Nos Partenaires

Auteur Sujet: Choix acier d'un rat 1  (Lu 9518 fois)

31 janvier 2017 à 10:23:08
Lu 9518 fois

Easycut


Bonjour je suis nouveau sur le forum et j'aurais voulu savoir ce que vaut le rat1 d'Ontario en D2 ? Ou est il préférable en Aus8? C'est pour mon edc mais je veut qu'il tienne longtemps sans avoir à l'affuter et qu'il coupe vraiment merci beaucoup
Un bon couteau c'est comme un frere tu peut toujours compter dessus

31 janvier 2017 à 10:47:44
Réponse #1

Ghjallone


Ca dépend...
Si tu sais affûter, le D2 est le meilleur choix à mon avis.
Si tu ne sais pas, l'Aus8 serait plus adapté.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

31 janvier 2017 à 11:14:16
Réponse #2

Easycut


Affûtage à la pierre à eau?
Y'a t'il une différence notable ?
Merci beaucoup
Un bon couteau c'est comme un frere tu peut toujours compter dessus

31 janvier 2017 à 12:22:26
Réponse #3

Ghjallone


Tu affûtes à ce que tu veut, ca prendra juste plus ou moins de temps.

Je n'ai jamais utilisé leur Aus-8, mais c'est un équivalent au 440A que je connais bien... Le D2 coupe aussi bien mais plus longtemps, et il est beaucoup plus résistant à l'usure. En revanche ca n'est pas vraiment un inox, il se pique et peut rouiller si le couteau est mal entretenu.

D'une manière générale, je considère les équivalents au 440A comme des aciers médiocres, leur principal intérêt est qu'ils sont très résistants à la corosion et qu'ils s’affûtent facilement. Ca peut être intéressant sur un couteau qu'on utiliserait pour couper des trucs crades, dans le genre ramasser les champignons, les salades...
Dans ces conditions un super acier s'émousse aussi vite qu'un acier bas de gamme, il est juste plus difficile à affuter.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

31 janvier 2017 à 13:51:14
Réponse #4

Easycut


Merci beaucoup c'est super sympa je vais m'orienter vers leur D2 dans ce cas , je veut un couteau qui garde bien le tranchant et qui coupe , une dernière chose connais-tu l'acier BD1 du pocketbushman cold steel?
Ou vaut mieux Leur acier basique ? ( Krupp me semble-t-il ) ? Merci pareil je ne veut pas un acier qui s'émousse en 2mn en coupant du carton  :)
Un bon couteau c'est comme un frere tu peut toujours compter dessus

31 janvier 2017 à 14:12:08
Réponse #5

Ghjallone


Aucune idée pour le Pocket Bushman, je n'en ai jamais utilisé.
Sur le site de Cold Steel il est indiqué que la lame est en Krupp 4116, s'ils y sont revenus c'est qu'ils ont eu des problèmes avec le BD1... Il faut chercher des revues.  ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

31 janvier 2017 à 16:45:16
Réponse #6

piero


Comme le dit Ghjallone, l'aus 8 coupe bien, (tu peux le faire raser) et il est facile à affûter. En revanche il est un poil "mou", il aura plutôt tendance à plier qu'à s'ébrécher. Ca se rapproche de l'inox utilisé par opinel, en peut être un peu moins mou. Attention quand tu lis un peu mou sur internet, c'est parce que les amateurs de couteaux sont un peu geek et puristes.  ;D C'est très fonctionnel et ça tient la coupe de façon tout à fait honorable.

Le D2 coupe bien aussi, il est plus délicat à affûter. Il est assez dur, un peu comme un opinel carbone. Je ne suis pas certain que toutes les pierres naturelles puissent mordre cet acier. Le jour ou tu fais un pet sur la lame, il sera beaucoup plus long à rattraper que sur l'aus 8. Et le D2 rouille effectivement, j'en ai fait l'expérience.

Ce sont tous les deux de bons aciers, un peu plus haut de gamme pour le D2, qui s'adresse à des amateurs plus pointus et équipés en matériel d'affûtage.

Pour ce qui est de l'ontario rat 1 il y a de meilleurs rapports qualité prix. Si tu n'es pas rebuté par l'aus 8 tu trouveras autant de bonheur dans les fabrications chinoises de bonne qualité telles que Enlan ou Ganzo, qui sont de très bons couteaux pour ceux que j'ai pu tester.

31 janvier 2017 à 17:04:48
Réponse #7

Easycut


En effet le pocket bushman semble être revenu à la source avec leur acier krupp peut-être signe que le bd1 comme tu l'as dis avait quelques lacunes quelquonques . J'aimerais bien m'équiper d'un Pocket bushman je penses donc l'acheter en acier Krupp.
Et l'Ontario Rat 1 me plait bien , certes il y a de meilleur rapport qualité prix mais je l'aime bien 😁 .
J'arrive pas à me décider quand à l'acier , j'ai des pierres à eau donc je sais pas pour le d2 mais je veut un couteau qui tienne relativement bien l'affutage ..
Et voilà vous m'avez mis le doute 😃
Un bon couteau c'est comme un frere tu peut toujours compter dessus

31 janvier 2017 à 21:32:46
Réponse #8

Ghjallone


Le D2 coupe bien aussi, il est plus délicat à affûter. Il est assez dur, un peu comme un opinel carbone. Je ne suis pas certain que toutes les pierres naturelles puissent mordre cet acier. Le jour ou tu fais un pet sur la lame, il sera beaucoup plus long à rattraper que sur l'aus 8. Et le D2 rouille effectivement, j'en ai fait l'expérience.
Normalement n'importe quelle pierre peut affûter une lame en D2.
Plus ou moins vite, en s'usant plus ou moins, mais le couteau coupera.  Je me rappelle avoir attaqué mon RAT-7 avec une pierre à faux à deux euros, et fini au papier de verre, je me rapelle aussi avoir poli le tranchant d'un Benchmade en D2 bien plus dur (60/62 hrc pour le Benchmade contre 58/59 de mémoire pour le RAT-7) sur une Arkansas, donc pas de souci de ce coté. :)

Citer
Pour ce qui est de l'ontario rat 1 il y a de meilleurs rapports qualité prix. Si tu n'es pas rebuté par l'aus 8 tu trouveras autant de bonheur dans les fabrications chinoises de bonne qualité telles que Enlan ou Ganzo, qui sont de très bons couteaux pour ceux que j'ai pu tester.

Sinon pour un peu plus cher  (autour de 100 euros) ou moins sur Ebay, on peut aussi avoir un Griptilian.
En 154cm, agréable en main, solide.
À mon avis, le meilleur rapport qualité prix pour un pliant.
Un des rares couteaux dont tout le monde s'accorde à dire qu'il est bien. ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

31 janvier 2017 à 22:45:04
Réponse #9

Easycut


Moi j'aurais pas oser  affûter avec une pierre à faux si peut elle soit irreguliere ou pleine d'aspérités sur un joli rat-7 😁
Je n'aime pas trop l'aspect esthétique du Griptillian...
Le rat 1 m'attire ( pourquoi je ne sais pas ) et je penses à prendre du D2 du coup même si je passes 10mn de plus à la pierre , ca fera que renforcer ma petite expérience . Merci en tout cas . Car au début je voulais un ZT 350 pour Edc , mais n'ayant point les finances pour l'instant je préfères le rat1 et un pocket bushman pour la plus lourde bricole  :doubleup:
Un bon couteau c'est comme un frere tu peut toujours compter dessus

31 janvier 2017 à 23:00:00
Réponse #10

Ghjallone


Je ne pense pas que le Pocket Bushman soit fait pour le bricolage lourd... Ce genre de manche ca fait mal aux mains (tôle fine) et ca glisse.
Enfin si tu penses que c'est adapté à ton usage, le couteau est robuste, c'est certain.

Sinon en dehors de l'aspect technique, si tu as déja un couteau utilisable (j'imagine que oui, vu que tu as des pierres) et que tu as envie d'un couteau un peu plus haut de gamme, acheter des couteaux pas chers amène surtout des frustrations. Peut être que tu devrais attendre un peu et acheter ce qui te fait vraiment envie?
Je sais de quoi je cause. ;#
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

31 janvier 2017 à 23:04:55
Réponse #11

Easycut


Oui j'en est plusieurs  :lol:
Oui mais je m'entends sur le fait de bricolage lourd ( avec des gants bien sur ! ) .
Bah je voulais un ZT 0350 mais j'ai vu que une personne l'avais et que il résistais moins bien que son rat 1 et vu que je n'est pas les finances en ce moment , je m'étais dis que ca sera un bon choix le rat 1  étant donner que j'aime sa petite bouille disgracieuse au dire de certains
Un bon couteau c'est comme un frere tu peut toujours compter dessus

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //