Nos Partenaires

Auteur Sujet: To pie or not to pie  (Lu 7197 fois)

20 mars 2017 à 17:50:15
Lu 7197 fois

bloodyfrog


Hello,

Depuis 2/3 ans, nous avons sur la propriété (très arborée) toute une colonie de pies.
Pas un couple ou deux, mais facilement 10 fois plus.
J'observe souvent des vols de 10/12 pies, en "meute".

Leur passage ressemble à celui d'un gang de Hell's dans une petite ville, elles font du bruit, se servent chez les autres, se castagnent, etc...
Font chier le monde en gros, à commencer par moi.

Le printemps arrive, les oiseaux s'installent pour nidifier, et mes bikers reviennent cette année plus forte encore.
L'envie me prend parfois d'entreprendre une sélection surnaturelle. :glare:

En dehors de l'aspect légal (le seul animal nuisible étant l'homme, je sais...), l'un de vous a un avis là dessus?
Ces pies peuvent elles menacer l'équilibre aviaire du milieu?
Ou bien je prends mes pillules roses et pis c'est tout?

Manu. :)

20 mars 2017 à 18:10:30
Réponse #1

Patapon


Yo,

Moi, à ta place, plutôt que de brusquer ces petites bêtes je déménagerais.....  ;# ;# :lol: :lol:

Plus sérieusement, la pie bavarde n'est pas protégée et dans certains endroits elle est considérée comme nuisible...maintenant, le risque c'est qu'on va arriver en période migratoire avec des passages d'autres espèces, et là, selon ce qui est fait, se peut être plus embêtant.

Ce que moi je ferais, c'est que j'irais voir ma LPO locale et leur demanderait (https://www.lpo.fr/la-vie-associative/le-reseau-lpo)...ils ne vont pas forcément te demander de déménager, hein! Ils vont peut être te dire ce qui est faisable, quand (c'est important), etc

Après, il faudra aussi, je pense en parler avec un garde chasse...

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

20 mars 2017 à 18:18:32
Réponse #2

fall7stand-up8


Salut.

a ce que j'ai pu observer les pies mangent les jeunes de plusieurs espèces (écureuils, autres oiseaux, lapins...) et elles n'ont pas beaucoup de prédateurs. Alors un peu de régulation....

20 mars 2017 à 18:20:38
Réponse #3

bloodyfrog


Donc selon toi, je devrais demander à ma LPO si je peux mettre ma Gatling sur affut?
Et p'tet qu'ils me diront oui.

Mouais.

Manu. ;#

Note: j'ai bien pensé à déménager, mais je suis sur que les pies me suivraient. Juste pour me faire chier.

20 mars 2017 à 18:24:34
Réponse #4

Patapon


Donc selon toi, je devrais demander à ma LPO si je peux mettre ma Gatling sur affut?
Et p'tet qu'ils me diront oui.

Nop, il y a d'autres méthodes pour les faire bouger (on peu en causer par mp si tu veux: je ne tiens pas à aborder le sujet sur du public)

Citer
Note: j'ai bien pensé à déménager, mais je suis sur que les pies me suivraient. Juste pour me faire chier.

J'espère bien: je les ai payé pour! ;# :lol:

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

20 mars 2017 à 18:31:57
Réponse #5

herisson59


bonjour,
un petit appareil ultra son EGCOMM (que j'utilise avec succès contre tourterelles et mouettes) aurait à titre préventif, peut-être  obligé ces gêneuses à se choisir un autre terrain de jeux/chasses.
En utilisant ce dispositif maintenant (gros comme une petit boite d'allumettes) j'ai peur que tu transforme ton terrain en ... désert, faisant fuir toute la faune.
Pour mes tourterelles, que j'adore sauf la nuit et le matin lorsqu'elles roucoulent, nous réveillent et décorent mon véhicule je le fais fonctionner par intermittence. quelques jours, elles prennent l'habitude d'aller ailleurs, font leurs nids ailleurs et j'ai la paix.
A la première alerte, hop une piqure de rappel de quelques jours, et je regagne un peu de sérénité.
Je ne peux pas te garantir l'efficacité sur les pies, mais vu le faible coût ...
Amicalement
Pascal


20 mars 2017 à 18:46:54
Réponse #6

Arnaud


Fais une recherche sur le net pour savoir si la pie est classée nuisible dans ton département.
Si elle n'est pas classé nuisible, y'a rien à faire officiellement. ;#

Ensuite soit tu contactes la fédé des piégeurs de ton département, ils te proposeront peut être une intervention (gratuite pour ma fédé) ou a défaut au moins un appelant, soit tu achètes une cage à corvidés et tu apprends à t'en servir ;)
« Modifié: 20 mars 2017 à 18:55:58 par Arnaud »
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

20 mars 2017 à 19:03:30
Réponse #7

Draven


T'as pas une 22LR qui traine ? Ça fait une bonne initiation pour les gosses ^^
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

20 mars 2017 à 19:07:06
Réponse #8

Outdoorsman


Les populations de pie bavarde sont globalement en forte régression en France : -70% en 15 ans (données étude STOC).
Cela provient du fait que cet animal vit normalement dans les campagnes, dans des bocages ou à proximité de milieux agricoles. Les 2 premiers milieux sont en forte régression et le troisième devient de moins en moins favorable à ce corvidé car ils s’appauvrissent en insectes, petits mammifères et passereaux.
Les pies ont donc tendance à se réfugier en milieu urbain ou péri-urbain où les effectifs sont en augmentation.
Ainsi, on a l'impression que leur population augmente, mais c'est globalement faux.

Les pies ont effectivement un impact négatif sur les autres passereaux et micro-mammifères, en particulier lorsque leur densité augmente.

Les pies sont classées en espèce chassable, donc à des dates données et pas à proximité des habitations.

Il existe assez peu de moyen efficace de lutter contre leur prolifération locale de façon ... non létale. Mais si tu habites dans un milieu favorable à leur installation, la "régulation" sera à réitérer régulièrement car un site vacant attirera d'autres individus.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

20 mars 2017 à 19:20:32
Réponse #9

bloodyfrog


Merci pour vos réponses.
J'habite à la campagne, en périphérie d'un village.

Les pies en elles mêmes ne me dérangent pas, je n'ai rien contre cet oiseau.
C'est le nombre qui m'inquiète, et clairement leur comportement quasi systématique de prédation, quelque soit l'espèce en face.

Ça fait 7 ans que je vis ici, et je n'observe le phénomène que depuis deux ans, peut être trois.

Le pâté de pie? Quelqu'un a essayé?

Manu. :)




20 mars 2017 à 19:22:51
Réponse #10

Patapon


Tu pourrais prendre des chats.....  ;# ;# ;# ;# ;# ;# ;# ;# ;# ;# ;# ;# ;# :lol:

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

20 mars 2017 à 19:32:30
Réponse #11

raphael


les maraichers utilisent ça parfois pour effaroucher

http://www.aerea58-commandes.com/
Se connaitre et s'accepter


20 mars 2017 à 20:08:35
Réponse #12

X


Bonjour,

Et bien moi qui croyait que ce forum était fréquenté uniquement par des gens respectueux de la nature  :blink:, en fait pour certains la nature c'est uniquement quand ils veulent et aux endroits qu'ils choisissent.


Statut de la pie (source alsace lpo.fr) :

La pie bavarde est considérée comme une espèce gibier, chassable du 23/8 au 1/2. Elle est classée nuisible dans les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

Le tir dans les nids est toujours interdit. Et oui le nid peut être occupé par une autre espèce animale, oiseaux ou non.


Pour ce qui est de leur "comportement de prédation " que certains se rassurent : les pies ne tuent que ce qu'elles arrivent à manger et leur nourriture n'est pas exclusivement composée d'animaux.
La nature n'a donc pas besoin de défenseurs autoproclamés :up: qui cherchent des justifications à la défense de leur petit confort personnel.


Enfin, pour les actes illégaux que certains  suggèrent, avec smileys et gonflement de biceps, j'espère que les modérateurs feront un rappel à l'ordre à défaut de faire le ménage.

Ce forum mérite mieux que ça.

Bonne soirée à tous  ;)





20 mars 2017 à 20:39:06
Réponse #13

bloodyfrog


Je suis tireur sportif depuis 20 ans, chasseur depuis 4 ans.
Aux yeux de 95% de la population (les 5% se reconnaitront), j'apparaitrais sans doute comme surarmé, limite dangereux.
Si j'avais voulu exterminer de la pie pour mon confort personnel, au milieu de mes 12 hectares de terrain, loin des yeux et des oreilles des voisins, j'aurais réglé mon "problème" sans en faire état sur ce forum.

T'as sans doute raison, ce post était une mauvaise idée, je ferais le ménage moi même.

Ce week-end, je vais tuer mon premier cochon. Le cochon ne sera sans doute pas d'accord.
Pour mon confort personnel, je pourrais continuer d'aller acheter ma saucisse au supermarché (ou manger du tofu), mais j'ai décidé que ça rentrait dans ma conception du vivre "nature et rural".

Bonne soirée à toi. :)

Manu.

Edit: merci Pierrot, je vais essayer de te faire suivre un colissimo. :closedeyes:

Note pour Hurgoz: j'ai un chat, et pas petit, mais les pies sont plutôt du genre à chasser le matou que de lui servir de goûter...

20 mars 2017 à 20:49:48
Réponse #14

X



Ce week-end, je vais tuer mon premier cochon. Le cochon ne sera sans doute pas d'accord.



Rien à voir.

Alors pour ceux qui auraient des difficultés  de compréhension du lien de la LPO que j'ai publié et qui rappelle la législation :

Si la pie n'est pas classée nuisible dans votre département elle est chassable uniquement aux dates indiquées.

Le reste ne serait qu'illégalité et braconnage.

 

20 mars 2017 à 20:51:00
Réponse #15

bloodyfrog


Merci Coypu.

Dans mon département (Lot 46), la pie est classée nuisible.
Mêmes remarques que pour le Renard : l’espèce fait l’objet de destructions régulières, bien plus fréquentes que les données fournies par les piégeurs. Espèce commune et bien représentée sur l’ensemble du département. Effectifs détruits très élevés (> 3 000 individus déclarés piégés par an).

Son retrait de la liste est demandé par les associations de protection à chaque passage en commission, et jusqu'à présent refusé. La pie reste classée.

Je demanderais conseil aux piégeurs locaux.

Sujet clos.

Manu.
« Modifié: 20 mars 2017 à 21:04:24 par bloodyfrog »

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //