Bonjour Premtalika,
Bon les réponses vont certainement fuser de tous côtés ne t'inquiètes pas...
Il y a énormément d'enseignements à tirer et de réponses à donner à ce que tu nous écris là.
Bon pour commencer : tu t'en es sortie honorablement, tu es dans ton bon droit et tu as bien fais.
Cette colère et cette rage que tu as ressenties dans les 3 jours qui ont suivis l'incident, c'est normal et dis toi que tu as fais ce qu'il fallait et que l'autre c*n a mérité ce qui lui est arrivé.
Tu as raison d'en parler.
J'espère que tu n'as pas eu par la suite d'angoisses, de sensation de "revivre" l'incident en fermant les yeux, ou de cauchemars, ou encore la peur persistante de prendre les transports en commun.
Ce qu'on pourrait appeler un stress post traumatique.
Auquel cas n'hésite pas à en parler à un professionnel : psychologue par exemple.
Ensuite, oui effectivement certains spray au poivre de la marque Sabre Red contiennent un colorant rouge-orange (c'est le cas pour le modèle 3 en 1), qui sert au marquage de l'agresseur, afin de pouvoir le pister dans les jours qui suivent.
Ensuite sur le déroulement de l'incident.
En amont de tout ce qui va suivre, comme tu t'en doutes les trains de banlieue le samedi soir à Paris ne sont pas vraiment des endroits recommandables pour qui que ce soit, à plus forte raison une jeune femme.
Oui, je ne te cache pas que tu aurais pu faire certaines choses, pour éviter d'en arriver forcément là.
Par exemple le fait de te plonger dans candy crush, d'écouter de la musique ou de surfer sur internet monopolise ton attention et t'empêche de détecter une anomalie et danger, ici un individu louche qui entre dans la rame et vient s'asseoir
devant toiL'effet de surprise que tu as ressenti et cette sorte de "gel" mental (qui en découle en fait) sont aussi une chose connue.
Il y a trois réponses automatiques possibles :
- fuite
- combat
- gel mental
(En anglais on parle souvent de Flight, Fight or Freeze)
Pour éviter ce gel, il aurait fallu que tu reste attentive à ton environnement, et qu'aussitôt seule tu te positionne debout dans la rame par exemple, ou que tu te lève dés qu'il s’assoie devant toi.
C'est à dire
1 rester conscient de son environnement pour ne pas se faire surprendre et "gêler" - cela se travaille
2 poser un acte concret dés qu'une anomalie se produit et avant tout incident : se lever, se déplacer, s'éloigner (ce ne sont que des exemples)
Il existe aussi une sorte de dissonance cognitive (terme précis) qui a pu te bloquer, des pensées du types :
- ce n'est pas possible qu'il s'agisse d'un agresseur
- pourquoi moi ? pourquoi maintenant ?
- si je me lève il va mal le prendre...
Sur la question de se battre, cela s'apprend, pour cela il faut t'inscrire à un club se self, ou participer aux stages de l'ACDS (il y en a un le 2 avril prochain près de Grenoble) auquel je ne peux qu' t'inviter.
Rien d'autre à ajouter à cela, du concret donc

Le spray que tu as utilisé est une marque sérieuse, à ta place je reprendrais le même, on ne change pas une équipe qui gagne, tu peux lire le petit livre de Fred Perrin qui s'appelle "Autodéfense au spray" facilement trouvable sur google, et pas cher du tout, facile à lire et bien illustré.
Concernant les armes de défense, une télescopique est efficace
si bien utilisée pour quelqu'un de sérieusement formé, mais peut générer de graves blessures ou la mort si mal utilisé.En cas de contrôle, le spray est certainement mieux toléré par les forces de l'ordre, de part également sa létalité quasi nulle.
Le porte monnaie SAP (=Sac A Pièces) de Philippe Perotti ou Fred Perrin (2 modèles différents), est un excellent outils de défense pour frapper, légalement parfait (c'est un porte monnaie avant tout), mais nécessite également une prise en main et un minimum de technique de frappe (donc stage, on en revient toujours au même).
Effectivement, le spray ne neutralise pas forcément d'un coup sec comme tu l'as constaté, donc des frappes avec un porte monnaie SAP peuvent compléter l'action du spray. Mais de même, un magazine est un bon outil de défense parfaitement légal (parmi d'autres).
Donc pour résumer :
- Tu as bien fais, et de nous en parler c'est bien aussi

- Tu t'en est bien sortie, c'est le principal

- Oui tu pouvais faire des choses en amont (éviter cette situation, sinon attention portée à l'environnement, déplacement, prise d'initiative)
- Oui le SAP c'est un bon complément à condition de savoir s'en servir (rien de bien compliqué).
- La télescopique Non, je te déconseille
à priori.
- Au delà du SAP et autres, un magazine plié et utilisé de manière appropriée est parfaitement légal et s'apprend aussi (prochain stage) tu y es donc conviée

Voila pour toi Premtalika