Nos Partenaires

Auteur Sujet: Demande avis d’utilisateurs de Swisstool  (Lu 1991 fois)

17 janvier 2017 à 16:15:30
Lu 1991 fois

Claude Ponthieu

Bonjour,

pour un projet sur les couteaux pliants pour de jeunes personnes, des femmes ou de non professionnels, je cherche l’avis d’utilisateurs de Swisstool sur la différence ergonomique et solidité entre le Swisstool classic et le Swisstool Spirit.

Que pensez-vous du kit d’embouts de vissage livré avec la clé de vissage.

Merci
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

17 janvier 2017 à 21:59:53
Réponse #1

Loriot

Salut,
Concernant le kit d'embouts et la clé à cliquet personnellement je la sort relativement régulièrement (au moins 1fois par semaine) jamais eu de soucis avec.
ho je vais pas démonter les pneus avec (quoique) mais sur le terrain pour dévisser une planche ou une barrière, déposer une tôle de machine ou autre, ça va bien.

La pince sort de l'étui plusieurs fois par jour.

Pour mon job et à la maison, c'est bien pratique.
Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt

17 janvier 2017 à 22:06:26
Réponse #2

mrfroggy

Pour ce qui est de la solidité,les rivets qui forment axes sont de la meme taille.

Par contre le Spirit est glissant les mains mouillées ou moites.Le swisstool est lourd.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

18 janvier 2017 à 08:54:45
Réponse #3

François

Le Swisstools Classic : lourd, encombrant, poignée pas très ergonomique, mais une robustesse au delà de ce que j'espérais. Je ne dit pas ce que j'ai fait avec, on ne me croirai pas ;)
Le Spirit est plus léger, on le dit plus ergonomique. Je ne l'ai pas essayé et je ne rien en dire de plus.

Pour le Classic et le Spirit, il y a plusieurs versions selon les lames montées (ciseaux ou pas, par exemple)

La clé porte embout coudée est bien, peut être un chère pour ce que c'est. Les embouts utilisés sont de format standard, et je ne me rappelle plus quels sont les embouts fournis, puisque j'en changeais selon l'activité prévue.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 janvier 2017 à 20:14:57
Réponse #4

costa

Salut.

Je suis possesseur d'un swisstool Spirit depuis des années. Il est toujours dans mon sac en dehors des sorties outdoor. Au niveau solidité, c'est du Victorinox, donc c'est vraiment durable, si on s'en sert pour ce pour quoi il a été conçu.
Pour l'ergonomie, aussi bien pour utiliser les lames que pour la pince, RAS, je trouve ça plus largement plus confortable que par exemple mon Leatherman Charge (qui m'accompagne lors des sorties plus orientées outdoor).

Je n'ai par contre pas d'embouts...

A+

18 janvier 2017 à 22:43:28
Réponse #5

Dav

Salut,

Possesseur des deux modèles, spirit et swisstool, les deux avec clé coudée et embouts, très pratiques, standards (contrairement à ceux des leatherman je pense?), donc interchangeables, en plus y a 3 ou 4 places libres pour compléter ceux fournis.
La clé coudée semble plus solide que la clé à cliquet qui ne me disait trop rien, à mon avis limitée par un couple.

Je confirme les infos des copains.
J'ai acheté en 1er le spirit, et d'emblée je n'aimais pas trop la lame chisel, mais j'ai fait rectifier ça par mon armurier en lame lisse.
J'ai ensuite été conseillé pour le swisstool pour sa robustesse à toute épreuve.
Mais en effet, il n'est pas ergonomique du tout, carré, et est vite désagréable à garder en main, surtout si on doit serrer un peu pour faire de gros travaux, mais avec des gants ça peut le faire.
Comme j'ai cru comprendre que c'est pas forcément pour de grosses paluches, amha, le spirit fera 99,99% du boulot d'un swisstool (à outils égaux bien-sûr  ;) ), mais avec une ergonomie extrêmement agréable à mon goût. (le 0,01% qui manque, c'est juste pour dire que...  ;) )

L'idée c'est que si quand tu dois bosser tu commences par te dire que ton outil va te "faire mal", à mon avis tu bricoleras moins souvent.

Le spirit est vraiment super agréable à avoir en main.

En outre, beaucoup plus léger et plus petit à trimballer, et avec une fiabilité et solidité identiques selon moi.

Si je devais en garder qu'un, ce serait celui-là, AVEC LAME LISSE  :closedeyes:

Voilà pour le ressenti, pour une comparaison plus technique:
http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/victorinox-swisstool-et-spirit

Mes deux pinces...  ;#

Dav-
« Modifié: 19 janvier 2017 à 08:05:31 par danseenslipsouslalune »
Il vaut mieux être un guerrier au milieu d'un jardin, qu'un jardinier au milieu d'une guerre...

19 janvier 2017 à 12:00:09
Réponse #6

Alex Reeves

Salut,

Je possède le Victorinox Spirit depuis deux ans.

Et bien que je trouve cet outil d'une qualité et d'une ergonomie irréprochable, je lui trouve un défaut essentiel : son poids !

En effet, je le trouve encore trop lourd et difficile à porter dans les poches d'un jean's toute la journée. Du coup, il reste dans mon sac ... que je ne porte pas toujours sur moi.

C'est pourquoi, pour un usage purement EDC (je ne sais pas si c'est dans ce cas précis que porte le projet de Claude), je préfère un SAK. Et en particulier le modèle du soldat suisse avec blocage de lame :
https://www.victorinox.com/global/fr/Produits/Couteaux-dofficier-suisse/Grands-couteaux-de-poche/Couteau-de-soldat-de-larme-suisse-08/p/0.8461.MWCH

Il ne lui manque que la pince, mais il est toujours en poche par contre !!!

Bonne journée à tous.  :)

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

26 janvier 2017 à 11:36:17
Réponse #7

Claude Ponthieu

Merci à tous pour vos réponses, dans l’ensemble elles viennent confirmer mes impressions.  ;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

26 janvier 2017 à 13:58:47
Réponse #8

Persil

J'ai investi dans le spirit et j'en suis très contente.
En effet l'ergonomie incurvée est très agréable, je ne le garde pas dans ma poche de jean mais ça ne m'empêche pas de l'utiliser très souvent, que ce soit quand je bricole à la maison ou quand je suis dehors.
Oserai-je le dire ... je l'adore  :love:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité