Nos Partenaires

Auteur Sujet: Couteaux La Forge Du Brian / Maurice Naumin  (Lu 430 fois)

01 mars 2017 à 18:54:19
Lu 430 fois

patrick83

Salut à tous,

je me permets l'ouverture d'un post sur un artisan pour présenter des couteaux que j'adore et qui me serve beaucoup..

Maurice Naumin est un forgeron basé à Mercurol (26) qui s'est fait connaître dans le milieu de la chasse en fabriquant des épieux de renommé, réputé incassable..
Ses couteaux sont évidemment tournés vers un style "chasse" et "classique", cependant il forge et conçoit quasiment n'importe quelle lame sur demande..

A l'origine je l'ai connu car je lui ai demandé de me faire un couteau de collection sur le thème des Templiers:

Avant de faire construire cette lame, j'ai eu lu que ses couteaux sont indestructibles, très efficaces et dans un acier peu utilisé.. alors j'ai essayé !

Au final j'ai aussi un pliant pour ma dame en guise de couteau à tout faire en damas, puis des couteaux choisis sur la table de son salon  :lol:....

Bref, vu mon penchant pour les activités extérieure et possédant déjà quelques couteaux industriels pour cette usage (BG ultimate 2, Fallkniven S1 etc), je me suis dis tiens je vais demander à Maurice de me faire un truc...

Le cahier des charges a été le suivant :

Je ne batonne quasiment jamais, les haches c'est plus efficace et moins fatiguant
Je ne me sers jamais de mes couteaux comme marche d'escalier
J'aime les tranchants qui dure longtemps
Acier au carbone, pas d'inox

Construction plate semelle
Emouture plate
Tranchant en V
Plaquette Micarta
26 cm de long
3,5 cm de hauteur de lame
6 mm d'épaisseur
13 cm de lame pour 11,5 cm de tranchant
Guillochage en guise d'accroche de pouce
Très grande dureté de lame (62 RKL ici..)
Pointe prononcée
fausse garde etc

Maurice travaille le XC75 et beaucoup en 90MCV8 (O2 chez les ricains), pile ce que j'aime donc...

On arrive donc à ça :

Evidemment je le trouve super, puisque je l'ai dessiné...  :lol:

Maurice a tendance à polir tout ce qui est en acier, avec le recul j'aurais du le laisser brut de forge, mais il est beau comme ça, puis ça oblige à en prendre soin, c'est loin de me déplaire !

A la demande du fabriquant on est allé le tester sur du tronc d'Acacia bien sec

J'ai battoné quelque gros truc histoire de dire que c'est costaud quand c'est bien fait, même avec une dureté extrême.. RAS...

Puis pour ceux préfère avoir un gros couteau de camp plutôt qu'une panoplie d'outils, Maurice fait ce genre de choses, en XC75 cette fois ci :

Ceux qui seraient tenté par ce faire fabriquer un couteau, vous pouvez jeter un oeil à ses oeuvres !
Vraiment efficace, joli et si besoin sur mesure..
Et puis le bonhomme est carrément génial et plus qu'accueillant...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité