Nos Partenaires

Auteur Sujet: Pnoey  (Lu 1029 fois)

06 juin 2017 à 19:57:28
Lu 1029 fois

Pnoey

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous !

Étant donné l'intitulé de la section je ne préciserai pas l'objectif de mon message ;D
Je m'appelle donc Gurvan, j'ai 22 ans, et habite dans le Nord, entre Lille et Dunkerque.

Professionnellement parlant, je suis agent de sécurité/secouriste sur un chantier dans une enceinte SEVESO 2 depuis un an et demi. Bien que le boulot soit intéressant sur certains points, mon objectif final est d'obtenir un poste de ssiap 1 pour pouvoir pleinement pratiquer ma passion : le secourisme.

Parlons-en d'ailleurs ! Ma prise de conscience, le petit "pique" qui a lancé le lent mécanisme qui m'a amené ici, est une agression en 2013 durant laquelle j'ai pris un coup de couteau au cou, 5 cm à côté de la carotide. (Au final, une simple plaie superficielle, j'ai eu beaucoup de chance). 

Depuis ce jour, (enfin pas vraiment, il m'a fallu plusieurs semaines pour réaliser ce qui m'était arrivé, sur le coup j'étais en mode "balek". Avec le recul je me dis tant mieux, sinon les démarches qui ont suivies ne se seraient pas faites dans le calme), j'ai donc commencé à trimbaler une trousse de secours, au départ très sommaire, pour la bobologie, et qui s'est étoffée avec le temps. J'ai aussi commencé à trimbaler un bazar phénoménal dans mon sac à dos (on m'apprendra plus tard le concept d'EDC).
Quelques mois plus tard, par le hasard de la procrastination, je suis tombé sur la chaîne youtube et sur le blog de Volwest. Et là ce fut le doigt dans l'engrenage (au sens positif du terme). Mais j'ai commencé à vouloir tout faire tout en même temps, un vrai fouillis, zéro organisation...
Après des péripéties perso, je me suis retrouvé en couple et installé où je le suis encore maintenant. Ce fut mon socle pour recommencer une préparation telle que vue et présentée par notre ami du Montana. Rien de fin-du-mond-iste, loin de là... Simplement pouvoir continuer sa vie normalement (ou presque) en cas de coupure d'eau et/ou d'électricité qui dure par exemple (déjà arrivé, donc pas si improbable que ça), pouvoir gérer une perte d'emploi, une hospitalisation, un accident, etc... En gros j'aime à penser que quand un problème me tombe dessus, j'ai les moyens d'en limiter les conséquences au maximum. Que du pragmatique  ;)
Et le secourisme dans tout ça me direz-vous ? J'y viens.

Comme je n'avais aucune idée de mon avenir professionnel (juste mon bac S comme diplôme), je me suis intéressé à la sécurité (de manière globale), et j'ai finalement passé mon SSIAP 1, SST et CQP APS. Et c'est durant mon SSIAP (qui inclut le SST) que j'ai découvert le secourisme et cet esprit de « sauver un maximum de vies ».
Depuis je glane ça et là des infos, incluant techniques, matériels, formations, etc... Je me suis rapproché de la CRF de ma ville qui m'a proposé, au vu du manque d'effectif de leur antenne, d'être formateur psc1. Projet non concrétisé, c'est encore en discussion mais je suis plus que partant. À côté je compte passer le PSE1 & 2 dès que possible financièrement, histoire d'accroître mes connaissances. Je cherche également un moyen de pratiquer le secourisme qui soit compatible avec ma santé. 

Santé ? Ben oui, j'ai malheureusement subi dans mon enfance de très gros soucis infectieux sur ma colonne vertébrale, qui ont pour séquelles de me donner des douleurs chroniques, et une impossibilité de porter, sauter ou courir, sans que cela engendre des douleurs fulgurantes qui me clouent sur place... (et cela me pose problème d'un point de vue SD, car pour moi la méthode CFC est à oublier... Si je tente, mon agresseur n'aura qu'à attendre que je m’immobilise, 40m plus loin... Donc pour ma sécu perso, c'est évitement, dé-escalade, et si agression, sifflet et lampe torche en espérant limiter la casse :-\ )

Quand à la découverte de ce forum, comme pour le blog de Volwest, le hasard de mes dérives sur le net m'y a amené il y a environ six mois. J'ai beaucoup lu, beaucoup appris, parfois j'ai eu la larme à l’œil aussi, et j'ai vu plusieurs sujets (certains très anciens) sur lesquels j'aurais aimé réagir. Bien que je ne sois pas pratiquant de rando et autres sorties nature (à mon grand désarrois, je fus chasseur, la nature je l'aime et voudrai y passer plus de temps), je m'inscris pour pouvoir échanger, apprendre et partager mes maigres astuces , le tout avec des gens qui peuvent comprendre mon point de vue, voir parfois qui le partage :up: (exemple d'astuce : saviez-vous qu'un rouleau de fils dentaire vous donne 50m de ficelle fine/fils de couture, le tout très compact et extrêmement solide ? Et accessoirement ça fait fil dentaire aussi :p)

L'autre grande raison qui me pousse à m'inscrire, c'est justement l'agression précédemment évoquée. En lisant les témoignages de certains sur ce forum, j'ai pris conscience que j'ai beaucoup trop sous-estimé l'impact qu'à eu cet événement sur moi. En apparence, rien ne laisse paraître encore aujourd'hui de quelconques conséquences sur mon mental. Mais je suis bien obligé d'admettre que c'est en vérité, comme la petite entorse de rien du tout, mais qui s'est mal soignée et vous pourri la vie. Ce que j'espère trouver ici, c'est tout simplement me convaincre que se méfier de TOUT le monde dès que je sors de chez moi, c'est peut être autre chose qu'une paranoïa délirante dont je devrai absolument me soigner.

Au final pour décrire mon caractère rapidement, je dirai que je déteste les gens, la "masse grouillante", mais je peux être très gentil et dévoué quand je rencontre les gens un à un (oui je suis un oxymore personnifié), surtout pour des personnes qui le méritent, beaucoup moins pour les c*ns. 

Voila, en me relisant j'ai l'impression d'avoir un peu trop étalé ma vie et je réalise le pavé que je vous ai pondu (d'ailleurs merci à ce qui auront tout lu ! Et merci aux autres même). Mais je suis de ceux qui pensent qu'on échange mieux avec quelqu'un qu'un connait un minimum ! Mais promis c'est la dernière fois que je m'étale pour du bruit ^^ 
.
.
.
.
.
.
.
.
Ah oui, et je suis un gros metaleux aussi. \m/

Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

06 juin 2017 à 20:27:15
Réponse #1

Sou

Super image de canard  :up:

Bienvenue :)

J'étais passé à coté du fil dentaire, merci.

Sou.
"La dissidence n'est pas une fin, mais seulement un moyen, celui de faire à sa façon."

06 juin 2017 à 21:01:43
Réponse #2

Outdoorsman

Salut,
soit le bienvenu.
Très belle présentation. Je sens que les épreuves que tu as traversées t'ont beaucoup fait grandir. Tu auras sans doute plein de choses intéressantes à nous dire.
Au plaisir de te lire.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

06 juin 2017 à 21:41:59
Réponse #3

bloodyfrog

Sois le bienvenu ici, et merci d'avoir pris le temps de cette longue présentation.

Manu. :)

...c'est tout simplement me convaincre que se méfier de TOUT le monde dès que je sors de chez moi...

;D

07 juin 2017 à 06:23:03
Réponse #4

Raiderscout

Salut Pnoey

Bienvenue sur le forum.
Nul doute que tu trouves dans ces pages des pistes et des réponses, tout en apportant quelques pierres à nos édifices. Bon échanges.

@+

Chris.
"Be Prepared !"

07 juin 2017 à 07:23:09
Réponse #5

Merlin-Max

Welcome aboard! :D
L'âme sûre ruse mal. ;)

07 juin 2017 à 07:47:39
Réponse #6

greenman

Bienvenue sur le forum,

merci pour cette présentation complète et intéressante. 
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

07 juin 2017 à 11:17:56
Réponse #7

Pnoey

Bonjour à tous !

Merci pour cet accueil chalereux  :love:

Bien qu'ayant hâte d'apporter mon pitit gravier à la pyramide maya qu'est ce forum, j'attendrai d'avoir du signal de qualité à transmettre  :) mais cette première prise de contact est des plus encourageante !

Au plaisir,

Pnoey
"La vie c'est comme l’accrobranche : il y a des hauts et des bas, mais dans tous les cas, faut s'accrocher !"

07 juin 2017 à 17:34:14
Réponse #8

Puk

Bienvenu,

Ta présentation me rappelle de nombreux souvenir du "avant forum", le bazar sans nom qui aujourd'hui en a un, de trimballer des trucs "au cas où" qui finalement servent plus souvent que ce qu'on pense et qui suivent une logique précise et construite (consciemment ou non) mais qui est expliquée et détaillé par ici.

Bref, bienvenu et au plaisir de te lire

Puk
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé"

08 juin 2017 à 18:45:45
Réponse #9

Gulo

Bienvenue à toi. Ton coin, je connais un peu car je suis moi-même originaire de Flandre française. Nous aurons peut-être l'occasion de nous croiser un jour ou l'autre... d'ici-là, j'attends le plaisir de te lire  ;)
“Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.” (Ralph Waldo Emerson)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité