Nos Partenaires

Auteur Sujet: Récit : Canoé en Laponie Finlandaise : descente de la rivière Ivalojoki  (Lu 500 fois)

20 février 2017 à 09:42:16
Lu 500 fois

Lea

Bonjour à tous,

Il s'agit de mon premier message, sur ce forum que je consulte depuis près d'un an. J'ai glané des informations pour préparer mon voyage en Laponie Finlandaise.
Avec mon conjoint, nous avions envie d'un voyage nature, de descendre tranquillement une rivière en canoé dans un espace préservé, de pêcher, de vivre en autonomie sur quelques jours. Nous avions déjà fait un trip au Canada sur 3 jours en canoé, peche, etc, ça nous avait beaucoup plu.
Notre choix s'est porté sur la Finlande, puis sur la Laponie et enfin sur la rivière Ivalojoki, à descendre sur 5 jours.
Nous sommes partis fin aout.
J'ai créé un blog qui relate mon expérience : http://ivalojokiencanoe.blogspot.com

Tout ne s'est pas passé comme prévu, ça a été difficile, à cause des conditions météo. Nous n'oublierons jamais ce voyage.

Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas !
« Modifié: 20 février 2017 à 12:32:51 par Lea »

20 février 2017 à 15:38:05
Réponse #1

Magic Manu

Bienvenue! Merci pour le retour. A la cabane, vous n'avez finalement rencontré personne?
Tu réussi à faire cuire des tartes en pleine nature :doubleup:?
Hope for the best, expect the worse...

20 février 2017 à 15:44:08
Réponse #2

guillaume

Merci pour ton récit riche en enseignements et en émotions !

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

20 février 2017 à 16:33:54
Réponse #3

Lea

Bienvenue! Merci pour le retour. A la cabane, vous n'avez finalement rencontré personne?
Tu réussi à faire cuire des tartes en pleine nature :doubleup:?

Merci !
A la cabane, là où nous avions vu des affaires nous avons croisé deux personnes le lendemain matin.

Oui, créations et cuissons de patisseries en pleine nature ! Bon la cuisson sur un feu n'est pas aussi facile qu'un four moderne !

20 février 2017 à 18:55:47
Réponse #4

Outdoorsman

Très beau récit qui transcrit bien ce que vous avez dû vivre.
Si cela était à refaire que changerais-tu (dans ta préparation, ton matériel, ...) ?
... et félicitation à la future mariée  :doubleup:
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whimper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

20 février 2017 à 23:01:00
Réponse #5

Magic Manu

Je n'avais vu que les deux premiers jours et viens de lire le reste du récit!!! Pas facile, en effet. Je suis un peu surpris que le loueur ne vous ait pas plus informé sur les conditions et qu'il laisse partir un seul canoë, sans réseau téléphonique, dans une zone isolée, sans carte, sans instruction...
A postériori, penses tu que cette zone est aussi isolée que cela? Dans les films pris par le drone (d'ailleurs, c'est vraiment chouette!), on voit des maisons, d'autres bateaux, un pont...
Toi qui as l'habitude de l'eau vive en kayak, comment classerais tu ces rapides (III? et vous avez eu du mal car en canoë, ou IV?)?
Je ne suis pas beaucoup plus prudent que vous (http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,67800.0.html), mais suis bien tenté par votre descente, un de ces jours. Je pars à priori quand même beaucoup plus léger. Je n'ai que deux gros sacs étanches dans le canoë, et attachés. Un retournement a moins de conséquences matérielles (pas de perte de matos)...
Hope for the best, expect the worse...

21 février 2017 à 06:53:57
Réponse #6

Merlin-Max

Welcome aboard! :D Et merci pour le retex, superbes photos.
L'âme sûre ruse mal. ;)

21 février 2017 à 09:56:25
Réponse #7

Lea

Pour répondre à Outdoorsman :
On ne changerait rien à notre préparation, mais en ayant conscience des conditions météo et de la rivière, on n'aurait peut-être choisi une autre rivière ou une autre embarcation !

A postériori, penses tu que cette zone est aussi isolée que cela? Dans les films pris par le drone (d'ailleurs, c'est vraiment chouette!), on voit des maisons, d'autres bateaux, un pont...
Toi qui as l'habitude de l'eau vive en kayak, comment classerais tu ces rapides (III? et vous avez eu du mal car en canoë, ou IV?)?
Je ne suis pas beaucoup plus prudent que vous (http://forum.davidmanise.com/index.php/topic,67800.0.html), mais suis bien tenté par votre descente, un de ces jours. Je pars à priori quand même beaucoup plus léger. Je n'ai que deux gros sacs étanches dans le canoë, et attachés. Un retournement a moins de conséquences matérielles (pas de perte de matos)...
Ce qu'on voit sur les photo du drone, les cabanes et les bateaux c'est le village musée de Kultala, les bateaux étant probablement ceux du cabanon qui était occupé.
Par contre, il n'y avait pas d'accès par la route en dehors de la ville de Kuttura (2e jour), pas de couverture téléphonique ou très très rarement.

Pour la rivière, c'est surtout que le canoé canadien ouvert est totalement inadapté à ces rapides, les vagues le remplissaient, l'alourdissaient quand elles ne nous ont pas chaviré tout simplement. Pour avoir, à posteriori, regardé des vidéos de descente de cette rivière en canoé, les gens ont des jupettes pour éviter à l'eau de pénétrer, ou des bateaux gonflables beaucoup plus bas ou carrément des raftings (comme on voit sur la photo de drone). Et notre canoé était aussi très chargé...

Merci à tous :)

21 février 2017 à 10:23:05
Réponse #8

Kilbith

Bonjour et bienvenue,

Merci pour ce retex (superbes photos avec de biens joli(e)s figurant(e)s) qui va bien au delà du "on a fait ça c'était chouette" et qui sera utile pour ceux qui voudrait faire le même genre de chose.  :up:

En lisant la page de conclusion, je me dis qu'à coté de l'aspect navigation (je n'y connais rien et vous étiez semble-t-il très compétent) une meilleure habitude de la randonnée  (apprentissage des bonnes pratiques que l'on peut accélérer par la lecture attentive d'un forum comme le notre ou RL) vous aurait donné une meilleure marge de confort.

- En effet les couverts en plastique ne sont pas fiables. Ils sont trop souples, cassent au froid, fondent, ne sont pas hygiéniques, pas polyvalent....le métal ou le bois sont souvent mieux.

- La tente 2S est étonnamment étanche (j'ai croisé des randonneurs avec en laponie).
Il faut toutefois gérer l'encombrement, accepter qu'elle bouge beaucoup dans le vent et d'être mouillé quand on ouvre la porte sous la pluie. Un porche est un truc vraiment agréable sous un temps pluvieux et pour le stockage au sec. Il y a mieux mais c'est plus cher.

- Le coton...c'est pas bon. Du moins il doit être évité dans l'habillement à moins que l'on sache exactement ce que l'on fait. En première approche : à éviter.

- Attacher son matériel indispensable c'est important. Même sur terre les miloufs qui savent que l'on devient idiot fatigué, trempé et dans le froid procèdent de la sorte pour les items importants.

- Le ziploc c'est le bonheur. En zone lapone, tout doit être dans des compartiments étanches. Tomber à l'eau est un danger constant.

- Faire du feu est important quand on hésite à le faire parce que c'est compliqué (fatigue, grosse humidité, vent, froid...). La flemme tue.

...

:)
« Modifié: 21 février 2017 à 11:00:22 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 février 2017 à 12:05:51
Réponse #9

Draven

Super retex avec de très belles photos !! Merci beaucoup pour le partage !

Y'a en effet beaucoup de travail a faire niveau bivouac pour gérer au mieux votre confort et profiter au mieux de ces beaux paysages ! Ca donne envie en tout cas  :love:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité