Nos Partenaires

Auteur Sujet: systéma a Toulouse: une méthode et une pédagogie.  (Lu 3347 fois)

30 mai 2017 à 13:43:52
Lu 3347 fois

bpc




j'ouvre ce sujet pour faire circuler l'info sur le travail réaliser par Yvan Cam dans son club de Toulouse, ADDAM 31.

je le fais dans cette section, car le sujet est plus large que le cadre de la self-défense.


ceux qui ont vu l'apparition du systéma se rappellent la surprise que cela a constituée, et beaucoup étaient à l'époque franchement dubitatifs voire hostiles.

et ça se comprend au vu des vidéos de saisies de couteaux par la lame, etc....



mais, bon, après essais, stages, etc.... cette proposition a fait son chemin, une première génération de pionniers, Jérome Kadian, Khosrow Helly et Jean-Michel Lepretre,  l'ayant ramené en France.


Puis, ça a fait le buzz et entrainé une multiplication des clubs et des venues d'instructeurs russes, pour beaucoup invités par Sinisha Jeftic.


Mais si les résultats de quelques instructeurs ou pratiquants chevronnés sont convaincants, voire éblouissants, ça restait difficile à apprendre et le niveau général sans ressentait, en tout cas, de l'avis de certains.


Quand Ryabko a annoncé la création de son systéma "New School " pour accélérer l'apprentissage et qu'est apparu le livre Ma Méthode d'Apprentissage du Systéma" de Konstantin Komarov et la venue de Konstantin à Toulouse, plusieurs instructeurs, Khosrow, Sinisha, Richard Mugica et Yvan Cam ont passés le deal avec Konstantin de s'engager pour 3 ans a tester sa méthode.



Les 3 ans se sont écoulés et je crois pouvoir dire que c'est un succès:
cette méthode est mieux comprise et pour les pratiquants qui ont eu la possibilité de la suivre, les progrès ont étaient important.


je vous donne le lien vers le site de l'ADDAM où Yvan Cam détaille précisément cette méthode:
http://www.addam-31.com/cr--les-bases-du-systema--trois-ans-avec-konstantin-komarov.html


et le lien vers son blog où il l'annonce:
http://observatoire-martial.fr/2017/05/bases-systema-trois-ans-konstantin-komarov/




maintenant, voici ce qui m'a amené a en parlé:

sur la base de cette expérience étalée sur trois, Yvan a réalisé un énorme et intense travail de décryptage.

vraiment, un nombre spectaculaire d'heures consacrés a étudier très finement et très précisément chaque étapes de la méthode.


il en a retiré une pédagogie testée et mise en place toute cette année avec quelques clubs du sud-ouest, pour l'anecdote, principalement, Souillac, Albi, Bordeaux et évidement, Toulouse.


je pense que ce travail est maintenant disponible a tout le monde, et qu'il suffit d'entre en contact avec Yvan pour en bénéficier.



à mon avis, l'immense intérêt de ce travail est qu'il fait entrer le systéma dans un travail sur soi très profond,
où l'aptitude au combat est une conséquence et une possibilité offerte par un travail très complet sur la totalité physique et psychique de l'individu.

les résultats sont en fait merveilleusement utile au quotidien, notamment par une meilleure stabilité émotionnelle.



enfin, l'aspect universel de cette méthode est très attrayant:

elle ne nie pas l'existence des autres arts.

au contraire, elle permet d'offrir un complément de compréhension a d'autres activités physiques.



personnellement, je vois ça comme un "partenaire de vie" qui aide à progresser dans toutes les domaines.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //