Nos Partenaires

Auteur Sujet: Rando Week-End Vosges  (Lu 1078 fois)

06 juin 2017 à 15:30:35
Lu 1078 fois

Arnaud

Plop,

J'aurai besoin d'un peu d'aide des gens connaissant la région pour mettre sur pied un itinéraire pour une rando en boucle dans les Vosges sur un week end avec ma belle.

Idéalement un itinéraire pas trop fréquenté, une nature un peu sauvage, si possible quelques passages "aériens" avec quelques difficultés où il faut mettre les mains par contre pas plus de 50 bornes... on veut avoir le temps d'admirer le paysage, un bivouac sympa et pas trop de galère pour trouver de l'eau avant dernier week-end de Juillet.

Merci d'avance,
Arnaud.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

07 juin 2017 à 10:58:17
Réponse #1

Arnaud

Si je n'ai pas de retour je pense partir sur une version allégé de ce parcours:

http://www.valroc.net/sommets-vosgiens-88-km

Quelqu'un connait ? Une idée pour raccourcir le parcours sans rater le meilleur ?

07 juin 2017 à 11:21:44
Réponse #2

guillaume

Je connais quelques coins mais rien de très physique/aérien ni de pas fréquenté...

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

07 juin 2017 à 12:19:00
Réponse #3

Al Bundy

Si je n'ai pas de retour je pense partir sur une version allégé de ce parcours:

http://www.valroc.net/sommets-vosgiens-88-km

Quelqu'un connait ? Une idée pour raccourcir le parcours sans rater le meilleur ?

La t'es sur le top vosgien donc niveau fréquentation c'est moyen lol, faut que tu fasses des choix.
Si tu veux bien te fatiguer tu pars de Metzeral/Mittlach et tu montes jusqu'aux crêtes, si mes souvenirs sont bons c'est env 4h de montée dont des passage à 4 pattes, en passant par les lacs Schiessrothried et Fieshboeddle
Sinon y a de quoi faire à partir de Munster
Si tu veux être un peu plus tranquille tu fais un parcours juste un peu plus au nord est, Aubure and co tu seras déjà beaaaaucoup plus tranquille

« Modifié: 07 juin 2017 à 12:33:54 par Al Bundy »
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

07 juin 2017 à 12:35:17
Réponse #4

DEUN

Salut Arnaud,

Signalons au passage que les DNA - Passion Vosges viennent de sortir leur dernier guide de ballades, intitulé Châteaux Forts d'Alsace et qu'il existe d'autres thèmes parus les années précédentes.

Si ces parutions se trouvent assez facilement en format papier au niveau régional, il y avait aussi une version téléchargeable (et payante), mais j'avoue ne pas l'avoir retrouvé sur leur site.

@Plûches
DEUN
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

07 juin 2017 à 16:49:00
Réponse #5

Arnaud

Merci à vous.

Sauf avis contraire je verrais donc bien un départ de Metzeral - Vallée de la Wormsa par le GR5 jusqu'au lac du Fischboedle - GR531 puis traversée des Spitzkoepfe (le voilà le passage aérien ;#) direction le GR5 et le Honeck - GRP jusqu'au col de la schlucht - GR5 jusqu'au lac blanc - GR 532 puis 531 jusqu'à Munster + Stop/Bus/Train jusqu'à Metzeral.

07 juin 2017 à 19:21:34
Réponse #6

Draven

Entre le Honeck et le col de la Schlucht y'a le sentier des roches qui est sympa. Pas mal fréquenté mais c'est " aérien ", et ça change des sentiers vosgiens classiques...

Depuis le Honeck tu peux soit descendre la combe de Falimont, mais le plus sympa c'est de descendre du coté de la grotte Dagobert ( allez y jeter un œil tant qu'a faire ). Tout se rejoint en bas de toute manière ^^
Ensuite tu prends le sentier des roches qui part sur la gauche, et tu arrive directement au col.

Pareil entre la Schlucht et le lac blanc, c'est vachement plus sympa de passer par les rochers de Hirschsteine ( avec les escaliers ), y'a des supers point de vue et quelques passages aériens bien sympa. Tu peux repiquer le lac vert et le lac des truites ensuite, quitte a finir par le GR5 jusqu'au Lac Blanc ensuite.
J'ai souvenir d'une dalle rocheuse en bordure de GR5, qui surplombe le lac vert ou le lac des truites, on y étaient passé très très tôt un matin ( bivouac au dessus du lac blanc ), on avaient une vue magnifique a des kilomètres a la ronde, et pas un péquin pour nous emmerder :p

Le GR5 dans ce secteur ( Honeck <--> La Schlucht <--> Lac Blanc ) c'est une véritable autoroute, le sentier fait 5m de large par endroit... Y'a énormément de randonneurs a la journée qui partent du col et vont dans un sens ou dans l'autre.
Du coup vu que c'est également le coin le plus " alpin " des vosges, y'a des variantes plutôt sympa dans la pente en dessous :p Ça évite de circuler au milieu des randonneurs a la journée, entièrement équipés chez D4 et qui ont un sac de 50L sur le dos !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

07 juin 2017 à 19:33:47
Réponse #7

Arnaud

Merci pour ces infos, je vais revoir le parcours en fonction  :up:

08 juin 2017 à 11:29:57
Réponse #8

Arnaud

Voilà le parcours final pour ceux que ça intéresserait:

http://www.openrunner.com/?id=7506815

08 juin 2017 à 18:50:23
Réponse #9

Gulo

Ca devrait bien se faire. Pour info, j'ai fait une boucle faisant le tour deux lacs, celui du Forlet et le Lac Vert seul et en portage léger en une bonne demi-journée  :up:
“Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.” (Ralph Waldo Emerson)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité