Nos Partenaires

Auteur Sujet: [REVUS MATOS] Sac à dos Oakley Extractor sling pack  (Lu 6651 fois)

14 mai 2017 à 17:23:30
Lu 6651 fois

Patapon


Yop,

Après une petite année d'utilisation, je voulais vous faire un petit retour sur ce sac que j'utilise tout les jours.



Caratéristiques:

Capacité de 12 litres
Dimensions: 35.5 x 20.3 x 20.3 cm
100% polyester
Couleur disponibles: noir ou vert olive ou multicam

Tarif: entre 100€ et 120€
Site du fabricant: http://www.oakley.com/en/mens/bags-accessories/bags-backpacks/technical-packs/extractor-sling-pack/product/92870


Système de portage

Le système, à la base, est un genre de Y avec deux points d'attache de chaque côté des hanches qui s'attachent sur une bretelle centrale.



Là dessus, autant la bretelle molletonnée avec son filet mèche est plutôt agréable (d'autant qu'avec la capacité d'emport, on ne trimbale pas 20Kg), autant ce système en Y est réservé à un porteur taillé comme un mannequin anorexique.

Le système de dos lui fonctionne bien: le concept de la plaque rigide, avec des coussins en mousse espacés pour laisser le dos s'aérer est un classique. RAS



Le sac dispose également de deux poignées sur le dessus.


Système d'emport

Le système est composé d'une poche principale avec de nombreux rangement à l'intérieur et de deux poches filets pouvant contenir une bouteille de 33cl à l'extérieur; ils dispose également de passant MOLE sur les côtés et le dessous du sac. Enfin, à l'extérieur, sur le dessus, une surface est prévue pour y scratcher des patches.



La poche intérieure est accessible par un ZIP faisant le le tour du sac sur trois côté, permettant un accès complet à l'intérieur, ou partiel au besoin



1 - Poche filet zippée faisant tout la longueur et l'épaisseur du sac (une de chaque côté)
2 - Poche pour une tablette jusqu'à 15'' environ
3 - Surface en feutrine pour aller y scratcher des accessoires
4 - Petite poche filet fermée par un zip faisant le fond du sac
5 - Poche filet zippée faisant l'avant du sac
6 - Poche zippé et en matière non abrasive pour recevoir une paire de lunette

L'avantage des deux sélecteurs du zip de ce compartiment principal c'est qu'on peu ainsi accéder à certaines parties sans avoir à ouvrir pour le sac.

Exemple d'accès au dessus:


Sur les côtés:


Accessoires

On l'aura compris, les passants MOLE permettrons d'ajouter les poches supplémentaires. Le dos en feutrine de la poche principale est également prévue pour y scratcher des pochettes (même principe que dans les sacs DIMATEX par exemple). Ainsi, le sac est fournie avec:



1 - Une trousse de 20 x 18 initialement présentée comme trousse de toilette
2 - Un panneau disposant de 4 passant MOLE


Conclusion:

J'utilise ce sac tout les jours depuis plus de 8 mois, avec une charge de 5 - 6Kg. En noir il est relativement passe partout, et il a déjà passé plusieurs fois la douane sans que cela ne pose de problèmes (oui Manu: même avec ma sale gueule  ;#).

Niveau rangement, il est vraiment pas mal avec des poches zippées dans tout les sens et le zip a double sélecteurs pour n'accéder qu'à la partie souhaiter est vraiment bien: cela évite d'ouvrir tout le sac à chaque fois.
Le système de feutrine pour y scratcher des pochettes est efficace. Personnellement, n'ayant pas l'usage du panneau à MOLE, je l'ai remplacé par une trousse à stylo ;D

Le seul point qui serait à améliorer est ce système en Y. Je pense qu'il est prévue pour courir avec le sac, mais dans ce cas là, il faudrait simplement prévoir des sangles plus longues.

S'il y a des questions ou des remarques, ne pas hésiter.

Tcho

Hugo
« Modifié: 14 mai 2017 à 17:30:08 par Hurgoz »
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

14 mai 2017 à 18:54:45
Réponse #1

mrfroggy


Ce qui fait mal , c est le tarif, 100 euros pour 12 litres, c est deja le point noir absolu pour moi.
Ceci dit, le look est sympa, ça a l air bien construit.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

15 mai 2017 à 07:05:54
Réponse #2

Merlin06


Ca me fait penser à un sac de secourisme, concept très intéressant qui a l'ai fonctionnel, un peu genre tortue quand même. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

15 mai 2017 à 07:37:37
Réponse #3

Draven


Ce qui fait mal , c est le tarif, 100 euros pour 12 litres, c est deja le point noir absolu pour moi.
Ceci dit, le look est sympa, ça a l air bien construit.

Moi le tarif me dérange moins que le litrage. Si la qualité est la, le prix fini par s'oublier.
Par contre 12l et vu la forme du sac, ça fait plutôt léger si t'a besoin de rajouter un truc sans vouloir l'avoir a la main.

J'ai un Sitka de chez Maxpedition depuis 5ans, si le litrage est comparable si on regarde la fiche fabricant, dans les fait on peux en mettre bien plus en cas de besoin ( on perds en confort par contre ).
Et j'ai l'impression que le système de portage du Sitka est plus pratique ( la grosse sangle se porte en diagonale sur le torse et y'a une petite sangle qui peux venir former un Y si vraiment y'a besoin, mais perso je m'en suis jamais servis, elle est rangée dans la poche intérieure... ).

Comment se fait l'accès a l'intérieur quand tu l'a sur le dos ? Obligé de l'enlever complètement ?
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

15 mai 2017 à 10:13:28
Réponse #4

Patapon


Yo,

Ca me fait penser à un sac de secourisme, concept très intéressant qui a l'ai fonctionnel, un peu genre tortue quand même. ;)

C'est exactement ce que je me suis dit en le voyant ;)

Citer
Et j'ai l'impression que le système de portage du Sitka est plus pratique ( la grosse sangle se porte en diagonale sur le torse et y'a une petite sangle qui peux venir former un Y si vraiment y'a besoin, mais perso je m'en suis jamais servis, elle est rangée dans la poche intérieure... ).

C'est en gros le même système: une sangle centrale qui s'attache ou en bas à droite ou en bas à gauche avec une petite sangle de l'autre côté.

Comment se fait l'accès a l'intérieur quand tu l'a sur le dos ? Obligé de l'enlever complètement ?

Ca j'ai en effet oublié d'en parler: niveau portage je le met soit sur une épaule (déplacement courte distance) ou en bandoulière. Pour l'accès, en rotation autour une corps on peu accéder sur le dessus ou en ouvrant un des bords pour aller chercher plus au fond.

(je ferais des photos ce soir, je sera plus parlant)

Niveau emport, c'est en effet pas le genre de sac dans lequel on va pouvoir bourrer une veste par exemple. Mais, pour le moment, j'ai pas été trop emmerdé: en "vide poche" y a la place, là ou ça pèche c'est sur des pièces un peu plus encombrantes (typiquement, la veste).

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

15 mai 2017 à 10:59:52
Réponse #5

Draven



C'est en gros le même système: une sangle centrale qui s'attache ou en bas à droite ou en bas à gauche avec une petite sangle de l'autre côté.


Sauf que le Sitka a une unique sangle, qui est déjà fixée en diagonale sur le sac ( a gauche en haut du sac, et en bas elle est fixée sur le coté droit du sac ). Et elle est pas droite, elle est courbée.
Du coup on a un portage bien central sur le dos.

Sur la 1ere photo de ton fil on a l'impression que le sac est que d'un coté du dos, vu qu'on voit après que la " grosse " sangle part d'un point central.
Le sac en lui même a l'air bien ( même si je préfère plusieurs compartiments distincts comme le Sitka plutôt que plusieurs rangements en interne ), par contre le portage mériterais d'être amélioré quand on le voit comme ça. Après peut être que c'est pas aussi gênant que ça n'en a l'air en vrai ?

Une photo pour illustrer la bretelle principale du Sitka, on se rend pas bien compte sur les photos catalogues ( a noter qu'elle est ouverte, vu qu'elle possède une énorme boucle fastex en dessous de la partie rembourrée ) :

Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

15 mai 2017 à 12:15:54
Réponse #6

Patapon


Yo,

Je n'avais pas vue ça comme ça. Donc "oui", la sangle est centrale sur le sac. Du coup, ça offre l'avantage d'être portable à droite comme à gauche, mais on perd peut être en confort par rapport au Sitka (ce qui m'est assez difficile à dire, puisque je n'ai pas utilisé ce dernier).

Après je transporte peu de poids donc ça ne m'a jamais posé de problème (que se soit porté sur une épaule ou en bamdoulière).

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

15 mai 2017 à 19:26:53
Réponse #7

Patapon


Re,

Bon, je m'auto-cite (ouais, c'est moche, je sais):

Citer
Ca j'ai en effet oublié d'en parler: niveau portage je le met soit sur une épaule (déplacement courte distance) ou en bandoulière. Pour l'accès, en rotation autour une corps on peu accéder sur le dessus ou en ouvrant un des bords pour aller chercher plus au fond.

Du coup, en vidéo:

https://youtu.be/hig5F5kiMY0

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

23 mai 2017 à 22:55:28
Réponse #8

Patapon


Yo,

Un autre truc assez sympa, c'est qu'en cas de controle à la douane, on peu ouvrir l'ensemble assez vite pour donner l'accès au douanier.... :lol: :lol: ;#

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

05 novembre 2017 à 15:54:04
Réponse #9

gui3gui


A noter, qu'il est maintenant disponible à 80 € directement sur le site oakley, avec envoi et retour gratuit ! ;)

http://fr.oakley.com/fr/mens/bags-accessories/bags-backpacks/extractor-sling-backpack/product/92870/?skuCode=92870-001&variant=888896410543&categoryCode=m0601

Je pense certainement l'acheter d'ici décembre.

22 novembre 2017 à 18:07:46
Réponse #10

gui3gui


Bon, je ne sais pas pour combien de temps, mais son prix vient de chuter à 40 € sur le site d'oakley avec livraison et retour gratuit.

Donc j'en ai commandé un en noir ! ;)

16 décembre 2017 à 11:00:30
Réponse #11

Matagot


J'en ai acheté un il y a quelques semaines. Il est impeccable pour l'usage que je lui réserve : transport du petit matériel au stand de tir (casque, agrafeuse, etc.) J'adore la modularité que confère le système de velcro (principe également présent sur l'Arc'teryx Khard, le Vanquest Ibex et quelques autres).

J'ai voulu en reprendre un pour faire un kit 1er secours domicile (et éviter de renverser nerveusement tout le contenu du kit classique pour trouver sous stress l'item recherché...). Il est repassé à 80 € !  :o

Merci à Hurgoz et Gui3gui pour m'avoir fait découvrir ce matos.  :)

01 août 2019 à 19:25:26
Réponse #12

Patapon


Yo,

Après plus de 3 ans d'usages journalier, que se soit urbain ou en voyages - dont plusieurs à l'étrangers - le sac commence à montrer un signe de fatigue: le fil de la fermeture éclaire dans un coin a cassé. Comme c'est arrivé pile-poile à l'endroit où j'arrête l'un des deux sélecteurs, j'ai fait une ligature et ça ne me dérange pas le moins du monde.



Au pire, si ça venait à arriver à un endroit plus emmerdant, il faudrait alors que je change toute la fermeture...c'est un vingtaine de roros et une grosse heure de boulot...

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

01 août 2019 à 20:39:50
Réponse #13

Matagot


Prend en soin, Oakley a arrêté la fabrication... :o >:( :down:
D'ailleurs si quelqu'un a une solution de remplacement obéissant au même principe (ouverture complète et velcro), je suis preneur.

01 août 2019 à 21:11:59
Réponse #14

Galileo


Prend en soin, Oakley a arrêté la fabrication... :o >:( :down:
D'ailleurs si quelqu'un a une solution de remplacement obéissant au même principe (ouverture complète et velcro), je suis preneur.


Regarde du cote de Vertx.

https://vertx.com
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

01 août 2019 à 22:37:39
Réponse #15

Matagot



02 août 2019 à 18:41:06
Réponse #16

Patapon


Yo,

Vanquest fait des trucs un peu dans ce style aussi https://www.vanquest.com

Sinon, j'avais déjà regardé, si je dois remplacer ce sac, je partirais surement sur du 5.11 LV10 ou un Cycop Daysling 2.0 Pro

Tcho
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

03 août 2019 à 00:03:00
Réponse #17

azur


En ouverture complète, il y a aussi la gamme Assault Pack chez Arc'Teryx (anciennement Khard) et le tout nouveau TT modular pack... qui restent malgré tout assez haut de gamme.
J'ai craqué pour un Arc'Teryx 45l et je ne regrette pas: à peine plus cher qu'un Camelbak BFM, je le trouve bien plus confortable, polyvalent et passe-partout...

Mais dans la gamme des moins de 20l, je reste inconditionnellement fidèle à mon Petzl Bug: http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=50942.0
Je l'ai depuis maintenant 13 ans, maltraité et utilisé dans beaucoup d'usage sans que les composants principaux ne me fassent jamais défaut...
J'ai réussi à en trouver un de la même génération, neuf, sur Leboncoin... au cas où le premier me lâche, car je n'ai vraiment pas trouvé mieux chez qui que ce soit!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

03 août 2019 à 21:17:33
Réponse #18

Tompouss


Yo,

Vanquest fait des trucs un peu dans ce style aussi https://www.vanquest.com

Sinon, j'avais déjà regardé, si je dois remplacer ce sac, je partirais surement sur du 5.11 LV10 ou un Cycop Daysling 2.0 Pro

Tcho

On se demande qui est le salopiaud qui t'as tenté avec le Cycop  ;# j'hésite à me le commander aussi  ::)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

04 août 2019 à 15:32:14
Réponse #19

Patapon


"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

04 août 2019 à 21:19:31
Réponse #20

Matagot



 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //