Nos Partenaires

Auteur Sujet: Le feu... Parfois un rien suffit.  (Lu 646 fois)

14 juin 2017 à 20:06:27
Lu 646 fois

Pnoey

Bonjour à toutes & à tous !

Déjà j'espère être dans la bonne section, si ce n'est pas le cas toutes mes excuses  :-\

Alors voilà, aujourd'hui j'ai "fait" mon premier feu au boulot. Pas grand chose à vrai dire; vite détecté, il m'aura suffit de vider ma platypus dessus pour l'éteindre. Cependant, c'est l'élément déclencheur qui m'amène à poster : une simple cigarette mal écrasée dans un tas de mégots secs... Sauf que, poubelle pleine à <50cm, et parking bondé à 3m... Donc combustibles potentiels à proximité.

Ce message se veut donc piqûre de rappel (dont je doute que la majorité des membres de ce forum en ait besoin, mais bon, lecture public, toussa toussa...) : n'oubliez pas qu'un simple geste du quotidien peut déclencher bien des problèmes... Alors en cette période de fortes chaleurs, faites bien attention à tout ce qui peut amener un départ de feu. (Et de manière plus générale, faite attention à beaucoup de choses... à commencer par vous 8) )

Désolé si ça fait bourrage de crâne, mais visiblement tout le monde ne fait pas attention.

Au plaisir,

Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

14 juin 2017 à 22:24:29
Réponse #1

chris50

tu es pompier ?
si cela est bien le cas , peut être pourras tu répondre à une question qu'il y à assez longtemps que je me pose.

lors d'un feu de cheminé,poêle à bois , est ce vrai que si l'on jéte de la lessive en poudre sur le foyer , cela éteindrait le feu ?

14 juin 2017 à 22:39:30
Réponse #2

azur

lors d'un feu de cheminé,poêle à bois , est ce vrai que si l'on jéte de la lessive en poudre sur le foyer , cela éteindrait le feu ?
J'ai eu un feu de cheminée chez moi (en fait, c'est une cheminée extérieure servant pour un poêle donc sans vrai risque... et ce n'était pas la premier fois que ça arrivait!), j'ai donc eu droit à quelques conseils des pompiers:
- dans le cas d'un poêle, le simple fait de tout fermer coupe l'arrivée d'oxygène et donc, souvent, suffit à stopper les flammes dans la cheminée. Il faut ensuite laisser refroidir puis ramoner.
- dans le cas d'une cheminée ouverte ou d'un poêle qui n'est pas vraiment étanche, pulvériser de l'eau progressivement: en montant par le conduit, la vapeur étouffera les flammes. Ne pas jeter de grandes quantités d'eau qui pourrait provoquer un choc thermique dans le foyer.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

14 juin 2017 à 23:48:58
Réponse #3

Chill

Citation de: chris50
lors d'un feu de cheminé,poêle à bois , est ce vrai que si l'on jette de la lessive en poudre sur le foyer , cela éteindrait le feu ?

:)  As-tu essayé ?  ::)
Essaie et reviens nous exposer le résultat :
  • nature du combustible,
  • marque de lessive,
  • débit de pulvérisation,
  • état des braises, ré-inflammation,
  • etc.

Si c'était aussi flagrant et évident, pourquoi prendrait-on des risques à monter jusqu'aux cheminées avec tuyaux et accessoires ?

En fonction de la nature du foyer, du combustible, des fumées, du bruit et de l'expérience du chef de détachement, on éteint en respectant plus ou moins les mêmes règles :
Supprimer un ou plusieurs éléments du triangle du feu.
  • diminuer/supprimer le combustible ==> vider le foyer, disperser les amas de suies en combustion soit au hérisson soit à la lance type MIREA,
  • diminuer/supprimer le comburant ==> contrôler le tirage, limiter les arrivées d'air, remplacer l'air par des gaz non comburants tels que vapeur d'eau, poudre ou CO2 (jadis : utilisation de sulfure de carbone). Dans certains cas très particuliers, remplissage du conduit avec de la mousse haut foisonnement.
  • diminuer/supprimer l'énergie d'activation ==> Refroidir, généralement par arrosage car l'eau est facilement disponible en quantité illimité, et sa transformation en vapeur consomme énormément d'énergie, de l'ordre de 2271 kJ/kg.

:sgt: Bref, j'attends de lire ici le CR détaillé de tes essais, conduits avec la prudence et la circonspection indispensable. :sgt:

Chill.
« Modifié: 15 juin 2017 à 10:28:57 par Chill »
"'Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

15 juin 2017 à 08:45:20
Réponse #4

Pnoey

tu es pompier ?

Pas du tout, j'ai juste un ssiap :)

Mais je ne peux que soutenir les propos de Chill : seul solution pour éteindre un feu, c'est de s'attaquer à un ou plusieurs élément de ce fameux triangle du feu.

Dans ton exemple chris50, et en laissant de coté les possibles réactions lessive-chaleur (style combustion, dégagement de gaz, etc... J'en sais rien à vrai dire, ce ne sont que des hypothèses), balancer de la lessive en poudre sur un feu revient à l'étouffer en supprimant l'apport en dioxygène. C'est le même principe que pour du sable sur un feu.

Mais si tu considères qu'il y a des risques dans ton environnement, je te conseil de te procurer un extincteur adapté (en habitation le plus souvent ce sera un eau pulvérisée + additifs AFFF)

Que les pros me corrigent si je divague...

Au plaisir,

Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

15 juin 2017 à 10:00:38
Réponse #5

chris50

non non , je n'ai pas essayer la chose  :blink: et n'est pas très envie d'essayer . je ne sais pas pourquoi mais sur ce sujet là , je ne suis pas vraiment curieux  ;D

je brûle pas mal de cypré  (sapin) depuis 2 ans , mon poêle est plutôt ramoner 2/3 fois la saison de chauffe et j'ai un petit extincteur de voiture pas loin.

donc dans un coin de ma petite tête je classe ça en légende urbaine de campagne.

merci à tous pour vos précieuses explications !

15 juin 2017 à 10:52:08
Réponse #6

Pnoey

j'ai un petit extincteur de voiture pas loin.

Attention, majoritairement les petits 2kg pour voiture sont en poudre ABC, mais pour un logement en intérieur, et sauf risques particuliers identifiés, je te le déconseille : la poudre est assez volatile et bousille tout le matos électronique. Donc si un feu prend, et que tu n'as que ça, oui utilise le. Mais si tu peux te procurer comme je le disais plus haut, un extincteur à eau, ou plus rudimentaire, un seau d'eau, c'est mieux pour ta TV, ton ordinateur, etc...   ;)

Au plaisir,

Pnoey
« Modifié: 15 juin 2017 à 12:51:02 par Pnoey »

15 juin 2017 à 12:11:34
Réponse #7

Cheyenne

Pourquoi répondre ça à Chris :
As-tu essayé ?  ::)
Essaie et reviens nous exposer le résultat :

nature du combustible,
    marque de lessive,
    débit de pulvérisation,
    état des braises, ré-inflammation,etc.

... alors qu'il ne faisait que poser la question.

15 juin 2017 à 13:17:54
Réponse #8

Chill

@ Cheyenne : Probablement par manque de diplomatie/psychologie de ma part ; certainement pas par méchanceté.
Ce genre de "légende" a certainement un fond (lointain) de crédibilité. Peut être s'agissait-il alors de lessive à base de cendres ?
Mais une réflexion rapide me sembler montrer qu'on a rarement plus de 5 kg de lessive en poudre chez soi, qu'on l'a payée plus cher que le m3 d'eau, que c'est pénible à projeter/utiliser, etc.
Et que l'esprit critique devrait permettre d'essayer par soi même, juste par exemple pour éteindre le BBQ du WE, pour vérifier.
J'ai ainsi jadis attendu à l’affût le père Noël, et ai constaté que des adultes connus déposaient les cadeaux.  :D
C'est à ce comportement que je me proposais, maladroitement certes, d'amener notre interlocuteur.

:-\ Je corrige l'état d'esprit pour d'éventuelles prochaines interventions.   :-[

Chill.
Citation de: Le Taulier
Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).
« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter.
»

« Modifié: 15 juin 2017 à 18:34:50 par Chill »

15 juin 2017 à 22:10:08
Réponse #9

Chill

On va voir si c'est plus-mieux bienveillant et diplomate.  ;)

Citation de: chris50
je brûle pas mal de cyprès (sapin) depuis 2 ans , mon poêle est plutôt ramoné 2/3 fois la saison de chauffe et j'ai un petit extincteur de voiture pas loin.

Pour la défense incendie du domicile, on en avait un peu parlé dans ce fil.
J'avais essayé d'y traiter des avantages/inconvénients des agents extincteurs.

En résumé :
  • un 2kg poudre "auto" ne peut raisonnablement servir qu'à l'autoprotection de sa propre automobile, pour un départ de feu dans le compartiment moteur en cours de trajet.
  • Le bocal du poisson rouge est limite plus efficace pour l'attaque initiale d'un feu à domicile ...   ;# 

Chill.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité