Nos Partenaires

Auteur Sujet: Vidéo de l'incident d'Orly  (Lu 1151 fois)

21 mars 2017 à 10:46:47
Lu 1151 fois

beck

Hello,
je vous joins (pour ceux qui ne l'auraient pas vue passer) la vidéo de l'assault sur la militaire qui s'est passé à Orly il y a peu.
https://www.youtube.com/watch?v=vJPhmPAVGLc
Je dois bien avouer être un peu sur le cul de la réaction des gens et en voyant les images, on se dit que tout cela aurait bien plus mal tourner.
=> le gars qui tire sa valise, juste à côté et qui prend plus de 15 secondes pour se barrer de là
=> la femme qui passe devant la scène et qui ne remarque même pas le danger présent à quelques mètres d'elle
=> le manque de communication entre les gens (sur le haut de l'image) qui ne semblent pas prendre en compte le danger de la situation et partent au dernier moment

Bon, ici je critique derrière mon écran, mais je suis incapable de dire comment je réagirais dans une situation pareille. Ce qui est sûr c'est que dans ce genre d'endroit je scanne en permanence mon environnement pour éviter d'être surpris.
« Modifié: 21 mars 2017 à 21:35:40 par guillaume »

26 mars 2017 à 03:44:39
Réponse #1

Lorka-85

merci du sujet !

pas d'autre "retex" et analyse visuel, de certains érudits en matiere de sécurité, parmis vous ?

ça parait sur-réaliste que son collègue semble mettre 30 secondes a se rendre compte que sa collegue est prise en otage, et continue de marcher tranquillement...

en tous cas merci a celui qui a eu l'idée de ne pas mettre de balles dans le chargeur engagés du Famas (cela ne veux pas dire que les militaires de la mission Sentinelle ne peuvent pas faire feu, je vous invite a restez discret a ce sujet sur ce forum public), ça a peu être sauver pas mal de vie, ce pragmatisme !

26 mars 2017 à 11:31:51
Réponse #2

VieuxMora

salut Lorka

...pas d'autre "retex" et analyse visuel, de certains érudits en matiere de sécurité, parmis vous ?

... je vous invite a restez discret a ce sujet sur ce forum public), ça a peu être sauver pas mal de vie, ce pragmatisme !

Ta deuxième citation donne la réponse à ta question  ;D

26 mars 2017 à 12:55:05
Réponse #3

azur

pas d'autre "retex" et analyse visuel, de certains érudits en matiere de sécurité, parmis vous ?
Les vidéos sont assez difficilement exploitables si on n'a pas vécu la chose ou si on n'a pas accès aux témoignages.
On n'a pas le son, qui permet de comprendre le déroulement et l'état de nervosité des différents protagonistes, on ne voit pas précisément ce qui se passe et qui fait quoi...
La seule chose à retenir dans cette histoire, c'est qu'on peut saluer la maitrise du feu des militaires en opération Sentinelle: un tir précis et pas de dommage collatéraux, ce qui traduit globalement une bonne gestion du stress et de la situation.
Le reste, à mon avis, n'intéresse pas le citoyen.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

27 mars 2017 à 12:37:05
Réponse #4

Moleson

Tant que ce ne sont que des branques alcoolisé qui s'y lancent ce n'est qu'une nuisance. Le jour ou c'est pas un, mais deux et avec une préparation ça sera malheureusement différent.

La chance c'est que tout le publique est parti et que le champ de tir était libre.

L'attaquant a toujours le bénéfice de la surprise et dans le contexte précis, faut s'imaginer ce que ça veut dire jour pour jour marcher en tant que cible mobile et que la probabilité qu'il se passe quelque chose est infime. Ça érode le plus solide des sdt.

27 mars 2017 à 18:04:43
Réponse #5

Thanos

L'attaquant a toujours le bénéfice de la surprise et dans le contexte précis, faut s'imaginer ce que ça veut dire jour pour jour marcher en tant que cible mobile et que la probabilité qu'il se passe quelque chose est infime. Ça érode le plus solide des sdt.

+1000

Même dans un contexte tendu, sur un potentiellement chaud, quand tu fais la même mission au même endroit depuis ne serait ce qu'une semaine, l'attention s’érode : c'est humain !

Parfois même on peut voir l'attention monter dans le rouge suite à un événement et la routine reprendre ses droits le lendemain.

Pas beaucoup de solutions à cela :

- Rotation des personnels pour les garder "frais".
- Les "intéresser" à la mission par des exercices spécifiques et en rapport direct avec la mission.
- N'avoir que des personnels motivés, focus sur leur mission et pas là que parce qu'on leur a dit d'y être ou pire ; pour prendre la solde parce qu'il faut bien payer les factures... (mais là c'est un vœux pieux...).

En tous cas, tout clavier-jutsu mis à part, personne n'a envie de se retrouver à la place de ce trinome, ils ont su réagir et le fait que seul l'attaquant ai été blessé est déjà une forme de réussite !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité