Techniques et savoirs de survie > Survie en milieu urbain

Désactiver quelques mouchards sur Androïd

(1/12) > >>

Hurgoz:
Hello,

Un peu de benchmark, quelques recherches, et me voici à découvrir ce bel article: http://www.anonews.co/google-maps-snoopin/

En cherchant un peu plus, je suis aussi tombé sur cette page: https://myactivity.google.com/myactivity

Alors, biensûr pour celles et ceux qui pensent "qu'on se moque d'être tracé si on a rien à cacher", n'allez pas plus loin, le dépaysement risque d'être important (et puis un peu de cohérence: on ne peu pas philosophiquement accepter une caméra dans ces chiottes et gueuler en voyant les installateurs se pointer).

Par contre, pour celles et ceux qui, comme moi, estiment qu'une entreprise comme un gouvernement n'ont pas à coller leur museau sans raison dans votre vie privée, et encore moins à l'exposer à qui veut à travers un site web, vous serez heureux d'apprendre que ces gadget, destinés à améliorer la façon dont google vous envoi des pubs....euh....améliore votre expérience utilisateur, sont tout à fais désactivables.

Pour se faire:


* La première chose est de se rendre sur la page: https://myactivity.google.com et de s'y connecter avec le compte google utilisé sur votre téléphone.
La fenêtre suivante comprend:

* Un résumé de votre activité (on ne se rend même pas compte que ça avait été enregistré)
* Un résumé des options de surveillance activées
* La capacité de supprimer les enregistrement  :up:


Je vous laisse découvrir les fonctionnalités. Nous allons nous intéresser à la 3 (supprimer les enregistrements). Cette fenêtre se présente ainsi:




* Le type de période à supprimer (toute la période par exemple supprimera tout
* En cas de période personnalisée, la date de début
* En cas de période personnalisée, la date de fin
* Le bouton pour faire le ménage  :love:
Maintenant qu'on a fait du ménage, il faut désactiver tout ça:


* Rendez vous à l'adresse https://myaccount.google.com/activitycontrols, cliquez sur "se connecter" en dessous de "historique des positions" (les autre fonction vous amèneront à la même page, c'est sans importance)
* Désactivez toutes les options (ils vous diront que vous risquez de perdre des fonctionnalités: ça tombe bien, c'est ce qu'on veut!)


Des fois qu'on soit pris d'un doute.... ;)


Et voilà: il faudra repasser de temps à autre histoire de s'assurer que quelques âmes bienveillantes n'est point réactivé quelques options "pour notre bien".  :glare:

Tcho

Hugo

Lorka-85:
Car tu pense vraiment que via la procédure officiel de Google, les données son supprimés "officieusement" ?  :lol:
Un cadre juridique de façade !

Hurgoz:

--- Citation de: Lorka-85 le 03 février 2017 à 22:29:00 ---Car tu pense vraiment que via la procédure officiel de Google, les données son supprimés "officieusement" ?  :lol:
Un cadre juridique de façade !

--- Fin de citation ---

Le propos est complètement impossible à démontrer dans un sens comme dans l'autre. Il est tout à fais possible de douter, mais en aucun cas d'établir (les blablas complotistes ayant assez peu d'intérêt).

Par ailleurs, ce qui est intéressant, en bonne parti, c'est le cadre juridique. Que Google ou un gvt réussisse à réaccéder aux données, c'est une chose, mais qu'elles puissent être utilisées officiellement en est une autre.

Enfin, il y aurait toute l'utilisation malveillante (voir quand tu n'es pas chez toi, par exemple) qui deviendra difficile puisque, imagine ce qu'il faudrait mettre en oeuvre pour obtenir la donnée en temps réelle.

Tcho

Hugo

azur:
Effectivement, des possibilités intéressantes, néanmoins, comme le souligne Lorka-85, ce n'est surement qu'une façade et les données ne sont pas forcément tout à fait supprimées.

Maintenant, qui peut être intéressé par ce type de données?
- les instances gouvernementales? dans l'absolu, elles ne peuvent pas utiliser officiellement ces données contre nous... seulement officieusement, et donc pour "traquer" ceux qui pourraient potentiellement lui "nuire", donc l'effacement "virtuel" ne change pas grand-chose
- Google? Pour connaître nos petites habitudes... oui, et après? Ben en fait, en tirer des statistiques qu'il vendra à des boites de marketings et autres joyeusetés!

Bref, tout ça pour dire que le fait d'être pisté n'est peut-être pas agréable, mais fondamentalement, il n'y a pas de risque phénoménal pour le citoyen moyen... et surtout, le seul moyen de ne pas être pisté du tout, c'est de retirer la batterie de son téléphone!!!
Choisir, c'est renoncer!

Hurgoz:

--- Citation de: azur le 03 février 2017 à 22:58:37 ---Maintenant, qui peut être intéressé par ce type de données?

--- Fin de citation ---

Le cambrioleur, le violeur, par exemple, font également partie du lot...(petit rappel: http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/piratage-d-une-tesla-ils-transforment-une-voiture-connectee-en-jouet-teleguide_1832943.html)

Au moins, une fois les accès désactivés, y accéder à travers l'interface de Google n'est plus possible "facilement".


--- Citer ---- les instances gouvernementales? dans l'absolu, elles ne peuvent pas utiliser officiellement ces données contre nous...
--- Fin de citation ---

Si: il suffit que tu sois soupçonné de terrorisme. De joyeuses lois votées il n'y a pas si longtemps permettent à l'administration, sans passer par un juge, de mettre leur gros nez dans tes données. Par contre, si l'enregistrement est désactivé alors cela met Google pas très bien...(des question tel que "pourquoi alors que les enregistrements avaient été désactivés par l'utilisateur, le système à continué d'enregistrer?" peuvent sortir).

Maintenant, avoir accès a des données qui ne devraient normalement pas exister je ne sais absolument pas comment ça se gère sur un plan juridique...

Ceci dit, je te rejoins: si tu ne veux pas de mouchard, le plus simple est de ne pas en avoir sur sois. Mixer l'utilisation d'appareils mobiles avec un besoin de confidentialités est assez difficile.

Après, savoir que ces enregistrements existent est un point d'importance également.

Edit: protegor vient justement de publier ça: http://www.protegor.net/blog/2017/02/digital-shadow-ombre-numerique/

Tcho

Hugo

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique