Nos Partenaires

Auteur Sujet: Ontario old hickory... le challenger du Mora?  (Lu 1149 fois)

10 juin 2017 à 23:52:29
Lu 1149 fois

azur


De passage sur le site de la coutellerie tourangelle, j'ai remarqué un type de couteau dont je n'avais jamais entendu parlé (rien ici, j'ai pourtant cherché) et dont le tarif m'a interpelé (environ 15€ pièce): Les "old hickory" de chez Ontario


Le concept est simplissime: une lame en acier 1095 de 2,5mm d'épaisseur avec de plaquettes en hickory rivetée...
On en trouve de plusieurs formes, du petit couteau d'office à la feuille de boucher.
En parcourant un peu le net, j'ai appris que c'est un couteau relativement populaire dans les milieux ruraux aux US, au point qu'on en trouve dans les tiroirs de toutes les cuisines.

J'en ai donc commandé:
- un ensemble office et boucher: http://www.coutellerie-tourangelle.com/ohkitn16-hickory-ensemble-office-boucher-xml-905_605-24930.html

- un hop knife, même forme que le boucher mais lame plus fine et émouture sur toute la largeur de la lame: http://www.coutellerie-tourangelle.com/oh5060-hickory-knife-xml-905_605-19926.html

A la réception, on en a pour son argent: les lames ne sont pas affutées, le manche est mis en forme de façon très grossière (limite terminé à la râpe à bois), mais le montage semble solide et la qualité des matériaux ne fait pas de doute, c'est "root"!!!

J'ai donc entrepris de l'affuter grossièrement, et vive le 1095: ça s'affute assez aisément et ça coupe bien! La lame est assez rigide sans être trop raide et la forme large permet de l'utiliser pour pas mal de chose (lors d'un barbecue, il fait merveille!!! ;# )

Je ne l'ai pas testé plus que ça mais le produit m'a l'air intéressant: vu le tarif et la simplicité de fabrication, c'est une excellente base pour celui qui veut se bricoler un couteau adapté à son usage.
d'ailleurs, on trouve divers exemple de old hickory retaillés, qu'il s'agisse du manche ou de la lame.
Par exemple: un nessmuk et un neck tirés d'une feuille de boucher:

Ça donne 2 couteaux complémentaires pour 30€ et un peu de travail manuel!

Bref, un challenger du mora mais qui nécessite d'être travaillé à la sortie de boite pour être réellement utilisable.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

11 juin 2017 à 10:07:22
Réponse #1

Gulo


Ca me paraît un peu fin pour en faire un couteau de camp. Par rapport aux Mora, ils présentent tout de même quelques petits inconvénients comme la finition, le mauvais tranchant et l'absence d'étui (car ce sont des couteaux de cuisine). À ce niveau, est-il pertinent de comparer un couteau opérationnel immédiatement comme le sera un Mora à un outil sur lequel il y a tant à faire avant qu'il ne soit utilisable sur le terrain ? Pour le reste, je suis impatient de découvrir tes retours d'utilisation  ;)
“Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.” (Ralph Waldo Emerson)

11 juin 2017 à 10:43:30
Réponse #2

DavidManise


Question : est-ce que l'acier sur ces machins a une qualité de traitement thermique qui permet de bonnes qualités de coupe et de solidité ? 

Le 1095 c'est bien mais faut un traitement thermique vraiment bien (ce dont les moras peuvent se vanter : leurs aciers carbone ou inox en 12c27 sont absolument fabuleux pour ce qui est de la qualité de l'acier une fois traité thermiquement...  à un prix si bas j'ai jamais rien vu de tel encore)...

Ciao ;)

David
"Grand, gros, lourd, sale, fort et bête" ;)

Stages survie CEETS

11 juin 2017 à 16:47:33
Réponse #3

jeanluc


Si David, il y a aussi les Hultaffors, encore peut-être moins chers (mais moins bien finis!) il ya d'ailleurs un fil ouvert là-dessus depuis peu  :-[

11 juin 2017 à 21:54:41
Réponse #4

piero


Dans le même genre de lame tu as les Green River qui sont un peu mieux finis.
A la base, ce sont plutôt des couteaux de boucherie, mais beaucoup les utilisent dans la verte.

12 juin 2017 à 06:02:08
Réponse #5

Raiderscout


Bonjour,

j ai opté plusieurs fois pour le Butcher (2e sur la photo mais le mien semble un peu plus long) en remplacement inopiné de ma Tramontina retaillée et d un Mora que j ai souvent en fond de sac. C est un très bon compromis qui, comme tous les compromis à la faiblesse de ses qualités.

Ce sera toujours "plus que l un et moins que l autre", mais pour environ 20 dollars il fait parfaitement l affaire pour dégager un passage, couper et fendre du petit bois, tailler et creuser un trou pour le feu et servir à tous les travaux de camp.

Le chopping est très bon mais une dragonne est conseillé pour que la fatigue et l humidité ne vous l enlevent pas des mains. Le stress latéral est acceptable mais ne pas tenter le diable en bâtonnant autre chose que du bois blanc ou en creusant trop fort.

Le problème de l étui est le même que pour les Tramontina et se résoud avec un bout de tuyau incendie, du tape et/ou des rivets. Certes il n'est pas rasoir d origine mais s aiguise sans difficulté, comme un couteau en ...

C'est un couteau de comptoir indien ou sorti tout droit de chez Mr Oldson A walnotgrove (désolé pour l orthographe si il y a encore des Fans). Il rouille vite si il est mal stocké et le tranchant tient bien. Je parlerai plutôt des tranchants en fonction des besoins : d'origine en pointe car je creuse plus que je ne dépece et rasoir près du manche pour les travaux fins en camp ou dans le jardin.

Chris.
"Be Prepared !"

12 juin 2017 à 06:09:32
Réponse #6

Gulo


Le charme de ces modèles "Old school" est indéniable en effet. Après, à partir du moment où ils coupent bien et sont faciles à affuter, ils font leur boulot de couteaux et il suffit de les accompagner d'une hachette pour le fendage plus dur... Pourquoi pas ?
“Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.” (Ralph Waldo Emerson)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité