Nos Partenaires

Auteur Sujet: Mini livre de poche OODA / Numéros de secours / Règle des 3 / CCVMD  (Lu 765 fois)

03 février 2017 à 13:17:57
Lu 765 fois

Jco

Salut à tous!

J'ai réalisé une petite "fiche" sur la base d'un document A4 que l'on peut transformer en "mini-livre" à avoir toujours sur soi.

L'idée était de glisser ce petit manuel dans ma pharma, dans mon portefeuille, ainsi que dans des "kits" à destination de ma famille (à la base je voulais offrir à Noël un "kit" de sensibilisation avec ce livret).

Je voulais couvrir les "bases":
- garder son calme (et la boucle "OODA")
- porter secours, avec les numéros (je suis français vivant en Belgique: d'où les numéros d'urgence pour les deux pays) et les "grandes étapes" pour le secourisme (pour rien oublier dans le stress)
- les priorités en survie (avec la "règle des trois")
- les outils en survie (avec le "CCVMD" et la pyramide)
- l'idée de la dernière page blanche était de pouvoir y écrire quelque chose à la main (une citation, un mot de quelqu'un, l'horaire d'un garrot...)

Le tout s'imprime sur une seule feuille A4 que l'on peut plier en suivant ces instructions: http://www.art-georges.fr/SCRAPBOOKING/pages_html/Mini-Album-Photos-A4-Part1.html

Je vous joint le .pdf, ainsi que le document source (désolé j'ai utilisé MS Publisher pour faire la maquette, alors que c'est sans doute le pire logiciel qui soit du point de vue du logiciel libre. J'ai tenté de joindre un fichier ".odg" mais le forum ne le permet pas. Vous pouvez toutefois importer le .pdf dans libreoffice, y'aura quelques textes à remettre à l'endroit).

Evidemment c'est du "logiciel libre" (d'autant que la plupart des concepts viennent de VSS ou du CEETS - j'espère n’embêter personne en les reprenant), alors hésitez pas à le modifier, le partager, etc!

PS: Il faut être connecté au forum pour voir les fichiers.
« Modifié: 03 février 2017 à 14:02:25 par Jco »

03 février 2017 à 14:47:57
Réponse #1

Koala

Marrant, hier soir dans le noir je pensais à quelque chose comme ça à fourrer dans le sac de ma copine (qui est comme beaucoup, réfractaire à tout ce dont il est débattu ici tout en n'en niant pas forcément l'utilité).
Il y a aussi le 114 pour communiquer par sms s'il ne faut pas faire de bruit, par exemple.
C'est bien, ce que tu proposes.

03 février 2017 à 16:02:10
Réponse #2

Llunatik

Imprimé et collé dans le sac à main de ma soeur ;)
La dernière page blanche a été éditée et j'y ai ajouté les numéros de personnes à prévenir en cas d'urgence, les antécédents médicaux, allergies connues et traitements en cours.

03 février 2017 à 18:03:34
Réponse #3

Merlin-Max

L'âme sûre ruse mal. ;)

03 février 2017 à 21:08:42
Réponse #4

guillaume

Ce que l'on transmet au CEETS est fait pour !

Merci de l'avoir partagé :).

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

04 février 2017 à 03:14:02
Réponse #5

psydomos

"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité