Nos Partenaires

Auteur Sujet: Quelques questions au sujet du matos hiver  (Lu 2453 fois)

25 janvier 2017 à 11:19:35
Lu 2453 fois

Arnaud


Plop,

Après ma dernière rando à ski j'ai pensé faire quelques évolutions sur mon matos, j'ai quelques interrogations et je me disait que certains ici aurait pu être de bon conseil.

1 - Parti avec Tarp/Space Blanket/Sursac, en absence de précipitations prévues je n'ai jamais monté le Tarp mais vu comme j'étais bien crevé, qu'il y avait du vent et des trucs à faire en priorité, ça m'aurai fait chier... donc pour ma prochaine ballade hivernale, je pense m'acheter une tente, autour des 1.5kq, si possible autoportante, qui supporte le "grand" froid (j'ai taté du -20°C avec 60km/h de vent la nuit), j'ai vu une liste chez nos voisins ici: http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=liste_de_tentes_dome_legeres

des retours sur certains modèles ? des alternatives testées et validées ? moins chères en particulier :p

2 - Mon sandwich de 2 sdcs à super bien fonctionné mais pour alléger le sac, je cherche toujours un sac de couchage en duvet type expé, j'hésite mmaintenant entre un Cumulus Excuistic 1200 traité hydrophobe et un 000 Grand Barbat 1100 FL, quelqu'un connait ces modèles ? des alternatives ?

3 - Toujours dans un but d'allègement je cherche un remplaçant à mon Berghaus dans les 70L un tissu un peu moins lourd mais qui supporte quand même le port des skis et de la pelle sur le sac.

Des suggestions ?

4 - J'ai fait fondre ma neige dans une gamelle inox sur un petit réchaud sans prétention, l'avantage du système est sa légèreté, sa solidité et sa polyvalence par contre niveau conso dans des conditions un peu hostiles mine de rien, j'ai atteint 30g de gaz de qualité hiver pour obtenir 1L d'eau à 60°C, est-ce que d'après vous ça vaut le coup de partir sur un système optimisé sans pour autant tabler sur qu'il pèse une tonne comme certains trucs que j'ai vu chez Jetboil ou MSR ?

Merci d'avance pour vos contributions ;)
Arnaud.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

25 janvier 2017 à 12:31:36
Réponse #1

Merlin-Max


Salut à toi camarade,

je vais peut-être pouvoir t'aider sur deux items.
Le SDC Cumulus garni hydrophobe et éventuellement avec extérieur en pertex endurance j'en ai un 3 saisons(Lite Line 400) depuis un moment maintenant et ça fonctionne bien. Note, pas utilisé sur plus de 3 jours en hiver pour le moment(mode sandwich aussi).
J'ai un SAD format tube pour l'hiver(et autres conneries où il faut de l'emport) dont je suis très satisfait pour le confort, la légèreté, la solidité et les finitions. C'est le Berghaus Expedition Light 80. Je ne sais pas pour les skis mais pour la pelle et les piolets c'est bon.

Tout de bon. :D
L'âme sûre ruse mal. ;)

25 janvier 2017 à 19:51:08
Réponse #2

Draven


Pour la tente, y'a la Twin Sister de chez MSR qui va super bien, testé une fois, et bien connu chez RL.
Avec toile a pourrir, etc...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

25 janvier 2017 à 20:20:50
Réponse #3

guillaume


Je ne vais pas beaucoup t'aider pour le matos. En revanche, j'ai d'autres pistes de réflexion ;).

mais vu comme j'étais bien crevé, qu'il y avait du vent et des trucs à faire en priorité, ça m'aurai fait chier...

Pour moi de remplacer par une tente, tu vas juste déplacer le problème sur un autre matos.

Si tu as la flemmes de monter ton tarp, tu auras la flemmes de monter ta tente.

Et pour pas avoir la flemme, il n'y a qu'une solution : être capable de monter son abri, dans tous les temps, en 2 min, même crevé, même en ayant faim, dans le noir etc.

De fait, ça ne deviendra plus une contrainte mais une solution.

Citer
4 - J'ai fait fondre ma neige dans une gamelle inox sur un petit réchaud sans prétention, l'avantage du système est sa légèreté, sa solidité et sa polyvalence par contre niveau conso dans des conditions un peu hostiles mine de rien, j'ai atteint 30g de gaz de qualité hiver pour obtenir 1L d'eau à 60°C, est-ce que d'après vous ça vaut le coup de partir sur un système optimisé sans pour autant tabler sur qu'il pèse une tonne comme certains trucs que j'ai vu chez Jetboil ou MSR ?

Je redécouvre en ce moment avec plaisir les Esbits. Ça fonctionne tout le temps, c'est idiot proof  et je pense que c'est valable par des températures très négatives sur une courte période.

a+

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."

26 janvier 2017 à 16:57:21
Réponse #4

nox


Je suis pas un pro des sorties en hiver, et comme toi je lorgne sur une tente mais plus une 4 saisons ...

Pour le couchage j'ai acheté un sac en duvet, et forcement au niveau poids et volume j'ai gagné (triple zero Ansabère 800, moins de 10L compressé).

J'ai pu donc réduire la taille de mon sac et encore gagner du poids (mammut trion light 55L 1,100KG, j'ai hésité avec un exped 60L même poids).
Ça laisse de la place pour plusieurs jours de bouffe un matelas, une tente.

En réchaud j'ai pris un à gaz, mais pour l'hiver à cartouche déportée et qui se retourne pour une meilleur combustion des gaz
 je mets un lien qui renvoie vers le site de Jean-Jacques, point 39 pour le réchaud à deux et pour 20 jours 3 cartouches de 450G.
https://sebastienlhorty.com/2014/03/12/liste-traversee-en-pays-same/

27 janvier 2017 à 11:57:43
Réponse #5

Arnaud


Merci pour toute ces pistes ;)

Pour le reste je continue de chercher mais pour la "tente" qui me convient je crois que j'ai trouvé:

Je vais casser la tirelire pour une Rab Latok Summit (revue en anglais: ici http://www.outdoorgearlab.com/4-Season-Tent-Reviews/Rab-Latok-Summit).

De ce que je comprend, c'est une petite tente 2 personnes ou 1 avec son matos, voire pour certain juste un gros bivy ;) pour mon usage en rando hiver, les caractéristiques sont parfaites sur le papier : 1.5kg, paroi simple en eVent (imper, respi et assez solide), autoportante, profil assez bas, empreinte au sol limitée, ...

A tout hasard quelqu'un ici connait ce modèle ?
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

27 janvier 2017 à 15:43:09
Réponse #6

Kilbith


1. J'utilise une Akto. Pas l'idéal mais c'est pas mal d'autant plus qu'on peut mettre 2 arceaux et que le poids est alors sous les 2kg. J'ai plus costaud (TNF west wind) mais c'est plus lourd et plus compliqué à monter, surtout seul. Evidemment l'emplacement prime sans oublier les travaux de terrassement.

2. 1100g de duvet....c'est beaucoup. Ce type de duvet est cher et très spécialisé. Il est de plus difficile à entretenir.
 Perso j'ai un duvet avec +800g de duvet excellent (000) assez large et je complète par un quilt contenant 133g d'apex ou en portant des vêtements isolants (ou encore un sac de 200g de duvet). Au besoin avec un sursac goretex US. Testé à -30°C sur un excellent matelas. D'autres utilisent un Valandré Odin et sont content.


3. Je n'ai jamais été satisfait des sacs légers du marché. C'est soit inconfortable, soit trop fragile. Une solution c'est un Berghaus Vulcan très allégé (Peyo avait montré la voie) ou bien un sac custom.

4. J'utilise une solution gaz optimisée (voir ma revue dans les revues matos du forum). Cela a des avantages et des inconvénients. C'est tout de même lourd, peu polyvalent et pas toujours facile à installer.
Pour un court séjour, un réchaud gaz simple en mode liquide avec une gamelle plus large que haute d'au moins 2 litres et un parevent bien foutu : c'est plus léger, plus polyvalent...Sinon il y a les réchauds essence qui sont parfois incontournables.


La tente/abris que tu nous montres est du type "trou humide" (tente monoparoi, y compris celles à membrane goretex, mais je n'ai jamais testé l'event), n'est pas très grande en longueur (on touche au deux bouts donc on a froid car le gros sac hiver est compressé et humide), probablement pas assez haute (neige à chaque mouvement) et du type : tu prends tout sur la tronche quand tu ouvres la porte et ça rentre dans la tente (pas de protection de porte).
On doit pouvoir trouver mieux.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 janvier 2017 à 19:20:02
Réponse #7

Loriot


Tcho!
Une de ces pseudo tente type: Carinthia x-tour pourrais pas convenir?
Bon en fait je dits ca car je me tâte... :D
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

27 janvier 2017 à 20:40:36
Réponse #8

Arnaud


J'ai déjà un bivy Carinthia que j'aime beaucoup et que j'utilise assez souvent l'hiver ou entre saison quand je sais qu'il peut y avoir du gros temps mais faut avouer que c'est plutôt spartiate et que si tu rajoutes un tarp, pour le même poids tu peux avoir une tente, d'où ma recherche actuelle.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

28 janvier 2017 à 02:37:27
Réponse #9

François


Ayant alterné l'usage d'un biwy Carinthia et d'une petite tente mono-paroi sans abside, pour moi le problème était le même pour entrer/sortir sous la pluie ou la neige : sauf à avoir un tarp ou au moins un poncho pré-positionné on ne peut éviter de se mouiller, soi et l'intérieur de la tente (ou biwy)

D'un autre coté, la condensation par temps de pluie, ou le givre par temps plus froid, ont déjà tendance à être bien présent à l'intérieur. Alors un peu plus ou un peu moins ...
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

29 janvier 2017 à 01:00:36
Réponse #10

Arnaud


Pour le réchaud après avoir pesé  le pour et le contre dans le contexte de la rando hivernale avec températures bien négatives et un bon petit vent, je crois que je vais me laisser tenter par le MSR Reactor en 1.7L.
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

29 janvier 2017 à 13:53:27
Réponse #11

Draven


Pour le réchaud après avoir pesé  le pour et le contre dans le contexte de la rando hivernale avec températures bien négatives et un bon petit vent, je crois que je vais me laisser tenter par le MSR Reactor en 1.7L.

J'utilise avec succès ( surtout quand les réchauds a essence des potes fonctionnent pas  ;D ) depuis plusieurs années un Jetboil Helios. Cartouche inversée, grosse puissance, pare vent et gamelle de 2Litres...
Production arrêtée a priori ( le remplaçant est pas génial d'ailleurs... ), mais il se trouve encore sur certains sites.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

29 janvier 2017 à 19:01:24
Réponse #12

Kilbith


Pour le réchaud après avoir pesé  le pour et le contre dans le contexte de la rando hivernale avec températures bien négatives et un bon petit vent, je crois que je vais me laisser tenter par le MSR Reactor en 1.7L.

Ce n'est pas un réchaud qui peut fonctionner en mode inversé, c'est un problème par grand froid.

Sinon c'est pas mal et c'est vrai que c'est extrêmement résistant au vent (une fois allumé!) et facile à mettre en oeuvre.

En revanche, il semble que le dégagement de CO soit élevé et le manche a tendance à se barrer quand on ouvre la gamelle (sur mon exemplaire). La gamelle fait théoriquement 1.7l mais moins IRL. Si on renverse de la soupe sur la moussee du brûleur particulier, cela peut être embêtant.

Même avantage/défaut qu'un jet boil avec la gamelle un peu moins solidaire mais peut être plus polyvalente (ailettes plus facile à laver).
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 janvier 2017 à 19:44:49
Réponse #13

DEUN


surtout quand les réchauds a essence des potes fonctionnent pas
Bonsoir Draven,
Peut-on connaître la (ou les) marque de ces réchauds et éventuellement la cause la plus fréquente de leur dysfonctionnements ?  :closedeyes: (si ce n'est point trop abuser, bien sur)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)


29 janvier 2017 à 20:42:50
Réponse #14

Arnaud


C'était une petite vanne pour moi ::)

C'était dans le Jura un matin par -15°C environ, j'essayai mon Omnifuel de Primus pour la première fois en "vraies" conditions mais comme j'avais encore peur de me le faire péter à la gueule je lui avait donné du pétrole à bruler, et je pensait le préchauffer avec un peu de gel hydroalcoolique... grossière erreur mais sans conséquences, Super Draven était pas loin ;#
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

29 janvier 2017 à 20:49:44
Réponse #15

Draven


 ;D ;#

Cela dit, l'Helios continue de bien coïncider avec ton cahier des charges, et c'est bien idiotproof, fidèle a l'esprit JetBoil...
Quand tu finis une journée crevé en plein hiver t'es bien content de pas avoir a te battre avec ton réchaud pour l'allumer...
la seule fois ou il m'a fait défaut c'est sur un bivouac avec azur, mais la j'avais complètement zappé de mettre la bouteille a l'endroit le temps de l'allumage...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

29 janvier 2017 à 20:53:37
Réponse #16

Arnaud


Ce n'est pas un réchaud qui peut fonctionner en mode inversé, c'est un problème par grand froid.

Pour le "grand froid", je laisserai tomber le gaz.

Pour le reste, j'avais déja lu les infos donnés par toi et d'autres ici et sur RL, donc c'est en connaissances de cause que je fais le choix pour de l'hivernale "non extrême" ;)
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

30 janvier 2017 à 09:53:14
Réponse #17

Kilbith


Pour le "grand froid", je laisserai tomber le gaz.

Pour le reste, j'avais déja lu les infos donnés par toi et d'autres ici et sur RL, donc c'est en connaissances de cause que je fais le choix pour de l'hivernale "non extrême" ;)

Les nouvelles cartouches "winter primus " ou mieux "isopro MSR" permettent un fonctionnement au froid peu intense correct. Surtout si on gère bien le truc (bouteille au chaud, protection vis à vis du froid). Surtout en altitude. Comme le temps de chauffe pour 1l d'eau est plus court, la cartouche à moins tendance à se refroidir aussi.

En revanche pour faire fondre de la neige, ou par grand froid installé, je crois vraiment qu'il faut recourir aux systèmes inversés et à un moment donné aux réchauds essences.

un lien "référence" : https://adventuresinstoving.blogspot.fr/2011/11/whats-best-brand-of-gas-for-cold.html
« Modifié: 30 janvier 2017 à 10:09:17 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 janvier 2017 à 11:10:22
Réponse #18

Arnaud


Je confirme que le Primus Winter, qui s'il n'est pas le meilleur, est le gaz hiver le plus facilement trouvable en France, marche par -20°C en altitude avec un peu de vent (en prenant les précautions d'usage contre le refroidissement de la cartouche par convection, conduction et détente) et ce même avec un réchaud à deux balles, ni optimisé, ni inversé par contre... bonjour la conso ;#

Si un jour je pars pour un trip ou je prévois du -20°C ou mieux en permanence, perso je ne souhaite pas m'amuser avec les rechaud à gaz à cartouche inversé, quitte à faire de grande flammes autant prendre de l'essence.

Maintenant, pour le sac... le Berghaus Exped Light ne se fait plus et le Trion ne se fait pas en 70L, les Exped sont pas bien accessoirisé pour le ski... d'autres suggestions ?
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

31 janvier 2017 à 09:28:42
Réponse #19

Arnaud


Eureka !

Après avoir hésité un peu entre plusieurs modèles, chez Osprey et Arc'teryx en particulier.

J'ai finalement craqué pour un Mountain Hardwear South Col 70L:

- 70L / 1.66Kg (commandé en S/M pour pouvoir le porter haut sur les hanches)
- Accessoirisation "Montagne" (Porte skis, piolets, crampons, poche "avalanche")
- Imperméable

Deux revues (en Anglais)

http://www.gearinstitute.com/hiking/item/mountain-hardwear-south-col-70-backpack
https://thebigoutside.com/gear-review-mountain-hardwear-south-col-70-outdry-climbing-pack/

J'ai terminé mon marché, merci pour les conseils ;)
« Everybody has a plan until they get punched in the mouth.»

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité