Nos Partenaires

Auteur Sujet: cuire un poisson frais  (Lu 890 fois)

22 mai 2017 à 15:07:35
Lu 890 fois

louis

bonjour
je voudrais savoir si je pourrais avoir l'astuce pour faire cuire un poisson fraichement peché au dessus d un feu de bois sans le faire cramer ni le faire partir en fumée  :doubleup:
merci beaucoup ::)
ps:je suis pas doué  >:( ;D
j attend vite vos reponses  :doubleup:

22 mai 2017 à 15:22:14
Réponse #1

bloodyfrog

Hello,

Le plus sur est la papillote (en papier d'alu qui ne prend pas de place dans un kit et peut avoir d'autres usages), quelques gouttes d'eau et des herbes fraiches, ton poisson sur un lit de braises cuit doucement à la vapeur et se parfume.

Ou dans un bouillon, avec quelques herbes et légumes là aussi pourquoi pas. Ton poisson cuit, sans pertes, et le bouillon peut être bu ou parfumer d'autres préparations.

Au dessus du foyer, si ton poisson brûle, c'est qu'il est trop prêt du feu et/ou que tu es trop pressé de le manger...
Il se cuit sur un feu sans flammes, tout doux, en l'arrosant de temps en temps si tu ne veux pas qu'il soit trop sec...

Si tu sais lever des filets (et que le poisson n'est pas trop petit), le filet peut être cuit sur une pierre plate bien chaude, en posant le filet côté peau sur la pierre et en laissant la chair ensuite cuire doucement (le terme technique est cuisson à l'unilatéral).

Manu. :)

22 mai 2017 à 15:29:03
Réponse #2

Troll

Hello,

Selon le matériel à disposition et comme évoqué: papillote ou bouillon.

Autrement, faire chauffer une grosse pierre plate et lisse dans les cendres et ensuite y déposer le poisson.

Sinon, le "four": creuser un trou dans le sol, y faire un lit de pierres chaudes, emballer le poisson (dans de l'alu, dans des feuilles vertes, etc...). Remettre éventuellement quelques pierres chaudes autour, puis couvrir de terre (la terre prise en surface sera plus sèche s'il n'a pas plus récemment). De là, attendre un moment et déguster :)

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

22 mai 2017 à 16:29:14
Réponse #3

Tompouss

A la mode "cerf volant" ça se fait bien et vite aussi (miam les truites et les perches  :love:). Je ne sais pas sis c'est le vrai nom mais en gros faire une espèce de croix très longue avec deux branche et y mettre le poisson vidé, la petite partie de la croix servant à le maintenir ouvert.

Je n'ai malheureusement pas de photos sous la main.
Sometimes you gotta remember : everyone wasn't raised like you...

23 mai 2017 à 02:50:47
Réponse #4

cikawasay

Autre méthode utilisée chez les aborigènes ici à Taiwan: former un récipient avec la spathe d'un arécquier (spathe: bourgeon terminal des arbres comme les palmier, qui se déssèche en écorce), une popotte fera l'affaire, on la remplit d'eau puis on y met le poisson, éventuellement les condiments et autres légumes d'accompagnement, puis on  cherche des pierres volcaniques qu'on échauffe dans un feu. Lorsque les pierres sont bien chaudes, on les jette dans le récipient, en théorie, la pierre volcanique rougit a une température autour de 500 degrés, ce qui fait que la cuisson ne prend que quelques secondes (gros bouillon à prévoir, attention aux éclaboussures). Il paraît que ce type de cuisson étant trop rapide, les vitamines n'ont pas le temps d'être détruites par la chaleur...

23 mai 2017 à 10:39:10
Réponse #5

dixplat

Bonjour,

Autre information importante, contrairement à la viande rouge ou de volaille, la chair de poisson continue à cuire après qu'on l'ai enlevée du feu.. ne jamais trop laisser cuire sur le feu, parce que sinon après ça devient trop sec.

A+

24 mai 2017 à 15:03:12
Réponse #6

louis

merci beaucoup

aidez moi sur mon groupe facebook / c'est Buschcraft En France

merci du coup de main

24 mai 2017 à 18:22:05
Réponse #7

guillaume

merci beaucoup

aidez moi sur mon groupe facebook / c'est Buschcraft En France

merci du coup de main

C'est à dire ?

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

24 mai 2017 à 18:27:32
Réponse #8

bloodyfrog

Ben du Bouchcraft frenchy koi!
On carbonise du poisson pis on rigole avec les dents noires! ;#

Manu.

31 mai 2017 à 10:50:05
Réponse #9

caillou

bonjour,

je pêche souvent en voyage, principalement truite perche de 15 à 40 cm environ

comme les autres le mieux à mon avis c'est la papillote. (si je prévois de pas mal pêcher et de manger le fruit de cette pêche, je prends un petit kit papillote : petite fiole d'huile d'olive un sachet d'herbe de Provence et quelques sachets de sel de cantine)
donc tu vides le poisson, à l'intérieur tu mets les herbes et un peu d'huile +/- sel et à l'extérieur quelques gouttes d'huile et tu mets le tout dans l'alu puis sur les braises. Le plus dur au début avec la papillote c'est de savoir quand c'est cuit en fonction de tes braises, de la taille du poisson...)

je rajouterai pour les tout petits poissons (méthode apprise en Afrique) : tu vides les poissons tu les enfiles sur un bâton que tu plantes (ou maintiens) sur le bord du feu en biais pour que le poisson soit au dessus du feu.

01 juin 2017 à 02:08:06
Réponse #10

NicoDesBois

A la mode "cerf volant" ça se fait bien et vite aussi (miam les truites et les perches  :love:). Je ne sais pas sis c'est le vrai nom mais en gros faire une espèce de croix très longue avec deux branche et y mettre le poisson vidé, la petite partie de la croix servant à le maintenir ouvert.

Je n'ai malheureusement pas de photos sous la main.

A peu près comme ça (ici, un aïmara) :

Mais c'est plus facile en laissant la tête du poisson.
De toutes façons, ça ne sert à rien de l'enlever pour la cuisson et il y a un peu de chair dedans.

01 juin 2017 à 14:40:32
Réponse #11

caillou

la méthode du cerf volant est effectivement pas mal quand tu as des poissons un peu épais.
le principe étant d'écarter le ventre du poisson pour qu'il cuise plus vite depuis l'intérieur.
j'utilise cette technique pour certaines perches un peu trapus (courtes et épaisses) et dont je ne veut pas lever les filets (pas mal de perte sur les perches notamment)
en général je fais ça sur une grille donc c'est que la moitié du boulot mais en gros tu fais un petit bout de bois de quelques centimètre avec une pointe à chaque bout et tu lui écarte le bide.

après c'est vraiment pas ce que je préfère car j'ai toujours trouvé le poisson super sec cuisiné comme ça.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité