Nos Partenaires

Auteur Sujet: Hache maxime le loup renovation  (Lu 6881 fois)

08 juin 2017 à 13:05:32
Lu 6881 fois

Cut8900


Bonjour,
Je possède une hache maxime le loup et voudrait savoir si quelqu'un en possédait une et si c'est une bonne hache car la mienne avait le manche vermoulu que j'ai enlever et la tête etait très rouiller.
Je voudrait donc des conseils pour la renover entièrement,j'ai déjà commencer avec un disque abarasif de grain 40.
Je vous remercie d'avance  ;)

08 juin 2017 à 14:12:56
Réponse #1

bloodyfrog


Salut,

Maxime Le loup est un taillandier/forgeron artisanal qui a travaillé (à la suite de son père et de son grand père) dans la première partie du 20è siècle.
 
Tu as en main un très bon outil, vraisemblablement.





Attention à respecter ce vieil outil.
Du grain 40, vu d'ici ça me parait déjà violent.
As tu essayé un bain nocturne dans du vinaigre blanc, pour dérouiller la tête, avant d'attaquer à l'abrasif?

Manu.



08 juin 2017 à 16:23:58
Réponse #2

Ghjallone


Le mieux avant de commencer à poncer, c'est de frotter avec un brosse métalique pour enlever la rouille de surface.
Histoire de voir à quel point c'est oxydé.

Mais vu que tu as déja commencé, je te conseille d'acheter un disque Scotch Brite (comme une éponge de cuisine verte) pour enlever les rayures du disque 40.
Et attention avec ces disques, ils enlèvent plus de matière qu'on pourrait penser, ils font chauffer la pièce plus vite que du papier de verre et ils peuvent aussi la faire voler, si elle n'est pas bien fixée.

Ensuite, on peut refaire le tranchant à la lime (pas à la ponceuse!) ,  puis limer les bords du marteau s'il a été champignoné... Le tiers-point marche bien pour ca, ca bosse vite et ca laisse un fini qui rend l’affûtage plus rapide.

J'évite de poncer l'intérieur de l'oeuil quand je refais un outil, je me contente d'un coup de brosse métallique: l'oxydation aide l'huile à rester en place, ca limite la rouille.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

08 juin 2017 à 16:49:52
Réponse #3

Koala


Bonjour,

Si je puis me permettre tu ne devrais pas, dans un premier temps, utiliser de moyens agressifs.
Tu as la solution du dérouillage électrolytique qui fonctionne très très bien sans abîmer le support (ne pas traiter les ressorts fins, ça favorise leur casse).

http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html
https://flocar-sudouest.fr/spip.php?page=article&id_article=458
par exemple.

En rentrant dans un moteur "dérouillage électrolytique", tu trouveras plein d'infos.

Une fois le traitement terminé, il est même possible de simplement finir à la laine d'acier et d'avoir un très bel état de surface.

N'essaie pas d'aller trop vite.

Précautions d'usage: ne pas fumer, ne pas effectuer le traitement proche d'une flamme nue ou d'étincelles car dégagement d'hydrogène (léger).
Le port de lunettes est aussi bienvenu.

08 juin 2017 à 21:14:44
Réponse #4

Cut8900


Merci de toute vos réponses,
Ne vous inquiétez pas quand j'etait avec le disque grain 40 des que sa chauffer je la tremper dans l'eau et avant j'avais brosser a la brosse m'etalique mais je voudrait vous poster des photo mais quand j'en mes une sa me dit dossier trop volumineux si quelqu'un avait une solution   :blink: sa serait mieu de la voir tout de même :D
« Modifié: 11 juin 2017 à 10:04:50 par Cut8900 »

02 août 2017 à 11:22:39
Réponse #5

Cut8900


Voila la bete apres le premier brosage ;D
(Desole du temp t'attente j'etait occupe apres un autre projet)

02 août 2017 à 11:38:57
Réponse #6

Ghjallone


Le disque 40 était effectivement beaucoup trop agressif... Il va falloir bosser pour rattraper ca.
Si l'oeuil n'a pas déja été trop affiné.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

02 août 2017 à 13:52:41
Réponse #7

Cut8900


L'oeil sa va mais je pense mettre un revetement pour la proteger et ne pas voir tout les trous de rouille mais je c pas quoi?🤔

02 août 2017 à 14:45:30
Réponse #8

Ghjallone


Le plus simple c'est de l'oxyder  avec du vinaigre et de la huiler, la peinture ne tient pas sur une hache.
Ou bien de la laisser tranquille, si tu t'en sers elle s'oxydera avec l'usage.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

02 août 2017 à 14:54:19
Réponse #9

Cut8900


Ok merci j'ai deja mi de l'huile que j'ai ensuite bruler sur une autre hache et le resultat etait pas mal
Et pour le tranchant que je doit refaire je le fait sur quel longueur ?

02 août 2017 à 16:42:46
Réponse #10

Ghjallone


Faut pas brûler l'huile, c'est pour patiner le bronze cette méthode.  Sur l'acier non seulement ça ne sert à rien, mais en plus tu as toutes les chances de détremper.
Je suis pas sur de comprendre ta question... Il faut refaire le tranchant sur toute la longueur. Si tu voulais parler de la hauteur (du tranchant vers l'oeuil) il n'y a pas de règle, c'est selon ton usage, ce que tu coupes  et comment tu le coupes.
En général on se contente de faire une belle ogive qui remonte jusqu'aux flancs de la hache, comme pour un couteau.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

02 août 2017 à 17:09:01
Réponse #11

Cut8900


Je les bruler legerement et pas sur le tranchant ⬇️a regarder ci dessous
Si je fait un tranchant comme sur cet hachette ci dessous cela semble convenable?⬇️

02 août 2017 à 17:13:12
Réponse #12

Ghjallone


Je les bruler legerement et pas sur le tranchant ⬇️a regarder ci dessous
Si je fait un tranchant comme sur cet hachette ci dessous cela semble convenable?⬇️
Ca reste une très mauvais idée, à mon avis.
Je ne sais pas, ca dépend de l'épaisseur  au dessus du tranchant et de ce que tu veut en faire.
Je te conseille de faire un tranchant épais, de l'essayer et d'affiner jusqu'à ce que ca te convienne.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

02 août 2017 à 18:39:57
Réponse #13

Chill


'llo,

Et pour le tranchant que je doit refaire je le fait sur quelle longueur ?
Un document concernant les hachettes et produit à l'origine pour des scouts. Si ton fer ne dépasse pas 1,5 kg environ, ce doit être applicable.

Sinon, j'avais trouvé ce gabarit pour hache sur un site canadien, j'ai bien fait de copier l'image à l'époque car il est "404" maintenant.
J'espère qu'il n'y a pas de problèmes de droits

EDIT
Je viens de rentrer les points donnés par le gabarit dans un logiciel de géométrie.
  • Le demi angle au tranchant ressort à 19,43°.  :) (Tangente en O du cercle passant par {O, A, B})
  • A partir du point C je ne trouve pas de "jolie" courbe.  :( En fait, la largeur pour D serait beaucoup plus prés de 6,1 ... Rien qui ne s'approche de l'arc d'ogive du dessin.
Si j'ai le temps demain, je mouline avec un autre logiciel pour confirmer les valeurs d'épaisseur.

EDIT - bis
Je viens de retrouver l'image sur le site de la FAO. Il y a un autre gabarit proposé, réalisable pour le coup, avec des valeurs pour "Résineux" et "Feuillus".
Je dis "réalisable" car le gabarit illustré plus haut n'est pas réellement faisable dans une seule tôle : l'angle du tranchant ne peut pas exister, même usiné par découpe par fil ou emboutissage. Il y aura toujours un rayon et non un angle. Comme pour les aiguiseurs à barre, seul l'intersection de 2 profils permet l'obtention d'un vrai angle exempt de rayon.

HTH,
     Chill.

EDIT 2022 : lien vers image inaffichable.
« Modifié: 01 septembre 2022 à 19:31:27 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

02 août 2017 à 21:38:13
Réponse #14

Cut8900


Merci de votre aide
Pour le bain au vinaigre blanc c 'est combien de temp?
Et je veut bien un peu plus d'information sur le gabarit pour savoir comment faire le tranchant en ogive sur ma hache.

02 août 2017 à 21:50:20
Réponse #15

Ghjallone


Peu importe la température, le résultat sera le même. Ca ne fera varier que le temps de trempage.
Pour l’affûtage, c'est un sujet qui a déjà été développé, tu trouveras toutes les infos dont tu auras besoin sur ce sous forum.  :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

02 août 2017 à 22:05:28
Réponse #16

Cut8900


Merci pourait tu m'indiquer le topic d'affutage stp je ne le trouve pas😑

02 août 2017 à 22:40:58
Réponse #17

Ghjallone


Bon en fait c'est un peu le boxon pour trouver, l’affûtage c'est pire que la religion...
Mais cette vidéo est pas mal.
https://www.youtube.com/watch?v=GfY8HY50dGU
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

03 août 2017 à 10:17:29
Réponse #18

Cut8900


Merci encore tres utile cette video :doubleup:

05 août 2017 à 14:36:16
Réponse #19

Cut8900


Le bain au vinaigre blanc a etait tres efficace ,je ni croyais pas  :doubleup:
Je les laisser 2h dans differente position voila le resultat

05 août 2017 à 16:08:09
Réponse #20

Chill


'llo,

Info : j'ai édité mon précédent message.

     Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

05 août 2017 à 22:29:02
Réponse #21

Ghjallone


Le bain au vinaigre blanc a etait tres efficace ,je ni croyais pas  :doubleup:
Je les laisser 2h dans differente position voila le resultat
C'est sympa, mais pourquoi ne pas l'avoir laissé tremper dans le bain intégralement?
Si tu n'as pas assez de vinaigre, tu peut utiliser un Ziploc pour tout immerger avec un minimum de liquide.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

05 août 2017 à 23:28:44
Réponse #22

Cut8900


Merci de vos reponse  :)
Oui je n'avez pas assez de vinaigre je vais donc reesayer dans un sachet (pas bete :D)
Pense tu que 2h suffise ou un peu plus?

05 août 2017 à 23:35:25
Réponse #23

Ghjallone


Probablement plus longtemps, mais c'est selon ton goût à ce niveau. Pour la protection contre la corrosion, ca retiendra aussi bien l'huile que ce soit clair ou foncé.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

07 août 2017 à 10:43:54
Réponse #24

Cut8900


Voila le resultat apres l'avoir laisser 3h entierement plonger dans le vinaigre

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //