Nos Partenaires

Auteur Sujet: K. Jornet, l'Everest sans oxygène et sans corde en 26h  (Lu 334 fois)

22 mai 2017 à 15:58:14
Lu 334 fois

Joca

Aujourd'hui, Kilian Jornet a réalisé cet exploit : 26h au lieu des 5 jours classiques.
Il est célèbre pour ses performances sprotives (notamment dans le trail) et s'amuse à détruire des records légendaires.

Face à cela, je suis plutôt tiède. Certes, il réalise des perf hallucinantes et mérite le respect pour cela.
Toutefois, le bruit qui est fait autour de cela cache l'ampleur des risques qui sont pris et j'ai personnellement l'impression que cela contribue à décrédibiliser les risques liés à la montagne.

Bien sûr, tout le monde sait que personne ne devrait faire comme lui. Mais je fais parti d'un groupe de rando constitué de promeneurs du dimanche qui se prennent pour des petits Kilian. Résultat, hier ils sont partis (sans moi, non merci) pour une rando aux proportions inédites pour eux (+1500m de D+ sur 16km) alors que la météo annonçait 30°C.
Bilan : 8h40 de marche en plein cagnard, avec + de 30°C, avec des passages très techniques, sans ombre sur tout le parcours et à 2000m en moyenne. (sans point de ravitaillement en eau non plus d'ailleurs. De toute façon, personne n'a de filtre ni quoi que ce soit...)
Quand je leur ai dit "prenez une chemise légère en coton pour vous rafraîchir avec votre transpi", on m'a répondu "t'es taré, t'y connais rien. Moi je prends ma t-shirt technique qui évacu la transpi en 2sec, c'est ça qu'il faut !".
Bref, je pense que certaines personnes ont dû être secourues pour moins que ça...

Bref, à votre avis, Jornet, ne pensez-vous pas qu'il faudrait faire un peu gaffe ?

EDIT : j'ai zappé le lien qui va bien : http://www.francetvinfo.fr/sports/sports-extremes/26-heures-contre-quatre-a-cinq-jours-pour-gravir-l-everest-l-espagnol-kilian-jornet-realise-un-exploit-sans-precedent_2202480.html
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité