Nos Partenaires

Auteur Sujet: Désactiver quelques mouchards sur Androïd  (Lu 4902 fois)

09 avril 2017 à 09:30:47
Réponse #25

Dock


On peut tout à fait vivre sans smartphone.

Ça y est, je l'ai dit. J'assume.

Tu as tout à fait raison, je suis un geek, mais un jour j'ai quantifié le temps que je passais au téléphone pour communiquer et le temps que je passais pour en perdre (99% de l'utilisation de mon smartphone) ...

J'en ai marre, je suis en train de chercher un téléphone dumbphone ...  :doubleup:

Ce qui m'emm...nnuis le plus, c'est que je suis de la génération GPS, et je ne peux plus m'en passer  >:( le meilleur des fils à la patte ...  >:(

27 avril 2017 à 13:00:16
Réponse #26

KYUBY


Je crois que c'est faisable avec un téléphone rooté.
Mais ca crée un problème de sécurité si j'ai bien compris, ca donne le même niveau d'autorisations à toutes les applis du téléphone.
En revanche tu peut demander à désactiver l'appli et à ne plus l'afficher autre part que dans la liste complète, elle est toujours  installé mais tu ne l'as plus sous les yeux. Si je me rapelle tu vas dans paramètres >applications (installées ou téléchargées) > tu en sélectionne une et tu regardes ce que tu peut faire (force à quitter, vider le cache, effacer les mises a jour...)

c'est faisable effectivement avec un tel rooté , ça ne créer aucun problème de sécurité. Il faut plus le voir comme sur pc : sur android à l'achat tu as un compte "invité" avec peu de droit ( dont le fait de ne pouvoir desinstaller ce que tu veux ) et en le rootant tu passes sur un compte "administrateur" mais tu peux toujours choisir à quoi tu donnes les droit admin ou pas ( via superuser par exemple )


Pour le fait de la confidentialité, le fait d'etre rooté peut d'ailleurs aider à cela

Apres pour le fait d'etre "pister" par les services comme maps etc, une simple application de GPS Fake et vous vous trouverez toujours sur le meme point ( par exemple en plein centre de Paris ) alors que vous vous déplacez


KYUBY

27 avril 2017 à 13:19:27
Réponse #27

KYUBY


Pour ce qui est de "rooter" un téléphone attention.
Bien que la manipulation soit relativement simple, il faut prendre conscience que ce n'est pas magique.

Si on a pas les connaissances suffisantes ça peut juste devenir une porte ouverte aux virus et attaques de la pire espèce, ou tout simplement à la manip' fatale qui va faire plus de mal que de bien.

Le root n'es pas égal sur tous les téléphone, et si les options ne sont pas dispo il faudra recourir à du code ou des logiciel qui ont la main mise sur les tréfonds de votre smartphone. Et filer les clef de sa maison a un inconnu parce qu’il vous dit être votre ami c'est jamais bon :p

A savoir que rooter un téléphone annule aussi la garantie.

C'est bête à dire, mais ce choix se fait plutôt en amont de l'achat (os utilisé par exemple), et ce n'est pas parce qu'une application est sur ton smartphone que tu ne peux pas t’empêcher de cliquer dessus ;)

****

Chacun le défini. Personnellement des firmes qui veulent savoir ce que je ne dis pas, ou qu'il veulent influer sur mes comportements et mes opinions ce ne sont pas mes potes.

En effet, et les entreprises qui en usent disposent de moyens colossaux. Nous pouvons citer les réseaux sociaux, les secteur marketing des enseignes de ventes, les Etats.

Si les informations "lambda" n'étaient pas si précieuses, alors pourquoi google (pour ne citer qu'eux) dépenserai tant d'argent pour les collecter? Et surtout pourquoi serait-il si riche de cette revente de donnée? Et là on parle de masse.

Au cas par cas, le piratage se fait sans ressources autres que de l'intelligence sociale.

C'est ma faute, la tournure n'est pas bonne. Prenons donc des faits.

Il y a par exemple les récentes expériences de facebook qui ont prouvé que le contenu affiché influe grandement sur l'humeur et l'opinion de ses utilisateurs.
Pour ce qui est des intérêt prenons par exemple les élections. Et la motivation encore plus d'argent.
Le rapprochement n'est pas compliqué à faire.

L'imagination des pratiques est cependant importante au sens que se dire que c'est possible c'est mieux que de le nier. Ça permet aux gens de faire des choix en connaissance de cause et de fixer des limites.
La manipulation ne nait que de cette façon de suivre le mouvement.
S'informer et comprendre permet de lutter ou du moins résister intelligemment.

De plus, le gouvernement ne fait pas de l'interception de donnés de masse pour rien. Je vous invite à jeter un coup d’œil au journal du Reflets qui traite le sujet avec intelligence.
https://reflets.info/

Certes, mais un logiciel libre à par définition un code source exposé, et de ce fait il est possible d'en exposer les failles. Et ce n'est peut-être pas miraculeux mais c'est mieux que rien.

En effet.


Pour ce qui est des alternatives à google, citons Qwant un navigateur qui utilise sa propre technologie bien cool (duckduckgo se basant sur les moteur de recherche google et autre, ne faisant qu’anonymiser les requêtes).

Tout ça pour dire que ce genre de pratiques sont possibles, et notre vie privée n'est exposée, que par la confiance qu'on accorde aux gens qui en usent et à leur services.
Comme pour toutes choses, il faut comprendre avant d'utiliser. A la manière que vous le faite sur ce forum depuis des années.

Pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs point :

- Le root n'est pas le même sur tout les appareil :

 Faux, un smartphone ( sous Android je précise puisque le root se passe sous Android ) rooté est un smartphone rooté. Apres la manipulation pour arriver au root est certes différentes suivant les modèle mais dès que tu es rooté, c'est la même chose.

- Le root annule la garantie :

Pour la france et l'europe en général cela est plus nuancé
Si votre téléphone est en panne ce sera au vendeur et plus précisément à l'opérateur de démontrer que la panne vient du root

Cf : http://www.android-mt.com/news/le-root-annule-t-il-la-garantie-de-votre-appareil-44491

Pour faire simple à tout ceux qui ne sont pas trop à l'aise avec le monde informatique le fait de rooter son smartphone est la même chose que de passer sur un pc du mode "invité" au mode "Administrateur" et donc de pouvoir accorder au cas par cas si oui on veut donner à tel ou tel application les droits administrateurs

Pour le reste je te rejoint

27 avril 2017 à 16:02:23
Réponse #28

Sou


Citer
- Le root n'est pas le même sur tout les appareil :

 Faux, un smartphone ( sous Android je précise puisque le root se passe sous Android ) rooté est un smartphone rooté. Apres la manipulation pour arriver au root est certes différentes suivant les modèle mais dès que tu es rooté, c'est la même chose.

- Le root annule la garantie :

Pour la france et l'europe en général cela est plus nuancé
Si votre téléphone est en panne ce sera au vendeur et plus précisément à l'opérateur de démontrer que la panne vient du root

Cf : http://www.android-mt.com/news/le-root-annule-t-il-la-garantie-de-votre-appareil-44491

@KyuBY
Pour le premier point, je me suis mal exprimé.
Ce que j'ai voulu dire par là c'est que pour un utilisateur non expérimenté, le root n'est pas magique et n'est pas constatable de la même manière suivant l'appareil que l'on utilise, et donc sa pertinence peut aussi s'en trouver atténuer.

De plus j'aurai du utiliser le mot "appareils" plutôt que "téléphones".

Pour ce qui est de la garantie, bien que ce soit dans les textes de loi, il y a des gens qui ne dépassent pas le simple refus, et ce même si ils sont dans leur droit, car impressionnables, crédules, ou n'osant pas aller contre l'avis d'un "expert" qui la joue au bluff. Merci en tout cas d'avoir éclairci ce point.

Au passage je te pique ton analogie qui est parfaite^^

Cordialement, Sou.
"La dissidence n'est pas une fin, mais seulement un moyen, celui de faire à sa façon."

27 avril 2017 à 17:38:43
Réponse #29

KYUBY


@Sou

Je te rejoint sur tout les points  :up:


Et pas de soucis, tu peux piquer mon exemple avec plaisir  ;#

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité