Nos Partenaires

Auteur Sujet: Why cotton kills ?  (Lu 2616 fois)

21 avril 2017 à 09:59:10
Lu 2616 fois

guillaume


http://gizmodo.com/why-cotton-kills-a-technical-explanation-1688286083

Un bon article, qui explique bien ce dicton anglo-saxon "cotton kills".

a+

21 avril 2017 à 16:31:30
Réponse #1

Claude Ponthieu


Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

22 avril 2017 à 07:02:12
Réponse #2

Corazon


Une question toute bête : quels caleçons portez vous ?  Je ne trouve quasi que du coton et de la viscose.
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

22 avril 2017 à 07:41:28
Réponse #3

jeanluc


Question pas bête du tout ,Corazon!
Pour ma part , j'utilise (et "economise") des caleçons et clips en fibre Dunova, qu'on ne trouve plus nulle part , du moins à ma connaissance
C'etait vendu ( au siecle dernier!) par une grande enseigne de chasse , qui avait un catalogue tous les ans et des boutiques dans quelques grandes villes ( nostalgie quand tu nous tient!!!)
Il y avait aussi des t-shirts. Ces produits ont changé ma vie de randonneur !plus de barre de froid humide dans le dos au niveau de la ceinture, plus de caleçon qui te colle aux .....
Pour l'odeur, le benefice etait superieur pour les slips/caleçons par rapport aux t-shirts( avantgeusement remplacés par le techwool , à mon avis
Si quequ'un a des adresses pour le renouvellement , je suis preneur(heureusement j'en ai un petit stock, mais je serais heureux de pouvoir renouveler , il y a toujours de l'attrition)

22 avril 2017 à 08:37:48
Réponse #4

guillaume


Une question toute bête : quels caleçons portez vous ?  Je ne trouve quasi que du coton et de la viscose.

Ceux là :

https://www.varusteleka.com/en/product/sarma-tst-l1-boxers-merino-wool/50975

22 avril 2017 à 16:23:15
Réponse #5

Karto


Merci Guillaume pour le lien, c'est joli l'intérieur des fibres. :)

Après, pour la discussion qui suit...
Je sais pas si j'ai la peau du cul particulièrement abrasive, mais le caleçon Icebreaker en mérinos qu'on m'a offert, j'ai dû le porter même pas une quinzaine de fois avant qu'il soit foutu (par "foutu" je veux dire tout que le derrière était devenu à peu près aussi dense qu'un filet de pêche au thon, j'suis quand-même pas très exigeant). Quant aux synthétiques ils me filent de sales irritations.

Pareil pour les frocs, y'a aussi des avantages en termes de coût et de confort général : on n'est pas trempé en permanence, loin de là.

Faut pas ostraciser le coton, le radicalisme est rarement constructif. Faut juste le comprendre et adapter sa manière de fonctionner sur le terrain quand on en porte, et savoir à quel moment il faut absolument éviter d'en mettre quoi.

22 avril 2017 à 19:33:29
Réponse #6

guillaume



Faut pas ostraciser le coton, le radicalisme est rarement constructif. Faut juste le comprendre et adapter sa manière de fonctionner sur le terrain quand on en porte, et savoir à quel moment il faut absolument éviter d'en mettre quoi.

On est d'accord ;).

Le problème avec la laine mérino dans ce gerne de calbut' c'est qu'elle est très fine (et souvent pas très longue car de mauvaise qualité). De plus l'humidité rend la fibre fragile.
Résultat, c'est très cher et ça ne dur pas longtemps. Les pires que j'ai eu étaient les Décathlons.

Cependant, ceux que je montre plus haut semblent plus denses. Ce qui est sûr c'est qu'ils me durent plus longtemps.
Mais du coup, ils sont un peu chaud...

a+

24 avril 2017 à 11:10:27
Réponse #7

Kilbith


Merci Guillaume pour le lien, c'est joli l'intérieur des fibres. :)

Après, pour la discussion qui suit...
Je sais pas si j'ai la peau du cul particulièrement abrasive, mais le caleçon Icebreaker en mérinos qu'on m'a offert, j'ai dû le porter même pas une quinzaine de fois avant qu'il soit foutu (par "foutu" je veux dire tout que le derrière était devenu à peu près aussi dense qu'un filet de pêche au thon, j'suis quand-même pas très exigeant). Quant aux synthétiques ils me filent de sales irritations.

Pareil pour les frocs, y'a aussi des avantages en termes de coût et de confort général : on n'est pas trempé en permanence, loin de là.

Faut pas ostraciser le coton, le radicalisme est rarement constructif. Faut juste le comprendre et adapter sa manière de fonctionner sur le terrain quand on en porte, et savoir à quel moment il faut absolument éviter d'en mettre quoi.

Perso je réserve les caleçons en mérinos aux activités engagées par temps froid. A la journée le synthétique fait très bien le taf sur quelques jours car c'est léger et on peut changer quotidiennement (mais c'est la loterie avant de déterminer quel synthétique est bon pour soi). Pour une seul journée, le coton est très suffisant ordinairement.

Le mérinos c'est moins solide que le coton ou le synthétique à poids égal. Cela s'use vite par frottement. Si on porte un pantalon de laine et/ou bien large le problème est gérable. Mais un pantalon ajusté  (coupe moderne) dans un tissu plus solide que la laine : ça use très vite.

Mais c'est vrai qu'en situation hivernale aérobique, cela apporte un bon confort. Pas indispensable, mais un vrai plus. Ma femme apprécie beaucoup par exemple.

A ce titre, il faut raisonner combinaison.

*SV coton+pantalon synthétique c'est souvent pas terrible. Si c'est SV coton+ pantalon polycoton c'est souvent bien. En revanche SV coton+pantalon Goretex, c'est les coucougnettes dans l'humidité stagnantes....pas bon.

*SV synthétique+pantalon synthétique de qualité (un truc traité respirant que ce soit par traitement de surface de la fibre, traitement du tissu ou mélange polyester/polyamide...). C'est souvent pas mal si le sous vêtement est doux sur la peau (avec SV synthétique correct type odlo lavable à plus de 60°c, respirant, et traitement ion argent).

Deuxièmement ce n'est pas parce que le laine sent peu qu'elle n'est pas colonisée par les bactéries (légende rurale). Elle est seulement préférentiellement colonisée par des bactéries que nous ne sentons pas ou peu. Nuance.

Dans certaines études, elle a l'avantage d'être colonisée par de nombreuses bactéries de différent type ce qui fait qu'aucune ne deviendrait prédominante. C'est l'inverse pour le polyamide*.

Bref, le coton c'est très acceptable le plus souvent : pas cher, solide, lavable à +60°c et si c'est fin relativement respirant. Pas le hasard si les armées sont passées au coton au cours du XXème.

Dernier point : dernièrement sur une rando de trois jours par temps clément (20°C à l'ombre en journée et bien plus au soleil) mes compagnons expérimentés s'étonnaient que j'avais la braguette ouverte en marchant. De même j'avais les poches ouvertes (elles ferment par zip).
C'est tout simplement que je cherchais à faciliter l'évacuation mécanique de l'humidité de mon slip coton fin porté sous un pantalon 80/20. Bizarrement ils ne connaissaient pas cette technique (choisir un slip foncé si pantalon foncé et évidemment respecter les autres...on randonnait sans enfants).

En résumé : cotton kills repose sur des faits. Mais la c*nnerie tue bien plus vite. Le matos adapté à sa physiologie**, ses habitudes et au contexte est un plus mais relatif. Savoir s'en servir, connaitre les limites et les comprendre est le plus important. AMHA.



*JAM (2009) : Material-dependent growth of human skin bacteria on textiles investigated using challenge tests and DNA genotyping
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-2672.2009.04434.x/full

**Sur la variabilité individuelle : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3247224/
« Modifié: 24 avril 2017 à 11:33:40 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 mai 2017 à 07:42:49
Réponse #8

Draven


Ceux là :

https://www.varusteleka.com/en/product/sarma-tst-l1-boxers-merino-wool/50975

Ils ont l'air sympa ces caleçon, avec la longueur des Jock 9" de chez Under Armour, mais qu'en est-il du maintient ?
C'est con mais j'ai horreur d'avoir le paquet qui est pas maintenu  ;#
C'est un peu le problème des UA justement... ( ça et le fait qu'ils soient taillés pour des mecs musclés, avec le gras la ceinture a tendance a descendre... ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

24 mai 2017 à 08:03:39
Réponse #9

guillaume


Chez moi ça tient impec. Probablement du au fait que les cuisses sont ajustées.

Par sûr que ça aille sur des cuisses de rugbyman ;).

a+

24 mai 2017 à 09:57:50
Réponse #10

Draven


Faudrait que j'en commande un pour voir, y'a du joli matos sur ce site en plus... ;)
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

24 mai 2017 à 14:15:34
Réponse #11

DEUN


C'est con mais j'ai horreur d'avoir le :honte: qui est pas maintenu  ;#
A la douce époque du coton mercerisé, on pouvait choisir son caleçon avec l'option "porte bonheur"...  (autre époque, autre confort)

Ceci dit, perso, j'ai quasi définitivement opté pour le port du caleçon (et accessoirement du kilt) le jour où j'ai su et compris qu'il fallait entièrement oublier toute visée esthétique (et matière synthétique) en se résolvant au "flottard" à l'anglaise ou même à la yankee, mais d'avant l'ère post-rock & roll ! oui, je suis pour la stabulation libre !!!

@Plûches
DEUN

PS : d'un point de vue purement pratique, ordinairement je privilégie le coton, de préférence côtelé (important), avec ouverture sur l'avant (boutonnée ou non). Quant à l'aspect, j'avoue bien volontiers ne plus faire peur à grand monde.   :closedeyes:
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


24 mai 2017 à 15:27:28
Réponse #12

Draven


Bah perso j'suis plutôt slip dans la vie de tous les jours, bon maintient. Par contre a l'armée ou en rando je passe souvent aux caleçons longs type Jock9" de chez UA, pour éviter les irritations aux cuisses, etc...

Je suis tombé l'autre jour sur une marque qui a breveté un nouveau concept sur les caleçons justement, très poétiquement appelé " Ballpark "  ;# ;#  ( Saxx Underwear )
Ça a l'air de correspondre a ce que je cherche, mais c'est du synthétique uniquement, et faut avouer que la laine a ses avantages parfois ( notamment quand tu doit garder les mêmes fringues plusieurs jours de suite ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

24 mai 2017 à 16:06:48
Réponse #13

Kilbith


Bah perso j'suis plutôt slip dans la vie de tous les jours, bon maintient. Par contre a l'armée ou en rando je passe souvent aux caleçons longs type Jock9" de chez UA, pour éviter les irritations aux cuisses, etc...

Pour continuer dans la discussion de mecs.  :closedeyes:

Quand on n'a pas l'habitude de porter "flottant", ça tire un peu et au début cela fait un peu mal aux balloches (pesanteur quand tu nous tiens : l'image de la pomme tombant de l'arbre me convient) . Et puis ça se fait doucement.

L'avantage d'accepter un ballotage (républicain) c'est que cela permet une bonne aération. C'est important de savoir ne pas s'aérer seulement l'esprit quand le temps le permet.

En revanche dans des conditions difficiles il est bon de revenir à la dictature sur les parties en imposant un mode de gestion plus serré.

 :)
« Modifié: 24 mai 2017 à 16:32:04 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 mai 2017 à 21:22:16
Réponse #14

Merlin06


Perso j'ai opté pour des boxer super fins en synthétique avec beaucoup d'élasthanne de chez D4(gamme hélium mais n'existe plus sous ce nom, matériel de running). Ça respire bien et le maintien est équilibré pas trop dur, pas trop souple. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

24 mai 2017 à 22:34:26
Réponse #15

Draven


Perso j'ai opté pour des boxer super fins en synthétique avec beaucoup d'élasthanne de chez D4(gamme hélium mais n'existe plus sous ce nom, matériel de running). Ça respire bien et le maintien est équilibré pas trop dur, pas trop souple. ;)

J'en ai deux ou trois, j'utilise les slips aussi, ils sont top niveau forme et maintien.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //