Nos Partenaires

Auteur Sujet: Désactiver quelques mouchards sur Androïd  (Lu 19121 fois)

27 avril 2017 à 13:00:16
Réponse #25

LiamJ74


Je crois que c'est faisable avec un téléphone rooté.
Mais ca crée un problème de sécurité si j'ai bien compris, ca donne le même niveau d'autorisations à toutes les applis du téléphone.
En revanche tu peut demander à désactiver l'appli et à ne plus l'afficher autre part que dans la liste complète, elle est toujours  installé mais tu ne l'as plus sous les yeux. Si je me rapelle tu vas dans paramètres >applications (installées ou téléchargées) > tu en sélectionne une et tu regardes ce que tu peut faire (force à quitter, vider le cache, effacer les mises a jour...)

c'est faisable effectivement avec un tel rooté , ça ne créer aucun problème de sécurité. Il faut plus le voir comme sur pc : sur android à l'achat tu as un compte "invité" avec peu de droit ( dont le fait de ne pouvoir desinstaller ce que tu veux ) et en le rootant tu passes sur un compte "administrateur" mais tu peux toujours choisir à quoi tu donnes les droit admin ou pas ( via superuser par exemple )


Pour le fait de la confidentialité, le fait d'etre rooté peut d'ailleurs aider à cela

Apres pour le fait d'etre "pister" par les services comme maps etc, une simple application de GPS Fake et vous vous trouverez toujours sur le meme point ( par exemple en plein centre de Paris ) alors que vous vous déplacez


KYUBY

27 avril 2017 à 13:19:27
Réponse #26

LiamJ74


Pour ce qui est de "rooter" un téléphone attention.
Bien que la manipulation soit relativement simple, il faut prendre conscience que ce n'est pas magique.

Si on a pas les connaissances suffisantes ça peut juste devenir une porte ouverte aux virus et attaques de la pire espèce, ou tout simplement à la manip' fatale qui va faire plus de mal que de bien.

Le root n'es pas égal sur tous les téléphone, et si les options ne sont pas dispo il faudra recourir à du code ou des logiciel qui ont la main mise sur les tréfonds de votre smartphone. Et filer les clef de sa maison a un inconnu parce qu’il vous dit être votre ami c'est jamais bon :p

A savoir que rooter un téléphone annule aussi la garantie.

C'est bête à dire, mais ce choix se fait plutôt en amont de l'achat (os utilisé par exemple), et ce n'est pas parce qu'une application est sur ton smartphone que tu ne peux pas t’empêcher de cliquer dessus ;)

****

Chacun le défini. Personnellement des firmes qui veulent savoir ce que je ne dis pas, ou qu'il veulent influer sur mes comportements et mes opinions ce ne sont pas mes potes.

En effet, et les entreprises qui en usent disposent de moyens colossaux. Nous pouvons citer les réseaux sociaux, les secteur marketing des enseignes de ventes, les Etats.

Si les informations "lambda" n'étaient pas si précieuses, alors pourquoi google (pour ne citer qu'eux) dépenserai tant d'argent pour les collecter? Et surtout pourquoi serait-il si riche de cette revente de donnée? Et là on parle de masse.

Au cas par cas, le piratage se fait sans ressources autres que de l'intelligence sociale.

C'est ma faute, la tournure n'est pas bonne. Prenons donc des faits.

Il y a par exemple les récentes expériences de facebook qui ont prouvé que le contenu affiché influe grandement sur l'humeur et l'opinion de ses utilisateurs.
Pour ce qui est des intérêt prenons par exemple les élections. Et la motivation encore plus d'argent.
Le rapprochement n'est pas compliqué à faire.

L'imagination des pratiques est cependant importante au sens que se dire que c'est possible c'est mieux que de le nier. Ça permet aux gens de faire des choix en connaissance de cause et de fixer des limites.
La manipulation ne nait que de cette façon de suivre le mouvement.
S'informer et comprendre permet de lutter ou du moins résister intelligemment.

De plus, le gouvernement ne fait pas de l'interception de donnés de masse pour rien. Je vous invite à jeter un coup d’œil au journal du Reflets qui traite le sujet avec intelligence.
https://reflets.info/

Certes, mais un logiciel libre à par définition un code source exposé, et de ce fait il est possible d'en exposer les failles. Et ce n'est peut-être pas miraculeux mais c'est mieux que rien.

En effet.


Pour ce qui est des alternatives à google, citons Qwant un navigateur qui utilise sa propre technologie bien cool (duckduckgo se basant sur les moteur de recherche google et autre, ne faisant qu’anonymiser les requêtes).

Tout ça pour dire que ce genre de pratiques sont possibles, et notre vie privée n'est exposée, que par la confiance qu'on accorde aux gens qui en usent et à leur services.
Comme pour toutes choses, il faut comprendre avant d'utiliser. A la manière que vous le faite sur ce forum depuis des années.

Pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs point :

- Le root n'est pas le même sur tout les appareil :

 Faux, un smartphone ( sous Android je précise puisque le root se passe sous Android ) rooté est un smartphone rooté. Apres la manipulation pour arriver au root est certes différentes suivant les modèle mais dès que tu es rooté, c'est la même chose.

- Le root annule la garantie :

Pour la france et l'europe en général cela est plus nuancé
Si votre téléphone est en panne ce sera au vendeur et plus précisément à l'opérateur de démontrer que la panne vient du root

Cf : http://www.android-mt.com/news/le-root-annule-t-il-la-garantie-de-votre-appareil-44491

Pour faire simple à tout ceux qui ne sont pas trop à l'aise avec le monde informatique le fait de rooter son smartphone est la même chose que de passer sur un pc du mode "invité" au mode "Administrateur" et donc de pouvoir accorder au cas par cas si oui on veut donner à tel ou tel application les droits administrateurs

Pour le reste je te rejoint

27 avril 2017 à 16:02:23
Réponse #27

Sou


Citer
- Le root n'est pas le même sur tout les appareil :

 Faux, un smartphone ( sous Android je précise puisque le root se passe sous Android ) rooté est un smartphone rooté. Apres la manipulation pour arriver au root est certes différentes suivant les modèle mais dès que tu es rooté, c'est la même chose.

- Le root annule la garantie :

Pour la france et l'europe en général cela est plus nuancé
Si votre téléphone est en panne ce sera au vendeur et plus précisément à l'opérateur de démontrer que la panne vient du root

Cf : http://www.android-mt.com/news/le-root-annule-t-il-la-garantie-de-votre-appareil-44491

@KyuBY
Pour le premier point, je me suis mal exprimé.
Ce que j'ai voulu dire par là c'est que pour un utilisateur non expérimenté, le root n'est pas magique et n'est pas constatable de la même manière suivant l'appareil que l'on utilise, et donc sa pertinence peut aussi s'en trouver atténuer.

De plus j'aurai du utiliser le mot "appareils" plutôt que "téléphones".

Pour ce qui est de la garantie, bien que ce soit dans les textes de loi, il y a des gens qui ne dépassent pas le simple refus, et ce même si ils sont dans leur droit, car impressionnables, crédules, ou n'osant pas aller contre l'avis d'un "expert" qui la joue au bluff. Merci en tout cas d'avoir éclairci ce point.

Au passage je te pique ton analogie qui est parfaite^^

Cordialement, Sou.
"La dissidence n'est pas une fin, mais seulement un moyen, celui de faire à sa façon."

27 avril 2017 à 17:38:43
Réponse #28

LiamJ74


@Sou

Je te rejoint sur tout les points  :up:


Et pas de soucis, tu peux piquer mon exemple avec plaisir  ;#

17 décembre 2017 à 11:15:59
Réponse #29

olivetree


Déterrons...

Quoique vous fassiez, utilisation de smartphone android, Apple ou d'un gsm de base. On peut savoir où vous êtes. Le "flicage" commence par cet outil que l'on appelle "téléphone mobile". Vous utilisez les datas? Vous êtes fliqué. Toutes ces modifications qui prennent du temps ne sont que des pis aller pour donner l'illusion que l'on est pas fliqué ni pisté.
Vous ne voulez pas que google récupère des données sur vous. Une seule et unique solution. N'utilisez pas les services google, aucun.

Vous faites ce que vous voulez mais tous ces bricolages c'est un peu comme les gens qui veulent se rendrent (illusoirement) invisible sur le net. L'internet repose sur une identification de l'expéditeur et du destinataire, c'est loggués dans tous les sens. On va jusqu'à logguer les connexions réussies.

17 décembre 2017 à 14:58:13
Réponse #30

Personne(T.H)


Utiliser Linux sa vous enlèvera déjà pas mal de problème  ;).
Exemple, moi j'utilise sa : Firefox , Moteur de recherche startpage ou Qwant .
C'est juste un truc comme sa je dit pas que c'est génial qui a pas mieux , mais sa franchement c'est pas mal.

A+
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons...

Un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis.

17 décembre 2017 à 15:39:17
Réponse #31

olivetree


En quoi Linux empêche t-il d'être mouchardé? Si on achète un ordinateur Dell avec Linux included, on passe par les dépôts de Dell. Qui peut dire ce que contiennent les paquets linux sur les dépôts Dell?
Firefox dispose de sa propre télémétrie. Les services google fonctionnent, eux aussi, sur Linux.
J'étais au JRES 2017 où il y avait une conférence d'un des pères fondateur de Qwant. Si Qwant ne sauvegarde pas nos "données", cela ne l'empêche pas de les utiliser pour son fonctionnement. Qwant a besoin de savoir combien de personne utilise ses services, d'où viennent ces personnes, etc.

Linux, windows ou Apple ou Android, il n'y a aucune échappatoire.

17 décembre 2017 à 17:10:33
Réponse #32

Personne(T.H)


Ben déjà j’achète pas un ordinateur tout les jours  ;D . De plus quand j'en acheté un (donc très rarement) ben je formate et réinstalle tout les bordel . Sa fais chiez tu me dira , acheter un truc puis le viré pour en mettre un autre , mais bon comme sa t'es peinard . J'imagine que tu connais Tor ? C'est pas si mal , alors certes c'est pas bien fréquenter (et encore que...) mais la t'es pas emmerder, t'es pas tracer rien.
Ou sinon tu a la solution du serveur a distance et la ben t'as plus de problème. ;)
 
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons...

Un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis.

24 décembre 2017 à 14:01:13
Réponse #33

Ascanio


En quoi Linux empêche t-il d'être mouchardé? Si on achète un ordinateur Dell avec Linux included, on passe par les dépôts de Dell. Qui peut dire ce que contiennent les paquets linux sur les dépôts Dell?
Personne, mais on peut acheter un ordinateur sans OS et installer Debian ; c'est déja plus sûr.
Firefox dispose de sa propre télémétrie. Les services google fonctionnent, eux aussi, sur Linux.
Google fonctionne sous Linux, parce que tant pour des raisons de prix que de technologie, il serait impossible de faire des clusters de centaines d'ordinateurs avec autre chose : trop difficile à configurer avec Windows, si même c'est possible, et trop cher avec Mac ; pour autant, ce n'est pas parce que Google utilise Linux que ça en fait un système vulnérable. Il suffit de ne pas donner son MDP administrateur à Big Brother, et il ne viendra pas fourrer son nez dans nos affaires.
Bien sûr, dès qu'on va sur le Net, on peut être espionné, si ce n'est pas par Firefox, c'est par le fournisseur d'accès.
Quant à Android, c'est une espèce de Linux made in Big Brother, et je m'en méfie tout autant ; mais il existe des alternatives comme Cyanogen, qui est un Android hacké, UBTouch, un Ubuntu pour smartphone que sa boite d'origine a abandonné mais qui est repris par la communauté, donc open source, Sailfish qui combine Adroid et Linux et peut s'installer sur Fairphone... Voici un lien pour UB : https://docs.ubuntu.com/phone/en/devices/installing-ubuntu-for-device

Je trouverais dommage de me passer d'un bidule qui me sert d'album photos, de bloc-notes, de niveau, d'ordinateur avec mes programmes en Python, d'altimètre-GPS, de compteur de vitesse si celui de ma bagnole tombe en panne,  de lampe, d'appareil photo, qui peut evoyer des messages en Morse... Ah pis ça téléphone, aussi  :)
Je trouve que ça vaut le coup de bosser un peu pour installer un Cyanogen ou un UB touch, quitte à acheter l'appareil en fonction de la possibilité de l'installer, et même si on ne peut pas avoir la dernière appli qui nous dit si on est heureux ou pas.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

24 décembre 2017 à 16:33:22
Réponse #34

olivetree


J'ai un collègue, un barbu buveur de Guiness à fond linux, surtout ubuntu-esque et à fond open source qui tient un discours similaire. Parce que je me confrontais à lui régulièrement sur cette thématique. J'ai appris que ce genre de conversation ne mène à rien. C'est comme la vieille histoire catho vs protestant.

24 décembre 2017 à 16:37:41
Réponse #35

Ascanio


T'as raison. Inutile de discuter croyances. Joyeux Noël.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

02 février 2018 à 19:46:42
Réponse #36

Patapon


Yo,

Sur le débat Windows vs linux, vs lilipucien, vs carrotte, vs neptune: tant qu'on a pas foutu le nez dans tout le code qu'on exécute (ou qu'on est pas l'auteur de tout le code qu'on exécute), il est utopiste de croire qu'on ne transpire pas l'info. Et quand bien même, il y a toute la partie Rootkit qui va fonctionner au niveau même du BIOS des babasses, donc le débat n'a pas lieu: il y a des merdes partout, la question c'est comment limiter le nombre de boutique qui récupèrent nos infos.

A se propos, je me suis amusé à installer un Firewall (qui cafte probablement un peu aussi) basé sur les droit d'accès au réseau sur mon Androïde......c'est fou le nombre d'appli qui veulent communiquer avec le monde (et qui, du coup, ferment leurs gueules).

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

03 février 2018 à 09:09:18
Réponse #37

Corazon


Salut

Je vous conseille de regarder le film "Nothing to hide".  Il se trouve un peu partout (sous-titré en FR) sur le net.

Cela ouvrira un peu les yeux de ceux qui n'ont "rien à cacher"  ;)

Amitiés
Martin
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

03 février 2018 à 13:49:34
Réponse #38

guillaume


les jeunes plus cons

?

Citer
Car rappelons-le les mouvements écologistes représentent d'après le gouvernement un risque majeur de risque terroriste.

?

03 février 2018 à 17:09:24
Réponse #39

Personne(T.H)


Je crois qu'il voulait dire que le but était de rendre les jeune plus con . Pas que les jeune sont plus con que la moyenne .
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure a celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons...

Un con qui marche ira toujours plus loin qu’un intellectuel assis.

04 février 2018 à 19:22:56
Réponse #40

Corazon


Je me demande vraiment le rapport avec le sujet initial du fil ???
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

06 février 2018 à 09:35:31
Réponse #41

huckleberry


Qui est l'ennemi?
Et quand on analyse son "ennemi" (c'est une partie de mon métier), il faut bien distinguer 2 choses:
- ce que PEUT faire l'ennemi
- ce que VEUT faire l'ennemi (ou ce qui peut servir ses intérêts)




Bon un peu rien à voir avec le sujet, mais à cette question j'ai comme une réponse, dorénavant en faisant une pièce d'identité CI ou passeport tu laisses tes dix empreintes de doigts.

Comment considérer le fait d'être fiché comme un criminel lorsqu'un citoyen fait ses papiers d'identité?

C'est pas super amical comme traitement, super flicage 2000, avoir mes empreintes dans une base de données étatique sans n'avoir jamais fait une garde à vue ça me fait carrément chier, si c'est pas ça la disparition des droits individuels c'est quoi?

Tu prends l'avion pour partir en vacances et en simple transit aux US ou au Japon par exemple, et tu laisses l'empreinte de ton pouce, normal, sans complexe, pi' la rétinienne tiens au fait j'aime bien la couleur de ton oeil.


Ah tiens et puis l'autre jour je fais une recherche là-dessus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiche_S

On en entend parler à tout va autant savoir de quoi ça cause...

Utilisé pour « procéder à la surveillance de ceux sur lesquels ne repose aucune incrimination pénale, mais qui peuvent, par leur activité, représenter à un moment ou à un autre un risque de trouble à l'ordre public ou une atteinte à la sûreté de l’État »,


Ouais 1984, ce bon vieux George doit se retourner dans sa tombe.

Donc tu transites sur un forum de survie, t'as regardé deux combats de mma sur yt, y'te manques plus qu'un opinel et tu dois être à peu près entre S4 et S6 si j'ai bien tout compris, tu peux même monter à S9 si tu lis les faits divers concernant les drames nationaux (des fois que hein dans le doute).

Mais comment j'ai envie de dire bande de tocards, j'crois pas avoir déjà conçu un missile balistique, un char d'assault, une torpille ni même un kebab.


Bon c'était assez spontané

 @+


07 février 2018 à 18:13:44
Réponse #42

Patapon


Yo

Après, en lien avec le sujet, effectivement limiter au max les traces est une bonne chose. D'autant plus si on est dans le "survivalisme" ou qu'on ne rentre pas dans le moule. Là où le fichage est le plus pénible pour le péquin lambda c'est le temps perdu lors de contrôles de "routine": quand on t'arrête sur la route dans le cadre d'une opération de dépistage de drogue mais que malgré que tu soit négatif on te garde un peu plus de 3h sans vraiment te dire pourquoi (vécu), aux aéroports et autre...

Je comprend pas: la thèse défendu ici c'est qu'il n'y a que les méchants qui se font ficher. Les gentils, qui sont donc gentils, n'ont rien à cacher, puisqu'ils sont gentils et ne seront donc pas fiché....sinon, c'est qu'ils ne sont pas gentils.....CQFD

Tcho

Hugo
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

07 février 2018 à 18:33:12
Réponse #43

Patapon


Ben....aux yeux de la loi: la loi dit qui est gentil et qui est méchant.... :love:
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

07 février 2018 à 19:13:45
Réponse #44

huckleberry


Yo

Je comprend pas: la thèse défendu ici c'est qu'il n'y a que les méchants qui se font ficher. Les gentils, qui sont donc gentils, n'ont rien à cacher, puisqu'ils sont gentils et ne seront donc pas fiché....sinon, c'est qu'ils ne sont pas gentils.....CQFD



Oui et à une époque ils ont même rempli le vel d'hiv avec ces méthodes de fichage, "gentils pas gentils".

07 février 2018 à 20:53:39
Réponse #45

Patapon


si le gouvernement aujourd'hui qui vous Control sur la route ou les aéroport sont proche du régime de vichy ceux qui vont ce faire trouer la peau pour se même gouvernement c'est quoi des walfen ss?? ben m*rde  c'est pas la quenelle qu'on m'appris pourtant!!

Ben non: je viens de dire qu'ils étaient gentils...... ::) :love:
"Prenez soin de la méthode avec laquelle vous vous mettez des choses dans le crâne."

07 février 2018 à 21:28:22
Réponse #46

huckleberry


si le gouvernement aujourd'hui qui vous Control sur la route ou les aéroport sont proche du régime de vichy ceux qui vont ce faire trouer la peau pour se même gouvernement c'est quoi des walfen ss?? ben m*rde  c'est pas la quenelle qu'on m'appris pourtant!!

ps: la c'est hors sujet ? je peux virer aussi? n'oublier pas le papier d'alu sur la tète pour les drones ou les satellite "big brother is watching you"

ludo


Tu prends des raccourcis dans ton "raisonnement", si aujourd'hui le gouvernement n'est certes pas celui de vichy, qui peut dire celui qui existera dans quelques années.


Ficher tout le monde pour tout et n'importe quoi est liberticide.

08 février 2018 à 00:54:02
Réponse #47

huckleberry


C'est un fait historique, le fichage à l'époque existait aussi et bien avant la guerre froide, il y avait des informations concernant l'appartenance religieuse, c'est comme ça qu'ils faisaient le tri, et à l'époque les gens renseignaient volontairement leur religion n'imaginant pas ce qu'il pouvait en découler.

Si maintenant dans les fiches de renseignements il n'y a plus l'appartenance religieuse (sauf évidemment les cas extrêmes), les recherches et les habitudes internet peuvent en dire beaucoup sur une personne, sans pour autant être une réalité, je m'explique :

- Si demain je veux me renseigner sur l'hindouisme (on va faire neutre hein), je peux passer plusieurs heures sur internet à faire des recherches ou même acheter des livres sur am*zone.

-Serais-je pour autant hindouiste? Ben non pas vraiment, mais certaines de mes recherches et certains de mes achats pourraient le faire croire...

Tu entrevois le danger, si demain pour une raison ou une autre on se met à faire la chasse aux hindouistes?

Ou encore avec le flicage mondiale des déplacements des personnes, des pays en coalition s'échangent leurs bases de données concernant les personnes ayant séjourné sur leurs sols.

Puis s'ensuit une délirante chasse aux sorcières pseudo-mysthique, on s'en prend à toi injustement en raison de ta supposée appartenance religieuse, de tes recherches internet, de tes déplacements etc...

Tu situes le problème ?

  Ce que je constate et qui me révolte c'est que moi, on me prend mes empreintes quand je fais mes papiers d'identité, et forcément j'ai la désagréable impression d'être soupçonné ou tout du moins d'être soupçonnable de je ne sais quoi.
  Alors que rien ne le justifie si ce n'est de vagues considérations sécuritaires, qui rappelons-le n'empêchent jusqu'à présent rien ni personne de commettre des crimes atroces.

Pour résumer, prenons un exemple concret :

Un multirécidivite, pédophile notoire , peut obtenir un passeport et aller faire du tourisme sexuel sans être inquiété.

y'a pas comme un problème, elle est où la sécurité?



Et pour recentrer le débat, le usa patriot act c'est quoi?

source wikipedia :

Dans la pratique, cet Act of Congress autorise les services de sécurité à accéder aux données informatiques détenues par les particuliers et les entreprises, sans autorisation préalable et sans en informer les utilisateurs.

« Modifié: 08 février 2018 à 18:59:28 par huckleberry »

08 février 2018 à 15:11:19
Réponse #48

guillaume


Bon,

Nous sommes entre grandes personnes. Je vous laisse faire le ménage.

Si ça continue de déraper, je bloque le fil et fais le ménage moi-même. Ça serait dommage parce que dans le lot, il y aura certainement de bons messages qui partiront à la poubelle.

Je rappelle : pas de politique ici. Que ça vous plaise ou non.

Je compte sur vous :).

08 février 2018 à 20:48:20
Réponse #49

UTOPIE


nettoyer aussi.
j'espère que c'est ok pour toi comme cela  ;#
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //