Nos Partenaires

Auteur Sujet: [projet] Question sur matos de camp  (Lu 3560 fois)

01 mars 2017 à 20:59:30
Lu 3560 fois

Chris-C


Salut à tous,

ça fait un moment que j'ai pas papoter sur le forum, les projets de vie et autres me laisse assez peu de temps pour le virtuel...

Mais y'a rien à faire, ce forum c'est un peu comme un aimant et comme une mine, à chaque fois que j'ai une interrogation en lien avec mes passions, c'est souvent ici que je retombe... et aujourd'hui encore une fois c'est vers vous que je viens chercher des conseils.

Je vais pas m'étendre pour le moment sur le projet qui ce monte avec ma chérie , on verra ça plus tard.
Juste que c'est professionnel et que ça se passe dehors  :D

Je vais laisser ce post ouvert parce que à mon avis il y aura plusieurs question sur différents matériels.

Là pour commencer, question tente :
Le choix se porte sur le modèle  varanger 4-6 camp de chez helsport
www.pyrene-bushcraft.com/varanger-4-6-camp-helsport,fr,4,HEL-334-006.cfm

comme c'est pour y faire dormir des personnes pas forcément habitués au bivouac et que helsport propose en option la toile intérieur et le tapis de sol ce qui représente à mes yeux un confort et une sécurité supplémentaire à cas de gros temps.
La toile intérieur semble proposer un fond solidaire, que je pense  fragile suivant les types de sol. Donc pour que celui soit durable il faut le tapis de sol .
Moi je trouve que la totalité c'est abuser et que le tapis de sol est suffisant. Ma question est : est ce que ce tapis de sol se solidarise à la tente ou pas ?

lien toile intérieur : http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,HEL-313-005.cfm
lien tapis de sol : http://www.pyrene-bushcraft.com/boutique,fr,4,HEL-334-010.cfm

et puis si vous avez un avis sur ces tentes je suis preneur, vu que l’achat va porter sur 3 tente 4-6 et une 8-10 autant pas se tromper   ;#

merci

02 mars 2017 à 12:54:12
Réponse #1

Claude Ponthieu


Ma question est : est ce que ce tapis de sol se solidarise à la tente ou pas ?

Salut,

d’après la marque le tapis de sol s’attache facilement au double-toit grâce à ses boucles de fixation. ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

02 mars 2017 à 13:57:08
Réponse #2

Claude Ponthieu


https://www.youtube.com/watch?v=tL-aDAqVAXc
Une idée du montage de la Helsport Varanger 4-6 Camp  ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

02 mars 2017 à 17:51:06
Réponse #3

Kilbith


Juste une remarque : avec un tipi (surtout les petits qui sont moins hauts) la surface habitable confortable est plus faible que ce que laisserait supposer la surface au sol. Les indications de nombre de place doivent tenir compte de ce fait.

c'est mieux de se rendre compte par soi même.

 ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 mars 2017 à 09:48:27
Réponse #4

UTOPIE


J'ai utilisé cette tente varanger 8 à 10 places pendant 8 ans avec des clients. Il faut juste que je trouve un peu de temps pour faire un topo sur ce que j'en pense.
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant

03 mars 2017 à 11:43:17
Réponse #5

UTOPIE


Bon ben ya un RDV qui s’est décommandé alors j’ai le temps de m’y mettre !!!
J’ai utilisé à titre professionnelle la tente varanger 8 à 10 places pendant 8 ans. Voici de que j’en pense :
Elle est d’un abord très sympathique, elle est extrêmement légère ce qui facilite beaucoup son utilisation en randonnée itinérante. Elle est très peu encombrante aussi.
Par contre, pour loger 10 personnes dedans faut être motivé très collé et n’avoir aucun bagage. Il y a peut-être la surface au sol mais le côté Tipi réduit salement l’espace utilisable.
Facile à monter et très modulable suivant les saisons. J’ai très rarement utilisé le double toit même sous la pluie et pendant les journées froides. Le côté double toit n’est pas très intéressant pour garder la chaleur car il y a beaucoup de hauteur mais par contre il réduit de 30 cm l’espace sur tout le tour ce qui représente une surface énorme à l’arrivée. 
Le poteau centrale en aluminium est stressant les jours d’orage d’autant qu’il monte à pas loin de trois mètres de hauteur ! Du coup une nuit, je me suis retrouvé en haut d’une montagne avec un gros orage qui nous arrivait dessus. J’ai donc pris la décision de faire évacuer la tente mais en pleine nuit c’est un peu pénible. Je crois que mes clients s’en souviendront toutes leur vie :  sous le poncho accroupi dans l’herbe en pyjama en pleine nuit sous l’orage à mi-pente de montagne !!!  Remarque ça fait des souvenirs mais avec une tente traditionnelle j’aurais pris le risque de les laisser dedans.
Le tapis de sol est indispensable surtout quand il pleut ! J’ai essayé de mettre une bâche mais avec le côté rond c’est pas facile du tout et l’eau rentre et puis ca fait pas propre. Par contre il ne faut pas fermer avec les boucles dans les terrains en pente sur la zone la plus basse du sens de la pente. Les gens roulent pendant la nuit et finissent par être retenu par le bas du tapis de sol et la boucle ce qui déchire la toile !
On peut mettre un poêle à l’intérieur mais cette utilisation est interdite dans le cadre professionnelle ce qui diminue énormément l’intérêt de cette tente.
Cette tente est actuellement remisée parce que je l’ai monté un jour pour une utilisation professionnelle le lendemain. Un orage violent et non prévu (encore un ! Vive la montagne ! ) s’est déclaré dans l’après-midi et vu qu’elle n’était pas bien arrimée elle s’est déchirée sur une grande longueur. Je n’ai pas essayé de la réparer. Il faudrait. Vu le prix, je suis un peu dégoutté.
Les clients étaient très contents de cette tente mais son montage non conventionnel ne leur permettaient pas de me donner un coup de main (même pour les plus débrouillard) ce qui est un peu rude après une journée de randonnée. Pas d’alcôve aussi pour se changer. C’est du direct pour tout le monde et ca peu gêner certains. Par contre avec le poteau central il y en a beaucoup qui s’amusaient à imiter les strip tease !!!
Après cette mésaventure, j’ai acheté une tente conventionnelle de chez décath pas couteuse. Et là, grosse surprise : tout le monde peu la monter. Yes… Ils sont content d’avoir des chambres de 2 ou 3 places même si moi j’aime moins bien pour la cohésion du groupe.  C’est vrai, c’est moins dépaysant mais moi, au niveau budget c’est nettement plus light et si ils me cassent quelque chose ou déchire un truc, je m’en fou !!!  L’inconvénient majeur pour mon utilisation c’est que c’est beaucoup, beaucoup plus lourd à transporter.
Du coup, il y a deux ans, j’ai acheté une salle à manger que l’on met dans les campings. C’est super léger à installer, ca protège bien de la pluie, ca coute rien du tout et c’est plus grand que la varanger 8 à 10 places ! Je mets une bâche pour le sol et roule ma poule…
Bref, je pense que la varanger c’est très bien dans un cadre familiale mais trop couteux, fragile et le poêle ou le feu inutilisable dans un cadre professionnelle ce qui perd la majorité de son charme.
Quand les conditions climatiques ou pour certaines personnes qui cherche plus de confort, j'emmène  une grande salle à manger à installer uniquement en cas de pluie et des tentes de deux personnes à doubles ouvertures latérales (pour moi c’est les plus pratiques dans un cadre professionnelle) et au niveau confort on est nettement mieux pour le même prix voir moins couteux.
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant

07 mars 2017 à 22:34:50
Réponse #6

Chris-C


merci à tous pour les infos,
et merci Utopie pour se retour.

Plus je fouille et plus je trouve que le nombre de piquet et d'attache en font une petite usine à gaz...

Je viens de trouver un fabricant : Robens, je vais voir pour 2 modèles qui se rapproche de ce qui m'intéresse niveau esthétique et poids...

http://www.robens.de/fr-FR/Produits/tentes/outback/fairbanks
http://www.robens.de/fr-FR/Produits/tentes/outback/klondike

à suivre...  :)


08 mars 2017 à 01:30:41
Réponse #7

cikawasay


Bonjour,
Au passage si tu n'as pas encore jeté un coup d'oeil: il y a aussi seekoutside qui fait des tipis...je crois qu'ils proposent en option des poteaux en carbone..

18 mars 2017 à 09:31:32
Réponse #8

Chris-C


Merci cikawazay , je connaissais cette marque pour leur poêle à bois portable.
Pas donné les tipis...

J attends livraison de 2 modèles robens... Je regarde de prêt et donnerai mon avis ici...

À+

18 mars 2017 à 12:27:41
Réponse #9

UTOPIE


Moi je trouve que c'est ce genre de model qui est le plus pratique pour emmener des gens qui ne se connaissent pas forcement. http://www.robens.de/fr-FR/Produits/tentes/scandinavia/raptor
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant

20 avril 2017 à 17:19:29
Réponse #10

Chris-C


Bon les tentes sont à la maison , le matos semble de très bonne qualité...
je test ça et vous fais un retex.

merci

 :)

20 avril 2017 à 19:03:50
Réponse #11

guillaume


Bon les tentes sont à la maison , le matos semble de très bonne qualité...
je test ça et vous fais un retex.

merci

 :)

J'ai hâte !

PAVC

21 avril 2017 à 10:34:50
Réponse #12

Karto


J'ai hâte !

On parle bien de tentes ...? T'as vieilli en quelques jours toi !

Les trucs en polycoton qui pèsent 16kg à sec (dont quoi, 6 kg de coton peut-être ?), je me demande à combien ils montent après une nuit sous la pluie, combien de mules on va casser le jour suivant, sachant que le coton peut théoriquement absorber jusqu'à 24 fois son poids en eau.

21 avril 2017 à 16:04:37
Réponse #13

Chris-C


1 - il pleut pas chez moi
2 - le poly-coton subit une séance de chamanisme très poussé qui génère un champ d'énergie déviant les gouttes d'eau.

c'est nouveau... tu peux pas comprendre  :lol:

21 avril 2017 à 16:39:15
Réponse #14

guillaume


On parle bien de tentes ...? T'as vieilli en quelques jours toi !

Les trucs en polycoton qui pèsent 16kg à sec (dont quoi, 6 kg de coton peut-être ?), je me demande à combien ils montent après une nuit sous la pluie, combien de mules on va casser le jour suivant, sachant que le coton peut théoriquement absorber jusqu'à 24 fois son poids en eau.

T'as raison, ça doit être l'odeur du vieux coton de surplus qui me fait tourner la tête.

Pour moi ce genre de campement s'envisage motorisé, en canoë ou à la rigueur en pulka, avec le poêle à bois pour sécher le tout...

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //