale?
Hope for the best, expect the worse...

19 juin 2017 à 18:29:40
Réponse #7

littlebigman

Le Leatherman est sur moi dans une pochette du pantalon ou un étui à la ceinture. :)
Pour les embouts comme je travaille sur plusieurs types de visserie je préfère avoir les 2 plaques des fois que Murphy s'invite  ::)
Au boulot mes poches de pantalon et de veste, mon ceinturon et mes gilets sont équipés de la même manière je duplique histoire de ne pas avoir à réfléchir quand j'ai besoin d'un truc.
De plus ça me permet de chekker régulièrement et donc de détecter très vite un oubli ou une perte.
Faire et Laisser braire

19 juin 2017 à 18:31:33
Réponse #8

fall7stand-up8

Ça fait partie des habitudes à prendre quand on fait son sac, quand on range sa voiture ou même quand on met quelque-chose dans ses poches: chaque chose toujours à la même place.
C'est vrai pour le randonneur, comme c'est encore plus vrai pour le militaire ou l'urgentiste qui ne doit pas passer 3h à chercher ce qu'il lui faut dans son sac.
Et pour reprendre l'exemple de l'urgentiste, on peut pousser l'habitude jusqu'à organiser de façon identique tous les sacs d'un même service pour qu'il n'y ait pas d'hésitation, quel que soit l'intervenant et avec n'importe quel sac.

Salut

Je plussoie en vous faisant part d'un petit retex pas glorieux.

Notre piscine emploie des MNS titulaires et des vacataires. L'un deux est sapeur pompier volontaire et a trouvé que notre rangement du sac premiers secours n'était pas optimal. Il a donc réorganisé ledit sac mais sans en parler à personne. Le lendemain (loi de murphy) nous avons eu un début de noyade et après l'extraction de la victime nous avons déballé tout le sac avant de mettre la main sur le masque inhalateur qui n'était pas là ou on l'attendait....
Outre le précieux temps perdu pour la victime (qui va bien merci) une impression désastreuse d'amateurisme a été laissée auprès des autres usagers de la piscine, témoins involontaires de la scène.
Action corrective:
On a re-rangé le sac et on a fait des photos des différentes poches du sac avec leur contenu qu'on a plastifiées et placées auprès du sac afin que tout le monde ait une référence commune.
Bonne soirée

19 juin 2017 à 19:42:21
Réponse #9

migmig

bonjour
super interessant tout ça!
ta poche medic me plait beaucoup!!!
en cherchant sur un moteur de recherche, je ne l ai pas trouvée malheureusement!!
aurait tu une reference plus précise, voir meme un lien???
un grand merci d avance, et bravo pour cette tres belle "organisation", j aime ça :up:!!

19 juin 2017 à 19:50:10
Réponse #10

Chill

Citation de: fall7stand-up8
Il a donc réorganisé ledit sac mais sans en parler à personne. Le lendemain (loi de murphy) nous avons eu un début de noyade et après l'extraction de la victime nous avons déballé tout le sac avant de mettre la main sur le masque inhalateur qui n'était pas là ou on l'attendait....
Action corrective:
On a re-rangé le sac et on a fait des photos des différentes poches du sac avec leur contenu qu'on a plastifiées et placées auprès du sac afin que tout le monde ait une référence commune.

Une question/remarque, pas un jugement :
Comment est vérifié votre matériel à la prise de service ?

Form(at)é par une grande unité militaire, je trouve normal et naturel la vérification du matériel à la prise de garde/poste/vacation, vérification réalisée en utilisant une fiche d'inventaire.
Une partie du temps de ma bleusaille de "chef" fût consacré à chercher le format permettant à tous, quels qu'étaient l'intellect ou la motivation, de vérifier la quantité/qualité du matos et de savoir où il était rangé. Je précise que je n'ai pas trouvé.  ;D

Pour revenir à l'EDC : comme tous les vêtements n'ont pas le même format /nombre de poches, (et que je vieillis...) je note depuis 2-3 ans à chaque changement de saison la "distribution" en partant du principe qu'elle est le résultat de l'évolution de l'espèce, et histoire de la reproduire au réemploi l'année suivante. Cela permet de constater quels items n'ont pas servis, et de tendre ainsi vers la perfection qui est atteinte, comme chacun le sait, non pas quand il n'y a plus rien à ajouter mais bien quand il n'y à plus rien à retirer;)

Quel est donc votre procédure normale de vérification du matériel à la prise de service ?

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

19 juin 2017 à 20:50:19
Réponse #11

littlebigman

Voici un lien pour la poche Medic
https://www.tactical-equipements.fr/poches-medical/5942-poche-de-soins-emt-condor-.html
Elle existe en petit modèle mais celui-ci je ne le connais pas
https://www.tactical-equipements.fr/poches-medical/7306-poche-de-soins-emt-lite-condor-191031.html
Et les plaques additionnelles que l'on peut fixer sur un autre support MOLLE dans mon cas le sac à dos de randonnée et je regarde pour fixer une plaque similaire dans ma voiture au-dessus de l'extincteur qui est au pied du passager avant.
https://www.tactical-equipements.fr/poches-medical/7317-pack-de-2-rip-away-pannel-condor-191052.html
Faire et Laisser braire

19 juin 2017 à 21:07:27
Réponse #12

migmig

un grand merci a toi pour le lien!! :D
malheureusement momentanement indisponible  :down:, mais avec la dénomination éxacte, je vais trouver :doubleup:!!

19 juin 2017 à 21:31:00
Réponse #13

littlebigman

Form(at)é par une grande unité militaire, je trouve normal et naturel la vérification du matériel à la prise de garde/poste/vacation, vérification réalisée en utilisant une fiche d'inventaire.
Une partie du temps de ma bleusaille de "chef" fût consacré à chercher le format permettant à tous, quels qu'étaient l'intellect ou la motivation, de vérifier la quantité/qualité du matos et de savoir où il était rangé. Je précise que je n'ai pas trouvé.  ;D

Pour revenir à l'EDC : comme tous les vêtements n'ont pas le même format /nombre de poches, (et que je vieillis...) je note depuis 2-3 ans à chaque changement de saison la "distribution" en partant du principe qu'elle est le résultat de l'évolution de l'espèce, et histoire de la reproduire au réemploi l'année suivante. Cela permet de constater quels items n'ont pas servis, et de tendre ainsi vers la perfection qui est atteinte, comme chacun le sait, non pas quand il n'y a plus rien à ajouter mais bien quand il n'y à plus rien à retirer;)

Quel est donc votre procédure normale de vérification du matériel à la prise de service ?

Chill.

Pour les contrôles matériels du temps ou je commandais une unité opérationnelle avant de partir chez les buroliers comme dirait zézettépouzix j'avais réussi à limiter la casse en organisant les armoires de façon à ce qu'en contrôlant le contenu avec le registre de prise en compte associé on détecte l'absence d'un matériel ou un problème le plus tôt possible. Chaque armoire avait sa liste de contenu affiché à l'intérieur des portes et quand le matériel était en caisse chaque caisse avait sa fiche récapitulative.
Tous les mouvements étaient consignés sous la responsabilité du chef de poste et ça a pas mal limité les problèmes. je prenais le temps de viser régulièrement les registres et je tapais des contrôles aléatoires.
C'est super fastidieux à mettre en place mais ça permet de faire un inventaire complet et de gagner beaucoup de temps par la suite. Bon c'était facilité par le fait qu'il s'agissait d'armement ou de matériel sensible rangé sous clé et avec des accès restreints quand tout le monde peut accéder à tout c'est vite le brin car plus personne n'est responsable de rien.
Mes 2 cents
Quand je vous disait que j'avais un TOC non détecté, je crois que je suis aussi psychorigide sur certains trucs c'est grave docteur? :o :lol: ;#
Faire et Laisser braire

20 juin 2017 à 05:39:44
Réponse #14

fall7stand-up8

Chill.

Très bonne question.
Tous les matins celui qui fait l'ouverture doit faire un inventaire à l'aide d'une fiche qui liste les différents items qui doivent se trouver dans le sac. Le collègue du matin a donc vérifié que tout y était et a du noter des changements de place dans le rangement mais n'y a pas vu de problème et n'en a rien dit à ceux qui sont arrivés plus tard dans la matinée puis est parti en début d'après midi avant l'incident. J'avais jugé contre productif de demander à chaque MNS de faire un inventaire à son arrivée sur le bassin (et je le pense toujours) Nous avons donc depuis mis en place un rangement standard avec photos à l'appui et comme nous faisons l"ouverture à tour de rôle nous sommes amenés à manipuler le matériel régulièrement mais tous de la même façon.

Au delà de l'exemple cela ramène à l'idée que le matériel d'urgence doit tomber naturellement sous la main et que la communication et les procédures ont une importance proportionnelle à la taillle de l'équipe.

J'espère n'avoir pas trop dévié du fil original

20 juin 2017 à 07:30:29
Réponse #15

Chill

... et vous avez une instance de concertation/critique du rangement/organisation ? Quelle est sa périodicité ? trimestre ? semestre ? autre ? ou pas ... ;#

Chill
PAVC si polémique.

20 juin 2017 à 08:36:57
Réponse #16

fall7stand-up8

Si les modos trouvent qu'on est pas utiles au forum on peut éventuellement continuer cette discussion en MP

Pour répondre à ta question:

1 fois par mois réunion de l'équipe MNS avec entre autres retex sur les interventions (quand il y en a eu) et  ce qui a bien/pas bien marché avec proposition d'une autre organisation. Cela ne concerne bien sûr pas que le rangement du matériel de secours mais aussi et surtout nos procédures et nos savoirs faire.
Si une solution se dessine on la formalise et on l'applique...tous.

Bonne journée

23 juin 2017 à 00:27:38
Réponse #17

VieuxMora

Si les modos trouvent qu'on est pas utiles au forum on peut éventuellement continuer cette discussion en MP
.......

Au contraire, toute expérience est bonne à connaître, en particulier venant de pro des professions, quand on analyse aussi bien bien les flops que les yeps !
Merci

23 juin 2017 à 10:18:52
Réponse #18

Chill

Mon questionnement visait juste à voir si une démarche d'amélioration continue était partagée ici.
Celui qui assure (évite de dévaler) et guide, c'est le manager.

Fin du HS  :)

Chill,  ==> []

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité