Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Récit photo] Randonnées espagnoles  (Lu 1290 fois)

09 mai 2017 à 14:37:04
Lu 1290 fois

Joca

Bonjour à tous,

EDIT : j'ai mis les photos en petits pour ne pas faire galérer les ordinateurs un peu lents. Cliquez !

Je me suis dit que ça serait sympa de partager ces moments avec vous, alors voici :

Récemment, un groupe de randonneurs s'est créé dans ma ville. L'occasion pour moi de développer mes capacités et mes connaissances.

Pour l'instant rien de bien méchant, ça se limite à des sorties à la journée. On tourne autour de 20km avec +/- 800m de D+. Mais c'est beaucoup mieux que rien ! Je prends ça comme un petit entraînement à un projet que j'ai en tête pour cet été.
Les groupes sont parfois éclectiques, alors on adopte un rythme plutôt relax.

Première sortie : ascension du Rocigalgo, dans la province de Tolède. En soit, rien d'extraordinaire. C'est de la toute petite montagne, avec à peine 1436m pour ce point culminant local. Mais ça reste +20km avec 800m de D+. Je pris vite fait quelques photos, l'album complet est ici -> https://flic.kr/s/aHskVfUWw9
Le parcours :
17634298_10212733879446717_5504970223938486111_n by Joffrey Caron, on Flickr

La première cascade :
18268640_1903762069836914_5430960763986305800_n by Joffrey Caron, on Flickr

17634603_10212733872286538_4062864936780650862_n by Joffrey Caron, on Flickr

Vue depuis le sommet :
17760003_10212733872326539_2148334764118838464_n by Joffrey Caron, on Flickr

Maintenant, l'Andalousie, dans la province de Jaén : remonté jusqu'à la source de la rivière Borosa 21 km / 950m D+
L'album complet : https://flic.kr/s/aHskUAykod

IMG_3286 by Joffrey Caron, on Flickr

IMG_3290 by Joffrey Caron, on Flickr

IMG_3298 by Joffrey Caron, on Flickr

IMG_3305 by Joffrey Caron, on Flickr

IMG_3345 by Joffrey Caron, on Flickr

Je suis très fier des couleurs que j'ai réussi à tirer sur certaines. Je suis débutant dans la photo reflex et je n'utilise pas de filtre (type instagram, etc.....). Le seul traitement est manuel : je passe le fichier RAW dans Rawtherapee et je règle l'exposition, la saturation, la luminosité... selon mon humeur et mes goûts. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !

Et enfin, la sortie du week-end dernier :
Ascension du Pico Ocejón (2047m), province de Guadalajara
Un peu plus courte : 12km 600mD+, mais on en avait pour 8h de route A/R dans la journée...
Je suis beaucoup plus satisfait des ces photos.
L'album complet : https://flic.kr/s/aHskUJkVSv

IMG_6195 by Joffrey Caron, on Flickr

La destination :
IMG_6217 by Joffrey Caron, on Flickr

Repos et repas au sommet :
IMG_6318 by Joffrey Caron, on Flickr

IMG_6322B by Joffrey Caron, on Flickr

IMG_6344 by Joffrey Caron, on Flickr

Voilà, j'espère que ça en intéressera certains. Ma prochaine sortie programmée sera beaucoup plus intéressante je pense : l'ascension du légendaire Mulhacén ! (pour les 3 du fond qui suivent pas, c'est le point culminant de toute la péninsule ibérique !). Moi qui vient à peine de dépasser les 2000m... Il s'agit ici de 3479m !  :o
Mais on en reparlera bientôt :-D

Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

09 mai 2017 à 22:35:47
Réponse #1

piero

Merci de partager tes randos avec nous!
Ca me donne envie, ce type de paysage presque désertique, pour me changer un peu de ma Chartreuse (qu'est pas mal non plus).

Je vais suivre ton ascension du Mulhacén, en plus tu m'apprends un truc, pour moi la Mulhacén c'était une moto!  ;#

Pour ce qui est des photos, les plus belles ne sont généralement pas celles que l'on prend en pleine lumière, il vaut mieux avoir les rayons rasants du matin ou du soir, ou un beau ciel ombrageux, pour donner une dimension plus profonde, qu'un simple paysage en deux dimensions.

J'aime bien ta photo 8, avec l'espèce de grand rocher, tu pourrais peut être faire péter un peu plus les couleurs je trouve et le ciel est un peu trop blanc aussi, mais ce n'est pas évident!

Sinon que penses tu de Flckr, j'hésite à me créer un profil.

23 mai 2017 à 12:39:05
Réponse #2

Joca

Pour ce qui est des photos, les plus belles ne sont généralement pas celles que l'on prend en pleine lumière, il vaut mieux avoir les rayons rasants du matin ou du soir, ou un beau ciel ombrageux, pour donner une dimension plus profonde, qu'un simple paysage en deux dimensions.
Ouais je sais bien, mais j'ai pas le choix :-/ dans l'idéal je me ferais bien un bivouac pour avoir un beau couché et levé de soleil, mais bon ...

J'aime bien ta photo 8, avec l'espèce de grand rocher, tu pourrais peut être faire péter un peu plus les couleurs je trouve et le ciel est un peu trop blanc aussi, mais ce n'est pas évident!
J'essaie d'éviter de trop jouer avec la saturation, ça donne vite des couleurs trop artificielles. Mais c'est vrai que j'aurai pu envoyer un peu plus sur celle-là.
Je précise aussi qu'elles ont été faites avec l'objectif du kit... :-/

Sinon que penses tu de Flckr, j'hésite à me créer un profil.

Honnêtement je n'ai pas trop d'avis sur la question... Je ne l'utilise pas vraiment et là c'était la première fois que j'uploadais des photos. En fait je l'utilise surtout pour admirer les photos des vrais photographes :-D ça motive et certains ont un vrai talent ! Pour cet aspect, oui, je recommande !

25 mai 2017 à 11:55:28
Réponse #3

Claude Ponthieu

Le seul traitement est manuel : je passe le fichier RAW dans Rawtherapee et je règle l'exposition, la saturation, la luminosité... selon mon humeur et mes goûts. Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !

Bonjour,

Mieux vaut éviter les cadrages qui créent des conflits visuels, par exemple un horizon quasi au milieu de la prise de vue.
« Modifié: 25 mai 2017 à 12:04:52 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

25 mai 2017 à 13:02:51
Réponse #4

Claude Ponthieu

Parfois en jouant sur la désaturation de l’arrière-plan, il y a plein d’autres possibilités ;)
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

25 mai 2017 à 13:42:23
Réponse #5

Claude Ponthieu

Horizon vraiment horizontal et déboucher le second plan, etc.

Ces photos sont des simples suggestions.  ;)

25 mai 2017 à 15:35:23
Réponse #6

Joca

Déboucher le second plan ? Qu'est-ce que ça veut dire ?  :-\

Merci pour ces conseils  :doubleup:

26 mai 2017 à 00:06:42
Réponse #7

Claude Ponthieu

Déboucher le second plan ? Qu'est-ce que ça veut dire ?  :-\

Dans une image, peinture ou photo de paysage, il y a généralement 3 plans — le premier plan, le second et l’arrière-plan.
Quand le second plan est bouché (noir ou foncé) cela produit une discontinuité visuelle entre le premier plan et l’arrière-plan, ce qui perturbe la vision des hominidés — manque de clarté/lumière.

En fonction des besoins visuels, le premier plan peut être mis en valeur, contrairement à l’arrière -plan.  ;)

Attention un ciel sans nuage d’un bleu saturé, quelque soit sa valeur, crée un grand vide.

Un vignettage léger permet de canaliser le regard, etc.

26 mai 2017 à 01:18:11
Réponse #8

Claude Ponthieu

29 mai 2017 à 17:20:34
Réponse #9

Joca

Je comprends mieux. Je pensais que tu parlais d'une manipulation informatique.
C'est bien quelque chose à prendre en considération au moment de la prise de photo.

Merci !

29 mai 2017 à 19:19:03
Réponse #10

piero

Les réglages que tu effectues après la prise de vue ne sont pas forcément à considérer comme une tricherie. L'appareil ne donne qu'une interprétation de la vue réelle, en fonction des réglages prédéfinis, où de ceux que tu as entrés. Les réglages que tu effectues après, ne sont pas différents de ceux que tu fais avant où que l'appareil réalise automatiquement.

Même en argentique, le développement permettait d'effectuer certains réglages.  :)

29 mai 2017 à 20:21:34
Réponse #11

Joca

Les réglages que tu effectues après la prise de vue ne sont pas forcément à considérer comme une tricherie.
Oh mais attention, j'ai jamais dit ça !  ;D
Je le fais moi-même à travers le traitement de mes fichiers bruts.

Je n'ai rien contre le photoshopage. Ça dépend surtout du quand et du comment.
Je me souviens d'un très bon texte paru dans Ciel et Espace à propos du photoshopage en photo de paysages étoilés. L'auteur y réfléchissait sur comment fixer une limite pour éviter les abus, selon lui l'ordinateur devait se limiter à permettre de "retranscrire l'émotion du moment".
Je trouve que c'est une très manière d'exprimer la chose.
C'est ce que j'essaie de faire. Et si d'aventure j'ai besoin de passer ça sous photoshop pour atteindre mon but, je n'y vois pas de honte.  :)

30 mai 2017 à 08:29:40
Réponse #12

Claude Ponthieu

[…] l'ordinateur devait se limiter à permettre de "retranscrire l'émotion du moment".

L’ordinateur ne retranscrit que les interventions de l’auteur.  ;D

Photoshop n’est qu’un programme facilitant la retouche, malheureusement son utilisation nécessite des connaissances de base dans différents domaines. Mais ceci est un autre sujet… ;#

Retranscrire l’émotion du moment est particulièrement délicat.

Une retouche idéale est une retouche invisible pour celui qui regarde la photo, ce qui implique de la subtilité déterminée en grande partie par une bonne compréhension de la vision humaine — par essence l’appareil photo est neutre. ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité