Nos Partenaires

Auteur Sujet: [Cherche] parka goretex rustique  (Lu 1694 fois)

03 avril 2017 à 21:40:36
Lu 1694 fois

azur

En prévision d'un séjour en milieu venteux, humide et froid sans excès (type nord de l’Écosse, températures de -2 à 10°C), je cherche une parka avec les caractéristiques suivantes, par ordre de priorité:
- coupe-vent
- imperméable
- rustique (résistant à l'abrasion)
- conception simple (pas trop accessoirisée)
- respirante
- coupe semi-longue (couvrant les fesses)
- capuche qui ne rentre pas dans un col
Compte-tenu de la nature du séjour, le budget n'est pas forcément limité si ça en vaut la peine.

j'ai déjà une vieille parka goretex verte des troupes de montagne (datant des années 90-2000), en bon état, avec les épaules renforcées mais un peu longue donc elle gêne la marche et les manches en tricotine se gorgent rapidement d'eau et conduisent l'humidité dans les manches.

Je lorgnais sur ce modèle de chez Carinthia, disponible sur un site bien connu: http://www.azimut-nature.com/vetements/a-ref-veste-rain-suit-prg.html

J'aime son coté simple de conception, avec une coupe assez technique quand même, la capuche, les fermeture étanchées... et la réputation de la marque inspire confiance.
Est-ce que quelqu'un connait?
Qu'est-ce que ça vaut en solidité? En imperméabilité?

Est-ce que quelqu'un aurait une idée alternative?
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

03 avril 2017 à 22:50:26
Réponse #1

guillaume

Peut-être une autre solution, pas très low profile :

la parka ECWCS, ancien modèle, avec la visière en fourrure.

Pour l'avoir mise dans du gros froid bien sec (-15°C -20°C) elle fonctionne très bien. J'ai particulièrement apprécié la capuche profonde avec la fourrure qui permet de ne pas avoir le visage gelé à la moindre bourrasque.

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

03 avril 2017 à 22:58:44
Réponse #2

piero

Je ne connais pas cette veste.

J'ai une Torsun de chez Mountain Hardwear dont je suis très content. La membrane dryQ elite est à priori plus respirante (30 000 mm) et plus imperméable (40 000 mm) que les gore tex. source: http://www.montania-sport.fr/veste-impermeable-respirante-mountain-hardwear-torsun/
Mais est-ce que les chiffres font une réelle différence sur le terrain? Je ne sais pas.

Elle respirerait aussi dès les premiers efforts, ce qui ne serait pas le cas des gore tex (une histoire de pression de vapeur dont je ne me souviens plus trop et dont je ne saurais démêler l'argument marketing du concret.

J'ai pas de point de comparaison, mais je suis satisfait de la mienne, rien à voir avec un kway de chez décath qui laisse passer l'eau à moins que ce soit la transpi.

Pour l'abrasion, c'est solide, mais n'importe quelle épine peut percer la membrane et vu le coût de ce type d'équipement j'en prends très soin.

Il y a parfois de bonnes promo sur les sites privatesportshop et sportpursuit si l'on a le temps d'attendre,.

03 avril 2017 à 23:05:10
Réponse #3

piero

Comme tu vas en Écosse, je précise que j'ai beaucoup utilisé la mienne au pays de Galles jusqu'à 800 m d'altitude (Brecon Beacons) et quand il fait froid, venteux et humide le ressenti peut être franchement glacial. En revanche le coin est magnifique  :)

Je devais aller en Écosse et les anglais à qui j'en parlais me disaient qu'il pouvait y faire vraiment très très froid en hiver, dans les rocky mountains.  ;D

04 avril 2017 à 06:48:25
Réponse #4

azur

Merci pour vos réponses.
En fait, il ne s'agit pas de l'écosse, mais d'un climat similaire au niveau de la mer (pas d'altitude): les TAAF.

A cause de l'humidité, j'ai bannis les parkas à doublure. J'ai déjà l'ECWCS 2000 de Kerdier,  réalisée intégralement en cordura, très solide mais finalement très lourde et n'aimant pas les climats humide.
Idem pour la capuche fourrée, ça devient rapidement une éponge.

La Moutain hardwear mérite attention, à voir pour la question de la fragilité. Vu la difficulté de lien avec la civilisation, on n'a pas le droit à l'erreur;
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

04 avril 2017 à 09:49:44
Réponse #5

Arnaud

Un ancien modèle de Norrona Recon (celui avec le rabat sur le zip frontale) si tu en trouves un... les nouveaux modèles ont une fermeture étanche (aquaseal) qui semble être une bonne idée mais en fait non, elle est super fragile.

Pour la carinthia, j'ai une veste HIG 3.0 qui est accessoirisée pareil, le zip frontale est vraiment merdique mais au moins y'a un rabat sur le modèle sur lequel tu hésites.

Sinon si tu prevois pas de trop monter dans les tours, une swazi tahr ?

« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

04 avril 2017 à 10:03:59
Réponse #6

piero

La Torsun était présentée comme un modèle résistant par MH. La veste pèse plus de 500 g, alors que les modèles ultra légers (et fragiles) sont bien moins lourds.

Mais pour eux résistant à l'abrasion c'est plus dans le contexte de l'alpinisme (rocher, glace, etc.) que dans la verte. J'irais pas avec ma veste dans un fourré de ronces ou dans un taillis de robinier par exemple. Plus pour la membrane que pour l'intégrité de la veste d'ailleurs.  :)

04 avril 2017 à 21:51:14
Réponse #7

azur

Merci pour les différents avis, on avance!  :up:

Dans l'ordre:
La Norrona... la marque a une réputation au niveau d'Arc'téryx, ce qui semble se confirmer avec le tarif :o mais c'est vrai que ça a l'air costaud.
Après, je serais curieux de savoir ce que tu reproches aux zip étanches, j'en avais sur la Rainshield de chez Arktis et je ne l'ai jamais prise en défaut, pas plus que celle sur la poche sommitale de mon sac millet Prolight.

La Swazi présentera le même problème que la parka montagne militaire: elle descend trop bas et risque donc de gêner les mouvements. Je cherche un truc plus ou moins de la même longueur que la Bergans Morgedal (qui sera aussi du voyage).

Je précise au passage que, depuis 8 ans environ, j'ai une veste Blackhawk element shell Layer 3: https://www.welkit.com/Blouson-Element-Shell-Layer-3-Blackhawk-Foliage-Vetement/p/4/6/557662/
Elle est vraiment costaud, mais le système de capuche amovible ne colle pas avec mes besoins, et la coupe est trop courte, ce qui impose de recourir à une salopette si on ne veut pas finir avec les reins à l'air.

La Torsun me semble une alternative intéressante... et un poil moins chère que la Carinthia, mais peut-être un poil moins solide.
Il faudrait que j'aille en magasin les essayer.

04 avril 2017 à 22:11:03
Réponse #8

Arnaud

Après, je serais curieux de savoir ce que tu reproches aux zip étanches, j'en avais sur la Rainshield de chez Arktis et je ne l'ai jamais prise en défaut, pas plus que celle sur la poche sommitale de mon sac millet Prolight.

J'ai déchiré le zip de mon avant dernière Norrona Recon à sa première sortie et perdu le curseur, si ç’a m'était arrivé aux Kerguelen, bonjour le bordel... heureusement j'étais pas loin d'une station et la garantie Norrona est top, il connaisse le problème et m'ont renvoyé une nouvelle veste sans discuter, c'est une bonne veste mis à part ça mais le zip Aquaseal c'est de la m*rde, c'est hyper fragile et c'est même marqué sur l'étiquette qu'il faut y faire super gaffe, c'est con j'ai plus le texte exacte en tête mais pour un vêtement outdoor, "forces spéciales" blablah... c'est du foutage de gueule.

Pour le zip Carinthia, il est hyper fin, difficile à engager, il déraille facilement, c'est un autre type de m*rde mais c'est de la m*rde aussi.

04 avril 2017 à 22:31:59
Réponse #9

azur

Bon à savoir... A voir avec la couturière du coin pour remplacer le zip avant de partir, par un modèle de ce genre, par exemple:

Sinon, pour éviter les désagrément, j'ai prix l'habitude de passer de la paraffine (une bougie par exemple) sur mes fermetures depuis mon passage dans le désert malien... ça évite bien des désagréments!

04 avril 2017 à 22:36:25
Réponse #10

Arnaud

La fermeture ne peut être réparée ou changée officiellement selon Norrona après peut être que c'est du pipeau et/ou que ta couturière est une championne mais ça me semble pas évident à première vue, sans compter que si la fermeture n'est plus étanche pour bien faire, faut rajouter un rabat.

04 avril 2017 à 22:46:38
Réponse #11

azur

Sur la norrona, oui, je pense que c'est difficile à changer... mais pas sur la Carinthia qui a un rabat.
Au passage, je comprends pourquoi la fermeture centrale de la veste Blackhawk est la seule qui ne soit pas un zyp étanche.

Je note cependant que le zyp étanche Norrona est différent des zip que j'ai eu l'occasion de tester:
Carinthia, identique à ce que j'ai déjà utilisé sans aucun souci:

Norrona... qui semble avoir quelques soucis:

05 avril 2017 à 09:00:30
Réponse #12

Kilbith

Salut,

J'ai suivi vos échanges sur ce fil et je me pose une question : quel est l'occupation envisagée?

A cause de l'humidité, j'ai bannis les parkas à doublure. J'ai déjà l'ECWCS 2000 de Kerdier,  réalisée intégralement en cordura, très solide mais finalement très lourde et n'aimant pas les climats humide.

Comme il a été remarqué par Azur, les grosses vestes en Cordura, encore plus si elles sont doublées sont limitées par temps humide en continu. Le cordura (polyamide) se gorge d'eau dès que le DWR est usé, la veste ne respire plus et met longtemps à sécher. J'écris cela à la lumière de mon expérience avec les vestes "tank" en goretex  cordura des années 90 (marque Berghaus et TNF) ainsi qu'avec le matériel milouf.

Ce processus est encore plus rapide si on est dans des embruns marin (sel) ou si on fait des activités salissantes (boue, fumée...). Le goretex fonctionne bien quand il est propre et sec, beaucoup moins bien sale et détrempé. C'est donc surtout fait quand on ne peut porter qu'un seul vêtement sans pouvoir en changer ou quand on peut le laver souvent à fond.

Se pose donc la question de l'activité. Pour une activité de type "rando active" en milieu humide, n'importe qu’elle veste en goretex trois couches (le plus solide et validé par le temps, sinon n'importe qu'elle veste de marque réputée en event, qshield, H2N0, Precip fait le taf...parfois mieux, souvent moins cher) avec aérations fera l'affaire. Les aérations comprennent les zips sous les bras, les poches filets et le zip central sous rabat (qu'on peut donc laisser ouvert sous une pluie fine).

Si je me trouvais dans un lieu isolé, mais avec une infrastructure en dur, je penserai à prendre du nikwax (lessive+traitement).

Si on porte un baudrier, les zips étanches peuvent être utiles (absence de surépaisseur). Mais ils sont moins faciles à utiliser et moins durables. Surtout ceux de première génération (aquagard coil). Surtout dans des conditions avec boue, sable ...etc. Perso je privilégie les zips simples avec rabats. Encore mieux si le rabat est double (ou large) avec pression : les velcros s'usent vite en définitive.

C'est expliqué ici : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=23737

Si on effectue du travail sous la pluie, travail pas trop physique dans des températures un peu supérieure à 0°C. Il me semble que le mieux c'est d'avoir un...ciré de marin. Sous la pluie continuelle il ne va jamais s'imprégner d'eau, c'est solide et c'est facile d'entretien.

En fin de journée pluvieuse, il suffit de le faire égoutter, même pas besoin de le sécher. S'il est très sale (sang, boue, sel...) ce n'est pas grave. C'est en plus facile à laver (éponge). C'est très solide et durable. Ce serait mon choix pour un travail au long cours pas trop physique. En plus c'est pas cher, même haut de gamme (HH). Durée de vie...quasi illimitée.

Pour des activités standard et pour ne pas avoir froid, il suffit de porter des sous vêtements hydrophobes (les HH en polypro sont parfaits dans ce cas, surtout si on peut les laver souvent et les changer quotidiennement) et par dessus un gros pull de laine (qui va absorber l'humidité) si on peut le faire sécher le soir. Si on ne peut pas faire sécher et/ou si on veut quelque chose de plus facile d'entretien et plus solide une grosse polaire (ici aussi HH à long poil) va faire le taf. C'est la méthode des marins pros sur toutes les mers du monde.

Sinon, pour les TAAF, on voit parfois des vestes en ventile (la mordegal fera le travail quasiment aussi bien. Peut être un peu moins durable) confortables sous une pluie fine avec un isolant hydrophobe dessous. C'est valable si le soir on dort au chaud.
Le ventile est facile à entretenir avec une machine à laver et il peut être solide (du moins on le répare facielement). Au besoin on porte dessous une veste imperméable de type arktis rainshield. C'est un système très perenne dans le temps et résistant à l'exposition quotidienne au sel, au sang, à la boue et aux lavages en machine fréquents...

Le P&P et le Paramo seraient aussi intéressants. Mais c'est moins solide et/ou l'entretien et plsu contraignant (surtout le paramo).

« Modifié: 05 avril 2017 à 11:52:56 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 avril 2017 à 10:30:06
Réponse #13

Arnaud

Toujours dans la catégorie goretex rustique, si au final c'est bien cela que tu cherches, je te proposerai bien l'AK de chez Burton https://www.snowcountry.fr/burton-ak-3l-freebird-jacket.html?___store=snc_fr?utm_source=googlemerchant&utm_medium=cpc&utm_campaign=googlemerchant&utm_content=default&selectedcolor=2287&gclid=COXl69b0jNMCFesp0wodR9oF6g , j'en ai eu une quand j'étais plus jeune et que je trimballai mon snowboard dans des coins qui rappaient un peu.

Quelques sites ou tu pourras potentiellement acheter des modèles de la saison précédente souvent identiques aux derniers modèles modulo le marketing avec de temps en temps des super promo:

https://www.planet-sports.com/fr
https://www.blue-tomato.com/fr-FR/
https://www.glisshop.com/
« Modifié: 05 avril 2017 à 10:37:37 par Arnaud »

05 avril 2017 à 11:00:54
Réponse #14

Kilbith

Si on reste dans le goretex costaud et ayant fait ses preuves dans le mauvais temps....peu de vestes ont les références de la Mountain Equipment Kongur, encore plus dans sa version MRT produite depuis des années (nombreux retex sur le net et dans la presse) :

ici review : https://www.ukclimbing.com/gear/review.php?id=1557

lien fabricant : http://www.mountain-equipment.co.uk/kongur-mrt-jacket

La veste :

Par le passé on pouvait trouver une version un peu plus light seulement "Kongur pas MRT" qui était aussi très performante.
revue
 ici : http://www.samharrison-ml.co.uk/blog/2014/06/mountain-equipment-kongur-review

ou là : https://ruinapartum.wordpress.com/2014/02/04/gear-review-mountain-equipment-kongur-jacket-2011/

revue youtube : https://www.youtube.com/watch?v=WRANnIqPrmc

[EDIT] c'est vrai que les vestes de snow (CF. message Arnaud) sont de bons plans quand on veut du matos solide en fin de saison. Elles sont fréquemment très soldées (effet mode). Cela peut être un bon filon pour éviter de vendre un rein.
« Modifié: 05 avril 2017 à 11:57:38 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 avril 2017 à 22:30:16
Réponse #15

azur

Alors... pour quelle occupation?

Ce sera pour les manips alternant les phases physiques (zip ouvert) et les phases plus statiques sur une période un peu longue, donc avec sac à dos, lorsque la météo est mauvaise et froide. Ou en complément de la Morgedal, en fond de sac, pour se protéger du froid après une activité intente;
Les éléments abrasifs, ce sera surtout du rocher, il n'y a pas d'épineux à ma connaissance.
Un élément que je n'avais pas précisé: si possible un coloris plutôt discret permettant d'approcher les animaux pour faire des photos...
Au départ, j'étais prêt à partir sur une Arc'téryx LEAF... mais finalement, aucune coupe ne me convenait.

Bien évidemment, en complément, j'emporterais ma Morgedal, complétée de:
- Woolpower 600
- Arktis Stowaway (éventuellement Snugpak Vapour active)
Ça, ce sera pour les activités vraiment physiques et en mi-saison, voire les travaux ponctuels.

Et la tenue de pluie type ciré breton est fourni sur place...

J'ai pensé un moment aux vêtements de marins, vraiment solides, avec les poignets en néoprène... mais c'est assez peu adapté aux déplacements à terre, c'est lourds et encombrant.

Du coup, parmi les dernières propositions:
- la MRT me semble intéressante, la coupe semble bien dans ce que je cherche
- l'AK de Burton a un col séparé de la capuche. L'expérience avec la Blackhawk et la Morgedal m'incite à éviter ce genre de coupe pour privilégier les capuches "seules".

06 avril 2017 à 15:22:35
Réponse #16

Black timber wolf

Si le camo ne te dérange pas,(Flecktarn dans ce case)  la parka de l'armée Allemande pourrait convenir . Relativement bon marché, solide, efficace et beaucoup utilisé outre- Manche  par les 'bushcrafters'  ;#........par example...http://www.ebay.fr/itm/GERMAN-ARMY-GORETEX-OVER-JACKET-WATERPROOF-FLECKTARN-CAMO-/201357829365?var=&hash=item2ee1dca4f5:m:mVuX01aHLi-VC7Sf28xaAyg

06 avril 2017 à 15:48:24
Réponse #17

azur

Comme je le dis ici: http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,68157.msg548015.html#msg548015
J'ai déjà des trucs de ce genre (voire de bien meilleure qualité) mais ça ne colle pas à mon besoin ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité