Nos Partenaires

Auteur Sujet: Voilier - Bouée fer à cheval  (Lu 687 fois)

28 février 2017 à 17:57:30
Lu 687 fois

Krapo

Question aux voileux : pensez vous que, sur cette bouée fer à cheval, la bande en plastique avec les bouts lestées sert bien d'ancre flottante pour éviter la dérive après l'envoi à un MOB ?

Photo => http://tractionavent.free.fr/images/bouee.jpg
Laissons glouglouter les égouts !

28 février 2017 à 20:18:29
Réponse #1

huckleberry

Lestée comment, avec de l'eau?

Je ne vois pas trop l'intérêt, alourdir la bouée peut avoir l'effet inverse de celui recherché.

Une ancre flottante le principe est de l'avoir loin du bateau pour être entre deux trains de houle et ainsi ralentir l'embarcation quand une déferlante arrive dessus.
Si l'ancre flottante est bien faite avec une longueur de corde suffisante, tu ne modifies pas la flottabilité du bateau, tu l'empêches d'accélérer et de se retourner.

Sur une bouée ça a l'air dangereux comme sytème, par contre rajouter un sifflet et une lampe serait pas mal.
« Modifié: 28 février 2017 à 20:27:56 par huckleberry »

28 février 2017 à 20:50:34
Réponse #2

Krapo

Merci d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse  :) Malheureusement elle est HS par rapport à ma question  :-[

28 février 2017 à 22:19:11
Réponse #3

promeneur-solitaire

Merci d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse  :) Malheureusement elle est HS par rapport à ma question  :-[

Qu'est-ce qui t'a donné cette idée d'ancre flottante ?

Tu as lu le mode d'emploi ou une doc?

Effectivement en cas de fort vent, une bouée en surface peut dériver très vite et rendre son accessibilité encore plus difficile.

Un petit lest qui ne compromet pas la flottabilité mais limite la prise au vent et la dérive me parait pas mal comme idée. :up:

Encore ne faut-il pas que la bouée soit trop immergée pour être difficile à repérer.

28 février 2017 à 22:43:55
Réponse #4

huckleberry

Et toi tu ne réponds pas à la mienne.

Tu penses qu'envoyer une bouée lestée à une personne tombée à l'eau est une bonne idée, la distance atteinte sera forcément moins importante sans compter le danger que ça représente pour cette personne si elle la prend dans le museau.

Elle se leste avec quoi, de l'eau, du plomb, du sable?

Je n'ai jamais vu de bouée équipée d'une ancre quelconque, y'a peut-être une raison. Après si tu penses à une ancre parachute c'est différent, tu ne risques pas d'assommer la personne qui tombe à l'eau et ça ne changera pas sa flottabilité, enfin si elle est adaptée et conçue pour cet usage.
« Modifié: 01 mars 2017 à 00:33:21 par huckleberry »

01 mars 2017 à 12:06:26
Réponse #5

Krapo

Information venant d'un "professionnel de la profession" : cela sert bien à freiner la dérive de la bouée  :)

[RESOLU]

01 mars 2017 à 17:45:20
Réponse #6

bloodyfrog

@huckleberry: la bouée n'est pas lestée. Jette un œil à nouveau sur la photo, sur la bouée, une mini voile rouge, avec deux boudins aux extrémités, qui semblent contenir du lest. L'objet de la question portait sur l'utilité de cette voile rouge.

Manu.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité