Nos Partenaires

Auteur Sujet: Pêche  (Lu 4541 fois)

10 février 2017 à 17:15:29
Lu 4541 fois

smirmork


Bonjour tout le monde,
 Je prepare une expedition de 60km en suivant le courant de la creuse, l'anglin et la gartempe pour debut mai.Nous aimerions vivre durant ce voyage uniquement de la nature, essentiellement la pêche.
Je n'est jamais eu a tuer mon poisson car je n'en voit pas l'utiliter au quotidien. Mais en survie je devrais le faire. Quelle est la façons plus rapide et le moin babare pour l'achever?
Je me demande aussi si les pastilles de purification d'eau ne sont pas nocives pour l'homme et n'est ce pas mieu de simplement faire bouillir l'eau?
Je suis assez jeune et je prepare pour la premiere fois une expe seul j'en appel donc aux experimentés, n'hesitez pas a me balancer n'importe quel conseil.
Merci a tous.

10 février 2017 à 18:12:14
Réponse #1

jeanluc


Bonjour Smirmork( tu es sur attelage?)
Pour tuer le poisson , un bon coup sur la tête (un bon petit morceau de bois dur , ou le maillet pour les piquets de tente ou le manche du couteau ou tout autre objet contondant)
Si tu comptes sur le produit de ta pêche pour te nourrir , j'espère que tu prevois du supplement!sinon  tu ne boufferas pas tous les jours
Les pastilles de purification , c'est comme l'eau du robinet, un peu degueu , mais nettement moins nocives que les bacteries qu'elles neutralisent , et si tu te plonges un peu dans la lecture du forum, tu verras que on peut faire bouillir ET utiliser des pastilles , car tu n'as pas toujours la possibilité de faire bouillir
Quand tu vas faire ton periple , fais signe , je traine souvent dans ce coin le w-end (du côté des confluents de ces trois belles rivières )

10 février 2017 à 18:16:49
Réponse #2

Bomby


Bonjour tout le monde,
 Je prepare une expedition de 60km en suivant le courant de la creuse, l'anglin et la gartempe pour debut mai.Nous aimerions vivre durant ce voyage uniquement de la nature, essentiellement la pêche.
Je n'est jamais eu a tuer mon poisson car je n'en voit pas l'utiliter au quotidien. Mais en survie je devrais le faire. Quelle est la façons plus rapide et le moin babare pour l'achever?
Je me demande aussi si les pastilles de purification d'eau ne sont pas nocives pour l'homme et n'est ce pas mieu de simplement faire bouillir l'eau?
Je suis assez jeune et je prepare pour la premiere fois une expe seul j'en appel donc aux experimentés, n'hesitez pas a me balancer n'importe quel conseil.
Merci a tous.

Salut smirmork, puisque tu es preneur de "n'importe quel conseil" (vraiment ? :D) et que c'est ton premier post, en voici un, qui te sera certainement utile : commence par faire une recherche sur le forum sur le sujet qui t'intéresse, et cherche plutôt à te raccrocher par des questions précises à une discussion en cours (ou alors, élabore une question plus précise à partir de ce que tu auras vu), plutôt que de poser une ou des questions trop ouvertes...

Là, tu as en fait deux sujets : le traitement de l'eau et la pêche...

Sur la pêche, tu peut par exemple faire une recherche comme celle-ci : https://www.google.fr/search?q=p%C3%AAche+david+manise&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=1PCdWKmVOOXAXrP7iLgJ#q=p%C3%AAche+david+manise+site:forum.davidmanise.com&safe=off.

Peut-être ta question, plus précise, de la meilleure ou moins mauvaise façon de tuer le poisson y a été traitée (je n'en sais rien et te laisse vérifier).

Sur la question du traitement de l'eau, il y a déjà également plein de choses ici et tu trouveras plein de réponses avec une recherche similaire.

J'insiste un peu parce que, vu le fonctionnement habituel du forum, là avec tes questions posées comme ça, tu auras peut-être quelques réponses, mais a quand même pas mal de risques de passer à côté de plein d'infos plus précises et utiles. Même si là, ça y est déjà, ça commence à "mordre"... :D

Au passage, la fonction recherche interne au forum ne semble plus marcher, mais avec dans un moteur de recherche externe "ton sujet"+"david manise", on la reconstitue assez facilement.

Sur ton projet d'expédition le long de la Creuse et autres, je ne pige pas trop puisque tu parles de partir seul après avoir utilisé le "nous" : tu seras seul ou vous serez plusieurs ?

Cordialement,

Bomby

10 février 2017 à 18:32:58
Réponse #3

smirmork


Merci pour vos réponses et vos conseils c'est cool!!
Alors pour te repondre Bomby non je ne serais pas seul je suis accompagné par mon beau frère mais je prepare seul la carte, le materiel, les vivres... il est un peu moin experimenté et me laisse gérer ça mais reste a l'écoute et super participatif mais j'ai besoin d'un max d'info car je veux vraiment faire un super parcours.
Merci jean luc , je me demandais entre un coup de "gourdin" et un coup de couteau ferme mais je ne me sentais pas de partir avec juste des " ça va peut etre marcher", et naturellement je ne partirai pas sans avoir d'autres vivres que ce que l'ont trouvera.
Je te dirais carrement, mais je compte partir le Lundi de la Roche Posay et arriver le jeudi ou vendredi a Lathus Saint Remy donc on ne sera surement plus en chemin le week end mais ça a encore le temp de changer.

10 février 2017 à 19:09:07
Réponse #4

Arnaud


Citer
"The unit is a key- La chasse est une insulte"

C'est du slam ?
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

10 février 2017 à 19:29:38
Réponse #5

smirmork


Pas du tout, pourquoi?
J'essai d'écrire mon état d'esprit... pas simple, un peu brouillon mais authentique!
Big up!  :doubleup:

10 février 2017 à 19:39:08
Réponse #6

Arnaud


Pas du tout, pourquoi?
J'essai d'écrire mon état d'esprit... pas simple, un peu brouillon mais authentique!
Big up!  :doubleup:

Super intéressant, tu devrais développer.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

10 février 2017 à 19:40:26
Réponse #7

smirmork


Est ce que quelq'un a des conseils sur la conception d'un harpons et particulierment sur la taille de la pointe? ( materiaux et outils a utiliser) je sais que l'os est appréciez mais c'est compliqué a travailler quand même.
Peace.

10 février 2017 à 19:44:39
Réponse #8

smirmork


Super intéressant, tu devrais développer.
J'écrivais un peu avec des potes avant, eux faisaient un peu de musique mais ça fait un moment que je n'est pas eu l'occasion mais c'est vrais que c'est plaisant!

10 février 2017 à 19:55:26
Réponse #9

Krapo


Pour la pêche il faut bien un permis ? Le harpon n'est pas du braconnage ?
Laissons glouglouter les égouts !

10 février 2017 à 20:03:40
Réponse #10

Arnaud


Est ce que quelq'un a des conseils sur la conception d'un harpons et particulierment sur la taille de la pointe? ( materiaux et outils a utiliser) je sais que l'os est appréciez mais c'est compliqué a travailler quand même.
Peace.

A tout hasard je rappelle que la chasse au harpon est interdite en eau douce. Pour le reste, je te conseillerai de relire le post de Bomby.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

10 février 2017 à 20:07:02
Réponse #11

jeanluc


Je vois que tu comptes REMONTER la Gartempe!même si ce n'est pas un cours d'eau à fort courant, il y a quand même des passages de barrages , de "rapides", çà veut dire que tu seras obligé de faire du portage , donc gros efforts
En general , on fait plutôt une descente de rivière, m' enfin , tous les goûts sont dans la nature ;D
Déjà un peu avant Vicq , il y a un passage à bon courant et peu de profondeur , beaucoup d'herbiers , ensuite barrage à St Pierre de Maillé , un autre à Busserais (avec un fort courant en aval , puis un autre barrage à Nalliers , tout çà en peu de km , et toujours à contre-courant , même dans les zones de calme
Bon ,ben ,sympa , mais bon courage.... ;)

10 février 2017 à 20:08:49
Réponse #12

smirmork


Merci beaucoup car je n'avais absolument pas penser que c'était interdit car il me semblais que la pêche a l'arc et arbalète etait autorisé du coup je trouve ça pas logique mais je vais me renseigner merci.

10 février 2017 à 20:10:37
Réponse #13

Arnaud


La pêche à l'arc n'est autorisée que sur plan d'eau privé, pas sur le domaine public.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

10 février 2017 à 20:11:15
Réponse #14

smirmork


Je vois que tu comptes REMONTER la Gartempe!même si ce n'est pas un cours d'eau à fort courant, il y a quand même des passages de barrages , de "rapides", çà veut dire que tu seras obligé de faire du portage , donc gros efforts
En general , on fait plutôt une descente de rivière, m' enfin , tous les goûts sont dans la nature ;D
Déjà un peu avant Vicq , il y a un passage à bon courant et peu de profondeur , beaucoup d'herbiers , ensuite barrage à St Pierre de Maillé , un autre à Busserais (avec un fort courant en aval , puis un autre barrage à Nalliers , tout çà en peu de km , et toujours à contre-courant , même dans les zones de calme
Bon ,ben ,sympa , mais bon courage.... ;)
Je descend a pied de la Roche Posay jusqu'à Lathus Saint Remy
Merci pour l'itinéraire détaillé  ;D

10 février 2017 à 20:13:48
Réponse #15

smirmork


La pêche à l'arc n'est autorisé que sur plan d'eau privé, pas sur le domaine public.
Merci de l'info la j'en apprend pas mal. Je suis assez nouveau dans la pêche et je me rend compte que tout n'est pas carré partout et pour tout le monde.

10 février 2017 à 20:34:41
Réponse #16

jeanluc


Ah! j'avais compris que tu faisais cet itineraire par voie NAUTIQUE , d'où ma confusion !effectivement c'est different.... mais çà rend encore plus impossible ton idée de profiter du trajet pour te nourrir de ta pêche!
Déjà que , en pêchant , et uniquement en pêchant , on ne prend pas beaucoup de poisson ....
Le sujet avait déjà été evoqué sur le forum : impossible de faire un trajet ET de pêcher ( du moins de façon à prendre du poisson :D)
Tu me parais effectivement bien novice en matière de pêche.... as tu au moins ton permis?car vu tes fantasmes de pêche au harpon ou à l'arc, la simple lecture du prospectus fourni avec ta carte de pêche t'aurai fait voir le chapitre " mode de pêche autorisé " mode de pêche interdit"
Les copains au-dessus on déjà un peu defriché le sujet, je te renvoie à la lecture du prospectus sur la pêche dont je parle plus haut! tu auras déjà plein de reponses sur la pêche , et t'evitera certainement une GROSSE amende pour mode de pêche prohibé et braconnage :down:

11 février 2017 à 10:23:06
Réponse #17

guillaume


Au risque de répéter ce qu'on dit les copains :

-Il faut un permis en règle pour pêcher et chasser. Ensuite, il faut être en règle ou moment de la pêche ou de la chasse : exit les engins prohibés.

-Il faut que tu choisisses entre marcher ou glaner ta nourriture. Nous sommes quelqu'un à avoir déjà essayer et nous nous sommes vite rendu compte que trouver sa nourriture (c'est un grand mot, je devrais dire trouver quelque chose à grignoter) est une activité à plein temps, à faire toute la journée ou presque.

-Tu dis que tu es novice. Pourquoi ne pas y aller par étapes ? Tu conserves ton beau périple mais en le faisant en randonnant, c'est à dire en amenant la nourriture avec toi.

a+

20 février 2017 à 19:39:26
Réponse #18

Tompouss


Pour les Perches tu peux les tuer très rapidement en mettant l'index dans leur bouche et en leur tirant la tête en arrière, ce faisant tu leur casse la "nuque" c'est simple et efficace.

Début mai le carnassier devrait être ouvert par contre pas mal de brochets et de sandres sont encore plein d'oeufs donc à ne pas consommer pour préserver l'espèce.

Comme les autres te l'ont dit n'espère pas te nourrir principalement de la pêche, surtout si tu es novice. En termes de techniques des petits leurres et le ver manié sont pas chiant à trimballer et permettent de ratisser large, le montage au vers manié peut être posé au fond pendant les pauses.

Ensuite le sens de l'eau ça s'affute, n'hésite pas à pêcher avant de partir (au ver du coup vu que le carnassier est fermé jusqu'à mai, et la truite jusqu'à mars si jamais tu vas en cours d'eau de première catégorie)

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //